Perso, il y a deux choses à faire pour le retrait de PA / PM :
○ Mettre en place une formule déterministe.
○ Limiter le maximum de potentiel.
Formule déterministe :
Ça fait longtemps que j'avais proposé une nouvelle formule pour le retrait de PA / PM afin de le rendre déterministe. L'idée est de prendre l'espérance d'un retrait, ce qui équivaut au retrait de PA / PM moyen sur une cible. Par exemple, admettons que je retire dans 30% des cas 2 PA et dans 70% des cas 3 PA en utilisant le sort Aveuglement. Ici, l'espérance est alors de 2,7 vu que sur un très grand nombre d'essais, la moyenne est 2,7.
Avec une formule de retrait de PA / PM déterministe, je reprend cette valeur de 2,7 et je retirerai dans 100% des cas 2 PA. Or, le 0,7 restant est gardé pour le prochain retrait de PA afin d'améliorer les chances. Par exemple, si un Xélor avait une espérance de 0,4 pour retirer des PA à une cible (soit : 60% des cas : -0PA et 40% des cas : -1PA), avec la nouvelle formule déterministe il retirera 1 PA, grâce aux +0,7 gardé d'Aveuglement. 0,4 + 0,7 = 1,1 → le Ralentissement retirera 1 PA et il y aura un bonus de 0,1 pour le prochain de PA.
Limiter le maximum de potentiel :
Personnellement, je pense qu'il faut être stricte : je limiterai le maximum de retrait à 50% des PA et PM de base d'un personnage (ou d'un monstre). Par exemple, si un joueur possède 11 PA et 6 PM, il ne pourra jamais descendre en dessous de 5 PA et 3 PM. Si le personnage gagne des PA / PM et passe de 11/6 à 15/8, la limite reste à 5/3 minimum et ne devient pas 7/4.
C'est une sécurité face aux joueurs qui ont un retrait de PA / PM gargantuesque. Un joueur qui ne possède que très peu d'esquive (qui d'ailleurs sont très mal distribués dans les équipements...) pourra mieux s'en sortir face aux "légumiseurs".
D'un autre côté, si une cible possède des bonus de PA et de PM, le retrait sera facilité. Par exemple, pour une cible qui possède le double de ses PA de base, il sera deux fois plus facile d'en faire tomber.
Pour cela, il suffirait de changer le paramètre "PA restant / PA totaux" par "PA restant / PA base". Là où les PA totaux pouvait évoluer en fonction des gains de PA (→ le "PA restant / PA totaux" ne pouvait alors jamais être supérieur à 100%), en modifiant le critère "PA totaux" pour "PA base", il est alors possible pour la formule d'être supérieure à 100% et donc d'appliquer un bonus aux retraits.
Par conséquent, si une cible possède plus de PA que ses PA de base, le retrait sera facilité.
A la question : faut-il rendre plus difficile le retrait de PA / PM car la formule est trop permissive pour ceux qui s'optimisent, j'avoue que je ne sais pas. D'instinct, je dirai non, qu'il n'y en a pas tellement besoin, mais j'avoue que je ne joue pas compétitivement.
Il faut aussi que les monstres profitent de ces mesures, afin qu'il ne soit plus possible de les légumiser. Si des combats deviennent impossibles car il n'est plus possible d'empêcher les monstres de venir à soi, c'est que la technique de retrait de PM était trop puissante. Ou aussi car le combat a été mal calibré / calibré sur cette technique et nécessite une refonte. Soit en trichant : mettre les monstres à 2 PM de base (donc réductible à 1 PM de base) mais que le boss lance un envoûtement qui donne +X PM aux monstres. Soit en réduisant les PM de base. Soit en revoyant :
○ le combat en rajoutant ou retirant des mécaniques
○ les monstres afin qu'ils tapent moins forts, ont moins de PO, Esquive PA/PM, de PV, autres...
○ la carte afin de proposer plus / moins d'obstacles, plus / moins de distance...
○ les emplacements afin d'avoir plus de possibilités de jeu
Dernière modification par Aurelesk ; 20/06/2016 à 07h55.
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