Statut Fonctionnaire contre Statut Salarié : venez parler de vos expériences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GrosCadeau
pour avoir des perspectives d'évolutions c'était beaucoup de s*cage, tu valides ?
Tu entends quoi comme perspective d'évolution ? Du genre responsable pédagogique, ou directeur, inspecteur ? Si c'est à l'intérieur de l'établissement, peut être, ça dépend de l'établissement je dirais (note que je suis dans le privé, je ne sais pas si dans le public c'est pareil = recrutement interne), mais pour le reste c'est sur concours.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Bah par exemple on m'avait expliqué que pour passer de collège à lycée il fallait que ce soit ton inspecteur (?) qui te le propose et non toi qui le demande
Fake.

Le système, dans le public, est géographique : avec un barème tu demandes une académie. Puis une zone dans l'académie, puis un groupement de commune, une commune et un poste particulier. Exemple le lycée X dans la ville Y.
Si t'a le barème (grosse part d'aléatoire) ou que tu tombes la bonne année, tu peux être en lycée.
Même concours que tout le monde, collège ou lycée. L'agreg permets d'avoir un bonus à l'entrée au lycée mais c'est pas tout le temps salvateur ^^



M2c copié de Dablob

- Enseignant en LP (Maths/SPC)
- Définition du statut : fonctionnaire (titulaire) du ministère de l'éducation (A je crois)
- 28 ans
- Temps plein : 18h devant élèves, travail en dehors en quantité variable mais environ autant en moyenne
- Brut : aucune idée, jamais fait d'entretien, donnée pas utilisée chez nous
- Net : 1900 mensuel hors primes / primes variables selon les années
- Durée du travail pour départ à la retraite : +infini

Contraintes :


- le salaire ridicule avec augmentation de 80 € tous les 3 ans
- le mépris de tes concitoyens (vacances ! jean foutre ! 18 h par semaine = payé à rien foutre !)
- les parents d'élèves
- Le système de mutation en début de carrière (parachuté à l'autre bout de la France facilement si célibataire sans enfant sans handicap, bonjour la galère pour revenir dans sa région selon les matières)
- Des moyens en baisse années après années dans l'EN (fournitures, effectifs des classes)
- Les vacances, beaucoup trop longues en été et trop nombreuses en général
- Impossible de poser des jours / partir hors vacances scolaires

Avantages :

- les élèves
- La gratitude
- les vacances, quand même un peu, pratique
- boulot varié, on ne risque pas de s'ennuyer
- l'autonomie, personne ne vient te dire comment faire ton boulot, à part une fois de temps en temps un inspecteur
- politique : nsp
- localisation géographique : Lyon
Citation :
Publié par Fugo
- le mépris de tes concitoyens (vacances ! jean foutre ! 18 h par semaine = payé à rien foutre !)

- Les vacances, beaucoup trop longues en été et trop nombreuses en général
D'un côté, les concitoyens ont pas tort !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ternel
Je suis pas prof, mais tu pourrais aussi mettre "les élèves" et "l'ingratitude" dans les inconvénients, non ? Je parle surtout de mémoire, autant en prépa ça allait parce que les élèves commencent à se tenir, mais dans mes années collège/lycée il y avait quand même pas mal d'élèves qui en avait un peu rien à faire (ça dépend de la zone ofc, mais quand même).

Dans tous les cas c'est un joli métier que tu fais certainement pas pour le salaire, on a besoin de plus de bons profs de manière générale. Si je m'étais pas orienté vers l'IT, j'aurais probablement été tenté par la profession de prof de maths/physique au lycée.
Oui, mais non, moi j'aime les élèves et le contact, donc c'est pas du tout un inconvénient. L'ingratitude, on en croise qui n'en ont raf, mais bon, les réussites des autres compensent largement !
- Technicien fluide (maintenance industrielle) dans un grand groupe
- Définition du statut : ET en CDI
- 28 ans avec 3 ans d'xp pro
- Temps plein : entre 38h30 et 40h par semaine, CP: de 25 a 30 selon ancienneté + 8 jours RTT/an
- 2220€ brut/mois.
- 2300€ net/mois avec primes.
- Durée du travail pour départ à la retraite, aucune idée
- Contraintes :
* évolution "promotion canapé"
* mentalité d'un autre age difficile a acceptée (bcp de fumistes, voleurs/profiteurs, bcp de travail pour chez soi durant les heures de travail chez certains ) donc manque d'effectifs....
* travail varié mais pas forcément valorisant
* manque de reconnaissance
* ambiance devenant délétère (mais pas sur les réels problèmes, cachés aux responsables dans la chaine hiérarchique ?) suite a la mise en place d'une nouvelle politique de la direction
* direction et cadres ne connaissant pas réellement le travail de leurs employés d'ou des situations assez rocambolesque... c'est triste a voir quand on sait qu'ils ont bac +5 minimum et 25 ans d'xp...

- Avantages : primes, évolution de salaire rapide, CE.
- politique : plutot a droite depuis toujours.

Dernière modification par evol ; 18/08/2016 à 19h55.
Ma contribution dans le monde de la fonction publique:


- Professeur de formation musicale + professeur de trombone + chef d'orchestre en conservatoire + intervention en milieu scolaire (en musique ofc)
- Définition du statut : vacataire de la fonction publique territorial; sur la grille B en début de carrière
- 22 ans à l'époque
- Temps plein : 20H/semaine avec quelques cours individuel en trombone et le reste en groupe
- Brut : ? :s
- Net : 1300€
- Durée du travail pour départ à la retraite : j'en sais rien, j'ai arrêté au bout d'un an, pas eu envie de passer le CNFPT après cette année.

Contraintes :


- le salaire ridicule
- les parents d'élèves
- les parents d'élèves
- les parents d'élèves
-Tu subis les changements de la mairie en directe
-Tu fais comme tu peux avec les regroupements de commune pour t'organiser. C'est cool d'avoir des idées, les mettre en place...

Avantages :

- contrairement au prof de l'EN, je peux plus ou moins m'organiser pour déplacer une semaine si j'ai envie de faire une session d'orchestre
- les élèves
- La gratitude
- les vacances, quand même un peu, pratique
- boulot varié, on ne risque pas de s'ennuyer
- politique : suivant la couleur de la mairie (gauche plus sérieusement)
- localisation géographique : Tours (Veigné précisément)


Je pense être mal tombé et avoir des circonstances atténuantes qui ont fait que ça s'est plus ou moins mal passé. Je travaillais comme président d'asso d'un orchestre à côté de mon boulot et il s'est passé qu'il y a eu un peu conflit d'intérêt à un moment ou un autre et que je m'écrasais pas (la jeunesse? je pense que je le referai).

Bon c'est pas le statut fonctionnaire dans le sens que je n'étais pas titulaire mais dans ma démarche, j'étais titulaire l'année d'après ou celle encore d'après. Il s'est trouvé que dans la FPT, tu peux tomber sur une mairie chiante et que vu le salaire, t'as pas envie d'y retourner.




Petit rajout pour avoir bosser avec la mairie de Tours pendant prêt de 2 ans; les "élus" iront toujours dans ton sens... bon par contre, quand tu passes ensuite entre les divers fonctionnaire N-2 -3 -4 -5, t'as une interprétation différente à chaque échelon... il a fallu 1 an pour que le maire arrête ce bordel et que le chef de cab reprenne le dossier en main pour qu'il avance...
Citation :
Publié par Quint`
Je comprends pas trop le but du sujet mais plutôt que l'âge (ou en plus) ce serait pas plus pertinent de mettre le nombre d'années d'xp ?
Au départ, le but était de comparer les avantages fonctionnaire vs privé. Mais en lisant les contributions, on s'aperçoit qu'il y a plein de statuts "intermédiaires", ce qui est intéressant. Dommage quand même qu'on reste essentiellement sur des profils "cadre", ce serait intéressant d'avoir plus de variété.
Hop hop petite contribution du privé:

- Gestionnaire paie dans une association du secteur médico-social
- Définition du statut : agent de maitrise, CDI
- 31 ans
- Temps plein : théoriquement 39h + 1 RTT toutes les deux semaines pour arriver à 35h. Dans les faits...
- Brut: 1810€ à la louche
- Net: 1350€
- Retraite dans combien de temps: trop longtemps
- Politique : à gauche toute
- Localisation géographique: Normandie

Contraintes :

- Le stress énorme provoqué par les échéances légales et les délais impossibles à repousser: du 15 au 5 du mois, on ne touche plus terre (paies à partir du 15-20 selon la façon dont les WE tombent, ensuite DSN et charges sociales)
- Suivant l'organisation de la boite, impossible de prendre plus de 2 semaines de congés d'affilée cf contraintes ci-dessus
- Activité en dents de scie: parfois je me fais chier, et en période de paie je peux faire des journées de 10h toute la semaine
- Beaucoup de responsabilités: si on se rate, on fout quelqu'un dans la merde à coup sur (l'association, un salarié...)
- Payée au lance-pierre, mais c'est le secteur associatif qui veut ça: pas de tickets restau, mutuelle assez pourrie, aucune prime
- Fonction support très dévalorisée: pas de reconnaissance, pas de formations (réservées au personnel du coeur de métier), sous-effectif permanent car pas de budget (réservé au personnel du coeur de métier), on est globalement mal vus par tout le monde
- Les salariés qui t'accusent et sont agressifs, qui pensent que tu veux les arnaquer dès qu'ils comprennent pas un truc sur leur bulletin (dans 90% des cas y'a pas d'erreur, juste une incompréhension): on touche aux sous des gens, c'est délicat humainement

Avantages :

- Horaires et emploi du temps hyper flexibles car activité en dents de scie: potentiellement j’enchaîne 3 ou 4 RTT du 5 au 20 d'un même mois
- Beaucoup de congés dans la convention collective: 25 ouvrés légaux + 9 trimestriels + 6 si 15 ans d'ancienneté
- Parfois on est fier de soi: il y a des dossiers difficiles avec des salariés en longue maladie par exemple, quand on arrive à faire en sorte que la personne puisse se soigner sans subir de difficultés financières on se dit qu'on s'arrache pas pour rien
- Sur le métier en lui-même: pas trop de mal à trouver du taf, grosse marge d'évolution alors que seulement bac+3
- Je fais ma propre paie, y'a aucune chance que quelqu'un oublie de me reverser les 50% de prise en charge transports en commun. Je me fais mes attestations jours travaillés toute seule. Je me suis même déjà auto-sortie, très pratique pour l'attestation pôle emploi.
Allez si je pose la question : peu mettent leurs congés (cp rtt recup etc...) pour le moment je comprends pas combien à chacun sauf 2 réponses complètes sur ce sujet. C'est tabou les vacances ?
Putaing prof et la santé public c'est vraiment sous payé c'est une honte. J'avais vu un reportage en Allemagne où les profs touchaient en moyenne au lycée 3200 euros net par mois ce qui me semble plus motivant et plus proche des besoins d'avoir un corps enseignant disponible et volontaire

La fonction public n'a pas de brut à vous lire. Quelqu'un sait où trouver sur le net la simulation de leur brut pour les mêmes préstations que le privé (ou si ces dernières sont différentes ?)

Merci d'avance
Allez je répond aussi.

- Définition de l'emploi : Adjoint Technique 2eme classe en Laboratoire Départemental, technicien de labo

- Définition du statut :Titulaire en catégorie C depuis 10 ans, j'ai enfin réussi le concours donc je vais passer stagiaire pour etre catégorie B à la prochaine commission (et ouais obligé d’être stagiaire même si le poste correspond à un catégorie B depuis 10 ans...)

- Age de la personne : 36
- Temps plein :39 heures
- Congés : Alors 25 jours de CA, 12 RTT mensuels, 5 RTT annuels et 4 jours du président. Et 12 demi journée de donneur de plaquettes en prime.

- Brut : 1938 (avec la prime comprise dedans...)
- Net : 1565

- Durée du travail pour départ à la retraite : 65 ans je crois?

- Contraintes :
-3*8 pendant qq années depuis c'est horaires classique.
-Responsables d'une nullité affligeante qui ne connaissent pas le taf et qui n'arrivent jamais avant 9h30.
-Sécurité douteuse au niveau des produits chimiques à cause d'un manque de moyens évident.

- Avantages :
-Je gère mes horaires comme je veux, les plages fixes sont énormes.
-Ambiance excellente, travail qui est très varié.

- politique : à droite maintenant.

- localisation géographique : Laon (02)

Bref je vais pas me plaindre j'aime mon taf et c'est le plus important !
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Allez si je pose la question : peu mettent leurs congés (cp rtt recup etc...) pour le moment je comprends pas combien à chacun sauf 2 réponses complètes sur ce sujet. C'est tabou les vacances ?
Putaing prof et la santé public c'est vraiment sous payé c'est une honte. J'avais vu un reportage en Allemagne où les profs touchaient en moyenne au lycée 3200 euros net par mois ce qui me semble plus motivant et plus proche des besoins d'avoir un corps enseignant disponible et volontaire

La fonction public n'a pas de brut à vous lire. Quelqu'un sait où trouver sur le net la simulation de leur brut pour les mêmes préstations que le privé (ou si ces dernières sont différentes ?)

Merci d'avance
Faudrait que je retrouve la fiche de ce paye, mais ça doit tourner autour de 3300 euros bruts pour 2800 nets. Mais dans les faits, on ne sen sert jamais.

Pour les congés, à la DGFiP c'est 32 jours de congés annuels, 12 jours de RTT quand on bosse 38h30. On a le droit à deux jours de fractionnements si on prend 5 jours de vacances entre octobre et mai (en dehors des gros pics de vancaces), 1 jour dautorisation d'absence exceptionnelle. On a 1 journee de moins pour la journee de solidarité. Si on pointe et qu'on fait des heures supplémentaires, on peut prendre 1 jour de récupération par mois.

Dernière modification par Aedean ; 18/08/2016 à 11h25.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
La fonction public n'a pas de brut à vous lire. Quelqu'un sait où trouver sur le net la simulation de leur brut pour les mêmes préstations que le privé (ou si ces dernières sont différentes ?)
Sur nos fiches de paie c'est indiqué, sinon tu peux trouver les grilles officielles en ligne qui sont en brut.
12 rtt... Mensuel koromas ?
Si je prends ça pour annuel on arrive à 46 + 12 demi journées liées à ... Ca je sais pas ce que c'est donneur de plaquettes (enfin je veux dire en lien avec des congés)

La question est de savoir comme le principe français est que le brut est la rémunération réelle de la personne (ce qui je dois l'admettre est difficile dans la mesure ou entre le brut et le net il n'y a pas de volet optionnel), si le privé ou le public bénéficie de conditions avantageuses sur les éléments qui sont couverts par le delta brut - net.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut autant que faire se peut être précis dans les réponses pour y voir clair. Pour les retraites je vais reformuler la demande dans le poste de base
Je viens de regarder ma fiche de paye : 2694 brut, 2550 net SAUF QUE entre les 2, il y a les cotisations diverses (CSG etc) mais aussi les primes (80 d'indemnité de résidence, 300 de prime scientifique). Du coup, comme pour beaucoup de fonctionnaires, le delta brut/net est faible.

C'est pas vraiment un avantage du public, c'est surtout un moyen pour l'Etat de ne pas inclure les primes dans le calcul de la retraite...
cest effectivement un non avantage si vous ne bénéficiez pas de ce montant dans l'assiette du calcul de vos cotisations de retraites et du revenu de référence à l'arrivée de la retraite. J'ai bien compris l'idée ?

Par contre pour les autres sujets (assurances maladie, etc...) ca me semble être un avantage car vous n'êtes pas prélevé sans contrepartie sur la qualité des prestations fournies ?
Citation :
Publié par Ghim Lenain
12 rtt... Mensuel koromas ?
Si je prends ça pour annuel on arrive à 46 + 12 demi journées liées à ... Ca je sais pas ce que c'est donneur de plaquettes (enfin je veux dire en lien avec des congés)
12 RTT mensuel sur l'année en effet. Pour les 12 demi journée c'est juste ce que j'ai le droit en tant que donneur de plaquettes à l'établissement du sang, avant c'était une journée complète.

Enfin bon je ne fais pas cela pour les journées évidemment mais ca compte dans le total.

Edit pour Ghim : c'est un jour par mois de RTT, juste l'habitude de parler par année désolé.

Dernière modification par Koromas ; 18/08/2016 à 12h21.
12 rtt mensuel sur l'année : je vais paraître con mais ça veut dire quoi ? On vous donne 12 jours à consommer le même mois ?
J'avoue ne pas comprendre la formulation, en pratique comment ça fonctionne ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés