Signer un contrat de responsable

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous je suis dans une situation un peu délicate et j'aurais aimé avoir un avis extérieur, que feriez-vous ?

J'ai travaillé dans un fast food familial pendant 3 ans. Au début tout se passait bien puis comme je voulais m'investir + on en a discuté et je suis passé responsable (au bout de 6 mois). Je faisais les fermetures du restaurant les soirs, j'avais les clefs et les codes des coffres et je devais m'assurer que tout le monde fasse bien son travail ou encore que les pauses soient prises. J'avais donc un contrat de responsable officiel et j'étais payé un peu plus qu'un équipier au taux horaire.

Je suis parti au bout de 3 ans pour voyager pendant 1 an.

Quand je suis revenu en France j'avais changé de ville mais suite à des problèmes d'argent j'ai repris contact avec cette entreprise et je retravaille avec eux depuis février. Je fais toujours les mêmes tâches qu'avant mon départ (j'ai les clefs etc).
Je suis quelqu'un qui s'investit beaucoup, je n'aime pas faire le strict minimum. Même si je n'ai pas de diplômes dans ce domaine je suis très efficace et je ne demande qu'à avoir des responsabilités. Je prends mes temps de pause pour optimiser les plannings de ménage, pour faire des affiches pour améliorer le fonctionnement du resto, etc.

Nous sommes sous le régime de la convention collective de la restauration rapide.

Sauf que voila mon problème actuel : j'ai un contrat d'équipier polyvalent. Quand je suis revenu ils m'ont refait un contrat "de base" puis au bout de 2 semaines dans l'entreprise m'ont donné à nouveau les clefs pour que je fasse les fermetures.

Je m'entends très bien avec mon patron mais malgré ça je pense quand même voir clair dans son jeu. Quand je suis parti, il avait plein de projets et quand je suis revenu 1 an et demi après rien n'avait changé. En revenant ici il m'a sorti son jeu plein de belles paroles mais j'ai vraiment la certitude que rien ne bouge et que rien ne va bouger.

Alors qu'est-ce que j'aimerais ?
Avoir un contrat qui reconnait clairement que je suis responsable et avoir une paye plus élevée. C'est illégal qu'on me demande de fermer et que j'aie les clefs en tant qu'équipier nan ?

Quels sont les problèmes ?
1) Si je lui en parle il va me dire "oui on va le faire" puis ca va trainer sur 6 mois voir +
2) Ils ont clairement besoin de moi pour fermer le resto sinon ca veut dire qu'ils doivent se déplacer tous les soirs pour venir fermer à clef.
3) Je pensais à leur mettre un ultimatum en leur demandant une situation fixe sans quoi je leur rendrais les clefs. Ce n'est pas ce que je veux mais ça les embêterait et ça les ferait peut-être bouger. Si je fais ça ils peuvent aussi me mettre la pression de leur côté en modifiant mes horaires qui sont actuellement fixes. De plus j'ai un contrat 104h/mois mais j'en fait en réalité 130, c'est juste qu'ils ne m'ont toujours pas fait signer l'avenant sur mon contrat qu'ils m'avaient promis.

Je sais que si je ne fais rien, cette situation ne bougera pas donc je dois faire quelque chose mais bien le faire. Je ne tiens pas forcément à m'embrouiller avec l'entreprise juste faire valoir mes droits et que les avantages n'aillent pas que pour eux. Je suis quand même un peu énervé de la situation et prêt à y aller franchement quitte à les tacler sur tout ce qu'ils font de plus ou moins légal. Voila si vous avez des idées de ce que je devrais faire et des précautions que je devrais prendre ça serait super !
Merci d'avance !


PS : la situation est en fait bien plus complexe que ça mais bon je suis bien obligé de vous faire un résumé court pour pas vous perdre.
Sans aller directement jusqu'à foutre cash un ultimatum, faut que tu lui fasses comprendre que tu veux le contrat de responsable vu le taff et les heures que tu fais, tu le lui rappelle toutes les semaines et tu reprends tes heures classiques si tu vois que y a rien qui avance.
Si tu lui casses les burnes sur le sujet régulièrement, ça trainera pas 6 mois imo.
Tu peux très bien dire (rappeler ) à ton patron que s'il y a responsabilité, il y a salaire de responsable, et que la responsabilité sans le salaire tu n'en veux pas. S'il est bouché ou qu'il te banane, tu lui rends les fameuses clés deux ou trois jours après dans la matinée, et tu n'acceptes de les récupérer qu'avec le bon contrat (et la régularisation de tes heures supplémentaires tant qu'à faire). Et si le contrat n'est pas prêt le jour même, bin c'est con pour ton patron il mettra un réveil pour aller fermer le resto.

Un patron (un collègue en général) c'est pas un copain. On se rend service occasionnellement parce que c'est plus sympa que de bosser avec des trous du cul égoïstes mais d'une part ça ne doit être répétitif (sinon c'est signe d'un dysfonctionnement) et d'autre part ça doit être réciproque (sinon c'est pas se rendre service c'est être le pigeon de service).
Pour en rajouter, invente un truc comme quoi un de tes potes est avocat ou une connerie comme ça et qu'un jour en soirée il t'a dit que c'était pas légal bla bla que tu veux pas risquer de faire des trucs illégaux

Mais bon je pense que ouais, en insistant lourdement, s'ils ont réellement besoin de toi et qu'il y a personne d'autre à qui faire confiance, ils se bougeront
Citation :
Publié par Banane
Pour en rajouter, invente un truc comme quoi un de tes potes est avocat ou une connerie comme ça et qu'un jour en soirée il t'a dit que c'était pas légal bla bla que tu veux pas risquer de faire des trucs illégaux

Mais bon je pense que ouais, en insistant lourdement, s'ils ont réellement besoin de toi et qu'il y a personne d'autre à qui faire confiance, ils se bougeront
J'ai un pote sur JeuxOnline qui m'a dit que
Au préalable, rencontre ton chef dans un endroit calme qui permette d'engager une discussion sérieuse et arrange toi pour qu'il ait 5 minutes à t'accorder de pleine attention.

Je te conseille alors d'appliquer le point N°1 de ton post initial à savoir : "Si je lui en parle".
Il te répondra probablement "oui on va le faire".

Je te conseille alors, aussitôt après le "oui" magique, de prendre ton agenda et de lui proposer d'arrêter aujourd'hui la date de signature du nouveau contrat. Comme tu n'es pas chien et que tu as conscience que son rôle de chef ne lui permet pas de se rendre disponible sur demande, tu lui évoques la possibilité de se retrouver un soir à l'heure de fermeture dans les 15 jours à venir (3 semaines si il pense qu'il n'aura pas le temps de se procurer le contrat d'ici 15 jours).

La date étant arrêtée, tu le remercies et lui indique que ce poids étant levé, te voilà sur-motivé à l'idée de donner à son business une nouvelle dimension.

++ RiC
Je vois pas trop l'intêret d'y aller a la menace ou je ne sais quoi dès le début, surtout si c'est une boite familiale.

Perso je prendrais juste un rendez vous physique avec ton gérant. Comme ca déjà il est préparé a ce que tu demandes un truc (a moins qu'il soit complètement con). A partir de la, t'as juste a lui rappelé que t'aimerais récupérer ton statut d'avant, vu que tu fais les mêmes tâches. Si il te dit oui, tu lui dis que tu aimerais que le contrat soit effectif (et donc signé) avant la fin du mois. Si il est OK le problème est réglé, si il est relou et qu'il laisse couler tu rappelles le 20, le 22, le 24, le 26, etc.
Si il dit non, tu fais ton job d'équipier polyvalent point barre. De toute manière vu la situation il a pas trop le choix que de te remettre au poste d'avant, a moins de soucis financier.

Après pour le nombre d'heures et les tâches 'supplémentaires', c'est une boite familiale, c'est rarement aussi 'carré' qu'une boite classique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés