JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 543 (sites) | 1081 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Rechercher
Ghim Lenain [B K]
Alpha & Oméga

Statut Fonctionnaire contre Statut Salarié : venez parler de vos expériences

Bonjour,

Suite à un début de discussion sur un différent thread opposant des visions allant de "salaud de gauchiste branleur" à "enfoiré de cadre qui harcèle leurs collègues", on va tenter un topic de partage de l'expérience, du contexte, de ce que ça implique et de ce qu'on en retire.
Idéalement en tirer un benchmark des deux professions et en tirer "les deltas" c'est à dire les écarts entre ces deux types de méthode d'être "employé".

Donc lâchez vous et dites nous le bien ou le mal que vous pensez de votre statut et pourquoi.
Les éléments qu'on souhaiterait retenir c'est des éléments communs du type :
- Définition de l'emploi
- Définition du statut : exemple, si employé, vous êtes CDI ou CDD ?
- Age de la personne
- Temps plein : combien d'heure par semaine
- Congés : combien de jours par année (s'exprimer en CP + autres journées de récupérations + autres)
- Brut (si possible dans les avantages / inconvénients si vous avez connaissances de caractéristiques couvertes par le brut et differéciant de "la moyenne" -je sais c'est pas évident-)
- Net
- retraite : si vous aviez commence au juste âge (c'est à dire à la date vous permettant de partir le plus tôt possible dans votre profession actuelle -pas de prise en compte des multiples professions on parle du boulot actuel), à quel âge pourriez vous être à la retraite et dans quelles conditions (si elles diffèrent du régime général et de la méthode de calcul
- Contraintes : contexte du travail / mutations / heures décalées / déplacements et dormir loin de chez soi / etc...
- Avantages : contexte du travail / voitures / pc / frais / etc...
- politique : votre tendance
- localisation géographique

Degueulez votre bonheur à la gueule des gens qui n'ont pas de boulot.
Si vous avez plus de 5 semaines de vacances foncez
Si vous faites moins de 35 heures pour un temps plein foncez aussi

edit : suite au déplacement sur le bar j'ai retiré les parties cherchant à construire quelque chose et mis une explication plus barienne

Dernière modification par Ghim Lenain ; 18/08/2016 à 10h35.
Ron Jesbroufeenchef
Alpha & Oméga

On peut ajouter le statut entrepreneur, histoire de mettre de mettre tout le monde d'accord sur qui est le moins privilégié

- Gérant
- TNS
- 35 ans
- 85h semaine 7/7 365j/an. Les jours fériés c'est juste 6h, petite journée. Pas de pause déjeuner.
- 0 euro de revenu la première année.
- retraite lol.
- Avantages : je bâtis mon capital
- politique : libéral classique/minarchiste
- Rouen, Normandie.

Le but c'est de créer un job, puis d'en faire un business. La différence étant la nécessité de présence. Il faut atteindre un certain cap de chiffre d'affaires pour pouvoir se sortir physiquement et laisser la personne morale vivre sa vie.
Certains n'y arrivent jamais.

Dernière modification par Ron J. ; 16/08/2016 à 16h09.
Evluval Eviv

Mdr Agora communiste.

Dernière modification par Le Caustique ; 17/08/2016 à 07h17.
Ghim Lenain [B K]
Alpha & Oméga

je réponds pas à ce genre de topic salaud de capitaliste !

Dernière modification par Ghim Lenain ; 17/08/2016 à 08h22.
CharlesMauriceKaleos
Alpha & Oméga

- Définition de l'emploi : Gérant de SCOP / Consultant communication web & transition numérique
- Définition du statut : Gérant en CDI (particularité des SCOP)
- Age de la personne : 35
- Temps plein : 35 en théorie, 12/15 en pratique
- Temps plein : 1506 avec 11 RTT (mais on les prend pas vraiment...)
- Brut : 3630
- Net : 2825
- Durée du travail pour départ à la retraite : pas la moindre idée, j'ai bossé dans 3 pays différents donc le compte ne veut pas dire grand chose...
- Contraintes : être disponible n'importe quand sans réelle prise en compte des horaires de travail... On bosse plus souvent le vendredi soir et le weekend sur des situations exceptionnelles qu'en pleine semaine
- Avantages : télétravail total, liberté d'aménager son emploi du temps sauf contrainte client, très peu d'heures de travail effectif qui permet de bosser à d'autres projets pro... Côté matériel : carte de transport pour les 2 Parisiens, mutuelle, frais de bouche en clientèle.
- Positionnement politique : collectiviste, libéral, écologiste, mondialiste (bonne chance pour me classer )
- Localisation géographique : Morbihan sud, pas très loin de Carnac. Sur Paris plusieurs fois par mois pour le boulot

Mes deux associés gagnent rigoureusement la même chose que moi, avec les même conditions et les même contraintes. Le fait de très peu travailler et de gagner moyennement notre vie par rapport à nos concurrents est un choix parce que nous bossons sur un autre projet pour compléter notre offre de conseil par une offre logicielle Pour le moment la boite de conseil nous fait juste manger, mais on ne lui demande pas plus !
Mahorn
Alpha & Oméga

- Conservateur (A+), ministère de la Culture
- Fonctionnaire titulaire
- 45 ans
- Temps plein : au-dessus de 40h, avec en plus les déplacements en région
- 2700 brut
- 2500 net, primes comprises
- Durée du travail pour départ à la retraite : normal
- Contraintes :
* on travaille avec des cons (énarques, hommes politiques)
* déplacements nombreux en France, pas comptabilisés dans le temps de travail et en partie pas remboursés (30e/jour pour les repas, 60 euros pour l'hôtel )
* Le salaire, même par rapport aux autres ministères
* Mon indemnité de logement pour Paris est de 15 euros /mois
- Avantages :
* Garantie de l'emploi. Au pire, on est placardisé en attendant un autre poste
* On travaille avec des équipes qui sont contentes de travailler là où elles sont (en général hein)
* Chouette boulot, beaucoup de rencontres intéressantes, de voyages (quand on est invité, on a le plus souvent prennent toujours des billets en buisness class et hôtels sympas ). Comme disait un camarade de promotion, on est payé à l'égo.
* Beaucoup d'autonomie
* On fait quelque chose de concret et visible, qui sert à des millions de personnes
* Une semaine de vacances en plus (donnée par Malraux aux agents du ministère de la Culture)
- politique : ils m'énervent tous
- localisation géographique : Paris

Bref, c'est sympa mais peu d'élus (5% de réussite au concours) et salaire faible. Pour les contractuels, c'est un meilleur salaire, un accès plus facile (pas de concours) mais des carrières plus instables (ce sont des sortes de CDD à durée illimitée).
Kitano Must Die
Alpha & Oméga

Je suis un planqué de fonctionnaire

- Militaire de la gendarmerie (catégorie B)
- Définition du statut : CDI ++
- Age de la personne : 30ans
- Temps plein : Il y a à peine 1 mois c'était en moyenne 50 heures en comptant une moyenne d'intervention en horaires indus (et hors astreintes) maintenant c'est 40 heures pouvant évoluer en hausse ponctuellement avec quasi pas d'astreintes.
- Net : 2000 euros environ
- Durée du travail pour départ à la retraite : ça reste l'inconnue, mais je suis rentré à 19ans donc j'ai bon espoir de partir en taux plein avant 60ans
- Contraintes :
Mutations régulières subies si l'on souhaite évoluer (4 en 11ans)
Des régions peu attractives en début de carrière,
Peu d'espoir de rejoindre ma région natale (pays basque) à moyenne échéance,
Emploi du conjoint délicat suivant les affectations.
Pas de notions d'heures sup rémunérées ou récupérées.
La procédure pénale qui change sans cesse
Astreintes régulières
- Avantages :
Travail stimulant,
Possibilités d'évolutions au mérite (je l'espère en tout cas) de formations,
Le logement concédé gratuitement (qui peut être parfois un désavantage suivant son état sincèrement, mais là actuellement c'est clairement un avantage)
La police judiciaire
45 jours de permissions
- politique : Droite
- localisation géographique : Auvergne
Ghim Lenain [B K]
Alpha & Oméga

Toujours pas

Dernière modification par Ghim Lenain ; 17/08/2016 à 08h23.
Kitano Must Die
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Ghim Lenain
Par curiosité quoi cdi++ ?
C'est un terme "maison" juste que je peux partir dès de 15 années de services (en ayant une retraite à 600euros/mois) ou continuer pour avoir toutes mes annuités, je ne peux être viré que pour des manquements graves ou pour raisons médicales mais jamais pour incompétence.
J'ai jamais connu le milieu civil donc peut être est ce ça un CDI (à l'exception de la retraite anticipée)
Belzebuk [SBamb]
Alpha & Oméga

ça serait pas mieux de transformer le sujet en WIKI afin de débattre en dessous ? Là, ça risque d'être un joyeux fil à liste bordélique en quelques pages rendant impossible ou du moins compliqué les discussions.
Ghim Lenain [B K]
Alpha & Oméga

Non vraiment

Kirika
Alpha & Oméga

[...]

Dernière modification par Kirika ; 17/08/2016 à 08h24.
Sim@el Terrevermeil
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Mahorn
* on travaille avec des cons (énarques, hommes politiques)
En tant que wannabe connard qui tente le concours d'entrée à l'ENA dans une semaine (même si je vais presque assurément me faire déchirer, on va pas se mentir), j'aimerai bien s'il te plaît que tu développe tes mauvaises expériences avec des énarques . Histoire de voir si les préjugés sont fondés ou pas, pour l'instant des enarques que j'ai rencontré y'a de tout mais j'ai rarement eu des contacts clairement négatifs. Dans un cadre professionnel (et hiérarchique surtout ²) ça doit être clairement autre chose ceci dit.

Dernière modification par Sim@el Terrevermeil ; 16/08/2016 à 19h12.
Ghim Lenain [B K]
Alpha & Oméga

Nonon

numero6
Alpha & Oméga

Voila
Citation :
- Définition de l'emploi : Sacrée bonne question... depuis janvier, je dirais 'administrateur réseaux'
- Définition du statut : exemple, si employé, vous êtes CDI ou CDD ?: Assimilé fonctionnaire cat. B/ CDD
- Age de la personne: 43
- Temps plein : combien d'heure par semaine: variable... En juillet 96hrs, en septembre je passe au alentours de 35.
- Temps plein : combien d'heure par année (qui peut inversement s'exprimer en CP + autres journées de récupérations; grosso merdo 2500
- Brut: Je fais jamais trop gaffe, je regarde surtout le net; mais je dirais 2800/2900
- Net: 2400 avec primes
- Durée du travail pour départ à la retraite: 17,5 ans.
- Contraintes : contexte du travail / mutations / heures décalées / déplacements et dormir loin de chez soi / etc...: horaires atypiques / travail sans voir la lumière du jour et sur écran h24. Travail dimanches, fériés, etc... Mutation tous les 3 ans.
- Avantages : contexte du travail / voitures / pc / frais / etc...: 10 semaines de perms (que je peux pas prendre), 75% de reduc sur le train. Les programmes de nuit de la TNT....
- politique : votre tendance: aucune... Je ne me reconnais complètement dans aucun parti, mais je dirais plutôt gauche.
- localisation géographique: Brest
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite