Faire de l'hydromel

Répondre
Partager Rechercher
Yep,

J'aimerai savoir si il y a d'autres moyens de faire de l'hydromel que de le faire fermenter pendant un mois.

J'ai check sur le net mais il y a différentes recettes qui ne proposent pas forcément ce temps de fermentation.

Cela joue sur la qualité du breuvage ou c'est obsolète.

Merci !
Salut,

Il ne faut pas partir avec une durée prédéfinie de fermentation, celle-ci varie selon la température de ton lieu de fermentation, de ta levure et de la quantité de sucre présent dans ton moût. Mais 1 mois ce sera jamais le cas, je dirais plutôt entre 3-4 jours à 10 jours.

Bref ce qu'il faut faire c'est t'acheter un densimètre qui mesure entre 1000 et 1100 qui te permettra de déterminer la fin de ta fermentation (qui te permettra aussi d'en déduire ton volume d'alcool). Dépend de la qualité que tu souhaites avoir, ça coûte entre 5-15 EURO. Celui à 5 Euro va très bien.

Tu prépares ton mélange eau/miel dont tu mesures la densité, tu mets dans ta cuve de fermentation avec la levure. Quand ça arrête de faire blup blup tu mesures la densité, si elle est basse entre 1005 et 1020, tu laisses encore un jour et tu remesures. Si la densité est toujours la même, tes sucres sont tous fermentés. Corrige l'acidité avec de l'acide citrique ou tartrique (resp. 3gr/litres ou 1.5gr/litres), ça coûte rien, genre 100gr sont à 2-3 Euro.

Voilà maintenant tu peux mettre en bouteilles. Si tu souhaites un hydromel pétillant, tu rajoutes 5gr/ litre de sucre. Ca va refermenter en bouteille en 1-2 semaines à température ambiante ( plus que 9/10 gr/litres tu auras des bombes à la maison). Voilà maintenant tu peux le boire direct ou le laisser vieillir pour qu'il s'affine.

Derniers conseils, ne lésine pas sur le miel, sinon ça n'aura pas de goût, 5kg dans un volume total de 12 litres, c'est bien, 4kg ça passe, 3kg c'est pas la peine. Pour la levure prends en qui ont une tolérance haute en alcool. Pas de levure à bière mais à vin ou champagne. Bayanus donne des résultats sympas (jusqu'à 15-16%), la levure BiofermDoux laisse certains sucres non fermentés, ça te donne un petit goût sucré assez agréables.
Citation :
Publié par Soir
Précisons, une fois la bouteille ouverte et rebouchée, cela se conserve, l'hydromel ?
oui des années, j'ai encore 1 bouteille ouverte depuis pas mal de temps (5-6 ans) et c'est toujours bon
Cool, ça, merci . Dans mon entourage, je suis le seul à boire de l'hydromel. J'en ai une bouteille chez moi, je sais que si je l'ouvre, elle va durer longtemps, je n'aurais pas voulu que cela s’abîme.
Je ne suis pas vraiment d'accord, c'est comme une bouteille de vin, déjà le lendemain on sent la différence. Avec l'oxygenation le gout change et pas vraiment en mieux même si on le rebouche immédiatement je suis pas convaincu, alors des années
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés