Votre avis sur Albion Online ?

Répondre
Partager Rechercher
Quand avez-vous découvert Albion Online ? Depuis quand y jouez-vous ? A quel rythme, combien d'heures par semaine ? Que pensez-vous de votre expérience, à ce stade de votre exploration de l'univers, de la communauté, des mécaniques de jeu... ?

Pour ma part, j'ai découvert Albion début 2014, et je l'ai suivi d'un oeil très distant depuis. Ce n'est qu'à l'annonce de l'abandon du modèle économique Free2Play au profit d'un modèle Buy2Play que je m'y suis intéressé. L'arrivée de la dernière phase de test, ouverte depuis le 1er août 2016 selon le pack acheté, m'a motivé à m'y mettre "pour de vrai". Je suis donc passé par la case bancaire pour investir dans un pack "Fondateur Epique", et par la même occasion, un accès en seconde position.

Ma première impression est que j'ai le sentiment de jouer à un hack'n'slash lent et version massivement multijoueur, ce qui est positif. J'ai à peine pris le temps de découvrir l'interface et de m'orienter, pour commencer à m'étaler dans un peu tout. C'est l'avantage des Beta, c'est presque "comme à la sortie" dans les grandes lignes, mais c'est "pour de faut", on peut donc tester et faire de nombreuses erreurs sans conséquence sur le jeu une fois en version Release.

Je m'affaire donc à monter tout au T2/T3 pour goûter aux différents aspects du jeu et aux différentes armes de base.

L'ensemble me semble fluide, les chargements de zone sont très rapides (1-3 secondes malgré la foule), et à part une police de caractères pas forcément très lisible, le côté technique me satisfait. Je joue en anglais, mais le jeu semble avoir une bonne traduction en français d'après ce que j'ai vu rapidement.

Linux Mint 17.3 64 bits Xfce
Kernel 4.4xx
Intel Core i5 4590 (4 x 3,3 GHz)
MSI GeForce GTX 960 @ 2 Go
8 Go DIMM DDR3 PC12800
LCD 1920x1080
Système français, clavier AZERTY

Bref, pour mes quelques premières heures, le bilan est positif. A voir sur la longueur !

Et vous ?
Il a un coté rafraichissant parmi les MMO, un retour à l'essentiel de manière vraiment épurée. On a enfin des développeurs qui ont compris que tout miser sur la progression où l'on sauve le monde a ses limites. Mais j'ai quelques doutes sur le fait que chacun puisse trouver sa place (PvE et PvP) comme l'a réussi EVE Online, à cause du système de niveau pour l'équipement et la répartition des ressources. Au-delà la dimension hardcore, on oublie que l'essentiel des joueurs veulent évoluer en zone sécurisé, ces petites fourmis qui vont alimenter l'économie sur le long terme.
J'y ai joué à la première béta... J'en ai fait un tour assez large, mais loin d'être fini, mais le prolongement de cette phase jusqu'à cet été, m'avait fait peu à peu partir. Trop long pour moi, je n'avais pas envie de faire la totalité du "tour", pour essuyer un wipe et repartir de zéro.

Bref, j'attendais cette nouvelle phase, et je suis étonné des nombreux changements (biomes, roue du destin,nouvelles armes etc)
Tout cela me plait, je pense tester à nouveau à gauche à droite, puis à nouveau faire une petite pause avant la sortie officielle.

Il me tarde en fait d'être en octobre novembre, pour enfin m'investir pleinement, car ce jeu propose tout ce que j'aime. (craft, pvp avec punition...) Le côté hack'n'slash ne me dérange pas, et on sent que ça bosse chez les devs.
Et puis ça tourne sans problème sur mon pc vieillissant !

Plus qu'à trouver un groupe avec qui jouer régulièrement mais raisonnablement.
Après une soirée, le jeu me fait penser à un mixte entre UO et eve, 2 jeux dont j’apprécie les mécaniques.

Points positifs
- Pas de quête, la simulation de postier j'ai assez donné
- Même avec un monde fou ça tourne bien sur un vieux pc, ce qui permettra un pvp jouable et agréable
- Peu de textes, donc une traduction de bonne qualité
- L'obligation de jouer en groupe sur le long terme, c'est un mmo !

Points négatifs
- clone wars
- Le tuto gagnerait à être un peu plus fourni, une simple fiche avec l'utilité de chaque aspect de l'UI, ça ne ferait pas de mal.
- La police d'écriture des tooltips (sur les plus fournis, c'est juste illisible sur un petit écran)
- Plus généralement l'interface pc est perfectible,exemple la touche esc... (apparemment il y a des changements en prévision)
- Pas de choix dans la zone de départ
- L'aspect simulateur de marche (j'ai passé plus de temps à marcher qu'à taper et farmer) mais en débarquant le 3ème jour d'une beta, c'était à prévoir.


A titre personnel, il me reste beaucoup à voir (le pvp, le gvg etc...) et je n'ai rien trouvé de rédhibitoire.
Pas d'interrogation sur le hl, je sais ce que j'ai signé. Mes craintes portent sur le long terme :
- Quelles features vont t'ils ajouter ? j'espère qu'on évitera un tiers IX puis X etc...
- Est ce que le multiplateforme va devenir une contrainte sur la suite du jeu ?
- Quelle communauté aura le jeu ?
Citation :
Publié par Agahnon
Il a un coté rafraichissant parmi les MMO, un retour à l'essentiel de manière vraiment épurée. On a enfin des développeurs qui ont compris que tout miser sur la progression où l'on sauve le monde a ses limites. Mais j'ai quelques doutes sur le fait que chacun puisse trouver sa place (PvE et PvP) comme l'a réussi EVE Online, à cause du système de niveau pour l'équipement et la répartition des ressources. Au-delà la dimension hardcore, on oublie que l'essentiel des joueurs veulent évoluer en zone sécurisé, ces petites fourmis qui vont alimenter l'économie sur le long terme.

Pour moi a seule chose regrettable est niveau pve vue que les îles royales n'offrent pas de zones noires. Après si tu reste sur la tienne les derniers tiers ne te seront pas utile non plus.

Par contre peut on acheminer des ressources entres les iles royales et terres lointaines? Un truc est t'il prévu justement, genre un hdv?

Il semble qu'il soit possible de faire passer des ressources vue que les terres lointaines sont tiers 5-8, ce qui voudrait également dire qu'on peut rapporter du tiers 8 en zone sécu.

Dernière modification par Eronir ; 04/08/2016 à 14h31.
Tout passe par bateau en fait.
Les ressources inexistantes en terres lointaines full PvP sont le T2 et T8 en terres du Roi et de la Reine, donc convoi à haut risques dans les 2 sens pour l'approvisionnement.
Même les guildes "vaches à lait" qui ont choisis les terres sécurisées pourront PvP full loot sur les terres royales et faire chier les convois du nord.
L'aspect qui me chagrine est que tout est orienté combat. Les récolteurs alimentent les artisans qui fournissent les guerriers qui combattent pour l'accès aux ressources.

L'exploration est quasi-nulle. Pour le moment, y'a pas de paysage spécial à voir, de lieu vraiment unique, aucune découverte dans aucun domaine.
Le social existe et va exister pour faire le lien entre les trois grands groupes (récolteurs, artisans, guerriers), mais au delà de ça, pas de social "gratuit".

Je compare avec Project Gorgon auquel je joue également de temps en temps, là c'est l'opposé. Pas de PvP déjà, donc pas de compétition, donc les joueurs sont prêt à "perdre du temps" pour faire des trucs gratuits, échanger des informations, se réunir, faire les cons... Et c'est ce côté qui souvent tient les joueurs sur le long terme.

Cependant pour le moment, ma découverte est très positive, le jeu m'accroche, et mon seul regret est le /wipe à venir d'ici trois mois qui empêche de s'investir vraiment. J'apprécie beaucoup le côté "pas de quête", les grandes zones non instanciées (bien que séparées par de très brefs chargements), les déplacements lents, les banques locales et non partagées, le relative rareté des ressources...

Je suis donc curieux de voir où va se situer Albion 3 mois, 6 mois, 1 an, après son lancement officiel.
Citation :
Publié par ( Tchey )
L'aspect qui me chagrine est que tout est orienté combat. Les récolteurs alimentent les artisans qui fournissent les guerriers qui combattent pour l'accès aux ressources.

L'exploration est quasi-nulle. Pour le moment, y'a pas de paysage spécial à voir, de lieu vraiment unique, aucune découverte dans aucun domaine.
Le social existe et va exister pour faire le lien entre les trois grands groupes (récolteurs, artisans, guerriers), mais au delà de ça, pas de social "gratuit".

Je compare avec Project Gorgon auquel je joue également de temps en temps, là c'est l'opposé. Pas de PvP déjà, donc pas de compétition, donc les joueurs sont prêt à "perdre du temps" pour faire des trucs gratuits, échanger des informations, se réunir, faire les cons... Et c'est ce côté qui souvent tient les joueurs sur le long terme.

Cependant pour le moment, ma découverte est très positive, le jeu m'accroche, et mon seul regret est le /wipe à venir d'ici trois mois qui empêche de s'investir vraiment. J'apprécie beaucoup le côté "pas de quête", les grandes zones non instanciées (bien que séparées par de très brefs chargements), les déplacements lents, les banques locales et non partagées, le relative rareté des ressources...

Je suis donc curieux de voir où va se situer Albion 3 mois, 6 mois, 1 an, après son lancement officiel.
Oui Albion est un jeu pvp, tout tourne autour de celui-ci est le contenu pve bien qu'existant et vite famélique et répétitif.

Un joueur pve d'Albion est avant tout un collecteur/crafteur pour les joueurs pvp et non pas un explorateur ou autre.
Citation :
Publié par Gamix
Quand est-il des joueurs qui n'ont pas forcement envie de s'investir dans une guilde ?
Jusqu’à tiers 5 ca ira après ca sera la traversée du désert vue qu'il te faudra aller seul récolter en zone pvp, là ou les mecs seuls sont des loots sur pattes.

Mais rien d'infaisable, juste qu'il faut pas être "frustrable" et aimer mourir.
Citation :
Publié par Eronir
Jusqu’à tiers 5 ca ira après ca sera la traversée du désert vue qu'il te faudra aller seul récolter en zone pvp, là ou les mecs seuls sont des loots sur pattes.

Mais rien d'infaisable, juste qu'il faut pas être "frustrable" et aimer mourir.
Rien de fun finalement
Albion n'est pas fait pour les insociables, ou peut être que tu peux prospecter entre les différentes hv des villes (des objets allant du double ou triple d'une ville a l'autre)
Oui enfin bon c'est un mmorpg sandbox, si t'as envie de rester seul dans ton coin tu vas sur un rpg solo...bref fin du débat.

Dernière modification par Eronir ; 04/08/2016 à 23h41.
Citation :
Publié par behamoth
Albion n'est pas fait pour les insociables, ou peut être que tu peux prospecter entre les différentes hv des villes (des objets allant du double ou triple d'une ville a l'autre)
Rien a voir avec l'insociabilité pour ma part.

C'est que j'ai trop de team sur tout les jeux et c'est lourd de switch dans tous les sens, et souvent une guilde sur un mmo prend du temps
! Avis Perso !

Albion Online est pour moi une bonne surprise, j'ai pris un pack Vétéran histoire de voir, comme bcp d'entre vous en quête d'un MMO PvP de qualité dans un unvivers med fan avec une profondeur qui tendrait vers celle d'EvE Online (posez vos fourches loin de moi l'idée de comparé EvE à AO) et du coup j'dois dire que j'ai été surpris, même agréablement surpris:

- Gameplay nettement moins naze qu'il en à l'air (après niveau "skill" individuel y'a pas grand chose mais pour le coup les synergies de groupes sont bien là, et là vraiment sa fait plaisir).

- les biomes sont agréables à l'oeil (la ou je rejoints vos commentaires sur les personnages, la même attention aurait été porté sur nos perso que sur les biomes et c'était tout bon).

- Un réel besoin de grouper (donjon, farm en zone jaune / rouge / noire) avec de réels efforts de guildes à fournir (upgrade des bâtiments, craft dans les hauts tiers)^

Pour le moment le seul point qui me laisse dubitatif, c'est comme la dis Agahnon: "Mais j'ai quelques doutes sur le fait que chacun puisse trouver sa place (PvE et PvP) comme l'a réussi EVE Online"

En conclusion un petit jeu sans prétention qui mérite qu'on se penche dessus, de mon côté l'essai est réussi pour le moment !
Première soirée sur Albion avec mon fils qui se perd tous les 3 buissons.

Bien sympa, facile a prendre en main mais bien complet.
J'avais un peu peur : le coté "jeu mobile"*, 6 skills et la vue de dessus n'étais pas totalement rassurant sur la qualité du soft. (*Graphisme, jouable sur tablette, taille du client...)

Matage de quelques vidéos, forums et je vu que je me faisais grave chier j'ai acheté pour essayer.

Bien content au final, les graphisme sont mignon en fait, la vue du dessus donne une bonne vision de la situation, il y a que 6 skills a la fois mais une foultitude de compos possible...
Un bon ptit sandbox pvp full loot avec pas mal de pve, l'économie qui va bien, le craft utile et cerise sur le gateau un housing.
27 euros y a rien a dire c'est même pas la moitié d'un jeu EA baclé en 12 heures avec un seul ptit GO a dl !
Exactement le meme avis qu'au dessus.

Je m'y suis mis hier car j'avais rien d'autre à glander, en aillant des gros doutes sur les graphismes et le gameplay, et j'ai été agréablement surpris.
C'est simple à prendre en main, pourtant riche de possibilités, et le gameplay passe bien.

Seules inquiétudes personnelles, le temps de jeu et la taille de la structure à rejoindre pour "survivre". J'ai plus 20ans et pas vraiment le temps de m'investir dans un jeu comme à la belle époque
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés