JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 425 (sites) | 1357 (forums)Créer un compte
Forums jeux vidéo
Le Salon
Répondre
Partager Rechercher
Aeristh
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par ComodoreCass
C'est mieux le demat' non?
Absolument pas.
Galatium
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Etheon
L'intérêt d'un portage c'est de toucher un nouveau public, et de leur donner quelque chose auxquels ils n'ont pas accès. Doom sur Switch, il est pas pour les joueurs de Doom, il est pour les joueurs Switch, nuance ^^
Je suis totalement d'accord, c'est pour cela que je parlais en premier lieu de compatibilité. Je n'ai pas (encore) de Switch, mais si Zelda sortait sur PC ou PlayStation 4, je ne l'intéresserais pas pour autant parce que le jeu ne m'intéresse pas le moins du monde (à la limite, c'est le genre de jeux que j'achète sur Steam à 5€ pour me faire un avis personnel, mais ce n'est pas le sujet).

Ici, c'est pareil. Pour qu'il y ait un nouveau public sur Switch, il faut que les possesseurs de la console puissent avoir un intérêt pour le jeu. Or, je ne vois guère d'élément incitant à le penser, au contraire.

Citation :
Publié par Kilrogg
Mon argument était que Doom n'a rien de plus gratuit que d'autres FPS. Il ne suffit pas de variété dans le gore pour que ce soit gratuit. Quand tu parles de violence gratuite, c'est pas à Doom que je pense ; c'est à Manhunt et Madworld (encore que pour ce dernier ça se discute peut-être, je connais pas assez). Manhunt en particulier est même carrément malsain. Deux jeux sortis sur Wii d'ailleurs .
J'ai joué à une tonne de FPS récents : les Borderlands, les Bioshock, Battlefield 1, Killzone... Aucun n'a une scène approchant celle que j'ai évoquée précédemment. Il y a bien évidemment des morts, mais aucun jeu ne combine autant le gore et le réalisme (Borderlands peut demander de fouiller un cadavre, mais c'est toujours mis en scène avec humour). Il y a évidemment d'autres titres approchant de Doom (Gears of War, Samurai Warriors, les jeux de combat que tu évoquais)... mais aucun n'était sur Switch, ni sur Wii U ou 3DS. La Switch peut créer un nouveau public, comme la Wii avant elle, mais je ne vois aucune raison qu'elle attire des fans de ce type de jeux.

Citation :
Publié par Kilrogg
Peu importe. Nintendo s'en fiche qu'un jeu soit violent ou non. Ils ne vont pas mettre en avant ou cacher un jeu juste parce qu'il est violent. Ils n'encouragent ni ne découragent ce genre de jeux, c'est juste qu'ils n'en font pas eux-mêmes. Mais dès qu'il y a possibilité de mettre l'accent sur un jeu violent potentiellement à succès, ils vont pas se priver pour en faire la promotion si ça peut rendre leurs consoles plus attirantes. La preuve en est de ce double combo Doom/Wolf, ou Zombi U à l'époque de la Wii U.
On s'en fiche un peu de ce que Nintendo promeut ou non, ce n'est pas ça qui fait vendre les jeux (enfin un peu, mais jamais Nintendo ne paiera le marketing de la version Switch de Doom).

Citation :
Publié par Kilrogg
Donc il n'aurait pas dû marcher sur XBO et PS4. Mais il a marché. On ne connaît pas ses ventes exactes sur XBO/PS4 malheureusement (la seule source qu'on ait c'est VGChartz, et ces mecs-là ont une méthodologie douteuse et des résultats très approximatifs qui leur ont valu un ban sur NeoGAF), mais on sait qu'il s'est bien vendu.
Il y a beaucoup beaucoup beaucoup plus de similarités entre les catalogues PlayStation 4/Xbox One et Doom qu'entre le catalogue Switch et cette licence. Sur Switch, c'est le désert en termes de FPS alors que l'on réduit souvent le catalogue concurrent à cette seule catégorie. On peut se dire que cela aidera Doom, mais c'est le contraire : un fan de FPS n'a aucune raison d'acheter la Switch s'il ne possède pas un autre support de jeu.

Citation :
Publié par Kilrogg
Il fait partie de ces séries qui transcendent leurs origines et leurs publics puristes. C'est comme pour Minecraft (qui lui en plus est tous publics) : tu le mets où tu veux, tu sais que ça va toujours marcher et qu'il va trouver son public. Ce sont des jeux qui mettent tout le monde d'accord et brisent les barrières artificielles PC/consoles.
C'est l'anti-Minecraft, en fait. Des jeux qui n'ont du succès que sur une seule plateforme, cela n'existe pas (bon, ok, hormis les jeux PC que tu citais). Même les licences historiquement PlayStation comme MGS ou Tomb Raider se vendent bien sur Xbox One ; moins que sur PlayStation 4, mais bien quand même.

En revanche, les publics peuvent toucher un public plus ou moins large et sans être un jeu de niche, Doom est vraiment un jeu qui divise entre fans hardcore et indifférents absolus. C'est un jeu beaucoup moins lisse que les AAA traditionnels.

Citation :
Publié par Kilrogg
Je ne sais pas si c'est que tu es attaché à une idée reçue selon laquelle un jeu tiers/occidental "traditionnel" ne peut pas marcher sur console Nintendo, que tu sous-estimes la puissance de Doom, ou que tu ignores les circonstances favorables qui entourent sa sortie, mais c'est évident que le jeu ne fera jamais un "bide monumental", ni même un bide tout court, en fait. Je pense même qu'il va surprendre les sceptiques. Le contexte d'annonce et le timing de sortie sont juste trop bons. Faudra vraiment que le portage soit catastrophique pour qu'il se plante. Mais à en juger par la qualité du portage de Skyrim et l'annonce de Wolfenstein II avant sa sortie, Bethesda semble de bonne volonté. Et l'API Vulkan aidera au niveau des performances.
Au contraire : à mes yeux, tout jeu Switch est nécessairement une superior version . Je suis super content que Bethesda s'investisse sur Switch et j'espère que les autres tiers suivront. C'est juste que je pense que ce jeu ne se vendra pas ; je serais beaucoup moins catégorique pour Skyrim ou Fallout.

Citation :
Publié par Anthodev
A la base oui, mais tu semble oublier que Doom existe sur console depuis Doom II (et DOOM est dispo sur PS4 et XBO aussi), donc il y a déjà une population de joueurs console qui peut être intéressé par le titre.
Oui, mais cela fait un bail qu'un Doom n'est pas sorti sur console Nintendo.
JOL Zekkangel
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Falith
Le gameplay de la série est pourtant très proche de ce qu'il décrit : mobilité et placement de faible importance (surtout parce que tu ne contrôles pas le placement des alliés, en fait), tout se joue sur l'ordre et le timing (très permissif) de l'utilisation de compétences qui ont un cooldown suffisamment long pour nous laisser de looooongues secondes pour voir ce qu'il se passe et anticiper. Avec des auto-attaques toutes les x secondes façon MMORPG.

On aime ou pas, mais il ne se trompe pas totalement.
L'erreur, c'est surtout d'avoir collé le tag A-RPG, en fait.
Euh ...
Dans le premier Xenoblade Shulk et d'autres personnages ont des attaques qui sont plus fortes en les faisant sur le côté de l'ennemi ou par derrière. Vu que les ennemis bougent pas mal il fallait régulièrement se déplacer pour augmenter les dégats, en plus de pouvoir éviter les attaques, AoE ou non, à faible portée (ouais dans ce jeu ils se sont dit que si les personnages peuvent se déplacer autant que cela serve à quelque chose, coucou FFXII). Dans Xenoblade X il y a çà aussi plus le fait qu'il y a différentes parties des ennemis à cibler et qu'elles ne sont pas toutes accessibles d'un même angle.
Il y a un peu d'attente (quelques secondes) entre les attaques mais c'est loin d'être long et comme démontré au dessus il y a régulièrement des choses à faire, ne serait ce que se déplacer en fonction des alliés qui pour le coup ont une bonne IA (ouais dans ce jeu ils se sont dit qu'avoir une bonne IA quand on a 2 alliés IA c'est pas mal, coucou FFXIII). C'est encore un peu plus vif sur Xenoblade X avec les combos de compétences où ils faut être aux aguets pour bien comboter avec les alliés.
Bref dire que les Xenoblades sont des A-RPG c'est faux, mais le gameplay des combats est loin d'être statique. On peux reprocher des choses, un peu trop simple le gameplay du 1, un peu trop bizarre et surtout mal expliqué celui du 2, mais le gameplay des Xenoblades est vraiment bon et intéressant.
Kilrogg
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Galatium
J'ai joué à une tonne de FPS récents : les Borderlands, les Bioshock, Battlefield 1, Killzone... Aucun n'a une scène approchant celle que j'ai évoquée précédemment. Il y a bien évidemment des morts, mais aucun jeu ne combine autant le gore et le réalisme (Borderlands peut demander de fouiller un cadavre, mais c'est toujours mis en scène avec humour). Il y a évidemment d'autres titres approchant de Doom (Gears of War, Samurai Warriors, les jeux de combat que tu évoquais)... mais aucun n'était sur Switch, ni sur Wii U ou 3DS. La Switch peut créer un nouveau public, comme la Wii avant elle, mais je ne vois aucune raison qu'elle attire des fans de ce type de jeux.
Les gens ne sont pas tous pareils. Il y a des tendances, mais on a tous nos goûts et nos combinaisons de goûts. Si on croyait les marketeux de base ("y en a des bien", comme on dit), un mec comme moi, qui n'a quasiment que des consoles Nintendo, devrait automatiquement n'acheter que les jeux Nintendo. Or c'est pas le cas, il y a des tas de séries de Nintendo dont je me contrefous comme de ma première couche. Miyamoto devrait être mon dieu, mais en fait je m'en fiche un peu de Pikmin et Starfox (à part la musique de Corneria ), la plupart des Zelda me laissent de marbre, et j'adore pas tous les Mario. Si les discours marketeux étaient vrais, je n'aurais jamais acheté des jeux comme Doom de ma vie, ou même Dragon's Dogma. Unreal Tournament ne serait pas un de mes jeux préférés parce que c'est un FPS compétitif PC. Jouer à Streets of Rage quand j'étais gamin aurait été impensable parce qu'à l'époque, t'étais censé être soit Nintendo, soit SEGA. Fallout 2 ne m'aurait pas marqué parce qu'il se focalise bien plus sur l'histoire et l'écriture que le gameplay et l'action. Pour moi qui suis un pur enfant du gameplay arcade et qui abhorre la narration dans les jeux, ça devrait être un péché capital.

Tu l'auras compris, je conchie ces clivages à mon sens totalement artificiels, et qui sont je pense le fruit d'une surabondance marketing qui va même jusqu'à influencer la façon de penser de certains passionnés. C'est grâce à certains marketeux que maintenant, tu peux plus jouer à un jeu sans qu'on te qualifie de hardcore ou de casual. Bon, mon élan lyrique a l'air un peu ridicule parce qu'on parle de jeux vidéos, mais je pense que c'est une vérité qui s'étend au-delà de notre petit marché favori.

Citation :
On s'en fiche un peu de ce que Nintendo promeut ou non, ce n'est pas ça qui fait vendre les jeux (enfin un peu, mais jamais Nintendo ne paiera le marketing de la version Switch de Doom).
Ben j'espère bien que c'est Bethesda qui va payer le marketing de son propre jeu quand même, et pas Nintendo . Manquerait plus que ça.

Citation :
Il y a beaucoup beaucoup beaucoup plus de similarités entre les catalogues PlayStation 4/Xbox One et Doom qu'entre le catalogue Switch et cette licence.
Je n'irai pas nier ça, mais je réagissais à ton "Doom est une licence PC". Non, manifestement, puisqu'il (ainsi que des tas de FPS avant lui) ont réussi à percer sur des consoles. Et dire qu'à une époque on pensait que les FPS ne pouvaient pas marcher sur console parce qu'il fallait à tout prix une souris et un clavier et parce que les FPS, c'était sur PC, donc les joueurs de FPS restaient sur PC. Puis y a Goldeneye et Halo qui sont arrivés, et là bizarrement y a des gens qui les ont achetés. Et puis y a Nintendo qui a commis l'impensable en transformant Metroid en FPS et c'est Prime qui a le mieux marché. Et puis ensuite ce sont les versions consoles des Call of Duty/Battlefield qui se sont le mieux vendu. Et puis bientôt on aura Doom 4 sur du hardware portable... qui tourne mieux que les versions salon de Doom 1 à l'époque . Que les temps changent...

Désolé, c'est la même rengaine qu'au-dessus en fait : les vérités du marché, je m'en méfie toujours beaucoup. C'est vrai jusqu'à ce que ça ne le soit plus. D'ailleurs tu verras que depuis 10-15 ans, Nintendo ne ressurgit jamais autant que quand ils défient radicalement des idées reçues depuis des générations : "une next gen doit être plus puissante" "une manette ça se tient à deux mains et ça a plein de boutons", "le tactile c'est gadget", "une console c'est soit portable, soit de salon" "les personnes âgées n'achèteront jamais de jeux" "Zelda, c'est avant tout des donjons et des puzzles"... Ils nous ont fourni du pain béni pour les historiens du jeu vidéo. Des cas d'école évidents de cassage de préjugés en règle.

Citation :
Sur Switch, c'est le désert en termes de FPS alors que l'on réduit souvent le catalogue concurrent à cette seule catégorie. On peut se dire que cela aidera Doom, mais c'est le contraire : un fan de FPS n'a aucune raison d'acheter la Switch s'il ne possède pas un autre support de jeu.
Ben on verra. Comme tu le dis toi-même, il y a deux facettes à cet argument. C'est l'histoire classique des deux magnats de la chaussure qui débarquent dans un pays où les gens se baladent pieds nus. T'en as un qui dira "on laisse tomber, y a pas de marché", et l'autre qui dira "mais c'est génial, on va créer le marché !" L'histoire ne dit pas qui gagne à la fin. Mais en tout cas c'est difficile de savoir tant que quelqu'un n'a pas essayé sérieusement et intelligemment de créer le marché. Ou, en bon français : "Build it, and they will come."

Citation :
C'est l'anti-Minecraft, en fait. Des jeux qui n'ont du succès que sur une seule plateforme, cela n'existe pas (bon, ok, hormis les jeux PC que tu citais). Même les licences historiquement PlayStation comme MGS ou Tomb Raider se vendent bien sur Xbox One ; moins que sur PlayStation 4, mais bien quand même.
Tu te méprends sur mon propos : je ne suis pas fou au point de croire que Doom a ne serait-ce que le quart du potentiel d'un Minecraft. Je dis juste que, sans vraiment créer un nouveau genre comme Minecraft, il atteint un niveau d'excellence et de différenciation dans son propre genre qui peut lui permettre de percer où qu'il se trouve. Et ça, ça prend en plus racine dans une histoire peuplée de portages à gogo, et dont le premier épisode a été fondateur. C'est en ce sens que la comparaison avec Minecraft est très pertinente à mon sens. Pas le même poids commercial brut, pas le même type de jeu, mais des histoires commerciales finalement très proches.

Un bon Doom se trouvera toujours un public, où qu'il soit. Et s'il y a bien un public demandeur de jeux au gameplay nerveux et viscéral comme celui-ci, c'est les "vieux" cons élevés aux salles d'arcade et aux 16-bit. Je suis prêt à parier qu'il y en a déjà une partie qui a acheté la Switch, et une partie qui serait prête à l'acheter pour lui et pour d'autres jeux.

Citation :
En revanche, les publics peuvent toucher un public plus ou moins large et sans être un jeu de niche, Doom est vraiment un jeu qui divise entre fans hardcore et indifférents absolus. C'est un jeu beaucoup moins lisse que les AAA traditionnels.
Ouais mais bon. Je sais pas si toi personnellement tu tiendrais ce discours, mais quand tu sembles sous-entendre en gros que "le jeu est pas assez normal, il peut pas marcher sur Switch", t'as un autre mec qui te dira d'un jeu AAA lisse "mais lol, pourquoi acheter un AAA traditionnel sur Switch". A un moment, la Switch peut pas gagner . Quand une console n'a qu'une demi-année d'existence, c'est vraiment bien trop tôt pour l'enfermer dans une case. Heureusement que les débuts de vie de console sont pas représentatifs de son potentiel de jeux futur, quand tu vois la DS et la PS2 à leurs débuts ! On se rend pas compte du nombre de jalons que la Switch a réussi à poser en si peu de temps par rapport à quasiment n'importe quelle console passée.

Citation :
Au contraire : à mes yeux, tout jeu Switch est nécessairement une superior version . Je suis super content que Bethesda s'investisse sur Switch et j'espère que les autres tiers suivront. C'est juste que je pense que ce jeu ne se vendra pas ; je serais beaucoup moins catégorique pour Skyrim ou Fallout.
Alors un peu d'optimisme, que diable ! Je sais que t'as envie de te laisser convaincre par mes arguments .

Marrant, moi c'est pour Fallout que je doute le plus. Mais je suis sans doute biaisé par le fait que Fallout 3 et 4 m'ont l'air d'être des sous-Fallout. Paraît qu'F3 New Vegas remonte le niveau.

Sympa de discuter en mode posay en tout cas .
Sance [BZZR]
Alpha & Oméga

Bon j'ai testé la démo d'Octopath est c'est une tuerie la DA, la musique, même le système de combat est cool (c'est du Bravely Default en mieux)
Smokeur
Alpha & Oméga

J'avoue que coté ost le battle thème est complètement craqué par exemple, je me l'écoute pour le plaisir ça m'évoque tellement d'ancien jrpg, ya pas à dire de ce coté la ils ont pas perdu le savoir faire.
https://youtu.be/IdMDhUMGJ54

Bon par contre voila j'ai regardé un peu des vidéos ils ont l'air d'avoir été fainéant sur les animations des ennemis qui sont réduits uniquement à l'effet du coup porté... c'est dommage.
suycyco [[LGP]]
Dieu suprême

Citation :
Publié par Sance
Bon j'ai testé la démo d'Octopath est c'est une tuerie la DA, la musique, même le système de combat est cool (c'est du Bravely Default en mieux)

J'ai testé aussi mais je suis un peu plus mitigé, c'est vrai qu'il est bien foutu, mais je sais pas si c'est parce que j'ai testé la danseuse, mais je l'ai trouvé extrêmement verbeux et le deuxième truc qui m'a un peu gêné c'est que avant d'aller faire le premier boss tu te retrouve à bêtement farmer en faisant des aller retour dans la petite grotte pour pouvoir avoir le niveau de l'affronter sans te faire two shot.
Bon là ça allait vite les niveaux s'enchainent rapidement mais si il faut faire ça tout le long du jeu ça risque de me lasser, après j'ai jamais été fan des JRPG qui te forcent à farm pendant des heures et des heures donc je ne suis surement pas la cible.
Prince Agrippa
Alpha & Oméga

Bonne surprise cet Octopath Traveler. Pas emballé pour un sou par le système de combat (sur le fond, le côté sacs à points de vie des mobs et sur la forme la différence de style graphique entre les pjs et les mobs) mais envouté par l'histoire des personnages, l'ambiance, et la beauté des environnements
JOL Zekkangel
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par suycyco
J'ai testé aussi mais je suis un peu plus mitigé, c'est vrai qu'il est bien foutu, mais je sais pas si c'est parce que j'ai testé la danseuse, mais je l'ai trouvé extrêmement verbeux et le deuxième truc qui m'a un peu gêné c'est que avant d'aller faire le premier boss tu te retrouve à bêtement farmer en faisant des aller retour dans la petite grotte pour pouvoir avoir le niveau de l'affronter sans te faire two shot.
Bon là ça allait vite les niveaux s'enchainent rapidement mais si il faut faire ça tout le long du jeu ça risque de me lasser, après j'ai jamais été fan des JRPG qui te forcent à farm pendant des heures et des heures donc je ne suis surement pas la cible.
Cela doit être parce que c'est un support comme personnage. Avec le Guerrier pas eu besoin de farmer même si le boss a demandé un peu de réflexion et de bonne utilisation des soins.
suycyco [[LGP]]
Dieu suprême

Il faudrait que j'essaie avec le guerrier alors voir si j'accroche plus.
Nohisu
Dieu / Déesse suprême

Citation :
Publié par suycyco
et le deuxième truc qui m'a un peu gêné c'est que avant d'aller faire le premier boss tu te retrouve à bêtement farmer en faisant des aller retour dans la petite grotte pour pouvoir avoir le niveau de l'affronter sans te faire two shot.
Y'a pas besoin de farmer du tout pour le boss, en utilisant bien l'exaltation et le système de faiblesse tu peux le mettre dans un état proche du stunlock, même si c'est vrai que ça peut être tendu avec le faible pool HP de Primrose.
Le seul point qui m'a un peu gêné dans la démo, c'est l'éclairage sur la partie avec Primrose qui bave un peu, mais à part ça je suis complètement conquis, ça va être du day one
Kerjou
Alpha & Oméga

Mario en précommande sur discount au fait, 34,90€ avec le code "jedixoui" si première commande. C'est assez intéressant.

Mario et lapin, Mario Odyssey, j'ai même pas fit le quart de Zelda, j'ai de quoi m'occuper pendant un moment.
suycyco [[LGP]]
Dieu suprême

Bon du coup j'ai testé le chevalier aussi et effectivement la courbe de progression est bien mieux faite on arrive au boss avec un niveau suffisant pour battre le boss sans farmer.
Pour Nohisu bah écoute moi je me suis retrouvé après avoir clean la cave au niveau 3 face au boss et avec les peu de pv de la danseuse ça a été two shot j'y suis retourné après avoir farm un peu au lvl 5 (lvl équivalent à celui dont j'avais avec le guerrier quand je suis arrivé face à son boss) et là effectivement j'ai pu gérer mon combat.
Piksi Stojkovic
Dieu / Déesse supérieur(e)

Bonjour,

J'ai fait l'erreur d'acheter Rayman Legend sur switch, hier, chez Carrefour.

Le jeu est naze, j'ai pas d'autres mots. Savez-vous si carrefour permet de rendre les jeux vidéos ? Ca ne m'est jamais arrivé.
Valildric
Alpha & Oméga

La version switch et naze ou le jeu en lui même ?
Rayman legend et plutôt super cool dans mes souvenirs !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite