[Actu] Pourquoi la fausse manette NX a autant fait le buzz

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 28 mars 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1249/0/114190-240.jpg
La semaine dernière, une fausse manette NX a été dévoilée. Si le fake a rapidement été dévoilé, cette rumeur a créé un important buzz sur la toile. Pourquoi ?

Petit rappel des faits. Le 23 mars dernier, une photo de la future manette NX fuite sur reddit. Celle-ci reprend trait pour trait un brevet déposé par Nintendo en décembre dernier. Pourtant, quelques jours plus tard, après d'importantes spéculations et de nombreux détournements, le leaker d'origine dévoile qu'il s'agissait d'un fake.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Dans un mois chouette.
Je suis un joueur Nintendo qui aimerait un gameplay classique. La Wii était sympa a jouer 5 minutes. Ensuite c'était chiant, moins précis. Quand on avait couru une journée on n'avait pas spécialement envie de s'agiter comme un idiot devant sa télé. Sans parler des bugs ou le curseur n'était plus centré. (bug pas si rare si on comptabilise)
La Wii-U c'était déjà plus sympa mais la encore viser avec était une galère monstre. Soit il fallait 3 bras (Deux droitiers) soit viser en déplaçant le Pad qui était tout sauf précis.
Je n'ai vraiment pas compris et pas aimer ce concept unique de chez Nintendo.

Mais pour moi il n'y a pas que le Pad a prendre en compte. Aujourd'hui Nintendo c'est Mario et Mario.
Sur ma 64 j'avais Zelda (aventure) Mario (plate forme) F zero X (course) Mario Kart (course marrante) Killer Instinct Gold (Combat) Goldeneye (Fps) Turok (FPS fantaisiste) etc on avait même des jeux de simulation automobile comme GT 64.
Aujourd'hui tu as Mario qui combat avec ses potes. Mario qui fait de la course. Mario qui fait du Tennis. Mario qui fait de la plateforme. Mario qui fait du golf. Mario Mario Mario.
Ouh le vilain troll... On a toujours Zelda, tu oublies toute une presque quadrilogie Metroid, un nouveau star Fox, des Pikmins, animal crossing, des donkey kong, des excite trucks, des fire Emblem, des Xenoblades et j'en passe...
La 3DS, console la moins vendue de son secteur ? Heu et la VITA ?
Même si j'aime les 2, la VITA souffre quand même plus vu que Sony fait rien niveau marketing (alors qu'il y'a quand même une quantité respectable de soft dessus).
Citation :
Publié par l homme qui vole!
La 3DS, console la moins vendue de son secteur ? Heu et la VITA ?
Même si j'aime les 2, la VITA souffre quand même plus vu que Sony fait rien niveau marketing (alors qu'il y'a quand même une quantité respectable de soft dessus).
Citation :
En effet, elle a pour vocation de remplacer la 3DS et la Wii U, qui sont toutes deux les consoles Nintendo les moins vendues de leurs secteurs respectifs.
Ce qu'il faut lire dans la phrase ci-dessus, c'est que la 3DS est la console portable qui s'est le moins bien vendue parmi les consoles portables Nintendo, et non par rapport à la concurrence. Et de même pour la Wii U, qui est la console de salon la moins vendue de chez Nintendo.
Citation :
Publié par l homme qui vole!
La 3DS, console la moins vendue de son secteur ? Heu et la VITA ?
Même si j'aime les 2, la VITA souffre quand même plus vu que Sony fait rien niveau marketing (alors qu'il y'a quand même une quantité respectable de soft dessus).
On parle des consoles Nintendo et bien sur que Sony fait quelque chose pour la Vita, la mise à mort ça compte.
Citation :
Publié par giuliani
Ouh le vilain troll... On a toujours Zelda, tu oublies toute une presque quadrilogie Metroid, un nouveau star Fox, des Pikmins, animal crossing, des donkey kong, des excite trucks, des fire Emblem, des Xenoblades et j'en passe...
Je m'en doutais un peu. Mais juste à lire ta liste de jeu. Ca me donne envie de bailler. On est au combien de Donkey Kong maintenant ? Le 30 ème ? Bref Nintendo se repose que sur ses grosses licences. Rien de neuf. Voila où je voulais en venir. Et en toute franchise pour un Métroid il y a 6 Mario qui sortent. Zelda si tu me parles de ce truc mauvais qu'est Hyrule Warrior moé je préfère un vrai Koei.
Mais bientôt il y aura Mario et Sonic aux J.O ca va surement être original.
Citation :
Publié par Zilak
La Wii-U c'était déjà plus sympa mais la encore viser avec était une galère monstre. Soit il fallait 3 bras (Deux droitiers) soit viser en déplaçant le Pad qui était tout sauf précis.
Je n'ai vraiment pas compris et pas aimer ce concept unique de chez Nintendo.
Comme quoi les gouts et couleurs... Pour moi c'est exactement l'inverse, le mablette est juste parfaite lorsqu'il s'agit de viser. C'est juste 100 fois plus intuitif (et plus précis) que n'importe quel pad actuel.
C'est d'ailleurs une des raisons qui font qu'a haut niveau sur Splatoon tout le monde utilise la visée gyroscopique.
Citation :
Publié par Zilak
Je m'en doutais un peu. Mais juste à lire ta liste de jeu. Ca me donne envie de bailler. On est au combien de Donkey Kong maintenant ? Le 30 ème ?
7 ? La première trilogie sur NES (et encore c'est le méchant des jeux, pas le perso du joueur), la trilogie Donkey Kong Country sur SNES et DonkeyKong Country Tropical Freeze de 2014.

Il y a eu quelques spin off mais pas tant que ça (de tête DK Jungle Beat et Diddy Kong Racing). C'est plus qu'on voit DK dans pas mal de jeux Mario, mais des jeux DK il n'y en a pas beaucoup (7 en 25 ans).
Nintendo il faut toujours avoir une console pour jouer entre potes, ça c'est sur. Par contre le reste du temps elle est au placard..
Pour le reste, on se tape toujours les mêmes licences (ressorti à toutes les sauces) ou des portages moins bien que sur la one et la ps4..Malheureusement.
Citation :
Publié par Anthodev
7 ? La première trilogie sur NES (et encore c'est le méchant des jeux, pas le perso du joueur), la trilogie Donkey Kong Country sur SNES et DonkeyKong Country Tropical Freeze de 2014.
Il y a eu quelques spin off mais pas tant que ça (de tête DK Jungle Beat et Diddy Kong Racing). C'est plus qu'on voit DK dans pas mal de jeux Mario, mais des jeux DK il n'y en a pas beaucoup (7 en 25 ans).

Tu oublies Donkey kong 64 et Donkey Kong Returns
Pour ma part, j'ai surtout tendance à trouver que la plateforme est surreprésentée dans les licences Nintendo. Si je prends la Wii U, le premier jeu qui m'a vraiment intéressé n'est sorti qu'en décembre dernier (donc j'ai préféré attendre la console suivante). Ce n'est pas tant un problème de licence, en effet, parce que Nintendo a beaucoup de licences fortes dans les genres qui m'intéressent (Metroid pourrait être un très bon FPS 3D solo/multi, Xenoblade et Fire Emblem sont d'excellentes licences de RPG, dans des genres opposés), mais plus de volonté politique, puisque Nintendo préfère développer plusieurs jeux avec un budget modéré qu'un seul gros jeu (ce qui peut se justifier, ce n'est pas une critique).

Cela dit, il faut bien avouer que c'est aussi lié à l'abandon des tiers, pas uniquement de la responsabilité directe de Nintendo. Sur PS3, je crois bien n'avoir eu aucune exclu Sony, mais je me suis éclaté sur des jeux multi-plateformes (comme les PES, Borderlands 1 et 2, Fallout New Vegas, Burnout Paradise, Medal of Honor Airborne, Mass Effect, etc.). Sur PS4, j'ai plusieurs exclusivités (Killzone, InFamous : Second Son et The Order 1886, en attendant de trouver Until Dawn à bas prix), mais j'ai passé davantage de temps sur des jeux Ubisoft.

C'est pour cela que la clef, à mon sens, c'est de réussir à reconquérir les tiers. Si Nintendo pouvait en profiter pour diminuer son nombre de jeux de plateforme au profit d'autres genres, ce serait tout bénef, mais ce n'est pas le plus indispensable. En revanche, j'espère vraiment un retour à une manette traditionnelle, parce que j'ai beau avoir la Wii, il ne me viendrait pas à l'esprit de jouer à Xenoblade Chronicles dessus (j'ai même hésité à me prendre la New 3DS juste pour ce jeu).
Citation :
Publié par Anthodev
7 ? La première trilogie sur NES (et encore c'est le méchant des jeux, pas le perso du joueur), la trilogie Donkey Kong Country sur SNES et DonkeyKong Country Tropical Freeze de 2014.
Il y a eu quelques spin off mais pas tant que ça (de tête DK Jungle Beat et Diddy Kong Racing). C'est plus qu'on voit DK dans pas mal de jeux Mario, mais des jeux DK il n'y en a pas beaucoup (7 en 25 ans).
Faut lire entre les lignes.
De plus voici la liste ou apparait Donkey kong https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...9o_Donkey_Kong

Je compte plus de 30 Donkey en principal.
Plus de 30 ou il est un perso jouable.
Les apparitions on va les compter comme des easter eggs. (car je suis gentil)
Ca fait plus de 60 gros singes jouables.
En moyenne il apparaît pratiquement tout les 6 mois dans un jeu Nintendo. (et je suis encore gentil car je prend en compte que les jouables sur ta période de 25 ans hors il est apparu de manière récurrente à partir de la N64 il y a 10 ans)
Maintenant je parlais de lire entre les lignes car je ne vises pas automatiquement un héro précis. Je parle de "l'univers Mario" qui prône au dessus du reste.

Khellendorn : Oui je veux bien te croire. Mais ils auraient du laisser le choix au joueur. Sur Wii j'avais la manette et certains jeu ne l’acceptais pas. Sur Wii U j'ai la manette Pro et la aussi, il me semble, que certains jeux ne l'acceptent pas.
Quant on n'est au plus bas on ne peu que monter ,et nintendo a toujours réussi a s'en sortir ,j’arrêterais de m’inquiéter si j'était vous.

Et pour l'histoire de Dk si on oublie toute les réédition du même jeu sous une appellation différente on est loint des 30 jeu.( Dk country premier du nom on le retrouve deja 3 fois dans cette liste)
En fait aujourd'hui je ne veux plus d'une console qui n'ai pas au moins la qualité graphique de mon téléphone. C'est pour ça que ma 2DS n'est plus utilisée, c'est moins précis et c'est plus moche que mon téléphone. Ensuite pour moi une console c'est pour jouer à plusieurs, j'en ai marre du solo ou multi en ligne uniquement, j'ai déjà mon PC.
Bref je vois mal ce que Nintendo pourrait inventer pour me séduire ^^
Même si c'est un fake, au vu des intentions de la NX, la version officielle s'en rapprochera selon moi ... Car si la NX a pour vocation de remplacer et la WiiU et la 3DS, alors forcément que la manette comprendra une grosse partie tactile ! Et au vu des nouvelles technologies concernant les écrans et le retrait progressif de la 3D, je pense qu'il est fort probable qu'on ai ce genre d'engin.
Par contre j'espère intérieurement que la manette aura un double écran comme la DS/3DS au moins pour la rétrocompatibilité. Je trouverais vraiment dommage que Nintendo retire ses fonctions de ses consoles portables et s'il n'y a qu'un écran, même divisé en 2 "logiciellement", je serais déçu.

En tout cas je pense qu'ils jouent gros en voulant remplacer 2 consoles totalement différentes en une seule. Et par conséquent je pense qu'elle sera chère car il faut qu'elle puisse rentabiliser 2 secteurs différents (d'ailleurs quid des jeux ? Y'aura des jeux exclusifs "manettes" et d'autres "salon" ? Car selon moi c'est là aussi risqué économiquement parlant)
Je pense que tu interprètes cela de manière incorrecte. À mon avis (et ce n'est là que mon interprétation des rumeurs et des - rares - annonces officielles), la NX ne désigne pas une console, mais un système d'exploitation unifié. Il y aurait cependant une (voire deux) console portable et autant de modèle de salon.

Concrètement, cela veut dire que les jeux (ou au moins leur majorité) seront compatibles sur les deux modèles sans coût de développement supplémentaire (ou à peine). Il serait donc possible de commencer sa partie sur console de salon, de la continuer pendant son trajet et de la reprendre une fois de retour chez soi... ou de n'utiliser qu'un seul des deux supports.

Cela baisse un peu l'intérêt d'avoir les deux, c'est vrai, mais cela augmente dans le même temps la rentabilité, puisque le parc installé sera plus important. Pour prendre un exemple, si cela avait été fait pour la Wii U et la 3DS, le parc installé serait actuellement de 70M, plutôt que de 13 + 57. Le gain est certain. Cela signifie aussi qu'il serait possible d'avoir une console de salon avec un pad classique, mais que la console portable puisse être utilisé pour avoir un contrôleur avec écran.

Pour la rétrocompatibilité, je ne sais pas. Je l'espère de tout coeur, mais il est possible que le changement d'architecture complique cela. J'espère que si c'est le cas, les titres majeurs de la Wii U et de la 3DS connaîtront un portage (en bref, je veux les Xenoblade), à l'image de ce qui semble prévu pour le prochain Zelda et Super Smash Bros. 4.
Citation :
Publié par JeuxOnLine
[Actu] Pourquoi la fausse manette NX a autant fait le buzz
Facile, les gens s'excitent à la moindre rumeur.

Citation :
Publié par Zilak
Faut lire entre les lignes.
De plus voici la liste ou apparait Donkey kong https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...9o_Donkey_Kong

Je compte plus de 30 Donkey en principal.
Plus de 30 ou il est un perso jouable.
Les apparitions on va les compter comme des easter eggs. (car je suis gentil)
Ca fait plus de 60 gros singes jouables.
En moyenne il apparaît pratiquement tout les 6 mois dans un jeu Nintendo. (et je suis encore gentil car je prend en compte que les jouables sur ta période de 25 ans hors il est apparu de manière récurrente à partir de la N64 il y a 10 ans)
Maintenant je parlais de lire entre les lignes car je ne vises pas automatiquement un héro précis. Je parle de "l'univers Mario" qui prône au dessus du reste.
Non moins de 30, dans la liste il y a plusieurs remakes et portages, des jeux qui ne sont pas des "jeux DK" (Diddy Kong Racing ou Mario vs DK par exemple), et il y a même un jeu abandonné, on est plutôt entre 15 et 20 jeux DK.

Quand à ces apparitions dans d'autres jeux, je ne vois pas le problème, ce sont souvent des jeux dont on se fout un peu de l'univers (Jeux de sports, jeux de course, jeux de combat), donc ça me paraît normal que Nintendo pioche dans ses licences pour utiliser des personnages qui parlent aux fans.

Citation :
Publié par Zilak
Khellendorn : Oui je veux bien te croire. Mais ils auraient du laisser le choix au joueur. Sur Wii j'avais la manette et certains jeu ne l’acceptais pas. Sur Wii U j'ai la manette Pro et la aussi, il me semble, que certains jeux ne l'acceptent pas.
Tu as le choix dans pas mal de jeux, en fait tu as le choix quand le Gameplay n'a pas été principalement pensé pour le Gamepad.

Citation :
Publié par Pouloum
En fait aujourd'hui je ne veux plus d'une console qui n'ai pas au moins la qualité graphique de mon téléphone. C'est pour ça que ma 2DS n'est plus utilisée, c'est moins précis et c'est plus moche que mon téléphone. Ensuite pour moi une console c'est pour jouer à plusieurs, j'en ai marre du solo ou multi en ligne uniquement, j'ai déjà mon PC.
Bref je vois mal ce que Nintendo pourrait inventer pour me séduire ^^
Je ne vois pas en quoi c'est plus moche graphiquement, ni moins précis par rapport à la plupart des téléphones, tu peux préciser par rapport à quel modèle tu compares ?
Citation :
Publié par Riper
Je ne vois pas en quoi c'est plus moche graphiquement, ni moins précis par rapport à la plupart des téléphones, tu peux préciser par rapport à quel modèle tu compares ?
Je parle de la 3ds par rapport à n'importe quel smartphone. Aujourd'hui, mon jeu nomade a été 100% transféré sur Mobile, tant pis pour Pokemon. J'ai essayé de jouer à Puzzle and dragon sur 3DS c'est juste immonde, alors que c'est exactement le même gameplay. A la fois les couleurs qui sont fades et le stylet qui est catastrophique, sans compter la résolution qui n'est vraiment plus acceptable en 2016.
L'écran tactile était une petite révolution quand c'est sorti, depuis l'iphone est passé par là et la 3DS n'a pas évolué, ou pas assez.
La pertinence de comparer une portable à 200 boules à un téléphone à 700 à racheter tous les ans https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Et c'est sûr que si tu résumes la librairie de la 3DS à "pokémon" tu vas pas loin.
Citation :
Publié par Pugz
La pertinence de comparer une portable à 200 boules à un téléphone à 700 à racheter tous les ans https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Et c'est sûr que si tu résumes la librairie de la 3DS à "pokémon" tu vas pas loin.
Un tel à 300 € va faire l'affaire, tel que tu auras acheté de toute façon, qui t'évite de trimbaler 2 appareils et qui dispose aujourd'hui de jeux de meilleure qualité. Pour moi c'est LA concurrence actuelle de la 3DS, Pokemon étant la seule license qu'il me manque sur portable (et qui va arriver), il y a d'excellents RPGs et même tous les Final Fantasy pour moins cher et plus beau.

Seul avantage qu'il reste à la 3DS c'est la durée de la batterie et parfois le offline quand ces cons décident que tu ne peux pas jouer à un jeu sans être connectés en 3G...

Donc les 200€ que je mets en moins dans la 3DS je peux les mettre en plus dans le smartphone. D'ailleurs si tu suis les différents modèles tu changes aussi de 3DS tous les 2 ans. Et au pire tu prends une tablette à 200 € et tu as tout comme une 3DS, avec un émulateur 3DS et tout ce qui va autour.
Citation :
Publié par Pouloum

Donc les 200€ que je mets en moins dans la 3DS je peux les mettre en plus dans le smartphone. D'ailleurs si tu suis les différents modèles tu changes aussi de 3DS tous les 2 ans. Et au pire tu prends une tablette à 200 € et tu as tout comme une 3DS, avec un émulateur 3DS et tout ce qui va autour.
Le seul émulateur 3DS qui existe il est sur PC et il est encore loin de faire tourner les jeux correctement.
À ce rythme t'y joueras sur ta tablette que la 3DS sera déjà morte depuis minimum 2ans.
Citation :
Publié par Killa.
Le seul émulateur 3DS qui existe il est sur PC et il est encore loin de faire tourner les jeux correctement.
À ce rythme t'y joueras sur ta tablette que la 3DS sera déjà morte depuis minimum 2ans.
Oui je m'emballe un peu sur l'émulateur, mais tu trouves ce qu'il te faut soit parce que le jeu a été porté sur Android, soit parce qu'il y a mieux. Je sais juste que ça m'a piqué les yeux à mon dernier passage sur ma 3DS et que depuis elle n'a pas quitté son étui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés