Ret PA/PM la fin des zéros !

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Perso, il y a deux choses à faire pour le retrait de PA / PM :
○ Mettre en place une formule déterministe.
○ Limiter le maximum de potentiel.


Formule déterministe :

Ça fait longtemps que j'avais proposé une nouvelle formule pour le retrait de PA / PM afin de le rendre déterministe. L'idée est de prendre l'espérance d'un retrait, ce qui équivaut au retrait de PA / PM moyen sur une cible. Par exemple, admettons que je retire dans 30% des cas 2 PA et dans 70% des cas 3 PA en utilisant le sort Aveuglement. Ici, l'espérance est alors de 2,7 vu que sur un très grand nombre d'essais, la moyenne est 2,7.

Avec une formule de retrait de PA / PM déterministe, je reprend cette valeur de 2,7 et je retirerai dans 100% des cas 2 PA. Or, le 0,7 restant est gardé pour le prochain retrait de PA afin d'améliorer les chances. Par exemple, si un Xélor avait une espérance de 0,4 pour retirer des PA à une cible (soit : 60% des cas : -0PA et 40% des cas : -1PA), avec la nouvelle formule déterministe il retirera 1 PA, grâce aux +0,7 gardé d'Aveuglement. 0,4 + 0,7 = 1,1 → le Ralentissement retirera 1 PA et il y aura un bonus de 0,1 pour le prochain de PA.


Limiter le maximum de potentiel :


Personnellement, je pense qu'il faut être stricte : je limiterai le maximum de retrait à 50% des PA et PM de base d'un personnage (ou d'un monstre). Par exemple, si un joueur possède 11 PA et 6 PM, il ne pourra jamais descendre en dessous de 5 PA et 3 PM. Si le personnage gagne des PA / PM et passe de 11/6 à 15/8, la limite reste à 5/3 minimum et ne devient pas 7/4.
C'est une sécurité face aux joueurs qui ont un retrait de PA / PM gargantuesque. Un joueur qui ne possède que très peu d'esquive (qui d'ailleurs sont très mal distribués dans les équipements...) pourra mieux s'en sortir face aux "légumiseurs".

D'un autre côté, si une cible possède des bonus de PA et de PM, le retrait sera facilité. Par exemple, pour une cible qui possède le double de ses PA de base, il sera deux fois plus facile d'en faire tomber.
Pour cela, il suffirait de changer le paramètre "PA restant / PA totaux" par "PA restant / PA base". Là où les PA totaux pouvait évoluer en fonction des gains de PA (→ le "PA restant / PA totaux" ne pouvait alors jamais être supérieur à 100%), en modifiant le critère "PA totaux" pour "PA base", il est alors possible pour la formule d'être supérieure à 100% et donc d'appliquer un bonus aux retraits.
Par conséquent, si une cible possède plus de PA que ses PA de base, le retrait sera facilité.


A la question : faut-il rendre plus difficile le retrait de PA / PM car la formule est trop permissive pour ceux qui s'optimisent, j'avoue que je ne sais pas. D'instinct, je dirai non, qu'il n'y en a pas tellement besoin, mais j'avoue que je ne joue pas compétitivement.


Il faut aussi que les monstres profitent de ces mesures, afin qu'il ne soit plus possible de les légumiser. Si des combats deviennent impossibles car il n'est plus possible d'empêcher les monstres de venir à soi, c'est que la technique de retrait de PM était trop puissante. Ou aussi car le combat a été mal calibré / calibré sur cette technique et nécessite une refonte. Soit en trichant : mettre les monstres à 2 PM de base (donc réductible à 1 PM de base) mais que le boss lance un envoûtement qui donne +X PM aux monstres. Soit en réduisant les PM de base. Soit en revoyant :
○ le combat en rajoutant ou retirant des mécaniques
○ les monstres afin qu'ils tapent moins forts, ont moins de PO, Esquive PA/PM, de PV, autres...
○ la carte afin de proposer plus / moins d'obstacles, plus / moins de distance...
○ les emplacements afin d'avoir plus de possibilités de jeu

Dernière modification par Aurelesk ; 20/06/2016 à 07h55.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
je plussoie pour la formule déterministe (par contre dire que c'est toi qui l'a proposé aurelesk c'est un peu gros, je me souviens l'avoir proposé il y a plusieurs années, ainsi que d'avoir créé à l'arrache une feuille de calcul pour montrer ce que ça donnerait, après on était pas les seuls à militer pour ça)
La question que je me pose c'est, quid des sort qui retire plus de pm que le maximum du maximum ? les personnages on de base, au max 6Pm, donc 3 retirable maximum, en prenant ce contexte, l'existence d'un sort qui en retire plus est aberrante (excepté en pvm ), je suis totalement pour un retrait Pa/Pm déterministe, mais, pour une limite de potentiel des retrait, je vois surtout un nerf pure et dure de flèche cinglante ( après c'est modifiable, certes, mais ankama et sa vitesse de modification) le sort ne pourrais ( hors buff PM) JAMAIS retirer son maximum de retrait PM.

Autre problème, l'enutrof a maladresse, qui retire 3 Pm ( soit le maximum théorique) peux chère en Pa, utilisable un bon nombre de fois, que deviens l'intérêt du retrait PM de Jugement ? ( autrefois utilisable pour retirer PLUS de 3 Pm a une même cible ) Il peux l'utiliser si il a pas réussi un 100% sur maladresse vous me direz, mais je suis pas sur de l'utilité d'utiliser un sort aussi chère en PA, juste pour retirer le dernier PM que tu est capable de retirer, alors que ton sors en retire plus.

Bon, reste que tout ses "problème" son régléable avec des modification de classe, mais encore une fois, la vitesse de tout ça x)

(ceci n'étais que le point de vue d'un crâ qui fait souvent des -4pm et qui considère que les gens qui mette peu d'esquive doivent être puni comme il se doit de cette faiblesse du stuff ) le prochain pas c'est quoi ? on limite les dommages maximum par tour, parce que voila, les gens qui n'ont pas pensé a mettre des résistance ne doivent pas non plus prendre trop chère a cause de ça ?
Citation :
Publié par Goon-Gone
T'arrêtes pas dans ton idée, tu limites le tacle à 50% alors, car le tacle est une entrave de mobilité comme l'est le retrait pm
Le Tacle, je trouve que ce n'est pas trop la même chose en fait. Il y a certes les mêmes problèmes (la possibilité d'avoir en masse du Tacle VS Retrait PA), mais là où le retrait ne nécessite d'avoir qu'une ligne de vue, le Tacle nécessite d'être au contact d'une cible, soit de s'y mettre. De plus, le Tacle n'empêche pas le joueur d'effectuer des actions (disons que 3 ou 4 sorts sont "bloqués"), de ce fait la personne taclée peut toujours utiliser ses sorts avant de se dégager. De plus, ajoutons que les possibilités de se soustraire au Tacle sont supérieures à celle du retrait PA. Ce dernier, il faut avoir la masse de PA ET de l'Esquive PA. Tandis que le Tacle, il faut avoir quelques options comme avoir des PM, de la Fuite, avoir de la téléportation, repousser l'ennemi, mettre l'état pesanteur, intacleur, enraciné... D'autant plus que les alliés peuvent aider. Pour le Retrait de PA par exemple, à par des alliés qui augmente les PA, y'a pas grand chose pour corriger le tir.
Je trouve le Tacle moins gamebreaker (en écartant le PvM) car il faut accomplir plus d'effort pour moins de résultat sachant qu'il y a plus de recours pour se débarrasser du tacleur (rien que l’existence du sort Libération). Après, la présence du Glyphe Gravitationnel casse un peu les dit recours, mais c'est plus la faute du Glyphe que de la mécanique du Tacle.

Après, comme je l'ai dit, je ne joue pas compétitivement. Il se peut que je sous-estime complètement la puissance du Tacle.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Cette formule de retrait PA/PM est interessante à mes yeux, mais du coup quid de Duel/Retraite Anticipée ?

cela permettrait enfin de re-calibrer certains monstres et boss, pour permettre plus de compositions qu'aujourd'hui de les passer.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
moi ça me gene pas que quelqu'un puisse être à 0PA/PM si on s'acharne à lui retirer, mais une formule déterministe ça serait quand même pas mal (basée sur l'esperance mathématique de la formule actuelle, avec prise en compte des factions de pa/pm perdu et affichage des retraits tout comme on affiche les pertes de pa/pm au tacle ou encore les soins et dmg)

en soit autoriser un maximum retire quasi tout l'interer des resistances au retrait, là ou un esquive de 120 permettra de contrer à peu près un retrait de 170 (de façon à nous laisser 3/4 PA minimum après un full légu), avec un seuil max il deviens inutile de s'embeter à investir dedans, on aura de toutes façon nos 3/4/5 pa en début de tour, autant maximiser leur efficacité (après ça réduit le nombre de pa necessaire pour nous mettre au seuil de faire ça, mais si on prend en compte que le perso opti retrait ne tape que de façon marginale ce n'est pas bien grave)


effet similaire au précédent avec un seuil max de retrait et la disparision des esquives on va investir dans autre chose que des trophées retrait au profit de plus de dommages, au final c'est les stats ret/esquives qui resteront sur le carreau (avec cependant un fort effet yoyo entre les périodes sans esq/ret et celles avec un maxage quand on se rend compte que les mecs investissent plus dedans, bien qu'il n'y ai rien de plus agréable que de voir des adversaires s'affaiblir volontairement en blindant leurs esq au détriment des res/dmg/autre stat quand de notre coté on a investi qu'en dommages)
Un autre problème d'une limitation de perte, odorat par exemple, ça fait +3 -3, mais on peux pas le descendre EN DESSOUS de 3, donc même si tu lui retire 3- les 3 du sort il se retrouve MAXIMUM a 0pm, donc soit il peux profiter de ses PA, soit de toute façon le sort lui auras rien coûter. ( et ça doit pas être le seul problème du genre )
Rendre les retraits déterministes les rendrait trop puissants. Oui il est rageant de commencer son tour à 4PA, mais l'adversaire qui s'expose pour placer ses retraits PM, si il échoue, ça peut très mal se passer pour lui. L'aléatoire du retrait est une manière de l'équilibrer, à mon avis.
Deja y'a certains sorts qui sont mal calibrés maladresse coup : 1pa enlève jusqu'à 3pm sur une cible et lançable plusieurs fois ...

Ensuite après avoir calibré les sorts qui pose problème il faut aussi un système deterministe d'une part et d'autre part un système qui fait que l'on ne peut sur une cible lui enlever + de 50% de ses Pa/pm de base.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Sauf que lorsque le perso "s'expose" pour faire du retrait, il est en général sur d'y arrivé puisqu'il s'est opti pour ça et que toute la team en face doit déployer d'énormes sacrifices pour "réduire", noter le mot choisit avec soin, la légumisation.

En ce qui concerne maladresse, c'est LE pire sort de retrait du jeu... Nous avons 6PM de base (la norme), ce sort en retire potentiellement 3, soit 50% des Pm... C'est comme si le xelor avait un sort à 1PA hyper souple qui retirait 50% de nos PA soit un ret de 5/6PA pour 1PA (coucou le premier ralentissement pré 1.29).

Oui, il faut que le retrait soit déterministe, à l'image du tacle/fuite, et oui il faut un planché pour éviter les abus actuels, tant au niveau pvpm, qu'au niveau pvm où il est IMPOSSIBLE d'équilibrer actuellement le jeu puisque les mobs ressemble à des poutchs pour la plupart, forçant toujours les mêmes compos.

Si nous pouvions ne serait-ce qu'avoir un retour de Dev' pour savoir s'ils travaillent à minima sur un système différents et ce qu'ils pensent du système actuel, on pourrait avancer dans le débat et faire des propositions chiffrées.
j'ai déja mp lichen sur le sujet le système actuel ne leur convient pas , il me semble pas par contre qu'ils travaillent pour le modifier ...

Si non tu as raison pour le sort maladresse , on pourrait rendre le système deterministe après pour ça faudrait déja réduire le nombre de Pm/pa que certains sorts peuvent retirer et vu le nombre de classes ça demande un taff énorme.
Citation :
Publié par Floudeur
En ce qui concerne maladresse, c'est LE pire sort de retrait du jeu... Nous avons 6PM de base (la norme), ce sort en retire potentiellement 3, soit 50% des Pm... C'est comme si le xelor avait un sort à 1PA hyper souple qui retirait 50% de nos PA soit un ret de 5/6PA pour 1PA (coucou le premier ralentissement pré 1.29).
L'abus de maladresse n'a rien à voir avec un problème dans la formule du retrait PM. Il est trop efficace, au même titre que l'ancien sort "ralentissement" des Xelor. En tirer argument pour dire qu'il faut que le retrait soit déterministe, c'est un peu sauter aux conclusions =/.
Perso je pense pas que le retrait doit devenir fixe, ça serais une aberration. On se rappelle de la cinglante -3pm inesquivable ?. Et si oui, ça sert a quoi les objet donnant du ret pm ou Pa si tout ça est fixe ?

L'aléatoire du retrait peut faire rager certes. Le retrait pm en pvm est une forme de corruption gratuite et maladresse en est un abus mais existe depuis une décennie. Le rendre fixe apporterais un aise trop grand pour les compo ret pm.

Perso, jouant un Enu 230 ret pm. L'abus est flagrant, il empêche 3-4 mob de bouger par tour. Rendre tout fixe apporterais encore un déséquilibre en pvpm, en plus de rendre des trophées et stuff complètement inutile.


J'imagine même pas une surpuissante ral en zone fixe ou a coter d'un arbre... Vous voyez ou je veux en venir.

Concernant le Ret PA au reviens au même abus, passer le tour de ton adversaire sans qu'il puisse riposter. C'est de l'anti-jeu. En plus de rendre les combats encore plus long je ne pense pas que les rendre fixes
soit la bonne solution.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés