JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 506 (sites) | 1688 (forums)Créer un compte
Forums jeux vidéo
Le Salon
Répondre
Partager Rechercher
Crowzer
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Oulanbator
Et dans quel but tu renvoies les jeux vidéo ?
Même si je me renseigne pas mal avant, il se peut que le jeu ne me plaise pas du tout au final. Et vu que sur Switch cela m'est déjà arrivé à 3 reprises, je préfère être tranquille.

Citation :
Publié par Peco
Tu peux également sur Fnac.com. Pour l’avoir à plusieurs reprises, je n’ai jamais eu de soucis...
Comme j'ai lu "... le droit de retour ne peut être exercé pour les livres numériques, les enregistrements audio, vidéo ou de logiciels informatiques descellés." sur le site de la FNAC, Je me pose la question.
JNH
Alpha & Oméga

Oui chez FNAC, ils m'ont envoyée bouler avec un jeu déjà ouvert.
Peco
Alpha & Oméga

Ah mea culpa, je pensais que vous parliez pour un échange suite à un jeu qui ne fonctionnait pas.
Oulanbator
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Crowzer
Même si je me renseigne pas mal avant, il se peut que le jeu ne me plaise pas du tout au final. Et vu que sur Switch cela m'est déjà arrivé à 3 reprises, je préfère être tranquille.
Je suis assez choqué qu'on renvoie des jeux ouverts parce que "on aime pas le jeu". Ça nous viendrait pas à l'idée avec d'autres produits.

Je trouve ça borderline comme pratique, mais finalement c'est raccord avec les pratiques du site. Une raison de plus sur ma liste pour boycotter Amazon.
Crowzer
Alpha & Oméga

Heureusement que certain dev/éditeurs sortent des démos de leurs jeux.
JNH
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Oulanbator
Je suis assez choqué qu'on renvoie des jeux ouverts parce que "on aime pas le jeu". Ça nous viendrait pas à l'idée avec d'autres produits.

Je trouve ça borderline comme pratique, mais finalement c'est raccord avec les pratiques du site. Une raison de plus sur ma liste pour boycotter Amazon.
Bah perso j'avais confiance pour le portage de Titan Quest car j'adore le jeu depuis des années. Pas de bol sur Switch le portage m'a surprise dans le mauvais sens, 2H plus tard j'ai définitivement abandonné. Je ne vois pas en quoi c'est borderline de vouloir le rapporter. Même un avoir ne m'aurait pas dérangée, étant cliente régulière, mais non, refus catégorique. C'est bête mais ça m'a fait diminuer mes achats chez eux.

Il y a des types de produits que tu peux essayer avant (vêtements, voiture, et même nourriture dans certains cas...), pour les jeux vidéo c'est bien plus compliqué quand il n'y a pas de démo.
JOL Alandring
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Oulanbator

Sur Steam, tu peux jouer 2h au jeu et te faire rembourser s'il ne te plaît pas. C'est un principe que je trouve bon et c'est cool que ce soit aussi possible en physique (même si j'imagine qu'il y a aussi des abus).
Oulanbator
Alpha & Oméga

Je comprends la démarche et le besoin de pas se faire arnaquer par des développeurs parfois malhonnêtes. D'un autre côté quand tu achètes le jeu et que tu le renvoies quel est l'impact ? Amazon va le foutre à la poubelle et s'en fiche parce qu'ils compensent ce type de perte avec des mécanismes d'évasion fiscale avancés. En fin de compte qui va vraiment se faire avoir?

Sur le long terme c'est le consommateur parce que la concurrence va se réduire a peau de chagrin.

Si tester un jeu est un critère important pour prendre une décision d'achat éclairée alors pourquoi acheter des jeux qui n'ont pas de démo? Est-ce que ce n'est pas un aveu de faiblesse, de céder à la pulsion d'achat quand un produit correspond pas ? Si on est pas rigoureux dans nos achats, pourquoi les devis le seraient dans leur travail ?

Et si un jeu est une bouse infâme il finira pas centaines sur les étals des revendeurs d'occasion, et sa cote chez les marchands se cassera la gueule avec les profits de l'éditeur.

La seule façon de vraiment prendre position c'est notre porte-monnaie. Ne pas acheter ou revendre c'est le seul moyen d'être plus fort sur la durée.
Quand on commence à magouiller on fait juste le jeu des gros poissons en croyant qu'on est un peu plus fort que tous les autres, alors qu'en fait on est tout aussi comestible que le reste du plancton.
Capitaine Courage

Citation :
Publié par Oulanbator
Quand on commence à magouiller on fait juste le jeu des gros poissons en croyant qu'on est un peu plus fort que tous les autres, alors qu'en fait on est tout aussi comestible que le reste du plancton.
Faire valoir son droit de rétractation, défendu et garanti par la loi, ce n'est pas être un mouton, c'est l'exact inverse au contraire, c'est une démarche proactive pour la mise en applicaiton de clauses d'un contrat qu'on a signé (alors même qu'on a justement souvent essayé de t'y faire renoncer) et qu'on entend bien faire respecter quelle que soit l'assymétrie réelle opposant les deux parties, c'est justement le moment où, par le droit, David peut attrapper Goliath par le falzar et lui dire "pas si vite mon poto".
C'est l'exact inverse que d'être un mouton, et ça n'a rien à voir avec de la magouille, au contraire.
Oulanbator
Alpha & Oméga

Le droit de rétractation il existe pas pour que tu puisses tester ton jeu mais pour que tu puisses revenir en arrière quand une téléopératrice a vendu une encyclopédie à 10000 balles à crédit à une petite vieille sans défense.

La vente sur Internet passe par défaut dans le cadre de la vente a distance, et si ça se justifie sur certains produits, c'est assez borderline sur d'autres. Par exemple renvoyer un vêtement trop petit ok, mais renvoyer un vêtement que tu portes gratos une soirée c'est de l'arnaque. D'où la différence entre renvoyer un jeu fermé (j'ai acheté sur une impulsion et je reviens sur mon choix) et renvoyer un jeu ouvert (j'ai consommé le produit et je le renvoie).

Si Amazon accepte tous les retours sans conditions, c'est qu'il est plus simple pour eux de les jeter que de les traiter, et qu'il vaut mieux quelques clients abusifs que moins de clients au total.
Cependant il ne faut pas être naïf : en abusant tu ne fais pas valoir ton droit durement acquis, tu le mets simplement en péril. Le jour où Amazon n'y trouvera plus son intérêt il y a de fortes chances qu'ils trouvent un moyen légal de le faire sauter, et tout le monde paiera pour quelques "malins".

Esaaye d'inverser les rôles : tu es un petit vendeur et les mecs te renvoient des produits, le packaging défoncé, pour une raison abusive, tu serais content ?

Dernière modification par Oulanbator ; 12/08/2019 à 14h39.
Anthodev
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Oulanbator
Cependant il ne faut pas être naïf : en abusant tu ne fais pas valoir ton droit durement acquis, tu le mets simplement en péril. Le jour où Amazon n'y trouvera plus son intérêt il y a de fortes chances qu'ils trouvent un moyen légal de le faire sauter, et tout le monde paiera pour quelques "malins".
À noter que qu'il arrive à Amazon de sévir (limiter/fermer le compte) quand un client abuse de son droit de rétractation (plusieurs rétractions sur plusieurs commandes de suite ou sur une période de temps plutôt restreinte).
JOL Glaystal

Croire qu'Amazon offre une possibilité de rétractation sans contrepartie derrière pour eux, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au rectum. Si c'était le cas, Amazon aurait des milliers d'invendus qu'il ne saurait pas où stocker. outre le fait qu'ils sanctionnent à un moment quand tu abuses du système, on retrouve plusieurs autres choses comme..

1) Amazon revend/donne à des vendeurs Marketplace a moindre coût qui eux même revendent derrière
2) Amazon effectue des donations à des assos
3) Amazon revend sous forme de palette invendues
4) Amazon détruit

C'est clairement pas Crowzer avec son petit jeu de temps en temps qu'il renvoie parce qu'en fait, il est pourri qui déstabilise un système. Il faut aussi savoir que ce genre de truc se fait partout. Tu peux acheter une tondeuse chez Colruyt, tondre ta pelouse et la ramener en disant qu'elle ne te convient pas. Certes ce n'est pas très moral mais c'est possible.

A rajouter à cela qu'Amazon est sûrement l'une des boites profitant a fond d'un système bien en place alors bon, on va pas trop les plaindre non plus hein...

Dernière modification par Glaystal ; 12/08/2019 à 14h59.
[0]Draki
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Oulanbator
Esaaye d'inverser les rôles : tu es un petit vendeur et les mecs te renvoient des produits, le packaging défoncé, pour une raison abusive, tu serais content ?
Pourquoi tu compare volontairement avec un exemple qui met l'acheteur en tort.

Crowez n'a pas dit qu'il roulais sur la boite du jeu avec sa bagnole avant de le renvoyer, je suis même sur qu'il fixe soigneusement le jeux dans la boite avant de le mettre dans le colis.

Si Amazon les détruit plutot que de les refilmer pour les revendre, ou même de les vendre d'occasion, c'est pas vraiment notre faute.
Oulanbator
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Glaystal
A rajouter à cela qu'Amazon est sûrement l'une des boites profitant a fond d'un système bien en place alors bon, on va pas trop les plaindre non plus hein...
Ah mais je ne plains pas Amazon.

J'explique que même s'ils sont un peu plus larges que leurs concurrents sur les facilités de retour, ou qu'ils sont quelques centimes plus bas sur les prix, c'est parce qu'en économisant sur les impôts ils peuvent se permettre d'avoir des marges plus basses. En fin de compte le prix le plus bas tu le payes ailleurs, faut pas être dupe.

Citation :
Publié par (0)Draki
Crowez n'a pas dit qu'il roulais sur la boite du jeu avec sa bagnole avant de le renvoyer, je suis même sur qu'il fixe soigneusement le jeux dans la boite avant de le mettre dans le colis.
Si Amazon les détruit plutot que de les refilmer pour les revendre, ou même de les vendre d'occasion, c'est pas vraiment notre faute.
Je ne crois pas qu'un marchand ait le droit de remettre un film d'origine sur un produit déballé.
Le produit est soit ouvert soit fermé. Tu vois bien dans les supermarchés que les produits déballés et remis en vente avec de la fermeture plastique sont les derniers à partir. Il y a une raison, quand tu achètes neuf, tu veux que le produit soit neuf.

Les jeux par exemple sont scellés avec des logos spéciaux (Playstation, Nintendo) pour éviter que les marchands ne vendent de l'occasion pour du neuf. Si le produit a déjà été ouvert, on devrait le payer au prix de l'occasion - c'est à eux de budgéter le taux de retour dans leurs prix de vente, pas à un autre consommateur de payer pour leurs marges.
JOL Peredur
Alpha & Oméga

Dans tous les cas, il n'y a pas de droit de rétractation sur les jeux ouverts.
https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F10485
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite