[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rockin'
Sans être un expert, j'aurais tendance à dire que c'est normal quand on compare une console qui a un an vs la console qui domine la gen, il ne me semble pas qu'il fasse la déduction du siècle.
Mais si à côté ils ne font pas d'efforts dans les titres proposés, ça pourrait leur être préjudiciable (il me semble qu'il y a quelques jeux qui se sont fait bien tacler pour la fainéantise du portage).
C'est aussi lié à l'absence des tiers et au lancement réussi de la Switch. Il y a un vrai manque de jeux et en l'absence d'AAA, les indépendants et les AA ont de vraies cartes à jouer.
Il y a quand même un point à prendre en compte pour la Switch, c'est la découverte assez récente d'une faille impossible à patcher pour Nintendo ou Nvidia, qui permet d'injecter du code et donc de pirater la console. Pour l'instant, les hackers ont juste installé linux sur la console, mais d'après certains retours d'autres hackers, tout serait disponible pour l'installation de jeux. Pour le moment, cela demande des connaissances assez approfondies pour le faire (et un fil dénudé...), mais cela pourrait fortement se simplifier dans l'avenir.

On pourrait donc se retrouver face à l'effet Nintendo DS, qui s'est vendue en masse parce qu'il était super simple de pirater les jeux, tout comme la PSP, qui malgré son prix s'est vendue à plus de 80 millions d'exemplaires grâce au piratage de jeux. Du coup, les ventes de Switch pourraient exploser dans un avenir plus ou moins proche, mais cela pourrait aussi freiner les développeurs tiers (surtout les gros).
Les chiffres Media Create indiquent que Nintendo Labo marche plutôt pas mal au Japon, avec environ 90K "Variety Kit" vendus et près de 30K "robot kit" en sus. Etonnant, je ne pense pas ; par contre je me demande si le succès va durer.
M'enfin je me disais la même chose de Splatoon, alors...
Citation :
Publié par Lianai
Il y a quand même un point à prendre en compte pour la Switch, c'est la découverte assez récente d'une faille impossible à patcher pour Nintendo ou Nvidia, qui permet d'injecter du code et donc de pirater la console. Pour l'instant, les hackers ont juste installé linux sur la console, mais d'après certains retours d'autres hackers, tout serait disponible pour l'installation de jeux. Pour le moment, cela demande des connaissances assez approfondies pour le faire (et un fil dénudé...), mais cela pourrait fortement se simplifier dans l'avenir.

On pourrait donc se retrouver face à l'effet Nintendo DS, qui s'est vendue en masse parce qu'il était super simple de pirater les jeux, tout comme la PSP, qui malgré son prix s'est vendue à plus de 80 millions d'exemplaires grâce au piratage de jeux. Du coup, les ventes de Switch pourraient exploser dans un avenir plus ou moins proche, mais cela pourrait aussi freiner les développeurs tiers (surtout les gros).
Je ne crois pas du tout à la thèse des ventes liées au piratage. À mon avis, c'est plutôt l'inverse : quand une console est un succès, cela incite les pirates à essayer d'en profiter. Toutes les consoles ont été piratées à un moment de leur carrière ; ce n'est pas pour autant qu'elles ont toutes connu un succès important.
Citation :
Publié par Lianai
Il y a quand même un point à prendre en compte pour la Switch, c'est la découverte assez récente d'une faille impossible à patcher pour Nintendo ou Nvidia, qui permet d'injecter du code et donc de pirater la console. Pour l'instant, les hackers ont juste installé linux sur la console, mais d'après certains retours d'autres hackers, tout serait disponible pour l'installation de jeux. Pour le moment, cela demande des connaissances assez approfondies pour le faire (et un fil dénudé...), mais cela pourrait fortement se simplifier dans l'avenir.
Ce qui est drole dans l'histoire c'est que ceux qui exploitent le mieux le principe de la Switch c'est les hachers
Avec leurs hack tu peux switch de l'os Nintendo a Linux / Android et ainsi profiter du mode tablette et tout ce qu'offre ces OS comme liberté
Citation :
Publié par Alandring
Je ne crois pas du tout à la thèse des ventes liées au piratage. À mon avis, c'est plutôt l'inverse : quand une console est un succès, cela incite les pirates à essayer d'en profiter. Toutes les consoles ont été piratées à un moment de leur carrière ; ce n'est pas pour autant qu'elles ont toutes connu un succès important.
La PSP est morte à cause du piratage.
Enfin, les ventes de consoles étaient bonnes mais pas du tout celles des jeux.
Citation :
Publié par Alandring
Je ne crois pas du tout à la thèse des ventes liées au piratage. À mon avis, c'est plutôt l'inverse : quand une console est un succès, cela incite les pirates à essayer d'en profiter. Toutes les consoles ont été piratées à un moment de leur carrière ; ce n'est pas pour autant qu'elles ont toutes connu un succès important.
Pas toute ont été piraté et ça dépends aussi fortement de la facilité à la pirater. Tu regarde les plus gros succès hardware du JV "moderne", ce sont toutes sur des consoles qui ont été victimes massivement du piratage (PS1, PS2, PSP, DS).

Si on arrive au final à avoir besoin d'une simple SD pour hacker la Switch, les ventes de la console vont être instoppable (par contre ça risque de poser un gros souci sur les développement futurs de jeux).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
La PSP est morte à cause du piratage.
Enfin, les ventes de consoles étaient bonnes mais pas du tout celles des jeux.
Ça je ne dis pas (même si je pense que l'influence du piratage est aussi surestimée en ce sens), mais cela n'a pas fait exploser ses ventes.

Citation :
Publié par Anthodev
Tu regarde les plus gros succès hardware du JV "moderne", ce sont toutes sur des consoles qui ont été victimes massivement du piratage (PS1, PS2, PSP, DS).
On peut aussi le prendre à l'inverse : tu regardes les consoles les plus piratées, toutes sont des consoles qui ont eu un gros succès. Pirater la Dreamcast, cela n'intéresse personne. Ce n'est pas pour autant qu'une Wii U craquée aurait connu un succès phénoménal.


Citation :
Publié par Anthodev
Si on arrive au final à avoir besoin d'une simple SD pour hacker la Switch, les ventes de la console vont être instoppable (par contre ça risque de poser un gros souci sur les développement futurs de jeux).
Je ne pense pas que cela change quoi que ce soit sauf si ça permet de sortir des jeux PC sur Switch sans l'aval des éditeurs. Oui, si demain GTA V et FF XV sont dispos sur Switch à petit prix, les ventes de la console seront boostées, mais ce serait tout aussi vrai si les jeux sortaient de manière traditionnelle.
Citation :
Publié par Galatium
Je ne pense pas que cela change quoi que ce soit sauf si ça permet de sortir des jeux PC sur Switch sans l'aval des éditeurs. Oui, si demain GTA V et FF XV sont dispos sur Switch à petit prix, les ventes de la console seront boostées, mais ce serait tout aussi vrai si les jeux sortaient de manière traditionnelle.
Etrangement, les consoles qui ont eu énormément de succès sont celles où le piratage était très facile. Pour la PS1, il suffisait d'avoir un Action Replay (ou faire pucer sa console) et un graveur CD (ou un pote avec un graveur CD) et je peux te dire que ça circulait un max quand j'étais au lycée. Pour la PS2, il fallait passer par un disque trouvable facilement dans le commerce ou encore une puce et de nouveau un graveur. Pour la PSP, c'était encore mieux puisqu'il suffisait d'avoir une carte micro SD et un PC (même un laptop pourri) et cela ne gênait en rien l'utilisation du online. Pour la DS, même combat, juste une carte qui se trouvait facilement sur le net, qui valait environ le prix d'un jeu et après c'était Noël tous les jours. Je pourrais aussi parler de la Wii, mais le résultat serait le même : c'était très facile.

A côté de ça, la Vita n'a été piratée que très tardivement et c'est très conditionnel puisque dépendant des mises à jour sans parler du fait que ce n'est pas forcément accessible à tous. A contrario, la 3DS est plus simple à pirater, puisque le principe reste assez identique à celui de la DS avec pour seule différence le fait qu'il faut maintenir la carte mémoire à jour en fonction des updates de la console. Il existe une autre méthode, mais bien plus complexe même si plus persistante.

Et quasiment toutes les consoles ont été piratées, mais le souci c'est que pas mal d'entre elles étaient compliquées à manipuler ou bien le format utilisé par les jeux était difficilement accessible. La seule irrégularité, c'est la Dreamcast. C'est sûrement la console qui rend l'utilisation de jeux piratés la plus anecdotique de toutes, du moins jusqu'à une certaine version, mais c'est resté un flop.

Attention, je ne dis pas que le succès rencontré par ces consoles est uniquement dû au piratage, loin de là. Il y a tout un tas de facteurs comme les jeux, le prix de la console, la com, le prix des jeux, la présence des tiers etc. Malgré tout, il ne faut pas sous estimer l'importance du piratage

C'est un peu comme internet. Croire que la première grosse vague d'abonnements est uniquement due à l'intérêt technologique ou à l'envie d'avoir accès à Lycos ou Yahoo, c'est oublier Napster, Emule, IRC et l'importance de l'accès "gratuit" à la musique, les films et les jeux. Quand tes potes te sortaient qu'ils avaient déjà vu tel ou tel film ou téléchargé tel ou tel album, ça devenait vite un argument de poids. Là c'est pareil, quand les potes, les voisins ou que sais-je racontent qu'ils ont accès à toute la ludothèque de telle console pour pas un rond, ça commence à titiller.

Dernière modification par Lianai ; 25/04/2018 à 23h21.
si les éditeurs voulaient stopper le piratage des jeux consoles et faire de bonnes ventes, cest simple a faire:


faut faire comme sur PC:

t'enregistre ton jeu sur un site officiel avec tes infos RL via un compte+clé numérotée du jeu (comme pour les mmorpgs).
Du coup, jeu impossible a revendre sur le marché de l'occasion (puisqu'il est enregistré a ton nom de compte) et sert a rien de le pirater, puisque tu ne peux pas le vendre sous forme de compilation (Par ex: 300 jeux sur une carte Nintendo 3DS) à pas cher à cause de l'enregistrement du jeu (1 seul utilisateur!).


Après cela à un coût, et tous les éditeurs ne peuvent pas se permettre ca.



CELA DIT, tant mieux pour NOUS, gamers, que ca n'est pas comme ca partout!
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Le piratage, c'est pas un fait qui risque de devenir de plus en plus anecdotique ?
Quand le gros des gamers avait 15-25 ans et donc peu de moyens, le piratage pouvait avoir un gros impact. Mais 15 ans plus tard, l'activité gaming s'étend à l'ensemble de la population qui n'a pas forcément le réflexe, l'envie ou le besoin de pirater. Du coup je me dis que les pirates risquent de devenir de plus en plus marginaux.
C'est difficile à dire. Il y a plus de jeunes qui jouent aujourd'hui qu'il y a 20 ans et parmi ceux qui pirataient leurs jeux à l'époque, beaucoup sont parents aujourd'hui et c'est quand même plus facile de financer la ludothèque quand celle-ci est disponible gratuitement, surtout quand on a plusieurs enfants et que l'on a des moyens limités. Et puis au-delà du coût, il y a aussi la culture "piraterie", qui elle est marginale, mais existe même chez les adultes.

Pour moi, le seul véritable frein au piratage des consoles / jeux, c'est le online et sur ce point, les jeux des consoles Nintendo ne sont pas en avance. En dehors de quelques jeux qui se dédient quasi exclusivement au multijoueur, le reste c'est du solo et du solo qui ne profitent que peu du online (au mieux des petits DLC que les hackers s'empresseront de débloquer directement sur les iso mis à disposition). C'est tout de suite moins intéressant pour les PS4 et One, mais la Switch est encore une console parfaite pour profiter d'un hacking d'autant plus que cela ne coupera peut-être même pas l'accès au online vu que le hack se fait à un niveau très bas, ce qui devrait le rendre très difficile à détecter.

On verra bien, mais c'est loin d'être annonce anodine pour Nintendo.
J'ai sans doute un peu trop foi en l'humanité, mais de mon point de vue, les parents avec les moyens d'acheter et de pirater sont globalement les mêmes. Ce seront aussi ceux qui vont contrôler ce que font leurs enfants, ils ne vont donc pas les spammer de roms, mais plutôt leur dire de faire autre chose s'ils n'ont plus de jeux. A l'inverse, les parents avec peu de moyens, et souvent peu de motivation, n'auront pas un accès facile au hack de jeux vidéos (barrière de l'anglais, difficultés à appliquer un crack) et pas forcément envie de tester sur une console qui vaut déjà 300 balles, et sont probablement les plus susceptibles d'acheter plein de jeux à leurs gamins.

Après, bien sur il y a des gens avec peu de moyens et un haut degré de débrouillardise, notamment les adolescents, mais je pense que c'est une populations marginale face au commun des consommateurs, donc pas de quoi faire pencher la balance de façon drastique.


Du point de vue de Nintendo/nVidia, on peut espérer que ça les fasse avancer à grands pas sur la version 2 de la Switch. Ça ferait un délai équivalent à celui des DS tank/light, donc pour faire une mise à jour hardware c'est pas délirant.
Citation :
Publié par Oulanbator
Après, bien sur il y a des gens avec peu de moyens et un haut degré de débrouillardise, notamment les adolescents, mais je pense que c'est une populations marginale face au commun des consommateurs, donc pas de quoi faire pencher la balance de façon drastique.
Alors ça, je ne mettrais pas ma main à couper là-dessus. Dans la rue, la population qui possédait le plus de cartes R4 sur leurs DS, c'était clairement les gosses et ce ne sont pas eux qui les ont achetées puis ont téléchargé les jeux, ce sont les parents. Au delà de l'aspect pécuniaire, cela leur permettait aussi d'acheter d'autres trucs pour Noël et les anniversaires. Puisque le jeu vidéo était maîtrisé, c'était un boulevard pour trouver quelque chose de différent. De même, cela évitait aussi d'avoir les boules à constater que le gamin pouvait se lasser d'un jeu au bout de deux jours parce qu'il n'avait pas accroché. Grâce à cette carte R4, plus de déceptions, plus d'erreurs, plus de dépenses, champ libre pour d'autres cadeaux... C'était tout bénef.

Mais encore une fois, il faut que le principe reste simple que cela ne devienne pas un calvaire. Par contre, pour ce qui est de la débrouillardise, je te rappelle que les parents d'aujourd'hui sont les joueurs d'hier, qui faisaient poser des puces sur leurs consoles, qui lançaient les jeux PS1 avec le capot ouvert en utilisant une allumette ou encore qui téléchargeaient et même téléchargent encore des films et jeux (sûrement moins aujourd'hui depuis les soldes Steam) en masse et savent utiliser un VPN pour éviter Hadopi. Les parents dépassés, c'est de moins en moins le cas vu qu'ils ont continué à voyager dans le train là où nos parents étaient plus facilement largués tellement ça allait vite.

Et le piratage entraîne un autre phénomène, c'est la vente sur le long terme des consoles. Vu que la question de la disponibilité des jeux n'entre pas en ligne de compte, il suffit d'attendre la nouvelle génération pour en prendre une à coût réduit avec une ludothèque dingue pour que dalle. On avait beaucoup de cas comme ça sur PS1 avec des types qui récupéraient des consoles avec 200 jeux gravés pour une bouchée de pain et je ne parle même pas de la DS ou de la PSP.

@Smokeur il suffit d'attendre un mois et les patchs critiques seront tous présents dans l'iso, les suivants étant généralement bien plus anecdotiques. Mais oui, c'est moins plug & play qu'il y a quelques années.
Citation :
Publié par Lianai
C'est un peu comme internet. Croire que la première grosse vague d'abonnements est uniquement due à l'intérêt technologique ou à l'envie d'avoir accès à Lycos ou Yahoo, c'est oublier Napster, Emule, IRC et l'importance de l'accès "gratuit" à la musique, les films et les jeux. Quand tes potes te sortaient qu'ils avaient déjà vu tel ou tel film ou téléchargé tel ou tel album, ça devenait vite un argument de poids. Là c'est pareil, quand les potes, les voisins ou que sais-je racontent qu'ils ont accès à toute la ludothèque de telle console pour pas un rond, ça commence à titiller.
Je ne suis pas convaincu du tout. La différence avec la musique et les films, c'est qu'ils sont accessibles autrement. À l'inverse, si tu n'as pas accès à la console, ton jeu ne te sert à rien (même si Zelda : Breath of the wild tourne sur PC il paraît). Cela signifie que les gens n'achetaient pas les consoles pour jouer à des jeux gratuitement, mais pour jouer à ces jeux. Certains profitaient ensuite du piratage, mais ce n'est pas un facteur d'achat de console.

Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
si les éditeurs voulaient stopper le piratage des jeux consoles et faire de bonnes ventes, cest simple a faire:
Félicitation, tu viens d'inventer la Xbox One de 2013.

Citation :
Publié par Oulanbator
Le piratage, c'est pas un fait qui risque de devenir de plus en plus anecdotique ?
Quand le gros des gamers avait 15-25 ans et donc peu de moyens, le piratage pouvait avoir un gros impact. Mais 15 ans plus tard, l'activité gaming s'étend à l'ensemble de la population qui n'a pas forcément le réflexe, l'envie ou le besoin de pirater. Du coup je me dis que les pirates risquent de devenir de plus en plus marginaux.
À mon avis, le jeu vidéo est actuellement dans un creux en termes du piratage. À cause du jeu en ligne, de Steam, mais aussi du fait que pour jouer à un jeu, il faut le télécharger (alors que les séries/films sont en général disponibles en streaming) et que cela implique certaines fois de nombreux gigas, sans garantie concernant le résultat. Si un jour le streaming devient réellement la norme pour le jeu vidéo, des services pirates se développeront peut-être.
Citation :
Publié par Alandring
mais ce n'est pas un facteur d'achat de console.
J'ai acheté ma DS a cause de la R4, ma PS1 parce qu'un pote m'a montré la technique pour faire tourné les jeux gravé (capeau ouvert avec switch de CD) et ma PS2 parce que ce même pote pouvait installer des DD dessus. Comme quoi c'est bien un facteur d'achat de console pour certain.

Là si on m'avait dit que la Switch était hackable de la même manière que la DS (Carte avec slot SD), elle serait déjà mienne.
Citation :
Publié par Seak
J'ai acheté ma DS a cause de la R4, ma PS1 parce qu'un pote m'a montré la technique pour faire tourné les jeux gravé (capeau ouvert avec switch de CD) et ma PS2 parce que ce même pote pouvait installer des DD dessus. Comme quoi c'est bien un facteur d'achat de console pour certain.

Là si on m'avait dit que la Switch était hackable de la même manière que la DS (Carte avec slot SD), elle serait déjà mienne.
T'es plus l'exception que la règle imo. C'est rare mais je suis plutôt de l'avis d'Alandrig. Que le piratage ait un impact sur les ventes, ça me parait une évidence. Mais je ne pense pas que ce soit si énorme que ça.

En plus :

Citation :
Le piratage aujourd’hui quand t'a dix patch de correction et d'équilibrage tout les mois sur n'importe quel jeu... faut suivre.
This.
Citation :
Publié par Alandring
Je ne suis pas convaincu du tout. La différence avec la musique et les films, c'est qu'ils sont accessibles autrement. À l'inverse, si tu n'as pas accès à la console, ton jeu ne te sert à rien (même si Zelda : Breath of the wild tourne sur PC il paraît). Cela signifie que les gens n'achetaient pas les consoles pour jouer à des jeux gratuitement, mais pour jouer à ces jeux. Certains profitaient ensuite du piratage, mais ce n'est pas un facteur d'achat de console.
Juste a Paris t'avais le deux tiers des parents qui venaient voir si leurs R4 pouvaient faire tourner les jeux 3ds et s'il y'en avait une compatible avec la console avant de prendre cette dernière.
Et c'était a la sortie de la console.
Apres pour la Switch, l'unique raison de la hacker c'est pour avoir accès au coté multimedia de la console.
Pour les jeux bah y'en a pas vraiment.. et ceux qui hack ont déjà leurs wiiu qui fait tourner toute la ludo Nintendo dessus.
A mon avis c'est un poil plus nuancé que "ça fait vendre" ou "ça fait pas vendre".

Ce que je pense, c'est qu'une console qui ne fonctionne pas et qui n'a pas de jeu ne se vendra pas plus si elle est facilement piratable.
En revanche, une console qui marche déjà et qui a une bonne ludothèque se vendra encore mieux si elle est facilement piratable. Et on pourra commencer à le voir à partir de la mi-vie, probablement (le temps que la ludothèque s'installe, que le bouche à oreille fasse effet, que le piratage devienne accessible, etc...).
Citation :
Publié par B£iss
T'es plus l'exception que la règle imo. C'est rare mais je suis plutôt de l'avis d'Alandrig. Que le piratage ait un impact sur les ventes, ça me parait une évidence. Mais je ne pense pas que ce soit si énorme que ça.

En plus :

This.
On parle justement du fais qu'Aujourd'hui le piratage étant plus contraignant a cause de ce que tu cite en "This" et donc que les fabricants peuvent perdre des ventes de console a cause de ça... On perd le fil des choses là.

Et je répondais a l'avis trancher comme quoi il n'y pas de public pour le ventes de console car hackable, en disant que certain (certes pas la majorité) comme moi (et la plupart des potes de mon entourage car a l'époque nous n'avions pas les même moyens qu'aujourd'hui) ont effectivement prit les consoles en fonction de leurs facilités d'accès au piratage.

J'ai déjà des collègue parents qui m'ont demandé quel modèle de R4 prendre car ils voulaient offrir une DS pour leur gamin et ils ne voulaient pas se faire chier avec le coté achat de jeu. Après je vais pas en faire une majorité, c'est juste que cette cible existe bien. Donc je pense pas être du tout une exception.

Je rejoins plus Falith pour le coup.
Attention quand même. Quand je dis que les ventes peuvent exploser grâce au piratage, je ne parle pas de les doubler, il faut faire preuve d'un peu de bon sens. Mais pas besoin de les doubler pour que le phénomène existe. Même une simple augmentation de 20% serait énorme pour un parc entier de consoles.

Mais de toute façon, personne ne sait pour le moment si la Switch sera vraiment hack pour les jeux. Normalement, ce sera le cas dans un avenir assez proche, mais ce sera sûrement compliqué dans un premier temps et surtout, cela demandera une manipulation directe sur la console avec un fil dénudé à placer à un endroit spécifique pour faire croire que le bouton home est enfoncé (pas besoin de démonter la console). Pour l'instant c'est chiant, c'est complexe et inutile, mais si jamais cela se simplifie et que des types sortent un adaptateur pour carte micro SD comme les cartes R4, alors ce sera la foire à la saucisse.

Je pense que Nintendo suit ça de très près et pas d'un bon oeil vu que cela pourrait avoir des répercutions non négligeables sur l'avenir de sa console ainsi que sur le développement de jeux d'éditeurs tiers.
Citation :
Publié par Waifuist
Apres pour la Switch, l'unique raison de la hacker c'est pour avoir accès au coté multimedia de la console.
C'est p'tetre le plus gros bullshit des hackers ça.

Ca faisait pas de bruit quand la PS3 faisaient tourner Linux. Par contre le premier hack pour faire tourner des jeux pirates oui, j'suis presque sûr de l'avoir découvert dans le 20 minutes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés