[SFV] Article 01 : Pourquoi jouer à un jeu de combat

Répondre
Partager Rechercher
https://jolstatic.fr/www/captures/2704/7/111717.jpg
Je pourrais vous dire qu'un jeu de combat est similaire à une partie d'échecs et de poker.

En fait, je vais le faire ! Un jeu de combat est similaire à une partie d'échecs et de poker. Vous avez sûrement une idée de ce que sont ces jeux, car je suppose que vous avez joué à des jeux de société un jour. Cependant, si je vous demande de définir ce qui fait l'intérêt de ces jeux, vous allez sûrement avoir un peu de mal ; ce sont des notions dont tout le monde a une idée, mais qu’il est difficile de définir précisément.

https://jolstatic.fr/www/captures/2704/3/111713-240.jpg Prenons le problème sous un angle différent : si vous avez un jour joué à un jeu de combat avec des amis, vous devez avoir une définition assez différente. Pour beaucoup de monde, un jeu de combat, c'est juste plusieurs joueurs appuyant sur des boutons n'importe comment et dont l'un d'eux gagne à la fin. C'est la façon de jouer de la majorité des joueurs. Rien de mal à ça, il est tout à fait possible de s'amuser avec un jeu de combat de cette façon. Ce n'est toutefois pas ainsi qu’ils reflètent leur plein potentiel.
Le but d'un jeu de combat est de créer des situations dans lesquelles les joueurs doivent faire des choix. Chaque joueur, lors de chaque situation, fait un choix sur ce qu'il fait sans savoir ce que fait son adversaire. C'est là la principale différence avec les jeux comme les jeux d'échecs. Lors d'une partie de ping-pong, chaque joueur réfléchit à ce qu'a fait l'autre joueur et réagit à cette nouvelle situation, se passant ainsi la balle et donc la prise de décision. Pour un jeu de combat, en revanche, la décision des joueurs est simultanée. Une fois le choix d'un joueur fait, il ne peut qu'attendre pour constater celui de son adversaire.

Lorsque ces actions se résolvent, les résultats peuvent varier : perte de jetons au poker, perte de vie ici. Néanmoins, il peut aussi s’agir d’avantages positionnels, de contrôle de zones, d’un gain ou d’une perte de l’initiative ou encore de création de situations qui forcent l'adversaire à faire des mauvais choix. Chaque action peut avoir différents résultats, ce qui rend les jeux de combat aussi intéressants.
https://jolstatic.fr/www/captures/2704/3/111714-240.jpgPour vous donner un exemple plus concret, prenons une situation classique. Vous jouez à Street Fighter, Ryu contre Ryu.
• Votre adversaire fait un hadoken.
Les options qui s'offrent à vous :

• Faire vous-même un hadoken pour contrer le sien. Comme vous réagissez, il pourra agir en premier. Regardez comme le ryu de gauche est toujours dans l'animation de l'hadoken quand celui de droite est libre de ses mouvements.
Vous perdez l'initiative, mais gagnez des ressources, car vous utilisez un coup dit « spécial » ; votre barre de super augmente.
• Le prendre en « hit » ; se faire toucher. Une fois touché, vous êtes figé sur place, cette situation s'appelle le « hitstun ». Vous ne pouvez agir avant un petit temps. Ainsi, vous perdez également l'initiative.
Vous gagnez quelques ressources et en perdez d'autres. Vous perdez de la vie, mais gagnez de la barre de super en raison de cette perte de vie.

• Se défendre en activant la garde. Vous perdez un peu de vie, car les coups spéciaux font des dégâts en garde, on dit qu'ils « grattent ». Cependant vous perdez beaucoup moins de vie que s’il vous avait touché en « hit ».
Vous gagnez de la barre de super, car vous perdez de la vie. Vous perdez l'initiative le plus souvent. En effet, selon la distance, votre adversaire sortira du « stun » créé par l'animation de lancer du hadoken avant que vous ne sortiez du « blockstun ».
• Vous sautez par-dessus ; selon la distance et le timing, vous pouvez gagner un avantage positionnel et d'initiative. Cela peut vous permettre d’agir avant que votre adversaire ait récupéré de l'animation du hadoken.
Il est alors possible de le punir pour cette action et de lui faire perdre beaucoup plus de vie qu’il ne l’aurait fait avec son hadoken s’il avait touché.
• En revanche, si c'est lui qui récupère avant, il pourra punir votre saut. Il vous fera perdre plus de vie que si le hadoken avait touché. Cependant cela reste beaucoup moins que si vous sautez à temps et le punissez.

Ces quelques exemples illustrent à quel point la complexité des situations peut devenir importante dans les jeux de combat. Cependant, comme aux échecs, il est possible de reconnaître les patterns avec l'habitude et les connaissances des situations de. Vous pouvez donc développer une stratégie et l’appliquer de match en match, voire de jeu en jeu. L'échange décrit ci-dessus est ce qu'on appelle le « hadotrap » : lancer un projectile et forcer l'adversaire à réagir. Cela permet de l’inciter à sauter et d’en profiter pour le blesser.

Néanmoins, après plus de 20 ans à appliquer cette stratégie sur des dizaines de jeux, les joueurs ont appris à passer outre. Puis, les gens l'appliquant ont appris à varier leur jeu afin de faire face aux adaptations et ainsi de suite. Toutefois, le nombre de réactions étant fini, cela a créé un jeu dans le jeu. Un metagame ou au lieu d'appliquer les stratégies qui ont le plus de chance de vous faire gagner en moyenne, vous adaptez votre jeu pour prendre des décisions qui, au premier abord, peuvent paraître illogiques. Ces décisions, cette adaptation non pas au jeu, mais à votre adversaire, est ce qu'on appelle le mindgame.

Le mindgame permet de deviner quels seront les choix de l'adversaire alors qu'a priori vous n'avez aucune information dessus. Votre adversaire étant un être humain, il est le résultat de millions d'années d'évolution qui lui ont donné une capacité à résoudre des problèmes. La méthode la plus commune de résolution de problème est d'appliquer une stratégie déjà connue et de voir si elle fonctionne. Le match vient de commencer. Votre adversaire est devenu le meilleur joueur de son quartier, car aucun de ses opposants n'avait réfléchi aux différents choix qui s'offrent à lui. Vous le voyez faire une boule ; un peu surpris vous n'avez le temps que de la garder pour minimiser vos pertes. Puis, il en fait une autre et une autre... Vous comprenez donc que vous devez sauter et le punir d’être aussi prévisible.



tumblr_m1ghixvYaS1rptf33o1_500.gif
Un joueur de Chun-li qui a retenu la leçon et punit son adversaire.
On arrive là à une notion importante. Dans un jeu de combat, un bon joueur n'est pas quelqu'un qui est mécaniquement meilleur. Cela fait partie de ce qu'il faut savoir, mais ce n'est pas parce que vous avez de meilleurs réflexes ou êtes plus précis que vous gagnerez. Un bon joueur est un joueur qui sait s'adapter à son adversaire pour exploiter ses faiblesses. Être prévisible est la plus importante faiblesse qui puisse exister dans un jeu de combat. En effet, dans toute situation, il y a une option qui vous permet de battre l'adversaire. Seulement, si vous n'avez pas analysé la situation, vous ne savez pas quelle est cette option. Si vous ne vous adaptez pas, vous ne comprenez pas en quoi votre adversaire est prévisible. Si vous ne réfléchissez pas, vous devenez vous même prévisible et exposez votre faiblesse.


Un Duo-Lon un peu trop prévisible dans ses sauts contre un joueur de Shen en colère.sqOdL7.gif

Il ne faut cependant pas croire que quelqu'un de totalement imprévisible, ou qui fait n'importe quoi, sera imbattable. Si les gens peuvent devenir prévisibles, c'est parce qu’il existe des stratégies qui, en dehors du mindgame, sont beaucoup plus efficaces que d'autres. Si vous êtes contre quelqu'un qui fait n'importe quoi, en appliquant ces stratégies, vous n'avez aucune chance de perdre. Sauf accident, qui se produit une fois tous les 150 matchs.

C'est essentiellement pour ça qu'il est très difficile de débuter sur un jeu de combat. Les stratégies de base, comme le « hadotrap », sont extrêmement efficaces contre un débutant. Même un joueur mauvais peut la mettre en place et gagnera sans difficulté. Cependant, un joueur moyen verra quelles sont les faiblesses de l'application de cette stratégie et saura les exploiter pour gagner. Il faut donc absolument profiter des périodes ou un grand nombre de nouveaux joueurs affluent sur un jeu, comme une sortie, pour apprendre contre des joueurs qui ont votre niveau.

Je n'ai fait que survoler ce qui fait la richesse des jeux de combat. J'espère cependant que ce petit article vous aura donner envie d'en apprendre plus.

Dernière modification par Sharnt ; 06/04/2016 à 18h29.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés