[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que pour me représenter à juste titre, une figure politique devrait avoir un niveau de vie assez proche du mien.

N'ayant pas gagné 2 millions d'euros (bruts) sur deux ans ( ne le voulant d'ailleurs pas, et soutenant le fait que puisque ça n'est pas possible pour tout le monde, cela n'est pas spécialement démocratique ) je trouve personnellement qu'Emmanuel Macron n'est pas la personne que je souhaiterai voir me représenter...

Par ailleurs le coup de la barbe en rentrant du week-end, ça fait quand même un peu intrigue à la cour (l'astuce c'est qu'on peut toujours dire que les journalistes ont surinterprété, ce n'est qu'une barbe, voyons).
Et moi j'suis bien trop old school, j'préfère ce bon vieux Socrate qui buzzait à coup d'arguments face aux sophistes.

Le p'tit plus ad hominem : "En Marche", franchement, niveau com'...

Bref, je laisse les critiques sur sa politique libérale à d'autres qui sauront mieux faire que moi mais globalement, il m'inspire pas plus qu'un Valls/Sarkozy/Hollande...
Alors autant je le trouve intéressant en ministre de l'économie, avec des idées qui ne datent pas du siècle dernier... Autant en porte parole / leader d'un mouvement politique, j'attends sérieusement de voir qui sont ses soutiens (autre que le MEDEF ce qui ne joue pas du tout en sa faveur...), et quelles sont ses idées.

Par contre, je souscris assez à l'analyse du Monde (dans la vidéo), où le mec dit en substance qu'une candidature Macron montante, c'est la meilleure façon de contrer Juppé qui se retrouverait avec grosso modo les même idées économiques portées par quelqu'un qui lui met quasi 40 ans dans la vue...
Je vais suivre son mouvement, c'est le seul homme politique actuel qui m'intéresse et dont les idées me conviennent.

Je doute de la pérennité du mouvement cependant, malheureusement c'est pas le premier (quelque soit la tendance politique) à avoir voulu lancer un nouveau parti / nouvelle organisation politique, globalement c'est toujours retombé très rapidement...

Le système favorise tellement les grosses structures qu'il est pratiquement impossible d'émerger en dehors des 3 gros bloc.
Ça a en devient d'ailleurs ridicule car le PS et le LR ont tellement bouffés tous les mouvements divers et variés qu'entre leurs deux extrêmes ils représentent des idées totalement opposées, c'est devenu complètement ridicule.
Citation :
Publié par Egelbeth
Les soutiens de Macron
- le Medef et Gattaz donc
- un paquet d'anciens membres du monde de la finance
- Alain Minc

Ces trois là me suffisent à dire que ça pue, vraiment.
-On est au bord du gouffre!
-En marche!
Citation :
Publié par Kerjou
Le lancement d'un mouvement par E.Macron n'est pas passé inaperçu.

Pour le moment, hormis une vidéo présentant l'esprit de la chose, rien de vraiment concret.

On ne sait pas si c'est un "parti", un mouvement citoyen, un thinktank (il y a déjà l'institut Montaigne proche de lui et heberge le site : http://www.latribune.fr/economie/fra...al-562707.html), ou une entité indéfinie chargé de rameuter des indécis au PS en 2017.

En tout cas le postulat de départ, transpartisant peut séduire, même si cela parait illusoire, il me séduit. Peut être est-ce la création d'un centre gauche à l'instar de l'UDI qui se revendique du centre mais est à droite ?

(bon point noir Gattaz aime bien )
"En marche"...

Ce qu'il faut comprendre :

1- démarche qui a l'honnêteté de montrer le faux clivage : droite / gauche (qu'un faussaire comme Valls réagisse montre bien la peur qu'ont certains élus dé-légitimés de se faire dé-légitimer davantage... et de perdre une gamelle pourtant chèrement acquise à grands coups de trahisons permanentes... Les priver de l'artifice spectaculaire du logiciel droite / gauche, c'est les priver de revenus... Et comme disait Don Salluste après sa révocation par la reine : "qu'est- ce que je vais devenir ? je suis ministre, je ne sais rien faire !")

2- démarche qui a l'honnêteté de montrer le vrai clivage : mondialisme / souverainisme. Et qui plaide pour encore plus de mondialisme contre encore moins de souverainisme. En clair, qui propulse Macron contre Marine Le Pen à l'horizon 2022 (parce que bon... 2017...).

3- démarche qui a l'honnêteté de montrer l'unicité du système :
- trans- partisan, oui, mais dans le logiciel purement libéral et mondialiste (plaidoyer pour le système "ouvert"... qui entend lutter contre tous les "blocages" et autres "archaïsmes" afin de favoriser le "mouvement" vers le "progrès" - forcément, on va pas vendre la précarité réelle derrière les attraits du progrès...
- trans- partisan, oui, mais... en allant du haut vers le bas (penser l'inverse serait de l'odieux et dégoûtant "populisme").

4- démarche qui a l'honnêteté de montrer que la légitimité démocratique, issue théoriquement exclusivement du vote et de la souveraineté populaire qu'il exprime, n'est plus perçue comme un obstacle par ceux qui dirigent vraiment le système pour en prendre le pouvoir.

5- démarche qui a l'honnêteté de montrer que la démocratie bouge vite. Mais pas forcément dans le bon sens.

Bon, ça montre plein d'autres choses encore...

Citation :
Publié par Egelbeth
Pour chaque bulletin macron validé, un seau de gravier offert.
C'est l'idée oui

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Par contre, je souscris assez à l'analyse du Monde (dans la vidéo), où le mec dit en substance qu'une candidature Macron montante, c'est la meilleure façon de contrer Juppé qui se retrouverait avec grosso modo les même idées économiques portées par quelqu'un qui lui met quasi 40 ans dans la vue...
Donc : toujours plus de système actuel, pour encore plus longtemps.
Retour à la case "graviers".


Dernière modification par toutouyoutou ; 08/04/2016 à 00h46.
Citation :
Publié par Peco
En partant du principe qu'Emmanuel Macron est conseillé par des personnes bien avisées et qu'il ne souhaite pas se suicider politiquement, je ne peux imaginer qu'il ne lance ce mouvement sans la bénédiction de François Hollande. Si tel est le cas, il ne vise donc pas 2017 mais bien 2022 (sauf si F. Hollande ne se présente pas mais je n'y crois pas une seule seconde). François Hollande compte sans doute sur lui pour rameuter les voix du centre droit pour faire un grand rassemblement pour le second tour et courcircuiter M. Valls.

Après sur le fond du mouvement, c'est du F. Bayrou si je souhaite être gentil ou de la Rama Yade si je suis méchant. Il reprend une vieille recette centriste en pariant que la recomposition de la gauche ira vers la sociale/libérale démocratie, il est profondément libéral sur les aussi bien sur les questions sociétales et économiques. Je mise ma piécette sur un destin à la Rama Yade.
Valls éjecté, FH réélu en 2017, Macron PM à 39 ans l'an prochain, puis après quinze ans de droite (2022-2037), Macron reviendra comme ministre des affaires étrangères d'un PR de gauche. Toute ressemblance avec des faits réels n'est que fortuite. L'histoire se répète ?
Citation :
Publié par meryndol
Bah si ça permet la concentration de richesse : c'est un discours capitaliste. Ca vend la promesse de s'enrichir aux plus jeunes qui ont les dents qui raclent le sol
Non, c'est un discours capitaliste si la façon de concentrer les richesses passe par la rémunération du capital. Si c'est par la rémunération du travail, c'est l'antithèse du capitalisme.
Citation :
Publié par Doudou
Ha ouais, autant pour moi, j'ai mal interprété le post de Nof en fait. M'enfin, aucun système politique ne permet de devenir riche du jour au lendemain, à la limite, c'est le capitalisme qui pourrait potentiellement plus le permettre.
Non, puisque pour devenir riche dans un système capitaliste, il faut commencer par posséder un capital, puis l'investir.

J'ai l'impression que pour certains ici, le mot "capitalisme" est devenu un vaste fourre-tout, et qu'il est utilisé n'importe comment, rendant les messages incompréhensibles. Cela fait combien de temps que vous n'avez pas relu Le Capital ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'ai l'impression que pour certains ici, le mot "capitalisme" est devenu un vaste fourre-tout, et qu'il est utilisé n'importe comment, rendant les messages incompréhensibles. Cela fait combien de temps que vous n'avez pas relu Le Capital ?
C'est parce qu'il existe plusieurs approches mon cher Nof:

-Le marxisme, la conception originelle du capitalisme. Rendons à César toussa². Le prolo est aliéné par le travail. Le salariat est une exploitation de masse de la population par quelques possédants.
-L'utilitarisme, présent à gauche comme à droite. Tantôt le capitalisme est source d'inégalités et il faut intervenir, tantôt il est ce qui permet d'augmenter la production et profite au plus grand nombre, il faut le préserver, on évite d'intervenir.
-Le libéralisme, présent à gauche comme à droite, renonce à l'utilitarisme parce que l'interventionnisme est un remède pire que le mal.

Il n'est donc pas surprenant qu'on lise tout et n'importe quoi sur ce qu'est le capitalisme.
Citation :
Publié par Cassandre Blake
Je vais suivre son mouvement, c'est le seul homme politique actuel qui m'intéresse et dont les idées me conviennent.
Sans compter qu'il n'est pas affilié au PS (pas sa carte), et est donc assez "libre". Il n'a pas vraiment d'étiquette qui lui colle au dos.
A cela t'ajoutes le fait qu'il soit jeune et bouscule un petit peu les autres, ça donne un profil assez atypique et intéressant.
Sans compter qu'il ne dit pas que des conneries.

Je ne sais pas si j'apprécie le gars, mais je trouve qu'il apporte un peu de neuf intéressant comparé aux Khomri, Belkacem qui font tout et n'importe quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Episkey
Sans compter qu'il n'est pas affilié au PS (pas sa carte), et est donc assez "libre". Il n'a pas vraiment d'étiquette qui lui colle au dos.
A cela t'ajoutes le fait qu'il soit jeune et bouscule un petit peu les autres, ça donne un profil assez atypique et intéressant.
Sans compter qu'il ne dit pas que des conneries.

Je ne sais pas si j'apprécie le gars, mais je trouve qu'il apporte un peu de neuf intéressant comparé aux Khomri, Belkacem qui font tout et n'importe quoi.
Vous avez mal lu son parcours je pense voir vous avez oublié de le lire parce que les médias n'en parlent pas...
Alors ok il n'a plus sa carte à priori du PS depuis quelques années mais bon, il est dans le milieu politique depuis super longtemps et de toute manière, il est énarque donc dans l'univers politique depuis 20 ans...

Bref...
Citation :
Publié par Doudou
Après quel système permettrait plus facilement a un jeune de devenir milliardaire ?
Moins un système est basé sur la rémunération du capital, et plus il est basé sur la rémunération des idées et du travail, deux domaines dont les moins de 30 ans ne manquent pas (contrairement au capital qui est majoritairement détenu par les plus de 65), plus il permet aux moins de 30 ans de s'enrichir.

Ceci dit, je ne sais toujours pas pourquoi on parle du capitalisme ici : je ne vois pas ce que Macron a de particulièrement capitaliste.
Citation :
Publié par Ron J.
C'est parce qu'il existe plusieurs approches mon cher Nof
Tu parles des différentes façons de juger si le capitalisme est efficace ou nuisibles, je parle du fait que certains membres de ce forum semblent utiliser ce mot pour désigner autre chose que ce qu'il recouvre, rendant leurs messages incompréhensibles.
C'est vrai que n'ayant jamais lu Le Capital et me limitant à Wikipedia j'ai mélangé libéralisme et capitalisme. Même si, vu ses soutiens sa politique libéral devrait bien arranger les gros possesseurs.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il essaie de suivre l'exemple de Trudeau: "Bonjour, je suis beau gosse et sympathique, votez pour moi"

Marchera pas je pense
Beau gosse admettons.
Mais sympa ?
C'est de la comm donc du vent. A un moment il va falloir faire tomber ce masque de jeune ministre souriant et affable et rentrer dans le dur : il propose quoi concrètement ?
Citation :
Publié par Xh0
C'est de la comm donc du vent. A un moment il va falloir faire tomber ce masque de jeune ministre souriant et affable et rentrer dans le dur : il propose quoi concrètement ?
Vraiment, tu n'as pas une petite idée ?
Si, je m'en doute un peu mais ce serait justement intéressant de discuter là-dessus et pas sur sur la couleur de ses dents ou la qualité de ses spots de pub.

Sinon ceux qui trouvent que Macron est un renouvellement de la vie politique, ils avalent bien le story telling mis en place. Énarque, haut fonctionnaire, banquier d'affaires et ministre de l'Économie depuis 18 mois, c'est vrai que Macron, c'est trop punk.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés