Je viens de regarder les 10 dernières pages affichant les tests et notes de jeux sur le site. J'ai pas vu un seul gros jeu sous-noté et le seul jeu indé moche qui se paye un 9 est Undertale : surnoté par à peu près tous les sites du monde.
N'ayant pas l'habitude de suivre ce site, j'ai pas spécialement l'impression que la description que tu donnes soit très représentative.
J'exagérais un peu avec le 9. En revanche, si on regarde :
Mini-métro : 8
Picross 3D 2 : 8
Steamworld Heist : 8
Nuclear Throne : 8
Darkest Dungeon : 8
The Witness : 8
The Crypt of Nercrodancer : 8
Grim Dawn : 8
Ori and the blind forest definitive edition : 8
Salt and Salty : 8
Day of the Tentacle Remastered : 9
Hyper Light Drifter : 8
Inside : 8
Furi : 8
En soi, rien de choquant à ces notes. C'est une note assez classique pour un jeu vidéo (ils oscillent en général entre 80 et 90 de metascore). Ce qui est plus gênant, c'est que dans le même temps, ils mettent 5 à Batman Telltale (74 de metascore), 5 à Mirror's Edge Catalyst (74), 7 à Overwatch (91), 7 à Total War Warhammer (86), 7 à Doom (85), 8 à Uncharted (93), 5 à Battleborn (68), 4 à Star Fox Zero (69), 6 à Quantum Break (77), 5 à Pokken Tournament (77), 7 à The Division (80), 6 à Hitman (77) ou encore 5 à Rainbow Six Siege (79).
Si on excepte les jeux japonais (Xenoblade, Dragon Quest Heroes, Dragon Quest Builders, Gravity Rush Remastered, The Legend of Zela Twilight Princess HD, Dark Souls et Odin Sphere ont tous eu 8), seuls cinq jeux non indépendants parviennent à atteindre la note de 8 (XCOM 2, Dirt Rally, Ratchet & Clank, Uncharted 4 et Deus Ex). En bref : ils se donnent la réputation d'être exigeants, de ne rien pardonner, sauf que dans le même temps ils multiplient les passe-droits pour des titres indépendants (ou japonais). De la même façon, je me souviens que Tales from the Borderlands a récolté un 8 sur Gamekult quand Life is Strange n'a eu que 6 (83 de metascore). J'aime beaucoup les deux jeux, mais rien ne justifie un écart de deux points entre eux... sauf que les tests ont été réalisé par deux personnes différentes et qu'il n'y a aucune harmonisation sur ce plan.
C'est cela que je reproche vraiment aux tests notés. Des outils comme metacritic et senscritique permettent d'avoir un aperçu de la vision globale de la presse ou des joueurs ; en cela, je les trouve intéressants. En revanche, la note spécifique d'un média ne repose jamais sur rien, parce qu'aucun critère fixe n'existe. Un aspect peut être lourdement reproché à un titre et ignoré pour un autre. Au final, c'est le feeling personnel du rédacteur, rien de plus. À partir de là, je trouve que donner une note n'a juste aucun intérêt.
Pourtant, il ne faut pas croire que c'est une nécessité. Il suffirait d'évaluer certains éléments objectifs (ou moins subjectifs, du moins) et de faire une moyenne. Pour prendre un exemple, si on faisait dix critères :
- Durée de vie
- Scénario
- Finition (bugs, lags, etc.)
- Qualité de l'expérience solo
- Qualité de l'expérience multi offline
- Qualité de l'expérience multi online
- Graphismes
- Bande son
- Politique commerciale (microtransactions, DLC gratuits, etc.)
- Gameplay
Il serait possible, pour chacun, d'avoir une note relativement fiable et de toutes les additionner pour avoir un score sur 100. Pour la durée de vie, par exemple, il suffirait de se fixer des valeurs (moins de 2h : 1, 2-5h : 2, 5-10h : 3, 10-15 : 4, 15-20 : 5, 20-30 : 6, 30-50 : 7, etc.). Il y aurait des débats pour savoir si la bande son d'un jeu mérite 6 ou 7, mais l'impact serait moindre sur la note globale. Ce système aurait une base objective et justifierait une note, mais dans le système actuel, je trouve que c'est juste vider le test de tout son sens en le résumant en un résultat purement subjectif.