[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Sword and Shield est raté sur cet aspect construction du monde car le cul entre deux chaises.
Il y a à la fois la construction par route des précédents et à la fois la zone plus libre et plus vivante des Terres Sauvages.
Mais avec des Terres Sauvages finalement peu présentes, sous exploitées et mal mises en scène.
Et en plus la partie traditionnelle qui n'est pas non plus au niveau, avec aucune intelligence dans sa construction et pas la qualité habituelle.
Tout semble fait à l'arrache. Comme si ce qui avait été prévu initialement a été mis à la poubelle pour intégrer in extremis les Terres Sauvages.

Je n'ai pas pris les DLC donc aucune idée si c'est mieux géré dans ces zones additionnelles qui ont eut le temps nécessaire pour proposer une expérience correcte.
Citation :
Publié par Beji
Autre point qui m'inquiète, l'histoire, Sword and Shield avait un concept intéressant, des personnages intéressants mais l’exécution est ratée en tout point. En comparaison, Nexomon:Extinction, sorti l'an dernier, est une masterclass dont Gamefreak devrait s'inspirer, surtout si Arceus et le côté divinité Pokemon est au cœur du jeu.
Je ne connaissais pas du tout, ça à l'air plus intéressant que ce gamefreak à fait ces dernières années en tout cas.

Je peux rien dire pour Legends Arceus, mais les Remake de Diamant et Perle ont l'air super moche quand même, Platine était mon jeu pokemon favoris, mais là ça me dit vraiment rien
Citation :
Publié par Peredur
Ca ne parle pas beaucoup ici des annonces Pkmn qu'il y a eu tout à l'heure :



Remakes de Diamant et Perle pour fin 2021. Pas grand chose à en dire.

Arrivée début 2022 de Pokémon Legends Arceus qui semble être un spin off mais dont la nature n'est pas claire (ça parle d'a-rpg mais on voit des combats de pkmn avec des ordres à donner, donc pas "action"... ). Mais c'est cependant intriguant et la DA est sympa.
J'ai peur pour ce remake.
J'ai été énormément hype par celui de Donjon mystère, et une fois dans ma console la décéption à été brutale, c'était une refonte graphique avec 2-3 QoL. Le bon gros seum.
Là on nous a rien présenté de nouveau a part la refonte graphique, et le choix de refaire DP plutot que Platine, ca pue sévère pour le moment.

Pour Arceus, c'est trop différent des jeux originaux et on en sait finalement pas beaucoup. Ce qu'on en sait pour le moment ne m'emballe pas plus que ça, mais je respecte l'idée d'essayer alors je vais suivre ça avec attention.
Pokemon Compagny est capable de sortir des pépite en dehors de la serie principale (Les 2 opus GC, le concept Donjon mystère...)
Les trailers me font archi peur perso. Le remake je le trouve affreux sur tous les plans. Quand on compare avec Pokemon lets go, je pense qu'il y a un minimum à faire. Et je trouve que les couleurs sont très ternes et froides alors que les personnages en chibi, du coup y'a un effet hyper chelou pour moi.


Legendes Pokemon Arceus, je respecte la prise de risque donc je demande à voir. Mais là c'est pareil, je trouve que c'est moche et que c'est à 10 fps dans le trailer. Après faut voir le gameplay, on avait l'impression que c'était un a-rpg mais un moment on voit la roulette d'attaque classique de pokemon.... donc bon je suis plutôt mitigé et j'attends d'en voir plus.

La vrai hype c'est pokemon snap, j'ai hâte.
Je suis fan de Platine, et ces remakes ont l'air affreux. Je comprend pas les choix artistiques pris, c'est beaucoup moins charmant que la version DS du jeu ...
Et puis Platine était supérieur en tout point à Diamand/Perle, quitte à remake un des jeux de cette génération c'était celui là qu'il fallait prendre. Et honnêtement y'en a marre de cette blague des deux versions avec ~12 pokemon exclusif à chacun, prendre les gens pour des jambons ça va bien quoi. Même la nostalgie à ces limites.
Ça va que pour Arceus il y a l'air d'avoir qu'un seul jeu et pas en deux versions, c'est déjà ça de gagner.

Je comprend pas les gens qui disent que ça ressemble à zelda link's awakening

the-legend-of-zelda-links-awakening-nintendo-switch-800x500-3.jpg

Alors que pas du tout , Zelda est beau. les remake visuellement font vraiment daté et moins élégant que l'original
Citation :
Publié par Cogee
Les trailers me font archi peur perso. Le remake je le trouve affreux sur tous les plans. Quand on compare avec Pokemon lets go, je pense qu'il y a un minimum à faire. Et je trouve que les couleurs sont très ternes et froides alors que les personnages en chibi, du coup y'a un effet hyper chelou pour moi.


Legendes Pokemon Arceus, je respecte la prise de risque donc je demande à voir. Mais là c'est pareil, je trouve que c'est moche et que c'est à 10 fps dans le trailer. Après faut voir le gameplay, on avait l'impression que c'était un a-rpg mais un moment on voit la roulette d'attaque classique de pokemon.... donc bon je suis plutôt mitigé et j'attends d'en voir plus.

La vrai hype c'est pokemon snap, j'ai hâte.
Idem les deux m'effraient un peu.

Le remake de DP est assez vilain et ce retour en arrière après EB plutôt réussi techniquement en dehors des terres sauvages(bien que raté sur d'autre aspects) est très troublant. Tu as l'impression d'avoir fait un pas en avant et deux pas en arrière.

Legends est appréciable pour la prise de risque mais j'émets de sérieux doute sur le contenu. Une seule ville (un hub?), pas de combats de dresseurs, pas d'arènes. Alors ca va changer mais je me demande bien ce qu'on va faire dans ce jeu. Une sorte de Monster Hunter à la sauce Pokémon?
J'ai aucune affinité avec cette licence et franchement ça m'étonne de toujours voir autant de hype dessus au vu des jeux médiocres qu'ils sortent, c'est le fond du fond en terme de RPG et de réalisation, mais bon je me suis fait une raison, ça fait partie des trucs que je comprendrai jamais.

De l'autre côté, j'atteins la petite dizaine d'heures de jeu sur Bravely Default 2 : pour l'instant je me régale. Juste quelques petits soucis techniques, genre des délais bien perceptibles à l'apparition des menus ou des skits, et de l'aliasing à crever en mode télé, mais en dehors de ça je trouve le jeu vraiment super.

J'ai pas encore assez joué pour dissiper mes doutes sur le scénario par contre, pour l'instant l'histoire est assez générique et les persos sont pas mal stéréotypés, j'espère que ça va aller en s'améliorant. Mais bon, rien que pour le plaisir de retrouver un RPG assez old-school et difficile (ça faisait un moment que j'avais pas vu un écran de game over), pour moi le jeu vaut le coup.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Vous le placez comment par rapport à Octopath que j'aime beaucoup? Les combats sont du meme tonneaux?

C'est quoi la fameuse histoire du "loop" des précédents opus?
Si tu as aimé le système de combat d'Octopath, tu es en terrain connu : c'est quasiment le même système avec la possibilité de dépenser jusqu'à 4 actions par tour, ou passer en mode "défaut" (défense) pour emmagasiner les points d'action, et les ennemis sont vulnérables à des types différents d'armes / éléments, à la différence que contrairement à Octopath, il n'y a pas le système de "break" qui étourdit l'ennemi lorsque tu attaques ses faiblesses.

Y a l'air d'y avoir beaucoup de jobs, ils ont chacun leurs lvl qui permet de débloquer des compétences actives ou des passifs. Tu peux assigner un job principal à un perso (qui détermine ses stats, ses skills et ses affinités avec les équipements) + un job secondaire (qui permet d'accéder aux skills que tu as débloqués, mais qui ne prend pas d'xp tant qu'il est en secondaire, il faut le pex en principal). Et tu peux équiper tous les passifs que tu as précédemment débloqués sur les jobs (mais tu ne peux en équipper que 5 ou 6 à la fois).
Y a des méchants combos à faire, genre tu peux faire un monk qui tape super fort à mains nues, couplé à une classe de tank qui prend l'aggro, tout en lui assignant un skill passif de white mage qui regen ses points de vie à chaque fois qu'il attaque... pour ceux qui aiment planifier l'évolution des persos et chercher à "casser" le jeu y a de quoi faire je pense.

Pour le "loop", je vais essayer de pas spoiler le premier jeu, mais en gros le jeu te refaisait faire tout le scénario principal 2 ou 3 fois d'affilée avec quelques légères variations sans trop que tu comprennes pourquoi, jusqu'à ce que tu découvres le twist qui provoquait ça. En vrai ce dernier était plutôt bien amené, mais clairement c'est de l'allongement artificiel de durée de vie, c'était un peu chiant de se re-farcir les mêmes zones / boss etc. même si c'était pas exactement identique à chaque run.
Ce n'est pas vraiment artificiel puisque c'est ce qui permet de raconter l'histoire (et plus encore).
Ca serait vraiment artificiel si c'était "gratuit".
Mais là, si on retire les boucles, ça ne raconte plus grand chose. Ou alors il faut une autre histoire.

Un peu comme les boucles temporelles de Groundhog Day : ça ne sert pas à rallonger artificiellement.


Après, il y avait deux phases, une première avant le twist assez scénarisée.
Et la seconde après le twist où chaque boucle (4 au total) se parcourait assez rapidement (surtout qu'on n'a pas à faire de détour comme on a le bateau volant) avec jusqu'à trois actions à réaliser à chaque fois :
1°) faire des combats optionnels contre une grande partie des boss de classe
2°) faire une quête secondaire optionnelle pour obtenir un nouveau job (pas présent à chaque fois)
3°) faire les combats obligatoires contre les 4 gardiens

Les gens se sont plein uniquement de la seconde phase, pour les actions 1 et 3.

La 3 était en effet sans intérêt.
C'est le déclencheur pour mettre fin à la boucle et passer à la suivante (donc obligatoire) mais c'est pas intéressant car on roule sur ces boss qui ne gagnent pas en puissance. C'est vraiment une formalité.
Du coup, se contenter de mettre des dialogues aurait pu suffire plutôt que de refaire à chaque fois les 4 combats qui se plie en 30 sec chacun.

La 1 par contre était pas mal incomprise, les gens s'arrêtant aux apparences sans chercher à comprendre ce qu'il y avait derrière en terme de gameplay et d'histoire.
Niveau gameplay, on retrouve des boss déjà rencontrés mais dans des configurations différentes à chaque fois. Du coup, le combat est inédit à chaque fois. Et en plus ça demande régulièrement de trouver une stratégie particulière pour le combat. Avec une difficulté croissante à chaque boucle.
Niveau histoire, il y a toute une explication donnée à la fin de ces combats, avec une justification de l'intention des développeurs de donner ce sentiment de répétition.
Après, c'était optionnel (mais c'est aussi la justification de ces dernières boucles). Mais c'est dommage de passer à côté car ce sont des combats intéressants (dont beaucoup qu'on ne rencontre nul part ailleurs). Et le fait que les adversaires ne changent pas de modèle 3D ne change pas grand chose à l'intérêt de ces combats.



Sinon, je suis encore au début de BD2 et je regrette la perte de certaines fonctionnalités de QoL de BD et BS.
Puis je ne suis pas convaincu par le système d'expédition (je viens de le débloquer) par rapport à la reconstruction de villages de BD/BS. J'ai une grande crainte qu'un peu plus tard dans le jeu on se retrouve à ne pas pouvoir aller quelque part car il faudrait prendre un bateau...
Citation :
Publié par Peredur
Sinon, je suis encore au début de BD2 et je regrette la perte de certaines fonctionnalités de QoL de BD et BS.
Puis je ne suis pas convaincu par le système d'expédition (je viens de le débloquer) par rapport à la reconstruction de villages de BD/BS. J'ai une grande crainte qu'un peu plus tard dans le jeu on se retrouve à ne pas pouvoir aller quelque part car il faudrait prendre un bateau...
Tu fais allusion à quoi en QoL ?

Pour le bateau je ne comprends pas tes craintes, techniquement si le jeu nécessite que t'aies un bateau pour aller quelque part, tu l'as.
La feature optionnelle est juste là pour farmer passivement, je pense qu'il faut le voir comme la feature de repos / xp*2 dans WoW : ça permet de progresser plus vite pour ceux qui ne jouent pas beaucoup, ça donne beaucoup d'items qui font des boosts permanents aux stats et qui donnent de l'XP / JP mais ça s'arrête là. C'est déjà beaucoup hein, perso j'évite de m'en servir parceque pour moi le grind fait partie du jeu, mais c'est toujours sympa de laisser le choix pour ceux qui n'aiment pas ça.
Citation :
Publié par Peredur
Ce n'est pas vraiment artificiel puisque c'est ce qui permet de raconter l'histoire (et plus encore).
Ca serait vraiment artificiel si c'était "gratuit".
Mais là, si on retire les boucles, ça ne raconte plus grand chose. Ou alors il faut une autre histoire.

Un peu comme les boucles temporelles de Groundhog Day : ça ne sert pas à rallonger artificiellement.
À mon sens, les soucis du jeu sont plutôt que :
  • La première boucle dure trop longtemps compte tenu de l'existence de ces boucles, avec notamment la nécessité de grind pas mal.
  • L'apparition aléatoire des mobs. Tu peux supprimer ça, ce qui est cool, mais si tu le fais pendant tout le jeu tu arrives trop faible contre le boss.
  • Les color swap à gogo, surtout dans les boucles suivantes.
Je pense que le jeu a un concept sympa et un gameplay qui fonctionne vraiment, mais il est trop long pour son propre bien.

Citation :
Publié par Feldi
Pour le(s) nouveau(x) jeu(x) Pokemon annoncé (remake), on sait déjà si ça sera comme Let's go ou Sword/Shield ? Ou plus proche des jeux game boy à l'ancienne ?
Sauf erreur, cela devrait être plus proche des jeux de l'époque, avec cependant quelques améliorations venues des opus plus récents (dont Sword/Shield). Il ne devrait pas y avoir particulièrement de lien avec Let's Go.
Citation :
Publié par Feldi
Pour le(s) nouveau(x) jeu(x) Pokemon annoncé (remake), on sait déjà si ça sera comme Let's go ou Sword/Shield ? Ou plus proche des jeux game boy à l'ancienne ?
De ce qu'on a vu, on peut déjà dire que:

  • Le remake sera ultra fidèle au jeu de l'époque. Tout semble à sa place, les distances, le bestiaire, les pnj, les décors sont tous à leur place. On est plus proche du remaster que du remake d'ailleurs.
  • Techniquement c'est faiblard. On est inférieur à Let's Go, très inférieur à E/B. J'irai même jusqu'à dire que résolution mis à part, on est inférieur à Solune en terme de ce qui est affiché sur la map.
  • Certains éléments de Platine sont présents, il y'a fort à parier que ces versions comprendront au moins une partie du contenu de Platine.
  • Il y'a des déplacements en diagonal contrairement au version de l'époque.
Ce qu'on ne sait pas :

  • Le Pokédex sera-t-il complet ou seulement celui de Sinnoh?
  • Quid de la compatibilité avec EB? Des combats me semblent peu probable? Les versions de Galar seront elles dans le jeu?
  • Dynamax, Z-Attack, Mega évolution? Je pense qu'on aura aucun des trois.
  • Nouveau contenu?
  • Contenu post-ligue?
Hauoli-1038x576.png

Solune pour illustrer
Des nouvelles pour une nouvelle Switch en fin d'année
https://www.bloomberg.com/news/artic...g-oled-display

Ecran OLED 720p, plus grand. Pas d'info sur un éventuel boost de puissance mais elle enverrait de la 4k sur une télé, donc j'imagine que la gain en puissance sera là quand même.

Un peu bizarre cette différence entre 720p en portable et 4k sur la télé, ça fait une grosse différence.

C'est vrai que globalement les jeux sont un peu à la peine sur Switch, mais ça se vend tellement bien que j'aurais cru que Nintendo patienterait encore une bonne année de plus avant de lui donner une succession.
Citation :
Publié par Borh
Des nouvelles pour une nouvelle Switch en fin d'année
https://www.bloomberg.com/news/artic...g-oled-display

Ecran OLED 720p, plus grand. Pas d'info sur un éventuel boost de puissance mais elle enverrait de la 4k sur une télé, donc j'imagine que la gain en puissance sera là quand même.

Un peu bizarre cette différence entre 720p en portable et 4k sur la télé, ça fait une grosse différence.

C'est vrai que globalement les jeux sont un peu à la peine sur Switch, mais ça se vend tellement bien que j'aurais cru que Nintendo patienterait encore une bonne année de plus avant de lui donner une succession.
Si les rumeurs sont avérés, ce ne serait pas une succession mais juste une Switch améliorée, comme il y a eu la DSi ou la new3DS. La succession arriverait alors vers 2023-2024 pour une durée de la Switch de 6-7 ans.
Cela dit, avec la Switch qui aura 5 ans début 2022, l'arrivée d'une Switch 2 n'est pas totalement à exclure. C'est étonnant comme elle marche bien et donc peut profiter d'un cycle d'un peu plus long que les 5 ans de base. Mais pas impossible.

Toujours selon les rumeurs, l'UHD sur la sortie TV ne serait pas une UHD native mais simplement un upscale via une puce dédiée (comme peuvent le réaliser certaines TV).
Du coup, pas nécessairement de gain de puissance sensible (les rumeurs indiquaient d'ailleurs une utilisation de la puce Tegra qui est présente sur les Switch Lite et v2 pour le nouveau modèle, ce qui est compréhensible pour un modèle amélioré, v3 plus que "pro", mais serait étonnant pour une Switch 2).
Ca peut être du 4k avec DLSS vu que c'est NVidia.
Ce qui est un peu bête c'est de lui laisser un écran 720p.

La DSI avait un CPU 33% plus rapide que la DS, et les jeux DS classiques y fonctionnaient sans amélioration. Vu que la Switch de fin d'année enverra de la 4k, j'imagine que les améliorations seront quand même un peu mieux que ça
J'ai vraiment beaucoup de mal à croire à ces rumeurs récurrentes de 4k ou de Switch pro.
Tous les 6 mois il y a une nouvelle rumeur du genre qui se pointe, et outre le fait que ça ne se réalise jamais : ça n'aurait de toutes façons aucun sens. Il n'y a pas tant de monde équipé en 4k, et un upscale ne fera que mettre encore plus en évidence le manque de puissance de la machine.

Pour ce qui est de l'écran de la console en elle même, je ne vois pas l'intérêt d'augmenter la résolution non plus sauf à augmenter la taille de l'écran... mais même dans ce cas là ça va coûter plus de ressources, et donc plus ramer et bouffer plus de batterie, pour un gain visuel qui sera au mieux marginal.
La Switch 4K DLSS semble se confirmer :

L'écran 720p OLED est logique parce que plus sur une dalle de 7" ce n'est pas vraiment pertinent et qu'une résolution plus importante demanderait plus de puissance, et donc une autonomie moindre.

Et voici comment se débrouille le DLSS sur les résolutions ultra-basses :


Dernière modification par Anthodev ; 23/03/2021 à 09h05.
Ils veulent dire quoi par "With a lot of games"? Que le catalogue est déjà très fourni ou que des jeux exclusifs vont accompagner cette nouvelle itération de la console?

Sinon j'attends des nouvelles de ce modèle avec impatience. Si je peux faire Xenoblade en 720p sur Portable ce serait vraiment un plus. Entre la tv et le mode portable c'est presque deux jeux différents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés