Apprendre en autodidacte, réaliste ou utopiste?

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Oui c'est possible. Je bûche sur les réseaux de neurones en Ruby atm, je suis parti de zéro, j'ai juste fait une formation en java il y a quelques années mais je ne'étais même pas allé jusqu'au bout.

S'il y a bien un domaine où u peux être autodidacte, c'est la programmation.
Openclassrooms c'est le site du zéro non ? Je sais pas pour la qualité de leurs cours mais en général en développement le contenu anglais est largement meilleur au contenu français.

J'ai lu ça sur le sujet récemment, si ça peut t'aider : http://haseebq.com/how-to-break-into...nd-interviews/ (bon je suppose qu'il vaut mieux commencer par http://haseebq.com/cracking-the-codi...initive-guide/ dans ta situation).

Dernière modification par Heathcliff ; 17/06/2016 à 20h02.
Même si tu te révèles vraiment motivé et doué, tu risques ensuite d'être bloqué par le manque de diplôme.

Tu as par contre une tonne d'écoles et d'organismes qui proposent des formations/reconversions pour devenir un dev.
Il va falloir se renseigner un peu car les formations ne sont pas toutes sérieuses. Mais que tu sois au chômage, en fongecif, à la recherche d'une formation en cours du soir ou en alternance, tu trouveras forcement un truc qui te convient.
Message supprimé par son auteur.
Rien n'est impossible et notamment en programmation, il est possible d'apprendre en autodidacte. Le souci va effectivement être quand tu voudras intégrer une entreprise, clairement le manque de diplôme sera un gros frein. Après, si tu veux être indépendant (avec éventuellement quelqu'un qui te file les clients), ça peut le faire, j'en connais.
En revanche, il va falloir se mettre à l'anglais, sinon tu pars avec un gros gros désavantage. À la grosse louche, tu t'enlèves peut-être 90% de l'aide qu'internet t'apportera si tu ne comprends pas l'anglais au moins en lecture (le vocabulaire technique n'est pas si compliqué en fait).

Edit : ah j'oubliais, OpenClassRooms est plutôt cool, du souvenir que j'en ai quand c'était le site du zéro

Dernière modification par Niluje ; 17/06/2016 à 21h15.
Message supprimé par son auteur.
Il faudrait voir avec le pole emploi, ils pourraient te proposer des formations de base dans ce domaine. Ensuite de voir s'il est possible de faire des stages dans un premier temps et des CDD. Je pense que ça doit être possible. Je crois que les entreprises peuvent bénéficier d'un financement s'ils engagent des personnes ayant des handicapes. Regarde si ça peut fonctionner pour toi. Et si tu fais preuve de persévérance, tu auras la possibilité de valider tes acquis pour obtenir les diplômes de ce secteur (3 ans au moins), tu passes devant un conseil composé de professeurs et de professionnels. Ce lien c'est pour plus tard. 3 ans de vaches maigres mais c'est jouable.
http://www.vae.gouv.fr/
Message supprimé par son auteur.
Si t'es de Paris ou environ, les piscines de 42 débutent bientôt, il est peut-être encore possible de s'y inscrire. Ça dure 4 semaines, c'est un enfer, mais tu saura en quelques jours si tu veux vraiment devenir dev et si tu es fais pour ça. glhf.
Message supprimé par son auteur.
J'ai trouvé ça mais j'ignore si ça va t'être utile. https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/N198
Je suis sûr que tu peux parfaitement te former en autodidacte, mais tu ne pourras pas te contenter d'openclassroom. Il te faudra d'autres sources et d'autres supports, et effectivement l'anglais sera nécessaire.
Le but du jeu serait de pouvoir obtenir des stages assez rapidement et quelques CDD. L'idéal serait de pouvoir se former avec d'autres personnes.
Citation :
Publié par Ariakah
Pour 42, je me suis inscrit pour la piscine de fin août. J'ai longtemps hésité car on n'arrêtait pas de me dire que le niveau est plus exigeant que la filière classique du DUT et que, sans une connaissance émérite du langage informatique, je me casserai les dents à coup sûr. Mais bon, vu les changements récents dans ma vie personnelle, je tente le coup malgré tout. Et si j'échoue malgré tout, je pourrai enfin me dire que j'aurai tenté ma chance
Je sors de 42 (première piscine et première promo), si tu as des questions n'hésite pas.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Si t'es pas sur Paris, j'avais discuté lors d'un meetup avec un mec qui avait lancé ce concept : http://www.wildcodeschool.fr/concept.php après, je ne sais pas ce que ça vaut, mais en tout cas, ça a l'air de correspondre pas mal à ce que tu cherches et ça a l'air vachement plus accessible que 42, ça propose un équivalent bac +2.

En gros, l'idée c'est de former au numérique les gens qui veulent faire de la reconversion dans les zones plutôt rurales.

Après, c'est 6k€ mais y a des moyens de se faire financer apparemment.

http://www.wildcodeschool.fr/faq.php
Dans l'ordre :
Je n'avais aucune connaissance en dev avant l'école, mais j'avais déjà de l'xp en informatique (tech. sup. réseau). Mes connaissances en systèmes unix m'ont portées.
Si tu veux te préparer, je te recommande d'installer une vm linux et de t'habituer à utiliser la ligne de commande et l'utiliser pour le plus de choses au quotidien (création de dossier / fichiers, déplacement, copies, etc). Ce sera ton environnement de travail pour la durée de la piscine, voir ta scolarité à 42 si tu es pris et que tu décides de suivre le cursus. Tu peux aussi regarder les cours en C (pas C++) sur openclassroom, mais je te recommande plutôt des exercices d'algo. Les exercices de la piscine tournent sur le net tu peux aussi les faire, tu ne sera pas le seul, mais je n'estime pas ça nécessaire.
La piscine en elle même, c'est une série d'exercices par jour à rendre le lendemain (donc tu aura, sauf le premier et le dernier jours, deux jours en même temps). Tu sera noyé sous le boulot et c'est volontaire, tu va devoir gérer ton temps entre la journée à rendre et la nouvelle journée. La première moitié de chaque journée permet d'appréhender les concepts, donc c'est largement faisable de réussir sans tout faire chaque jour.
Par contre, hormis quelques concepts, il est indispensable de saisir la substance de chaque journée au risque d'être perdu par la suite car ce sera assumé acquis.

Pour le logement, c'est du gros FFA. Tu ramènes ton matelas gonflable et tu dors dans des salles avec xxx autres personnes, à ton rythme (boules quiès conseillées). Perso je te conseille de trouver un hébergement proche de l'école si possible, au moins quelques nuits par semaine.
Message supprimé par son auteur.
Ce sont des mac mais ce que utilisera principalement sera le terminal et un navigateur internet, pas grand chose de plus (donc linux pour se faire la main, c'est très bien). Et potentiellement un éditeur de texte / ide (plus tard ça).

Attention, le C# est un langage de haut niveau, de plus le C qu'on t'enseignera pendant la piscine est un C stripped down, sans librairies (même pas la libC qui est la librairie standard du langage). Il était conseillé de ne pas se préparer ainsi au dernier moment pour ne pas prendre d'habitudes de facilité qu'offrent les langages de haut niveau / libraries dispo en C.

Le meilleur exemple est printf, qui est une fonction qui permet d'imprimer un peu n'importe quoi (et qui est peu perf et une faille de sécurité quand mal utilisée).
Pendant la piscine, on te fera coder tes propres fonctions qui permettent d'afficher d'abord du texte, puis des nombres. Arriver avec un esprit neuf sur ce genre de problématiques est je pense un avantage.

La première journée de C, que tu vois à quoi ça ressemble : https://docs.google.com/file/d/0B3A8...9xTlZlVms/edit

gl et bon courage. Au vu de ton cheminement de vie, tu as la maturité et la volonté pour réussir.
Je rappelle aussi qu'il y a des formations à distance ou en cours du soir, genre le CNED ou le CNAM. A mon avis, les formations doivent pouvoir être prises en charge par Pôle emploi sans difficultés.
Citation :
Publié par Ariakah
@Doudou

Date limite d'inscription le 03 juillet. Ca risque d'être trop court pour déposer une demande de financement je pense
Bein, tu peux prendre un an pour tester le code sur du openclassroom et t'inscrire l'an prochain, c'est ce qu'ils conseillent de faire dans leur FAQ d'ailleurs :

Citation :
Je n’ai jamais codé, puis-je candidater pour devenir élève?

Au cours de leur candidature, nous demandons à nos élèves de s’entraîner avec des exercices à distance et de réaliser une toute première page de site statique. Nous leur fournissons toutes les ressources et l’aide nécessaire pour réussir, même s’ils sont débutants. Pour être bien sûr que la programmation est faite pour eux, ils peuvent commencer par faire des tutoriels en ligne sur des plateformes comme Openclassrooms, Codeschool ou Codecademy.
Et tu peux tenter de chopper une bourse en septembre via leur truc : http://101bourses.wildcodeschool.fr/
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés