[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
La suppression de la télémétrie instantanée serait surement un progrès. Auijourd'hui c'est trop facile de gérer une échappée quand tu sais qu'il te faut un peloton qui roule a XX.XX de moyenne pendant X minutes pour les rattraper a XXXm de l'arrivée. Y'a plus aucune place pour les erreurs de gestion, on n'entend plus aujoud'hui "le peloton a réagi trop tard" ou une tentative farfelue n'ayant aucune chance de réussite, parce que les directeurs sportifs et coureurs ont des infos parfaites à disposition en permanence. "Non momo tu pars pas t'es qu'a 78.154% d'indice en dessous de 78.542% ca peut pas marcher"
Du coup ca devient aussi barbant que la F1.
Ouais need more flandriennes et arrivées en butte.

La mouture 2014 était cool à cet égard, avec des étapes de transition dessinées intelligemment pour laisser la place à l'imprévisible et au panache.
Les étapes de plats font partie du monde du cyclisme. On peut mettre des arrivées en côte, des étapes pavées et de la montagne, mais il devra rester de 5 à 7 étapes promises pour un sprinteur ; ne pas les mettre, ce serait comme ne pas mettre de chrono ou de montagne : cela nuirait à une partie du peloton. Cependant, plusieurs options existent pour rendre cela moins pénible pour le spectateur :


  • Espaces ces étapes. 5 sprints, répartis sur trois semaines, cela donne un sprint et demi par semaine, c'est-à-dire presque rien. La véritable problématique du Tour, c'est que ces étapes sont quasiment toujours placées en début de course. Les espacer davantage les rendrait moins pénible pour le spectateur.
  • Les disputer dans des régions propices aux bordures. Il ne se passe pas forcément rien dans une étape de plat. Il peut également y avoir une bordure, comme cela arrive pratiquement chaque jour sur le Tour de Qatar (l'une des plus belles courses hors World Tour). Cependant, il faut que les routes soient adaptées à cela : de longues lignes droites, exposées au vent de côté. Néanmoins, comme cela dépend aussi de la météo, les organisateurs ne peuvent pas prévoir à l'avance quand des bordures se produiront, ils peuvent juste les faciliter.
  • Mettre une côte avant l'arrivée. Lors de la 13ème étape du Tour de France 2010, une arrivée au sprint était possible. Finalement, c'est Vinokourov qui s'était imposé en attaquant dans une côte placée à quelques kilomètres de l'arrivée (Cavendish avait fini deuxième). Il faut que la côte soit bien placée et qu'elle ne réduise pas le peloton à 30 coureurs ; si les conditions sont réunions, elle peut créer de beaux mouvements de course (des attaques ou une tentative d'élimination des sprinteurs par l'arrière).
Qu'est-ce que je vous disais hier ? Coquard est au niveau des très grand. Vous avez vu son sprint comparé à celui de Kittel ?! Il vient remonter tout le monde alors que Kittel est devant depuis le début.
Je me répète, la seule chose qu'il lui manque pour jouer la gagne avec les meilleurs à chaque fois, c'est une bonne équipe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thiryon
Je me répète, la seule chose qu'il lui manque pour jouer la gagne avec les meilleurs à chaque fois, c'est une bonne équipe.
Quand on voit la transformation de Rolland, quasiment le coureur le mieux placé du peloton parmi les leaders, par rapport aux autres années, y a de quoi aller dans ce sens...

Vraiment dégoûté pour Coquard.
Citation :
Publié par Alandring
  • Espaces ces étapes. 5 sprints, répartis sur trois semaines, cela donne un sprint et demi par semaine, c'est-à-dire presque rien. La véritable problématique du Tour, c'est que ces étapes sont quasiment toujours placées en début de course. Les espacer davantage les rendrait moins pénible pour le spectateur.
Je suis curieux de savoir comment tu peux faire ça en faisant le Tour de France.
Citation :
Publié par Thiryon
Qu'est-ce que je vous disais hier ? Coquard est au niveau des très grand. Vous avez vu son sprint comparé à celui de Kittel ?! Il vient remonter tout le monde alors que Kittel est devant depuis le début.
Je me répète, la seule chose qu'il lui manque pour jouer la gagne avec les meilleurs à chaque fois, c'est une bonne équipe.
Gredins l'expliquait bien l'an dernier à propos de Sagan : il est plus facile de remonter en partant plus tard de plus loin que de faire tout le sprint à bloc face au vent. Cela ne remet pas en cause les qualités de Coquard, mais il est délicat d'affirmer que le placement seul aurait fait la différence.

En outre, rien ne l'oblige à rester chez Direct Energie . D'autres équipes l'ont courtisé ; s'il a décidé de ne pas part, c'est de sa responsabilité.

Edit pour ci-dessus : on ne fait jamais véritablement le Tour de la France. En soi, rien n'empêcherait de faire une première étape de montagne tôt, puis des étapes de transition, un premier massif, de nouvelles étapes de transi, un deuxième massif et l'arrivée.
Citation :
Publié par Gredins
Je suis curieux de savoir comment tu peux faire ça en faisant le Tour de France.
Si tu veux parler de la course ou c'est la ville qui paye le plus qui obtient l'étape, c'est en effet mal barré. :/
Citation :
Publié par Galatium
Edit pour ci-dessus : on ne fait jamais véritablement le Tour de la France. En soi, rien n'empêcherait de faire une première étape de montagne tôt, puis des étapes de transition, un premier massif, de nouvelles étapes de transi, un deuxième massif et l'arrivée.
On en fait toujours au moins les 3/5. Là avec ce que tu me décris j'ai bien du mal à imaginer comment tu peux faire sans délaisser tout l'ouest, tout le nord et tout le grand est. En gros tu tournes autour de Pyrénées / Alpes?

Citation :
Publié par Andromalius
Si tu veux parler de la course ou c'est la ville qui paye le plus qui obtient l'étape, c'est en effet mal barré. :/
Ca n'est pas comme ça que ça marche.
Le tracé n'est pas fait pour tomber sur les villes qui donnent le plus.
Citation :
Publié par Gredins
On en fait toujours au moins les 3/5. Là avec ce que tu me décris j'ai bien du mal à imaginer comment tu peux faire sans délaisser tout l'ouest, tout le nord et tout le grand est. En gros tu tournes autour de Pyrénées / Alpes?
...
Il y a le massif central, les Vosges et le Jura en prime... Les côtes Nord et Est pour des étapes à bordure... Il y aurait sans doute moyen de faire un Tour en utilisant tout cela, mais bon, une bonne partie de la France ne verrait jamais le tour quand même si on se cantonnait uniquement à cela chaque année.
Sinon ça pourrait être marrant de faire le Tour de France en 2 ans : une année les Alpes avec tout le Nord et l'Est, l'année suivant les Pyrennées et tout le Sud et l'Ouest.
Je sais pas combien ça ferait de km mais en suivant assez bien les frontières et en restant peut être un peu plus longtemps dans les massifs montagneux y'a moyen de faire un vrai Tour de France sur 2 ans qui plairait aux spectateurs.

C'est utopiste et ça n'existera jamais mais c'est une idée que j'aime bien.
Citation :
Publié par debione
Il y a le massif central, les Vosges et le Jura en prime... Les côtes Nord et Est pour des étapes à bordure... Il y aurait sans doute moyen de faire un Tour en utilisant tout cela, mais bon, une bonne partie de la France ne verrait jamais le tour quand même si on se cantonnait uniquement à cela chaque année.
C'est exactement ça. Sur une année tu peux te débrouiller pour mettre de la montagne très régulièrement en tirant un peu et en exploitant les massifs intermédiaires. Mais tu zappes la moitié de la France, donc tu fais pas ça tous les ans.

Citation :
Publié par Thiryon
Sinon ça pourrait être marrant de faire le Tour de France en 2 ans : une année les Alpes avec tout le Nord et l'Est, l'année suivant les Pyrennées et tout le Sud et l'Ouest.
Je sais pas combien ça ferait de km mais en suivant assez bien les frontières et en restant peut être un peu plus longtemps dans les massifs montagneux y'a moyen de faire un vrai Tour de France sur 2 ans qui plairait aux spectateurs.

C'est utopiste et ça n'existera jamais mais c'est une idée que j'aime bien.
Mais du coup ça ne règle pas du tout le problème non? Et là tu vas avoir beaucoup de mal à éviter des gros temps morts et des gros temps forts (en gros en dehors du massif, dans le massif)
Citation :
Publié par Gredins
Mais du coup ça ne règle pas du tout le problème non? Et là tu vas avoir beaucoup de mal à éviter des gros temps morts et des gros temps forts (en gros en dehors du massif, dans le massif)
Ben c'est le tour de la France, on s'en fout du centre.
Citation :
Publié par Gredins
Mais du coup ça ne règle pas du tout le problème non? Et là tu vas avoir beaucoup de mal à éviter des gros temps morts et des gros temps forts (en gros en dehors du massif, dans le massif)
En vrai y'a toujours moyen de faire des flandriennes ou des arrivées en butte partout...

Même sur mes routes d'entraînement dans le 78 i.e. vallée de Chevreuse i.e. dernière étape nulle du TDF on pourrait créer une flèche wallonne bis.
Citation :
Publié par Arnold
En vrai y'a toujours moyen de faire des flandriennes ou des arrivées en butte partout...

Même sur mes routes d'entraînement dans le 78 i.e. vallée de Chevreuse i.e. dernière étape nulle du TDF on pourrait créer une flèche wallonne bis.
Oui mais ça ne change rien à l'intérêt d'une étape d'avoir 1km à 10% au lieu d'un sprint à la fin.

Sur les 5h de courses tu vas avoir 40sec qui seront plus intéressantes (et encore c'est cool les sprints).

Et faire plein de courses de côte ça n'est pas l'Histoire du Tour, c'est à la Vuelta qui font ça
Citation :
Publié par Gredins
On en fait toujours au moins les 3/5. Là avec ce que tu me décris j'ai bien du mal à imaginer comment tu peux faire sans délaisser tout l'ouest, tout le nord et tout le grand est. En gros tu tournes autour de Pyrénées / Alpes?
Faire les Alpes et les Pyrénées, c'est ce que fait chaque Tour de France. Grosso modo, il y a toujours une grande partie de la France qui n'est pas traversée (soit l'ouest soit l'est, en général). Cela dit, la clef est le Grand Départ : quand le Tour s'élance d'Allemagne, il est plus compliqué d'aller à l'ouest de la France qu'en partant du Mont Saint-Michel. Néanmoins, la place des étapes n'est, elle, qu'une affaire de volonté. Quand le Tour est parti de Monaco, rien n'aurait empêché de faire arriver la deuxième étape (ou, si vraiment on désire faire traîner, la troisième) au Ventoux. Depuis Düsseldorf (départ du Tour de France 2017), il serait possible d'arriver dans les Vosges dès la troisième étape ou de mettre à profit les montagnes du sud du Pays.

Néanmoins, je suis d'accord qu'il n'est pas forcément nécessaire de mettre de la montagne à tout prix ; il est aussi possible de juste mieux varier les plaisirs. Reprenons ce qui est annoncé pour le Tour de France 2017 :

1 : prologue à Düsseldorf
2 : sprint à Verviers.

À partir de cela, on pourrait par exemple faire :
3 : étape de type ardennaise, avec une succession de côtes.
4 : étape de type flandrienne, avec une succession de monts pavés et une arrivée au sommet du Mur du Grammont (comme ce que fait l'Eneco Tour).
5 : étape pavés au nord de la France.
6 : contre-la-montre par équipes en direction de l'est (vers Reims, par exemple).
7 : arrivée au sprint à l'est (à Metz ou Nancy, par exemple).
8 : étape de montagne dans les Vosges.
9 : deuxième étape dans les Vosges ou première dans le Jura (comme celle entre Besançon et Oyonnaz en 2014, par exemple).
Repos
10 : sprint (en direction de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble... ou en voulant parcourir une plus grande partie du pays, vers Clermont-Ferrand).
11 : premier contre-la-montre individuel, en direction des Alpes.
12, 13, 14 : Alpes, avec au moins deux arrivées au sommet.
15 : sprint, le long de la méditerranée.
Repos
16 : deuxième contre-la-montre individuel.
17 : sprint, le long de la méditerranée.
18, 19, 20 : Pyrénées, avec au moins deux arrivées au sommet.
21 : Champs-Élysées.


C'est un exemple fait en vitesse, en regardant sommairement ; il y aurait évidemment moyen de faire nettement mieux, mais c'est pour te donner une idée. La majorité de la France est couverte (Nord, Est, Sud. Pour l'Ouest, c'est galère en partant de Düsseldorf) et il n'y a pas deux sprints de suite. Je pourrais sans peine faire le même en arrivant plus tôt dans les Vosges et en remplaçant la première semaine calquée sur les Classiques par davantage d'arrivées en côtes et en exploitant davantage d'autres parties de la France.

Faire un beau parcours n'a rien de compliqué. Chaque partie de la France dispose d'attraits : le Nord a des pavés et les Classiques belges, l'Ouest des routes le long de l'Atlantique, donc exposées au vent, le Sud les Pyrénées, l'Est les Alpes et des chaînes de moyenne montagne, le Centre permet de relier ces régions...

Le fond du problème du Tour, c'est que l'attribution des villes est politique (elle est liée au lobbying d'une ville pour obtenir une arrivée d'étape) et non sportif ; elle oblige le directeur de course à ensuite s'adapter, quitte à saccager de grands cols (comme cette horrible neuvième étape du Tour de France 2009, qui a failli finir par un sprint massif l'étape du Tourmalet).
GVA bien parti pour faire une Voeckler 2004 ! Avec une telle avance, y a moyen de tenir un paquet de jours en jaune.

Sinon toujours dur pour Contador... J'espère que sa future équipe en 2017 lui fera du bien parce que là, Tinkoff c'est zéro pointé pour le soutenir.
Pas grand-chose à signaler pour les deux favoris, Froome/Quintana. Côté français, Bardet secoué le cocotier sans trop de résultat, Pinot et Alaphilippe plutôt dans le dur et Rolland... allez Pierrot, c'est pas le moment de se chier dessus en haute montagne ! Il a jamais été aussi bien placé en début de Tour : en fait ils ont engagé un sosie chez Cannondale, je vois d'autre solution
Ton programme est intéressant Alandring, mais il manque vraiment d'étapes de plaine à mon sens.

Est-ce qu'un parcours comme cette année vous convient ou pas? Moi je le trouve très bien dosé. Mais peut-être qu'on diverge sur ce point?
Je pense pas que ce soient les étapes de plaine le souci, mais les étapes ou le téléspectateur s'emmerde parce que le sprint est le seul enjeu.
Du coup je serais plutot partisan de mettre ces étapes après que des écarts aient pu être faits, parce que tu verras jamais une bordure impliquant des favoris J2 le lendemain du prologue. JH'aurais rien contre des étapes de plat plus courtes si ca permettait de les rendre un peu plus nerveuses. Quel interet de regarder 150 bornes qui servent à rien et les 10 derniers kilometres ou ca bouge ? Un mec comme Thierry Marie aujourd'hui c'est même plus tentable.
Il faudrait varier la manière des étapes.

Exemple :
Placer une étape de 40 km seulement, mais où seulement 50 coureurs environ, et pas 200, prennent le départ : chaque équipe ne fait partir que quatre ou cinq de ses membres.
Pas d'oreillette, et peut-être : pas de ravitaillement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés