[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Les vrais réactionnaires veulent le retour à la terre et au "corporatisme français". Je ne suis pas certain que la libéralisation du transport par autocar entre dans cette définition.
On peut en effet revenir aux définitions strictes de réactionnaire, conservateur, progressiste. Et dans ce cas Macron ne peut être qualifié que de... bidouilleur. Ou au mieux de carriériste. Mais c'est quand même moins sexy.
Citation :
Publié par Awek
On peut en effet revenir aux définitions strictes de réactionnaire, conservateur, progressiste. Et dans ce cas Macron ne peut être qualifié que de... bidouilleur. Ou au mieux de carriériste. Mais c'est quand même moins sexy.
C'est un technocrate de la finance. Je n'ai pas spécialement l'impression qu'il ait une vision d'ensemble de la société autrement que comme une grosse feuille de calcul excel.
J'aime bien Macron, j'ai du mal à le voir comme un sous-marin du MEDEF, et je le pense sincère. Et puis il a attaqué avec la loi sur les professions réglementées, et rien que pour ça, je dis chapeau. Il semble pas dans un corporatisme donné et c'est déjà pas mal.

Il parle peu de l'éducation, ou de la santé, normal c'est pas son rôle mais néanmoins on a du mal a voir son projet global.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Vu que le problème vient de la possibilité même d'être milliardaire effectivement que le mec y arrive parce qu'il à eu les bons parents, le bon cerveau, ou le bon coup de chance, ça ne change strictement rien. Le rêve américain des self made man c'est une vision de société tout aussi rétrograde et injuste. Donc non ça n'a rien de "meilleur". Franchement que les thunes aillent chez le mec qui a développé Facebook ou les enfants du patron de Wall-Mart ça me débecte tout autant, et je ne vois aucun mérite dans tous les cas.

Quant à Macron il n'a aucun vision de société (sincère s'entend, qu'il s'en invente une pour faire bonne figure c'est un autre problème), c'est un arriviste point barre, la seule chose qui l'intéresse c'est le pouvoir.
Tu veux parler du communisme ? Ce système qui échoue et qui a échoué ?
Aujourd'hui, si tu considère la qualité de vie des gens, et leur propension à dire qu'ils sont heureux, tu tombes sur des systèmes qui peuvent voir l'émergence de milliardaires. Jeunes.
C'est dingue comme certains ne peuvent pas envisager l'épanouissement (entre autre) par le travail. Perso je suis content d'aller bosser le matin. Ça ne veut pas dire que je passe ma vie au boulot, que je veux voir disparaître toute culture et blabla...

C'est quand même un comble que sur le sujet pour parler du mouvement de Macron, ceux qui parlent le plus c'est pour le démonter. Ça vous plait pas ? Arrêtez de vous faire du mal...
Citation :
J'aime bien Macron, j'ai du mal à le voir comme un sous-marin du MEDEF, et je le pense sincère. Et puis il a attaqué avec la loi sur les professions réglementées, et rien que pour ça, je dis chapeau. Il semble pas dans un corporatisme donné et c'est déjà pas mal.

Il s'attaque ?

Il s'attaque à la manière de Montebourg en faisant de grands moulinets avec les bras et en balançant des petites phrases destinées à être applaudies en meeting et dans Pif Gadget.

Ce n'est pas cela qui va empêcher les administrateurs judiciaires, les greffes de tribunaux de commerce et autres biologistes associés de laboratoires d'analyses, de se goinfrer au delà du raisonnable.
Citation :
Publié par Krib
Ce n'est pas cela qui va empêcher les administrateurs judiciaires, les greffes de tribunaux de commerce et autres biologistes associés de laboratoires d'analyses, de se goinfrer au delà du raisonnable.
Ça va dans le bon sens à ce que je sache.

Et Montebourg il me semble qu'il n'a absolument rien fait à part des promesses intenables et retourner sa veste en nous expliquant qu'il fallait retourner à l'école pour monter son business, je le hais.
Citation :
Publié par barbe
C'est quand même un comble que sur le sujet pour parler du mouvement de Macron, ceux qui parlent le plus c'est pour le démonter. Ça vous plait pas ? Arrêtez de vous faire du mal...
On ne parle pas du dernier blockbuster sorti au ciné. Macron fait partie du gouvernement et a une influence sur la politique française . Si on le pense néfaste pour notre pays, il faut le dire non?
Citation :
Publié par Awek
On ne parle pas du dernier blockbuster sorti au ciné. Macron fait partie du gouvernement et a une influence sur la politique française . Si on le pense néfaste pour notre pays, il faut le dire non?
Oui, sur le topic dédié à l'action du gouvernement ou à la limite du président. Non ?
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Ça va dans le bon sens à ce que je sache.

Et Montebourg il me semble qu'il n'a absolument rien fait à part des promesses intenables et retourner sa veste en nous expliquant qu'il fallait retourner à l'école pour monter son business, je le hais.
Dans le bon sens? mais c'est anecdotique et purement cosmétique tout cela. Il fait baisser d'un chouia la rémunération des notaires parce que dans l'esprit du public: droits de mutation = frais de notaire. Je te paries qu'avec la mise en place de la retenue de l'IR à la source sur la fiche de paie, il parviendront à convaincre insidieusement les gens que leur patron est responsable des augmentations d'impôts.

C'est un imposteur qui s'est vu promu au rang de génie par le président de la république, les médias ont joué le jeu.
Citation :
Publié par barbe
Oui, sur le topic dédié à l'action du gouvernement ou à la limite du président. Non ?
Très bien, on peut séparer l'action politique de Macron de son mouvement politique. Mais déjà qu'il n'y avait pas grand chose à dire, si on s'en tient uniquement à son mouvement, comme dit dans les messages plus haut, on atteint le vide abyssal.
Citation :
Publié par Krib
Dans le bon sens? mais c'est anecdotique et purement cosmétique tout cela. Il fait baisser d'un chouia la rémunération des notaires parce que dans l'esprit du public: droits de mutation = frais de notaire. Je te paries qu'avec la mise en place de la retenue de l'IR à la source sur la fiche de paie, il parviendront à convaincre insidieusement les gens que leur patron est responsable des augmentations d'impôts.
Non ce n'est pas anecdotique, qu'on touche à certaines professions bien installées , même de manière insuffisante c'est déjà un progrès.

Autant Macron, j'ai du mal avec sa philosophie de vivre pour travailler qui n'est pas du tout mienne mais il veut réformer certaines choses. C'est sur que c'est plus facile d'être dans l'opposition et dans du spectacle politique, façon Mélenchon.

Bref ceci dit, je m'en tape un peu, je ne le vois pas comme le messie. Je serais ravi qu'un politique mette plus en avant des sujets relatifs à l'éducation et au civisme mais ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Ron J.
Je pensais au progressisme dans le domaine de la moralité. Contexte: Je répondais surtout au terme sodomie plutôt qu'immobilisme, terme qui n'est pas employé par hasard, par nos conservateurs moraux de l'Agora, qui répondaient à l'argument de mariage du mariage gay.

J'espère que c'est plus clair, j'attaquais un conservatisme d'ordre moral.

Mais tu as raison, hors contexte mon message peut-être interprété comme tu viens de le faire, my bad
Si c'est de moi dont on parle c'est n'imp, je suis pour le mariage gay (seule réforme utile de ce gouvernement), la dépénalisation du cannabis, la mixité sociale, je considère l'immigration comme une chance et je suis athée.
Le fait d'employer un terme soit disant homophobe ne fais pas de moi un homophobe ou un conservateur, c'est juste une façon de parler.
Je connais un homo qui dis "nous les PD" quand il parle de sa communauté, mon cousin gay utilise le terme "pd" comme insulte, so what ?

Ron J. si tu es gay et que tu t'es senti salis par mes propos, sache que je n'ai rien contre toi ou ta communauté
En fait, plus ce topic avance, plus j'ai envie d'aller mettre une pièce dans le jukebox Macron...

Y a qu'à voir à quel point tous les conservateurs et autres fossiles politiques s'étranglent de rage déjà ici avant même de savoir où son merdier va pour se dire qu'à tout prendre, il incarnera au moins un violent coup de pied dans la vie politique du pays
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
En fait, plus ce topic avance, plus j'ai envie d'aller mettre une pièce dans le jukebox Macron...

Y a qu'à voir à quel point tous les conservateurs et autres fossiles politiques s'étranglent de rage déjà ici avant même de savoir où son merdier va pour se dire qu'à tout prendre, il incarnera au moins un violent coup de pied dans la vie politique du pays
Macron, violent coup de pied? C'est un technocrate : ENA, haute finance... Si tu veux du coup de pied dans la vie politique, tu es dans le mauvais topic, celui sur Nuit debout me parait avoir dans ce domaine un meilleur potentiel. Macron, c'est juste un Enarque aux dents longues qui veut sa place dans le système.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Macron, violent coup de pied? C'est un technocrate : ENA, haute finance... Si tu veux du coup de pied dans la vie politique, tu es dans le mauvais topic, celui sur Nuit debout me parait avoir dans ce domaine un meilleur potentiel. Macron, c'est juste un Enarque aux dents longues qui veut sa place dans le système.
C'est vrai que les réactions du cénacle politique de ces derniers jours dénote d'une coterie de camarades accueillant le fils prodigue
Il a même pas bougé un orteil que c'est déjà le bordel, alors oui, même si Nuit Debout invente le monde de demain, il faudra bien que l'actuel s'écroule, et là ça en prend plus le chemin qu'avec les badernes habituelles
Macron un coup de pied au cul, intéressant. Pas besoin d'être une flèche pour voir un énième acte opportuniste, une adaptation du système, une girouette qui va dans le sens du vent. En quoi il incarne une quelconque rupture ?
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Macron, violent coup de pied? C'est un technocrate : ENA, haute finance... Si tu veux du coup de pied dans la vie politique, tu es dans le mauvais topic, celui sur Nuit debout me parait avoir dans ce domaine un meilleur potentiel. Macron, c'est juste un Enarque aux dents longues qui veut sa place dans le système.
Quel est le problème avec le fait d'être énarque au juste ? Si on se met un instant dans la peau d'un jeune d'une vingtaine d'année qui va passer le concours de l'ENA : il veut travailler dans l'administration publique, et un certain nombre de postes intéressants (en lien avec les affaires étrangères ou la Cour des Comptes par exemple) sont réservés aux énarques. Les perspectives à moyen terme sont, elles aussi, intéressantes. On peut critiquer cet état de fait ou vouloir lancer des réformes, mais ceux qui doivent faire un choix d'études s'adaptent à la réalité. Il ne faut pas oublier que derrière les catégories, il y a aussi des êtres humains.
Citation :
Publié par Sub rosa
il veut travailler dans l'administration publique, et un certain nombre de postes intéressants (en lien avec les affaires étrangères ou la Cour des Comptes par exemple) sont réservés aux énarques.
Sauf qu'il est parti bosser dans la banque.
Citation :
Publié par Sub rosa
Quel est le problème avec le fait d'être énarque au juste ? Si on se met un instant dans la peau d'un jeune d'une vingtaine d'année qui va passer le concours de l'ENA : il veut travailler dans l'administration publique, et un certain nombre de postes intéressants (en lien avec les affaires étrangères ou la Cour des Comptes par exemple) sont réservés aux énarques. Les perspectives à moyen terme sont, elles aussi, intéressantes. On peut critiquer cet état de fait ou vouloir lancer des réformes, mais ceux qui doivent faire un choix d'études s'adaptent à la réalité. Il ne faut pas oublier que derrière les catégories, il y a aussi des êtres humains.
Le problème avec l'ENA? l'ENA produit les membres typiques de l'aristocratie qui prétend nous gouverner. Imbus d'eux même, se considérant comme une élite, et donc au dessus du peuple qu'ils gouvernent, et dotés d'un sens éthique discutable, car déconnectés de la réalité qui est la notre et incapables de voir ou est le problème quand ils jouissent des "avantages" que leur procure leur statut.

Rien que le fait que des postes soient réservés à des énarques est, en soi, un problème. Elle ferme la porte à la méritocratie et fige le système en mettant en place des gens qui, quel que soit leur discours, ont été formés à la même école, dans le même moule.

Tu vois, je serais peut être moins critique avec les enarques si, quand l'un d'eux se révèle une brebis galeuse, les autres ne venaient systématiquement à son secours. Mais ce communautarisme élitiste est précisément ce qui disqualifie les enarques dans le domaine éthique, qui pourtant devrait être essentiel dans les positions qu'ils occupent. Ce genre de position exige un devoir d'exemplarité qu'ils sont loin de remplir.
Il ne s'agit pas des études qu'il a pu faire a l'ENA mais de son appartenance à un sérail bien déterminé. Il ne bousculera pas le monde politique, tout au plus servira t'il d'outil pour changer la manière dont ce sérail communique. Il fait à un peu le boulot de MLP en donnant un petit aspect "diabolisé" à une faction qui ne parvient plus à vendre sa soupe à la manière des années 80.
Vous êtes tellement à court d'arguments que les seuls que vous avez à lui opposer c'est "HAN ENA" et "HAN Rotschild" ... Ses idées politiques ? Les réformes qu'il a proposé (pas celles qui sont passées, celles qu'il a proposé. Avant les compromis des groupes parlementaires), les conférences qu'il a donné... Rien.

Autant je comprends tout à fait qu'on ne soit pas d'accord avec ses idées. Autant là vous vous enfoncez dans un délit de sale gueule qui n'amène que de la bile à la discussion. C'est ballot.
Encore un génie sans frotter, fais péter ses idées si tu veux qu'on parle d'idées au lieu de parler du violent coup de pied dans la vie politique du pays.

"il incarnera au moins un violent coup de pied dans la vie politique du pays "
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Vous êtes tellement à court d'arguments que les seuls que vous avez à lui opposer c'est "HAN ENA" et "HAN Rotschild" ... Ses idées politiques ? Les réformes qu'il a proposé (pas celles qui sont passées, celles qu'il a proposé. Avant les compromis des groupes parlementaires), les conférences qu'il a donné... Rien.

Autant je comprends tout à fait qu'on ne soit pas d'accord avec ses idées. Autant là vous vous enfoncez dans un délit de sale gueule qui n'amène que de la bile à la discussion. C'est ballot.
Ben, c'est un carriériste, on s'en moque de ce qu'il raconte... Il fera comme les autres avant lui, il dira n'importe quoi pour arriver au pouvoir, et une fois en place, il fera tout et son contraire pour y rester.

C'est pas un délit de sale gueule, mais je ne vois pas pourquoi je devrais croire davantage en ses promesses qu'en celles des autres du même acabit. Ses conférences, les réformes qu'il propose, ça ne présage absolument rien de ce qu'il va faire. En fait, ses idées, on s'en fout, l'important, c'est précisément sa personnalité. Qu'est ce qu'on peut attendre de lui en terme d’honnêteté, d'éthique, de respect des promesses données? En nous intéressant au milieu d’où il vient, on essaie surtout de savoir quels sont ses accointances, et quels sont ceux pour lesquels il aura des largesses une fois en place au sommet. Et je crois que c'est pas le peuple qui à le plus de chances d'être favorisé par Macron... Je doute que dans ses amis et relations, il y ait beaucoup de smicards ou bénéficiaires du RSA. D'ailleurs je serais curieux de savoir quelle est pour lui la définition du français moyen, en général, c'est assez savoureux...
Pas un violent coup de pied. Un séisme. Un tsunami. La chute d'un météore. C'est pas "The Economist" qui l'a dit : le plus grand bouleversement que la France ait connu en deux siècles ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés