Aide soignant à 41 ans, trop vieux?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Bon, j'aime pas trop m'épancher sur ma vie privée, mais j'en suis arrivé à un point ou je me pose beaucoup de questions et ou j'aimerais avoir des conseils pour éventuellement me réorienter professionnellement.

Je vous explique brièvement mon passif :

- De mes 12 à 16 ans = école de boucherie-charcuterie (études imposées à l'époque par un beau-père trop autoritaire).
- De mes 16 à 18 ans = apprenti boucher chez un patron.
- De mes 18 à 34 ans = un peu de tout, boucher, vendeur, magasinier, etc... Des métiers qui demandaient pas de diplôme. Mais jamais plus d'un an, car je passais toujours à la trappe, les patrons préférant engager un chômeur que de me refaire un contrat à cause des avantages liés.

A mes 34 ans, en ayant ras le cul des emplois précaires, je me décide de suivre une formation de 2 ans pour devenir aide soignant... Je me dis que c'est un secteur qui recrute bien et que j'ai apparemment les qualités requises.

A l'issue de la première année, j'obtiens mon diplôme d'auxiliaire de vie et je me vois proposer un emploi directement. J'hésite quelques jours, car je voulais faire la seconde année direct pour devenir aide soignant. Mais finalement j'accepte (besoin de sous, toussa).

J'ai donc bossé pendant 2 ans comme auxiliaire de vie, temps plein mais avec chaque fois des CDD de 6 mois renouvelés. Seulement, les 6 derniers mois, mes tâches étaient devenues plus du nettoyage que des soins. A l'issue de mon dernier CDD, j'ai pas été reconduit (le patron devait me faire un CDI, et il a pas voulu...).

J'entame donc la dernière année d'aide soignant, tout se passe bien, les stages, le mémoire, etc... Les divers endroits de stage (maisons de retraite et hôpitaux) sont contents et me conseillent de postuler dés que j'ai mon diplôme.

Fin juin 2015 j'obtiens donc mon diplôme d'aide soignant.

Seulement, en Belgique, une nouvelle loi impose de faire valider son diplôme pour obtenir un VISA (un genre d'autorisation à pratiquer le métier), faut envoyer son diplôme avec une demande à l'administration nationale de la santé.

Théoriquement, cette procédure prends 15 jours, hors ils ont chié dans la semoule avec mon dossier et j'ai reçu mon autorisation seulement en avril 2016 oO

Impossible pour moi de postuler avant, les patrons se mettent dans l'illégalité si ils engagent un AS sans cette fameuse autorisation.

Depuis avril, je peux enfin envoyer mes candidatures. Toutes les maisons de retraites et hôpitaux de la région l'ont donc reçue et je les relances régulièrement. Malgré cela, je reste bredouille, les plus polis me répondent qu'ils n'ont pas de place vacante, les autres ne me répondent même pas...

Pour un secteur qui est sensé recruter, je me dis que ca pue, surtout que beaucoup de ces lieux engagent (annonces parues, etc...).

Je commence du coup à me demander si mon âge (41 ans) ne serait pas le principal motif de non réponse positive, ne fusse qu'à un entretien.

Du coup, je me pose plein de question...Je dois persévérer dans cette voie, je dois envisager une nouvelle reconversion?

Durant ma 2eme année de cours, plusieurs profs m'ont signalé qu'ils me verraient bien devenir formateur pour donner cours aux futurs auxiliaires de vie/aide soignants (âge, profil, etc...). Il me suffirait de faire 2 ans en cours du soir pour obtenir un Certificat d'Aptitude Pédagogique. Ca ne demande pas d'expérience dans le métier, faut juste avoir son diplôme.

Ce secteur de cours pour adultes est en plein boum, et il est vrai qu'il y a pas mal d'annonces pour engager des profs/formateurs pour ce type d'études/formations.

Je me dis du coup que ca pourrait être une piste. Je me suis renseigné et les inscriptions se font dés fin de ce mois-ci. Du coup faudrait que je me décide assez rapidement.

Vous en pensez quoi?

Edit : zut, trompé, je voulais poster sur la Taverne oO Si un Modo veut bien faire le transfert ^^'
il ressemble a quoi ton CV?

Sinon je ne connais pas suffisamment le secteur médicale belge pour te dire si ça pue ou pas. Mais le problème viens peux être de ton CV. Ca collerais bien avec ton profil. Tu semble très manuel dans une secteur très très ouvert (boucherie etc c'est easy de se faire recruter) pas forcément habitué a te vendre.
Ben mon CV post-AS est plein de trous mais avec plein d'expériences dans divers domaines, comme je l'ai expliqué. Généralement c'est 1 an de contrat, 1 à 2 mois de chômage le temps de retrouver, 1 an de contrat, etc...

Pour l'expérience AS, je ne sais mettre que mes stages (6) et mes deux années d'AV, ce qui est en effet un peu maigre.

Me vendre, je pense savoir le faire, mais évidemment sans expérience probante dans le métier, et mon âge, je me dis que ce sont deux points qui jouent pas en ma faveur.

Je sais pas comment fonctionnent les patrons, mais je me dis qu'ils préfèrent engager un "jeune" de 2x ans que moi, avec les soucis que ca pourrait amener, je dis bien pourrait amener (plus la santé, dos qui tiendrait pas le coup, etc...).

Ce sont que des suppositions, j'en sais rien.

Pour la boucherie, j'avais postulé avant de décider de me réorienter AS, mais ca fait une chiée d'années que j'avais plus toucher un morceau de viande, donc ca jouais pas en ma faveur non plus.
C'est peux être ça ton problème justement la forme de ton CV avec des trous.

Essaye de tourner ton CV pour montrer que tu connais le monde de l'entreprise que tu te réoriente et que justement le fais d'avoir déjà travailler dans d'autre métier est une force .
En gros c'est pas normal d'avoir des trou a ton age c'est ça que se dit le recruteur. Alors parle de tes autres entreprises même si c'est sans rapport. (les significatives du moins).
Le "y a pas de chômage dans le paramédical" a encore de beaux restes. Dans les faits, en tout cas pour la France, il est impossible (ou minorité) à l'heure actuelle de se faire embaucher autrement que part petit contrats à durée déterminée.

Avant de me barrer de mon service y a 15 jours, des gens étaient encore en CDD depuis des mois, ne sachant pas ce quo'n ferait d'eux 15 jours avant la fin du-dit contrat.

Tu peux après, te lancer dans ta formation de formateur mais, de mon point de vue, je trouverai dommage d'avoir un formateur incapable de me parler de son expérience, sur le terrain, et ça d'autant plus qu'on parle d'une branche ou la moitié de la formation est composée de stages, justement.


De manière générale, il y a dans toutes les promos des "vieux" (des gens qui sont pas post bac), des gens qui se reconvertissent etc, je vois pas ton âge comme un problème, juste que, il y a une petite dizaine d'année, ça recrutait à mort...
Aujourd'hui, c'est moins le cas... encore deux/ trois ans je dirai avant que ça reparte, et que les vieux aillent à la retraite.
Pour vérifier si c'est ton âge qui bloque c'est facile : tu postules en retirant de ton cv tout ce qui peut trahir ton "âge avancé" (date de naissance, parcours de vie) afin qu'il ressemble à un jeune lambda qui s'est égaré quelques années, et tu attends. Soit on aura l'honnêteté de te le dire en entretien, soit tu arriveras en face-à-face à convaincre que l'âge n'est pas un problème, ... Soit ça ne changera rien, mais il est peu probable que tu ressortes d'une demi-douzaine d'entretiens en ne sachant pas quoi en penser (le langage corporel dit bien des choses). Si on te demande pourquoi ton cv ne reflète pas ton âge, la réponse magique c'est "je n'y ai fait figurer que ce qui me semblait important pour le poste".

Pour le côté formateur, je ris jaune. Faut quand même être gonflé pour proposer un poste comme celui-ci à quelqu'un qui n'a aucune expérience. Qu'il n'y en ait pas besoin pour être légalement embauché c'est une chose, encore faut-il derrière être capable de tenir la posture que le poste exige de tenir. Et autant être honnête (là je sais de quoi je parle) : ça va être très compliqué, surtout avec une formation que j'imagine très courte et très opérationnelle. C'est un coup à finir très mal, parce que tu auras l'impression qu'on (stagiaires, collègues) reviendra en permanence sur ta légitimité à intervenir comme formateur préparant à un métier que tu n'as finalement jamais exercé. C'est plus facile sur des formations qui ne préparent pas à des métiers spécifiques.

Il est tout à fait possible de former ou d'enseigner ce qu'on ignore, mais ça demande une posture assez particulière qui peut difficilement s'apprendre au cours d'une formation. C'est plutôt un travail d'introspection et d'autoformation (lire Le maitre ignorant de Rancière, L'approche tranversale : l'écoute sensible en sciences humaines de René Barbier et Le maitre de Saint-Augustin par exemple).
Pour le fait de devenir formateur, je m'étais également fait cette remarque. Pourtant, une partie des profs que j'ai eu durant les deux années de formation AS avaient fait ca, sans expérience. Ca les a pas empêcher de très bien donner leurs cours et de nous aider à comprendre et appréhender le métier.

Mais comme tu le dis, c'est juste dommage point de vue échange d'expérience...

Maintenant, vu le peu de tâches qu'on donne aux AS, qui sont toujours les mêmes et hyper répétitives, faut pas non plus avoir 10 ans d'expérience pour avoir fait le tour du métier. Durant mes stages, je pense avoir vu quasi tout en ce qui concerne les maisons de retraite, ya juste l'hôpital ou c'est bien plus polyvalent, mais faut pas se leurrer, c'est 5% des débouchés pour un aide soignant (du moins en Belgique), car on y engage généralement que des infirmiers.

D'ailleurs, la formation était principalement orientée sur "soyez de bons aide soignants en réfléchissant à ce que vous faites, pourquoi vous le faites, ne soyez pas des moutons, etc...", les techniques et règles c'était plié en 2 mois max.
Après, il faut parfois trouver un endroit où justement, y en a toujours à apprendre, de la réanimation par exemple, et voir si ça te plait davantage. Y a quand même pas mal de services différents où tu peux trouver ton bonheur sans faire du nettoyage à longueur de journée.
Si je comprends bien, cela fait à peu près un mois que tu postules.

Ca reste court pour te dire qu'il y a un souci avec ton âge. Par contre, la manière dont ton CV est fait et comment il est envoyé joue énormément.

Je suis infirmier dans une maison médicale et je gère aussi notre adresse mail.

De temps en temps, on reçoit des candidatures spontanées avec juste le CV et la lettre de motivation (quand il y en a) en pièce jointe sans aucun mot dans le mail et pour ma part c'est insta delete.

Est-ce que tu as postulé (et si oui, eu des retours) pour tout ce qui est remplacement durant les mois de juillet et août ?

Ca peut être une porte d'entrée dans certaines institutions et ça te permettra de gagner de l'XP.
Bah en Belgique, l'avenir d'un aide soignant, c'est à 95% en maison de retraite, et 5% en hôpitaux...

La plupart des hôpitaux non soit pas d'aide soignant dans leurs services, soit 1 (et encore c'est rare).

En maison de retraite, ya pas foule de tâches, c'est : toilettes, aide aux repas, changes, ... et c'est tout. On a donc très vite fait le tour des compétences...

Si, la plus belle des compétences, c'est d'accepter de travailler à un rythme infernal, qui t'use et qui surtout malmène le patient (car tu as pas le temps de faire les soins/aides correctement). Mais ca on le dis pas en formation bien sur, tu t'en rends compte lors de tes stages.

Donc pour ce qui est de l'expérience, ok c'est dommage, mais c'est vraiment pas indispensable pour ce métier.

Donc, soit tu acceptes ca, soit tu refais des études pour passer infirmier. Et la, c'est clair que l'expérience joue un très grand rôle, vu la multitude de tâches/cas/domaines qu'un infirmier rencontre.

Ya pas besoin de bosser 10 ans pour savoir faire une toilette correctement, changer un lange et aider à manger. Bien que certains n'y arrivent toujours pas, mais la c'est une autre histoire...
Citation :
Publié par Grogni Aegirsson
Si je comprends bien, cela fait à peu près un mois que tu postules.

Ca reste court pour te dire qu'il y a un souci avec ton âge. Par contre, la manière dont ton CV est fait et comment il est envoyé joue énormément.

Je suis infirmier dans une maison médicale et je gère aussi notre adresse mail.

De temps en temps, on reçoit des candidatures spontanées avec juste le CV et la lettre de motivation (quand il y en a) en pièce jointe sans aucun mot dans le mail et pour ma part c'est insta delete.

Est-ce que tu as postulé (et si oui, eu des retours) pour tout ce qui est remplacement durant les mois de juillet et août ?

Ca peut être une porte d'entrée dans certaines institutions et ça te permettra de gagner de l'XP.
Perso, j'envoie toujours des candidatures bien remplies.

Une lettre de motivation ou je parle bien des mes expériences passées, et pourquoi tous ces changements.

Dans le mail, toujours expliquer pourquoi je postule, formule de politesse, disponible pour plus d'infos, etc...

Mon CV a été vu et revu pas plusieurs "conseillés", et semble être au point.

Et ca fait donc 2 mois que je postule.
J'aime bien l'idée de Laadna, sur ton CV, en formation, tu fous juste les années de formation concernant ton diplôme d'aide soignant et les stages relatifs et expériences à ça et tu vires tout le passif de boucher, magasinier, vendeur etc.
En plus, je pense qu'ils s'en foutent et que ça ne t'apportera rien de l'indiquer, essaie et regarde si t'as plus de réponses.

Et puis, c'est idiot mais je me dis que le mec qui te reçoit pour un poste d'aide soignant, si tu lui dis qu'avant t'étais boucher, il risque de flipper pour ses patients lol.
As-tu relancé tes contacts, ton réseau (ceux que tu as rencontré lors de tes stages, ceux qui t'ont dit qu'ils pourraient te prendre) ?

Si tu peux te déplacer en personne pour déposer CV/LM, c'est mieux que de l'envoyer. En cas de refus, toujours demander pourquoi. Cela permet de te positionner vis à vis de ce refus, de ne pas le prendre personnellement quand il s'avère que ce n'est pas le cas.
Je relance mais par mail uniquement, car dans ce genre d'établissement, c'est souvent la chef infi qui gère le recrutement, et elle est jamais dispo... Donc ca complique le fait d'y aller en personne et même de relancer par téléphone.

Ya quasiment jamais de service DRH, la structure est trop petite, ya que pour les hôpitaux que ca existe, et là aussi les relances se font uniquement par téléphone/mail.

Pour mes anciens endroits de stage, ca a été ma priorité, mais avec le fait que j'ai poireauté 10 mois pour le VISA, ben ils ont eu largement le temps de recruter d'autres personnes...
A défaut de te prendre, peuvent-ils te faire des lettres de recommandation ?

C'est justement parce qu'il n'y a pas de service DRH que c'est d'autant plus intéressant de se présenter en personne. Tu ne rencontreras peut-être pas la personne qui gère le processus de recrutement, mais tu peux tomber sur quelqu'un qui :
- Te renseignera sur les futurs départ
- Peut te renseigner sur le profil que cherche l'entreprise
- Peut parler de toi, glisser ton nom etc
Citation :
Publié par Belzebuk
A défaut de te prendre, peuvent-ils te faire des lettres de recommandation ?

C'est justement parce qu'il n'y a pas de service DRH que c'est d'autant plus intéressant de se présenter en personne. Tu ne rencontreras peut-être pas la personne qui gère le processus de recrutement, mais tu peux tomber sur quelqu'un qui :
- Te renseignera sur les futurs départ
- Peut te renseigner sur le profil que cherche l'entreprise
- Peut parler de toi, glisser ton nom etc
Tes conseils sont intéressants et utiles mais ça ne fonctionne pas comme ça dans le secteur médical intra et extra hospitalier (en Belgique, et je suppose qu'en France aussi) quand on postule.

Souvent, l'annonce de l'offre d'emploi précise un mode de contact spécifique : souvent le mail mais j'ai déjà vu des demandant que des courriers.

Comme Kytopa l'a dit, le boulot d'aide soignant se fait principalement en maison de repos et maison de repos et de soins (MR et MRS) ou on ne rentre pas comme dans un hôpital avec un accueil central et une partie publique.

Et s'il arrive à rentrer (durant les heures de visite par exemple), encore faut-il rencontrer la personne qui va gérer le recrutement car passer son CV à quelqu'un pour transmission, c'est ne pas être certain qu'il arrive à destination alors qu'avec un mail, c'est le cas.

Après, dans certaines structures extra-hospitalières(mais pour d'autres postes/métiers), ça peut être envisageable d'avoir un premier contact avec les éventuels futurs collègues (on est 15 dans la structure ou je bosse) mais ça reste pas courant (à Bruxelles du moins).
Vu qu'il était boucher il n'a qu'a découper qq pour qu'il se fasse hospitaliser et donne le CV!

Sinon en France honnêtement les RH qui recrute te diront que: un CV ça se lit en 15 secondes et c'est tout. Et ca encore c'est pour les sérieux qui font pas un insta delete de 50% des CV pour une raison bidon.
Ceux qui lisent les lettre de motivations sont ultra rare et si ils la lisent c'est en général après avoir sélectionné ton CV et pas avant.
La lettre de motivation c'est plus pour montrer que tu es suffisamment motivé pour te faire chier a prendre du temps libre pour montrer que tu sais écrire ...

Par contre une phrase d'accroche dans le mail c'est une bonne idée. Enlever l'age etc bonne idée aussi.
C'est la Belgique, les boites pleurent dans les médias parce qu'elles n'arrivent soit-disant pas à recruter, mais si il y a une case de ton profil qui ne correspond pas c'est limite si tu peux espérer un mail de refus standard en réponse.

Après un mois c'est pas grand chose ...
Tu es inscrit au Forem/Actiris ? Pas qu'ils vont beaucoup t'aider mais ils reçoivent effectivement beaucoup d'offres d'emploi dans ce secteur.
Citation :
Publié par Suffolke
C'est la Belgique, les boites pleurent dans les médias parce qu'elles n'arrivent soit-disant pas à recruter, mais si il y a une case de ton profil qui ne correspond pas c'est limite si tu peux espérer un mail de refus standard en réponse.

Après un mois c'est pas grand chose ...
Tu es inscrit au Forem/Actiris ? Pas qu'ils vont beaucoup t'aider mais ils reçoivent effectivement beaucoup d'offres d'emploi dans ce secteur.
Oui, j'ai ma conseillère FOREM attitrée. Mais bon les offres d'emploi qu'elle a, je les vois aussi bien sur leur site.

A part me dire de continuer à chercher, elle fait pas grand chose.
Ce que j'ai fait perso, en suisse, après la reconversion. Je n'ai plus qu'un seul cv, celui d'AS. Rien de plus
Je ne fait aucune mention des mes précédentes fonctions. Si on me les demandes, j'en parles.

L'avantage étant que nous sommes dans un secteur ou l'âge du postulant n'entre pas en ligne de compte, enfin, disons que dès que tu as 40 ans, tu deviens plus intéressant, car plus d’expérience de vie, et théoriquement plus de recul.

Pour la petite histoire, là ou je suis à l'entretiens d'embauche j'ai été pris à la place d'une jeune de 30 ans avec 4 ans d'exp alors que j'en ai qu'une ( j'ai 41 aussi).

Cela dis, je pense que c'est assez similaire en Belgique, OUI c'est un secteur qui a besoin de personnel, mais NON ils ne recrutent pas...

Oui je sais c'est mega paradoxal, mais ça provient du fait que les institutions sont de service publique, et donc, dépendent des subventions annuelles.

Ces subventions tendant à d'années en années être plus minces, du coup, tu as plutôt intérêt à postuler maintenant, pour l'années prochaine !

Super hein ?

Dernière modification par Rosenblood ; 12/05/2016 à 19h09.
Citation :
Publié par Kytopa
Bah en Belgique, l'avenir d'un aide soignant, c'est à 95% en maison de retraite, et 5% en hôpitaux...
Je comprends pas bien, ils ont pas d'AS dans les CH ? C'est organisé comment ?

Citation :
Publié par Kirika
Le "y a pas de chômage dans le paramédical" a encore de beaux restes. Dans les faits, en tout cas pour la France, il est impossible (ou minorité) à l'heure actuelle de se faire embaucher autrement que part petit contrats à durée déterminée.

Avant de me barrer de mon service y a 15 jours, des gens étaient encore en CDD depuis des mois, ne sachant pas ce quo'n ferait d'eux 15 jours avant la fin du-dit contrat.
J'avais entendu parler de ça mais en tout cas en IDF ça va, j'ai postulé dans un EPS, en 72h j'avais déjà 3 offres. Pour les AS ici à ma connaissance tu trouves très facilement.

Mais je savais pas que c'était aussi problématique pour les infirmiers en dehors de l'IDF ! Enfin bon même ici, quand tu as un bon poste, tu le gardes maintenant, tu t'amuses plus à le lâcher aussi sec parce que tu sais pas du tout si tu vas retrouver la même chose en revenant comme il y a quelques années.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés