[Actu] Josh Mosqueira n'est plus le directeur créatif de Diablo III, Blizzard recrute

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
Je suis donc le seul à trouver que D2 à hyper mal vieilli et qu'il est ergonomiquement horrible et chiant à jouer ? Bonne DA ou non ça change rien...
Bah qu'est ce qui te choque dans Diablo II ? L'inventaire réduit, c'est clair que c'était reloud et la partie mule on s'en serait bien passé, mais la gestion de l'inventaire ça fait parti d'un H&S. Après comme quelqu'un d'autre le rappelait, plus tu montes plus tu identifies facilement les objets pouvant potentiellement faire progresser ton personnage ou être utiles pour un reroll, donc ça pose moins de problème.

Mais à part ça ?
Au delà du lifting graphique, il y a quelques évolutions qui seraient le bienvenues sur D2 tout de même.

Si je devais faire évoluer D2, le premier truc que je ferais, c'est d'ajouter de nouveaux emplacements de compétences. Ca changerait l'équilibrage et nécessiterait d'ajouter des restrictions (notamment pour le paladin) mais ça permettrait de rendre l'assassin càc viable (utiliser Fx ou la molette c'est bien trop galère).

Pour le confort, un ramassage auto de l'or. Eventuellement, l'empilage des runes, gemmes, parchemins et potions dans le coffre. Dans l'inventaire, je ne sais pas trop pour les potions, car ça ferait un comportement bizarre par rapport à celui de la ceinture (ou alors, il faut revoir entièrement le fonctionnement des potions et de la ceinture, mais on s'éloignerait un peu trop de D2...).

J'ai dis parchemins mais, idéalement, ils sauteraient. Ce sont des gold sinks donc ils sont inutiles (puisque l'or est inutile). TP infini et identification d'un clic droit (mais pas immédiate qu'on ne puisse pas le faire en combat et que ça reste plus rapide en ville d'aller voir Deckard).
Je retirerait probablement l'usure de l'équipement aussi. C'est un gold sink...

Citation :
Publié par Peredur
(...)
La question n'était pas tant ce qui pourrait être amélioré dans D2 que ce qui serait rédhibitoire pour y rejouer aujourd'hui.

Je suis d'accord que des choses pourraient être améliorées, par exemple les 4 compétences j'ai trouvé ça super bien sur D3, ou encore le ramassage automatique des consommables.

Mais pour le reste, D2 reste la référence du genre en la matière, et c'est à juste titre, c'est pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre ce qui est vraiment bloquant pour se remettre à ce jeu lorsqu'on a envie de jouer à un H&S, si ce n'est bien sûr tout simplement avoir le sentiment d'en avoir fait le tour.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Mais pour le reste, D2 reste la référence du genre en la matière, et c'est à juste titre, c'est pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre ce qui est vraiment bloquant pour se remettre à ce jeu lorsqu'on a envie de jouer à un H&S, si ce n'est bien sûr tout simplement avoir le sentiment d'en avoir fait le tour.
Je l'ai dit plus haut, je trouve l'action et l'ergonomie à la ramasse par rapport à d3.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
La question n'était pas tant ce qui pourrait être amélioré dans D2 que ce qui serait rédhibitoire pour y rejouer aujourd'hui.
Tout ce qui peut être amélioré peut aussi être rédhibitoire.
Ca dépendra de la sensibilité de chacun et de son passif.
Je trouve moi même pas évident de retourner sur D2. Pourtant je l'avais pas mal pratiqué à une époque et j'ai donc le facteur nostalgie en sa faveur en plus de le connaître.
Je trouve parfaitement normal que quelqu'un n'arrive pas à se lancer dans le jeu pour le découvrir 16 ans après.
Gommer les aspects les plus drus permettrait de faciliter sa découverte.


Citation :
Publié par Neova
Je l'ai dit plus haut, je trouve l'action et l'ergonomie à la ramasse par rapport à d3.
L'ergonomie, oui.
L'action... oui et non. Le début est définitivement plus lent et la progression plus longue. Mais une fois arrivé à plus haut niveau, l'action est définitivement là.
D3 est un jeu qui va droit au but, fournit une action immédiate et fortement récompensée. D2 est plus lent, moins immédiat mais permet d'avoir un meilleur sentiment de progression au final (le zombi de base, il est toujours un zombi de base et on lui défonce sa gueule méchamment malgré qu'on n'ait rien gagné de sensible en dégâts au dernier niveau pris...).
Citation :
Publié par Peredur
L'ergonomie, oui.
L'action... oui et non. Le début est définitivement plus lent et la progression plus longue. Mais une fois arrivé à plus haut niveau, l'action est définitivement là
J'imagine, mais ya pas que le problème de lenteur. Le gameplay est hyper rigide.
Citation :
Publié par Peredur
Le gameplay ? Il est pourtant bien plus libre que D3. :/
Tu ne te serais pas mélangé dans les termes ? Tu ne voulais pas parler de l'animation plutôt ?
Les deux sont rigides (mais le fait que le gameplay soit rigide découle en partie des animation oui). Dans ce contexte, le gameplay est le ressenti et quand j'ai la sourie et le clavier en main et que je contrôle mon perso, ben les sensations ne sont pas là.

Dernière modification par Neova ; 26/07/2016 à 17h03.
Citation :
Le début est définitivement plus lent et la progression plus longue. Mais une fois arrivé à plus haut niveau, l'action est définitivement là.
D3 est un jeu qui va droit au but, fournit une action immédiate et fortement récompensée. D2 est plus lent, moins immédiat mais permet d'avoir un meilleur sentiment de progression au final (le zombi de base, il est toujours un zombi de base et on lui défonce sa gueule méchamment malgré qu'on n'ait rien gagné de sensible en dégâts au dernier niveau pris...).
Je suis d'accord et c'est à mon avis l'un des quelques points sur lequel le 3 est inférieur au 2. La référence en terme de progression de son personnage restant T4C qui n'a jamais été égalé en matière de leveling (quasi) infini et partie intégrante de l'endgame au lieu d'en faire 2 phases distinctes comme c'est la mode depuis 10+ ans.

Mais les deux gros écueils du 2 pour moi restent l'ergonomie d'une part (j'y reviendrais pas plus), et la pauvreté de l'endgame.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeska
Je suis d'accord et c'est à mon avis l'un des quelques points sur lequel le 3 est inférieur au 2. La référence en terme de progression de son personnage restant T4C qui n'a jamais été égalé en matière de leveling (quasi) infini et partie intégrante de l'endgame au lieu d'en faire 2 phases distinctes comme c'est la mode depuis 10+ ans.

Mais les deux gros écueils du 2 pour moi restent l'ergonomie d'une part (j'y reviendrais pas plus), et la pauvreté de l'endgame.
LOL
Après j'entends beaucoup de bien de D3 maintenant et j'avoue que ça me titille de le réinstaller pour voir ce qu'il est devenu. Mais du haut de mes 500h de jeu sur D3 dans les 6 premiers mois, je suis désolé d'avoir à te dire que tu te fourvoies complètement sur D2.

D3 c'est une itemisation mal pensée, des taux de drop douteux, deux fois moins de mécanismes (Récupération après un coup, runes, mots runiques, synergies, skills d'autres classes via items, coup cinglant,...), pas de points de compétences et de caractéristiques. Et tu oses me dire que c'est vachement plus de fun endgame .

C'est pas juste viander les mobs qui est intéressant, c'est trouver les bonnes combinaisons d'items en fonction du build pour pouvoir y arriver. Un HnS c'est passer autant de temps à défoncer les mobs qu'à regarder les loots et à passer de niveau.
D3 c'était zero pour ça, fallait juste avoir 800 dans les res et le plus gros score de CC avec la plus grosse émeraude dans l'arme avec le plus gros DPS. Sachant qu'il y avait qu'un seul casque/ceinture/brassard qui filait du CC c'était parfait, 90% des joueurs utilisaient les mêmes items et ça se jouait sur les rolls.
Tout ça avec des combos de compétences pas du tout originaux améliorées par des runes ou y'avait pas tant de choix que ça...

Alors ok l'ergonomie de D3 est beaucoup mieux que D2. Mettre 6 raccourcis et rajouter des actifs avec des cd variables c'était une très bonne chose. Quand on a monté un pala zeal sur D2 on comprend que la richesse de gameplay c'est important.

Sinon de mieux dans D3 que D2 y'a :
- les potions de soin avec CD
- Un coffre partagé très grand
- les élites à farmer plutôt que les boss de fin d'acte
- Le moine
- Les ressources secondaires différentes selon les persos (fureur/mana/énergie/...) c'était très bien pour dynamiser le gameplay des corps-à-corps qui en avait trop rien à foutre du mana et mieux équilibrer la capacité d'utilisation des compétences.
- l'AH en argent virtuelle

Pour tout le reste : scénario, ambiance, customization, montée de level, satisfaction du joueur, ..., ZzZ. D2 > D3.
Entièrement d'accord avec Wizzy à part sur les potions. Je trouve que spammer des potions ça fait partie de la nervosité du gameplay d'un H&S, et y a qu'à rejouer à D2 pour se rendre compte que c'est loin de rendre le jeu facile pour autant.

D3, ta potion est en CD tu sais que tu vas crever. D2, c'est la panique, tu spam frénétiquement tes doigts sur ton clavier jusqu'à avoir épuisé toutes tes full réjuv (alors que probablement 2 ou 3 aurait suffit sans le stress), et tu t'en sors, ou pas, mais t'as eu l'impression d'avoir le contrôle jusqu'au bout. D3 tu vois la mort arriver et tu ne peux rien faire.
Citation :
Publié par Wizzy
Sinon de mieux dans D3 que D2 y'a :
- les potions de soin avec CD
- Un coffre partagé très grand
- les élites à farmer plutôt que les boss de fin d'acte
- Le moine
- Les ressources secondaires différentes selon les persos (fureur/mana/énergie/...) c'était très bien pour dynamiser le gameplay des corps-à-corps qui en avait trop rien à foutre du mana et mieux équilibrer la capacité d'utilisation des compétences.
- l'AH en argent virtuelle

Pour tout le reste : scénario, ambiance, customization, montée de level, satisfaction du joueur, ..., ZzZ. D2 > D3.
Tu oublies le plus important selon moi. Un jeux vidéo ne se résume pas à un ensemble de règle. Les sensations quand tu castagnes les monstres sont incomparables par rapport à d2 et aux autres h&s.
Citation :
Publié par Neova
Tu oublies le plus important selon moi. Un jeux vidéo ne se résume pas à un ensemble de règle. Les sensations quand tu castagnes les monstres sont incomparables par rapport à d2 et aux autres h&s.
C'est très personnel comme ressenti, et c'est impossible de l'imposer à ses interlocuteurs.

En tout cas, c'est vrai que l'immersion dans le combat est vraiment bluffante dans D3, meilleur qu'elle ne l'était dans D2 qui représentait pourtant le top, et bien meilleure que dans les autres HnS concurrents des dix dernières années.
Le jeu est moins customisable que d'autres (et encore), mais quel pied quand on entend les mobs craquer sous nos coups.


Citation :
Publié par Alleria Windrunner
D3 tu vois la mort arriver et tu ne peux rien faire.
Fuir, te repositionner, jouer un build qui ne te laisse pas dans cette situation, enfin bref, ne rien pouvoir faire n'existe pas.
Citation :
Publié par lyn steinherz
C'est très personnel comme ressenti, et c'est impossible de l'imposer à ses interlocuteurs.

En tout cas, c'est vrai que l'immersion dans le combat est vraiment bluffante dans D3, meilleur qu'elle ne l'était dans D2 qui représentait pourtant le top, et bien meilleure que dans les autres HnS concurrents des dix dernières années.
Le jeu est moins customisable que d'autres (et encore), mais quel pied quand on entend les mobs craquer sous nos coups.
Gné ? Tu dis ce que tu me reproches de dire ou j'ai rien compris ?
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
D2, c'est la panique, tu spam frénétiquement tes doigts sur ton clavier jusqu'à avoir épuisé toutes tes full réjuv (alors que probablement 2 ou 3 aurait suffit sans le stress), et tu t'en sors, ou pas, mais t'as eu l'impression d'avoir le contrôle jusqu'au bout.
Ou alors, tu joues dudu meta-loup et tu restes full-life tout le temps, sauf quand tu tombes sur un ennemi sous dame de fer et tu passes d'un coup à 0pv.

Cela dit, un jeu avec potion sous cd, les devs gèrent différemment la baisse des pv et l'effet des potions, et les joueurs essayent de moins se jeter dans la mêlée. Pas sans possibilité de replis en tous cas.
Ou alors, tu as le système de D3 qui mélange potions sous cd et orbes sur les cadavres pour tenir entre les potions. Mais ça veut dire faire des boss qui spawnent des monstres pour justement fournir ces orbes, ou qui droppent régulièrement des orbes.

C'est une approche différente. Je trouve pas mal de ne pas avoir un perso qui a son camelbak remplit de potion pour se soigner en continu pendant le combat.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Donc un gameplay moins nerveux, CQFD merci.
D2 etait d'une facilité déconcertante, c'est comme si on avait que le t10 sur d3. Une fois full stuff, tu cramais tout sur ton passage. Les bots etaient légions, et pour rendre le jeu un minimum varié et fun, tu n'avais que les forge run, key runs , zones 85, meph diablo pindel baal, que tu farmais comme un salopard no challenges.
Le seul challenge que tu pouvais reelement avoir sur d2 c'etait le pvp sous toutes ces formes : pvp avec spé opti (assa trombe!), pk avec spé opti (genre un barb lvl 18 qui ruine des farmers lvl 85, so fun!!)



Parce qu'en fait, de mon point de vue, ce qu'apporte vraiment d3 a la license , c'est du challenge pve. Meme full stuff, t'auras toujours moyen de te confronter à une vrai difficulté, ou l'erreur n'est pas permise, et ca , c'est kiffant.


Maintenant j'attend de d3 qu'ils nous proposent un pvp comme sur d2 , ou yavais tout un tas de templates spécifiques pas du tout viables en pve mais monstrueux en pvp qui permettaient de faire des massacres sur tous ceux qui n'avaient pas un minimum réfléchi à leur spé/ stuff, et faire des fights super fun avec ceux qui etaient opti!
Qu'est ce que j'aimerais avoir des stats principalement pvp comme la récupération rapide (FHR), ou les blessures ouvertes (OW) sur d3.

Ou au moins un pvp qui se joue plus que sur un lancer de dé.

bref, c'est rigolo de voir tous ces nostalgiques de d2. A l'époque , yavais les memes pour d1 xD. D2 c'etait sympa , mais yavais pas mal de trucs qui gachaient un peu du plaisir de jeu (multiplayer pollué par les bots/ dupe/ annonces de shop)


(ps: en hc c'est plus fun , sur d2 comme d3 :>)
Citation :
Publié par N£v
(ps: en hc c'est plus fun , sur d2 comme d3 :>)
Ouai, jusqu'au jour ou tu meurs parce que ta connexion a eu un saut. Merci la connexion obligatoire sur un jeu solo
Citation :
Publié par Neova
Ouai, jusqu'au jour ou tu meurs parce que ta connexion a eu un saut. Merci la connexion obligatoire sur un jeu solo
bah ca m'arrive régulierement, mais bon, c'est le jeu ma pauvre lucette. la plupart du temps si je drop c'est pas a un moment critique, donc bon, ca passe :>, de toutes, j ai toujours joué aux diablos qu'en multi, (a l'époque de d1 c'etait en lan), sur d2 sur battlenet, donc bon , c'est pas comme si c'etait nouveau.
Diablo n'est pas un jeu solo, c'est avant tout un jeu multi et aujourd'hui online, comme tous les jeux multi, parce que c'est online que t'as le plus de possibilités.
Citation :
Publié par N£v
bah ca m'arrive régulierement, mais bon, c'est le jeu ma pauvre lucette. la plupart du temps si je drop c'est pas a un moment critique, donc bon, ca passe :>, de toutes, j ai toujours joué aux diablos qu'en multi, (a l'époque de d1 c'etait en lan), sur d2 sur battlenet, donc bon , c'est pas comme si c'etait nouveau.
Diablo n'est pas un jeu solo, c'est avant tout un jeu multi et aujourd'hui online, comme tous les jeux multi, parce que c'est online que t'as le plus de possibilités.
Diablo offre un mode coop, mais offre aussi un modo solo, je suis désolé. On pourrai avoir exactement le même jeu sans cette connexion obligatoire. Le jeu propose même un ladder "solo", donc bon, faut arrêter de se foutre de la gueule du monde. C'est un vieux drm moisi, point barre.
Et nan, c'est pas le jeu ma pauve lucette. J'ai perdu la majorité de mes perso hc à cause d'une déco et je suis prêt à parier tout ce que j'ai que ce n'est pas un motif de mort prévu dans les règles du jeu
Je peux comprendre que nouvel arrivant sur la licence , tu te dise , Oh mais c'est inadmissible, c'est sensé etre un jeu potentiellement solo et faut se connecter ! Ou bien que les aléas des connections t'empeche de jouer en hc .

Quand ca fait qq années (genre depuis le début) , que tu farmes tous les opus, que les décos ca a toujours été omniprésent, honnetement , c'est loin d'être qqch d'impossible a vivre. Et ca fait un bout de temps que tu joues plus solo a diablo (comme ca doit etre chiant ...)

(j ai du en perdre des centaines de persos , au bout d'un moment, t'arrete de t attacher a ton perso, qu'il creve ou pas, vu que tu remontes vite au niveau de farming, c'est pas trop pénalisant)
Ouai, ça s'appelle le conditionnement quoi. Si on te met une quenelle tout les jours au bout d'un moment certain s'y font, d'autres au contraire en ont ras le cul. Après si la majorité accepte sans broncher, ils n'ont pas vraiment de raison de virer leur drm, c'est certain.

Citation :
Et ca fait un bout de temps que tu joues plus solo a diablo
Ben ouai, si tu joues en solo t'es pas un vrai, c'est ça ? xD
Citation :
Publié par Neova
Ouai, ça s'appelle le conditionnement quoi. Si on te met une quenelle tout les jours au bout d'un moment certain s'y font, d'autres au contraire en ont ras le cul. Après si la majorité accepte sans broncher, ils n'ont pas vraiment de raison de virer leur drm, c'est certain.


Ben ouai, si tu joues en solo t'es pas un vrai, c'est ça ? xD
Je pense surtout que beaucoup s'en foutent de pouvoir jouer hors ligne. Créer un mode hors ligne et favoriser le piratage pour satisfaire une minorité, je pense qu'ils ont vite choisi.

Sinon perso j'ai autant aimé D3 que D2, avec ~1000h sur les deux je pense. Je vais pas m'amuser à comparer car les standards ont évolués en 12 ans et me baser sur mes souvenirs et ma nostalgie va forcement altérer mon jugement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés