[SFV] Article 03 : Le jeu de chope

Répondre
Partager Rechercher
Dans le précédent article nous avons vu comment fonctionnaient les frametraps et pourquoi ils sont importants afin d'ouvrir la garde de votre adversaire.

Cependant il y a une possibilité qui n'a pas été mentionnée.

Les chopes en frametrap.

Ainsi plusieurs personnages dans le jeu ont la possibilité de mettre leur chope directement après un coup en garde et ainsi vous frametrap avec elle.

Je vous conseille vivement de tester les différents coups de votre personnage pour voir si vous avez cette option.

En effet elle permet d'encore plus fermer le jeu. En forçant votre adversaire à choisir uniquement entre la déchope et la garde. Sur la plupart des situations de frametrap vous devez avancer pour choper à la place. Ce qui ouvre la porte pour votre adversaire et lui permet de taper dans le trou. Cette envie de taper est ce qui donne son efficacité au frametrap. Si il n'a pas peur de bourrer dans les trous vos frametraps ne fonctionneront pas.

Cependant la possibilité de choper en frametrap rend le mindgame encore plus à l'avantage de l'attaquant.

Ce n'est pas tout, certains personnages dans le jeu ont des coups que l'on appelle communément "Chopes Spéciales" ou chopes spé pour faire plus court. Contrairement aux chopes normales elles ne peuvent être déchopées. Votre seul option pour vous échapper est de faire une action qui est invincible aux chopes.

Dans le jeu il y a deux options universelles pour ceci. Le saut est in-chopable sur ses frames de start up (IE le temps qu'il faut pour décoller du sol). Ce temps est de 3f pour les sauts en avant et 4f pour les sauts sur place (Ou neutral) et les sauts en arrière (Birdie et Zangiefs sont à 4/5/5). Ensuite le personnage est en l'air (airborn) et est considéré inchopable pour les chopes au sol (Mais pas les chopes aériennes).

Le backdash quand à lui est inchopable sur les trois premières frames et ensuite en l'air ainsi qu'en "Counter hit" state. C'est à dire que tout coup vous touchant (Notamment les Crush Counter) seront considérés comme des counter hit. La framedata dépend de votre personnage pour cette option. Elle a cependant une faiblesse supplémentaire vis à vis du saut importante, si votre adversaire devine que vous allez backdash il peut profiter des propriétés de ces coups Crush Counter pour vous infliger beaucoup de dégâts. De plus même en cas de succès vous reculez énormément vous rapprochant du coin.

En prenant en compte en plus les options propres aux personnages ont comprend que bien souvent ces derniers ont beaucoup d'options pour échapper à ces chopes spéciales. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que bien souvent un combo par un des personnages ayant une chope spéciale vous fera beaucoup plus mal que ce que la chope vous enlèverait.

De plus si vous avez choisi de faire un saut sur place et que votre adversaire à bien fait une chope spéciale vous pourrez punir par un combo punition optimisé. Autant dire que comme ça cette option ne paraît pas formidable. De même certains personnages peuvent punir votre chope spéciale dans le vent après un backdash. La plupart du temps ces punitions sont cependant bien moins violentes que celles après un saut sur place.

Le risque en vaut cependant la peine, la plupart des chopeurs ont des setups après ces chopes et vous remettront dans le même mindgame. Chose qu'ils n'auront pas après une chope normale. De plus ces chopes même si elles font moins mal qu'un combo restent quand même beaucoup plus puissantes qu'une chope normale en terme de stun et de dégâts oscillant entre 160 et les 400 de la super de Zangief. Enfin dernier avantage elles ont en général une portée beaucoup plus grande qu'une simple chope normale.cleardot.gif



Après tout ceci vous pouvez vous demander pourquoi votre adversaire pourrait vouloir faire autre chose que sa chope spéciale. La chope normale a deux principales utilités pour ces personnages. La première est prendre moins de risques, en effet il est difficile de punir fortement une tentative de chope. L'autre est une partie du mixup. Si vous sautez en prédiction d'une chope spéciale et que votre adversaire fait une chope normale il aura le temps de vous anti air. Ceci lui donne un reset en l'air permettant de faire un nouveau mixup du type devant-derrière. Ou bien de vous mettre au sol avec le même setup pour des personnages comme Laura. En plus de vous faire des dégâts et augmenter votre stun.

Nous pouvons donc résumer la situation avec le tableau suivant contre un chopeur ayant l'avantage avec une chope et une chope spé qui fera frametrap:
Options offensivesOption 1Option 2Option 3Option 4Option 5
Chopeur \ VousGardeBourrageDéchopeNeutral JumpBack dash
FrametrapMême situationPerdPerdPerdPerd
ChopePerdPerdNeutreAnti-airNeutre
Chope SpéPerdPerdPerdGagneGagne

On peut voir que la chope normal change le mind game en faveur du chopeur en ayant une option mixte. Batant la garde tout en étant relativement safe vis à vis des options les plus puissantes contre la chope spéciale de ses adversaires.

Au prochain épisode on va commencer à rentrer dans des choses assez compliquées, donc soyez sûrs d'avoir bien compris les premiers articles.

Dernière modification par Sharnt ; 07/04/2016 à 07h50.
Merci, mais j'ai l'impression que tout le monde s'en fout ou avait déjà compris ça (et j'en doute lol) . Je pensais qu'il y aurait plus de débutants / questions haha.
Tes posts ont éclaircis certaines choses pour moi, qui ne suis plus un débutant, en tout cas.

Tu as prévu de mettre ça sur le site @Sharnt ? Jol est très bien référencé sur Google, la section Baston incluse, je suis sur que ça t'amènerait beaucoup de lecteurs.
Citation :
Publié par Sharnt
Merci, mais j'ai l'impression que tout le monde s'en fout ou avait déjà compris ça (et j'en doute lol) . Je pensais qu'il y aurait plus de débutants / questions haha.
Non les joueurs sont en gueule de bois avec sf5 mais ça va être lu t inquiètes
Citation :
Publié par Sharnt
Merci, mais j'ai l'impression que tout le monde s'en fout ou avait déjà compris ça (et j'en doute lol) . Je pensais qu'il y aurait plus de débutants / questions haha.
Non c'est cool, ça permet de mieux comprendre les histoires de frames sur lesquelles j'ai jamais eu le courage de me pencher. Je comprend mieux quand on parle de +3 ou +4 et je vais pouvoir aller lire des articles rentrant plus dans les détails sur ce sujet (sauf si t'en as déjà prévu un ).
Citation :
Publié par Weirdz
Non les joueurs sont en gueule de bois avec sf5 mais ça va être lu t inquiètes
Bah pas tout le monde ... Toi et Seak vous êtes lassés mais nous pas
Moi je peux juste pas jouer depuis 1 semaine a cause de mon doigt pété mais j'aimerais bien doser.

Merci Sharnt de l'article !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés