[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Smile
Citation :
Publié par Myrhdin
Et même si le mec fait pas cet effort, et s'il va dans un rayon où il tombe sur un vendeur qui connaît son sujet et qui lui présente de manière neutre les faits (l'incompétent l'orientera quoiqu'il arrive vers une PS4 Pro - c'est cher, c'est la plus mieux)
La PS4 est pourtant moins margée que les autres consoles et de ce que je constate (chiffres internes sous les yeux) les meilleures marges sont du côté de Nintendo. Donc le vendeur incompétent proposera plutôt du Nintendo. (les jeux Nintendo sont également les plus margés)

Puis dans les faits, l'ado qui veut une PS4 ou une ONE il le dit directement à ses parents, ou du moins il fait en sorte qu'ils comprennent.
Les parents qui veulent offrir une console à leur enfant (13 ans et moins) mais qui savent pas quoi prendre auront tendance à se tourner vers du Nintendo également, parce que Mario et Pokémon ça leur parle plus que CoD, Assassin's Creed ou Fifa.

Mais le constat s'inverse totalement pour les 14 ans et plus je pense, où le vendeur aura tendance à orienter vers des consoles avec des jeux plus matures.
Citation :
Publié par Myrhdin
De l'importance de la nuance que revêt "ne serait-ce" ?

Ton analyse est bien belle, sauf qu'elle ne tient pas compte d'un aspect important, celui des parcs installés : "Bonjour, je suis le tocard qui s'est sacrifié pour qu'on joue à la Switch avec mes collègues le midi, mais je me retrouve à jouer tout seul contre les bots le soir", ca résume peu ou prou la vie rêvée d'un joueur de Fifa ou de Call of Duty sur Switch.
Tu as tout à fait raison. J'avais hésité à dire que FIFA était un mauvais exemple, parce qu'il fait partie des jeux annuels pour lesquels la base d'utilisateurs est très importante en raison de sa dimension online. C'est probablement le plus gros problème de Nintendo, lié à leur sortie en milieu de génération. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour ne pas sortir de jeux tiers, pour trois raisons :
Premièrement, ce raisonnement n'est valable que pour les jeux en ligne annuels. Pour les jeux sortant une fois, c'est moins problématique parce que la communauté repart de zéro (alors que les joueurs FIFA ou COD passent en général d'un opus à l'autre). De plus, ça ne l'est pas du tout pour les jeux uniquement (ou majoritairement) solo, comme Mass Effect Andromeda ou Prey ; le bouche à oreilles peut jouer un peu, mais c'est marginal.

Deuxièmement, la PS3 et la Xbox 360 se sont grosso modo écoulées à 160M d'unités, alors que la PS4 et la Xbox One n'ont pas encore atteint au cumulé. Il y a bien entendu des personnes qui ont acheté les deux (sur cette génération ou la précédente), de même que des personnes ayant acheté une console alors qu'elles n'en avaient pas encore. Néanmoins, dans tous les cas, il y a des utilisateurs des consoles d'anciennes générations qui n'ont pas encore migré, donc qui ne peuvent déjà plus jouer aux jeux en ligne annuels avec leurs amis (ou alors eux n'ont plus n'ont pas bougé pour le moment). La base installée peut jouer, mais ce n'est pas un facteur déterminant pour ces personnes, que Nintendo peut tenter de conquérir.

Enfin, l'intérêt est encore une fois de proposer des fonctionnalités différentes. Oui, tu ne pourras pas y jouer avec les possesseurs de Xbox One et de PS4, mais tu pourras y jouer n'importe où, éventuellement en multi-joueur local ou en LAN. C'est la promesse de la Switch. De même, je sais bien que ce ne sera jamais le cas, mais rien n'empêcherait Nintendo de faire du cross-play PC-Switch.

Citation :
Publié par Myrhdin
Excuse-moi, mais tu pointais notre élitisme en tant qu'enfants de la balle du MMO, mais le mec que tu décris, celui qui va acheter une Switch pour y jouer de manière nomade comme tu le ferais avec une 3DS pendant sa pause déjeuner ou dans les transports en commun, est typiquement un mec déjà bien renseigné qui va se procurer des accessoires et prendre des assurances pour se faire, c'est typiquement le jolien de base. Le citoyen lambda, ce qu'il va voir dans cette mobilité, c'est la possibilité de jouer dans ses chiottes, dans son pieu ou partout chez lui, ou s'il est père de famille, la possibilité d'emmener partout facilement un truc qui occupera ses gamins pendant des trajets ou quand il faudra aller chez Papy et Mamie le week-end. Pour jouer où il veut, il a son téléphone comme quelqu'un l'évoquait plus haut.
J'avoue que je n'en ai aucune idée. J'ai entendu pas mal de personnes vanter le off screen de la Wii U, alors que pour ma part c'est une fonctionnalité que je n'ai jamais utilisée (je ne sais même pas comment la lancer). Quel pourcentage de la population est intéressé par cette fonctionnalité ? Je n'en ai aucune idée et avoue être curieux.

Néanmoins, dans tous les cas, mon avis personnel (étayé par rien de plus qu'une pure intuition) est que le play anywhere (que ce soit chez soi ou dehors, seul ou entre amis) est un concept qui peut convaincre pas mal de joueurs, mais qui perd de son attrait si la catalogue est exclusif à la machine.


Citation :
Publié par Myrhdin
Nintendo n'a jamais mis en avant son catalogue de jeux tiers, même quand ils en avaient, de la facon dont peuvent le faire les deux autres. Tous les ans, tu as droit à ton bundle Fifa sur PS4 et One, à ton bundle Battlefield, à ton bundle Call Of. Sur les consoles Nintendo ? T'as du Mario, du MArio, du MArio, encore du Mario, un peu de Zelda, un peu de Xenoblade ou un petit bundle tiers au lancement (ZombiU, Batman).

C'est leur politique et elle vaut ce qu'elle vaut. Le fait est que les catalogues sont à mes yeux incomparables : quand le propriétaire d'une PS4 ou d'une One va devoir se contenter d'au mieux deux ou trois exclusivités sur l'année, combien de jeux Mario, Zelda ou autre estampillés Nintendo le propriétaire d'une Switch aura-t-il à se mettre sous la dent ? C'est juste énorme comme différence, dans l'absolu.

Est-ce que les licences proposées par Nintendo satisfont l'ensemble des gamers ? Non. Est-ce que les licences proposées par Nintendo satisfont le grand public ? Non. Est-ce que chacun peut y trouver de quoi jouer ? Oui. La preuve, j'en achète bien une.
Oui, mais tu avais aussi une Wii U, non ? Je sais bien qu'il existe un public intéressé par les licences Nintendo, mais je ne sais pas quel pourcentage de ces personnes n'a pas acheté de Wii U, qui est la console Nintendo la moins vendue de l'histoire (hors Virtual Boy et extensions de consoles). Sur le strict plan de la ludothèque, j'ai des doutes concernant la capacité de Nintendo à fédérer de manière beaucoup plus large qu'avec la Wii U. Oui, le catalogue exclusif de la Switch s'annonce très fort, mais la Wii U avait aussi ses jeux Mario, Zelda, Xenoblade & co. Si Nintendo se concentre véritablement uniquement sur la Switch (ce que j'espère de tout coeur), la console aura davantage de jeux et certaines licences exclusivement nomades (Fire Emblem, Pokémon, etc.), mais même en comptant le dynamisme de Pokémon, je ne sais pas si cela permettra véritablement à la Switch de décoller. Ce d'autant plus que je ne pense pas qu'une troisième version d'un jeu déjà sorti sur 3DS suffise ; le premier system seller Pokémon sera le prochain jeu original (voire remake, soyons fous), qui ne sortira pas avant fin 2018 au mieux. À ce moment, le destin de la Switch sera déjà partiellement joué.

Je me trompe peut-être, mais je crois beaucoup plus à l'intérêt de l'offre nomade qu'aux licences Nintendo ; j'ai tendance à considérer la Switch comme une moins bonne console de salon que la Wii U, mais comme une meilleure console portable que la 3DS. La mobilité est donc à mes yeux ce qui déterminera le succès ou non de la console et à ce titre je trouve que l'absence des jeux occidentaux est un gros point négatif.
Citation :
Publié par Xelus
Faut tricher en fait
La j'ai pris la console sans le jeu, le jeu je le prends a -10€ avec le code 1010
si je prends le bundle, il y'a une reduc de 1€ automatique ce qui annule le code bisous 50€ qui ne donne plus que 40€
Du coup faut prendre la switch a part avec de la colle a 1.99€ par exemple (un produit pas cher qui n'est pas soldé pour atteindre les 300€)
ça te fait donc la console a 299+1.99€ -50€ soit 250.99€
Tu prends zelda a part a 51.99€ - fnac1010 ça revient a 41.99€
Soit le tout pour 292.98€
Bon je rajoute les 10€ de la carte adhérant car je préfère réserver maintenant au cas ou (vu que l'info a pop sur delaabs)
Sinon, la carte est gratuite en magasin si vous faites un achat > 60€!
Bref c'est tout benef!
Woh merci, je l'avais préco sur Amazon ça pique moins tout de suite !
Citation :
Publié par Alandring
Tu pourras y jouer n'importe où, éventuellement en multi-joueur local ou en LAN. C'est la promesse de la Switch.
Une LAN sans port Ethernet, ça va en faire mourir certains d'une crise cardiaque.

Je me retrouve dans ta position vis-à-vis du off screen de la Wii U avec ton play everywhere sur la Switch. Franchement, c'est une fonctionnalité qui ne pourrait pas plus me laisser indifférent : je veux jouer en mobile, j'ai mon téléphone avec Summoners War, j'ai une de mes 3DS ou j'ai ma Vita. Oui, je sais, je suis un cas à part, mais tout le monde a la concurrence du portable, parce que le portable, tu dois l'avoir sur toi, alors que ta Switch, ce serait un choix à faire. Les catalogues sont bien évidemment différents, mais il y a tout autant de bons jeux disponibles sur smartphones qu'il y en a sur consoles (un bon jeu ne se résumant pas forcément à une résolution et des FPS).

Après, effectivement, je te rejoins dans ton point de vue maintenant bien explicité : si c'est censé être un des arguments de vente, Nintendo se foire complètement parce qu'une de leurs consoles fait les choses cent fois mieux que la Switch en terme de ludothèque.

Sérieux, j'emmène déjà pas un livre dans le métro parce que je supporte pas de les abîmer, c'est pas pour y emmener une console qui n'est pas prévue à 100% pour ça et dont je n'ai qu'un exemplaire.

Citation :
Publié par Alandring
Oui, mais tu avais aussi une Wii U, non ?
Tu sais très bien que je suis un mauvais exemple pour ça. Dans mon appartement, il y a plus de 10 3DS, donc dire que j'ai acheté telle ou telle console, ça ne sert à rien à cause de mon cas particulier dans le cas particulier des possesseurs de plusieurs consoles.

Mais oui, j'ai bien une WiiU, achetée d'occasion plus d'un an après sa sortie et qui m'a servie à jouer à deux jeux : un remake GameCube et Mario Kart.

Sauf que je ne suis en aucun cas fan des plus gros system sellers de Nintendo. Je n'ai pas fait un Super Mario depuis le 3 sur NES, je n'ai joué aux Zelda qu'en pointillé et me suis arrêté au Spirit Tracks (alors même que j'ai toutes les consoles collectors Zelda, c'est dire), je n'ai pas acheté Splatoon et je n'ai pas fait Xenoblade ou Bayonetta 2 alors même que ce sont des jeux que j'adorerais. La Wii U ne m'a littéralement servi à rien ou presque. Ha si, demain, elle va me servir à faire tourner Skyward Sword. Ce n'est pas parce que la console est mauvaise, loin de là, j'adore la mablette et les fonctionnalités qu'elle propose, mais c'est juste que j'avais mieux à faire ailleurs. Des RPG qui me plaisent sur 3DS ou Vita, des blockbusters sur PC ou One/PS4, tout ce que je n'aurais même pas envisagé de faire sur Wii U spontanément.

Là, la Switch me fait au moins dresser l'oreille avec un Fire Emblem et un potentiel jeu Pokémon, qui sont deux de mes licences favorites. C'est déjà mieux que son agonisante aînée.

Citation :
Publié par Alandring
Je me trompe peut-être, mais je crois beaucoup plus à l'intérêt de l'offre nomade qu'aux licences Nintendo ; j'ai tendance à considérer la Switch comme une moins bonne console de salon que la Wii U, mais comme une meilleure console portable que la 3DS. La mobilité est donc à mes yeux ce qui déterminera le succès ou non de la console et à ce titre je trouve que l'absence des jeux occidentaux est un gros point négatif.
Franchement, l'avenir nous le dira et ça tient presque de la prédiction de Mme Irma que de se lancer dans ce genre d'analyse à l'heure actuelle, alors même que nous n'avons pas la console entre les mains. A titre personnel, j'aimerais croire qu'ils arriveront tout simplement à mieux exploiter les fonctionnalités de leur console que sur la Wii U, mobilité comprise. S'ils annoncent un Pokémon Switch mâtiné de Pokémon Go qui te force à bouger ton cul et qui te donne des raisons de sortir ta console, ils vont en vendre des brouettes à tous les Jean-Jacques. S'ils arrivent à allier utilisation fun des... joy cons (?) dans leurs party games avec une utilisation plus mature dans certains de leurs titres (notamment le Fire Emblem qui s'y prête vraiment), ce sera vraiment une grande victoire pour les joueurs fans e Nintendo et les autres seront peut-être attirés à terme.
Citation :
Publié par Myrhdin
Après, effectivement, je te rejoins dans ton point de vue maintenant bien explicité : si c'est censé être un des arguments de vente, Nintendo se foire complètement parce qu'une de leurs consoles fait les choses cent fois mieux que la Switch en terme de ludothèque.
C'est justement l'argument qui me parle le plus.
Le dernier jeu Wii U que j'ai joué, je l'ai fais de A à Z sur l'écran de la mablette.
Mon plus gros regret était de ne pas pouvoir l'emmener 3 mètre plus loin afin de pouvoir également y jouer depuis mon lit.
Je rêvais d'avoir une portée un peu peu plus grande, ils ont fait une portée illimitée.

Ca ne veut pas dire que je vais l'emmener partout avec moi.
J'ai une 3DS, elle reste chez moi et je ne l'emmène que pour les vacances, jouant éventuellement dans le train mais pas plus en réelle situation de mobilité.
Bizarrement, si j'étais content avec la Wii U de ne pas avoir à brancher la console à mon écran pour jouer, ben il y avait des jeux 3DS pour lesquels je me disais que ça aurait pu être sympa sur un écran télé.

Je pense que c'est une erreur de se baser sur son expérience propre et se dire "tout le monde est comme ça".
Il y a un tas de cas particuliers qui ont un tas de besoins et envies différents.
La Switch propose un solution qui peut plaire à différents profiles.

On va me dire que tous ces cas particuliers sont à chaque fois une minorité.
Mais une minorité plus une minorité plus une minorité... ca peut faire pas mal de gens.
Et ce pas mal de gens, même si ça ne devient la majorité, c'est peut être suffisant pour ce que vise Nintendo ?

Ca fait un moment que Nintendo ne cherche pas à gagner la "guerre des consoles".
Ils ont leur marché de console complémentaire (à une autre console ou un PC) et le format hybride ne peut que renforcer cette position.
(Et non, la 3DS fête ses 6 ans, elle termine doucement sa vie.)
Citation :
Publié par Myrhdin
Ce n'est pas parce que la console est mauvaise, loin de là, j'adore la mablette et les fonctionnalités qu'elle propose, mais c'est juste que j'avais mieux à faire ailleurs. Des RPG qui me plaisent sur 3DS ou Vita, des blockbusters sur PC ou One/PS4, tout ce que je n'aurais même pas envisagé de faire sur Wii U spontanément.
Et tu es un gros voire très gros joueurs. C'est en fait plus pour ca que pour le prix, je pense, que la stratégie de la console secondaire est simplement voué à l'échec. Le type qui a déjà une PS4 ou une xbox one a largement déjà de quoi occuper le temps qu'il est prêt à consacré au jeu, même en étant un gros joueurs. Partant de là, faut vraiment être un passionné des licences nintendo qui ne se voit pas faire l'impasse dessus pour que la switch réponde à un besoin. La portabilité peut laisser à penser que cela va créer de nouveaux temps de jeux possibles ou on ne jouer pas avant, mais encore une fois, ca ne concerne probablement qu'une toute petite partie de la population.
Citation :
Publié par Peredur
Je pense que c'est une erreur de se baser sur son expérience propre et se dire "tout le monde est comme ça".
(Et non, la 3DS fête ses 6 ans, elle termine doucement sa vie.)
C'est quelque chose que je ne fais absolument pas, a fortiori car s'il y a très peu de gens qui ont plus d'une console de jeux, il y en a encore moins qui sont dans mon cas de collectionneur et que donc mon point de vue est encore plus isolé.

La seule généralité que je fais dans mon message, c'est de dire que tout le monde a un téléphone mobile qui permet de jouer. Ok, soit, on va dire que c'est de la généralisation grossière, mais bon, c'est quoi la proportion de la population qui a un smartphone ? 50%, 60%, sans tenir compte dela seule population des "joueurs" traditionnelle.

Je partage mon ressenti et je précise bien à chaque fois que c'est le mien, sans chercher à l'imposer. Et au final, mon ressenti, tu sembles le partager ou lui donner raison, puisque j'explicitais en parlant il y a quelques messages plus tôt du mec qui dans la mobilité de la Switch verra la possibilité de jouer depuis son lit ou sur le trône plutôt que de se balader avec dans la poche, ce qui semble être ton cas

Ai-je dit à un moment que c'était une mauvaise interprétation de la mobilité de la Switch ? Non. J'ai juste dit que je ne voyais pas ça comme une utilisation majoritaire. Je vois cette mobilité simplement plus sédentaire que celle qu'envisage Alandring, tout simplement car à l'heure actuelle, je ne trouve rien qui justifie de prendre le risque de la transporter au bureau, peut-être simplement parce que j'ai la chance d'avoir mieux pour ça sous la main. Mais ce n'est que mon opinion et je respecte tout à fait qu'on utilise ou envisage complètement autrement la machine tant que c'est argumenté et intelligible comme c'est le cas dans les exemples d'Alandring.

Et pour l'aînée, je faisais bien évidemment référence à la WiiU, pas à la 3DS.

Citation :
Publié par harermuir
La portabilité peut laisser à penser que cela va créer de nouveaux temps de jeux possibles ou on ne jouer pas avant, mais encore une fois, ca ne concerne probablement qu'une toute petite partie de la population.
Je n'aurais pas mieux dit moi-même. Tant mieux si c'est le cas pour quelques personnes, comme il semblerait que ce sera le cas pour Alandring entre autres, mais j'ai juste de gros doutes sur le fait que ce soit quelque chose de répandu. Et quand je dis ça, je parle avec mon cul, j'ai aucune étude ou sondage sous les yeux je me base bien évidemment sur mes habitudes et sur les discussions avec mon entourage, puisque j'en parle plus souvent maintenant que je l'ai précommandée.

Exemple typique qui me fait penser que je ne suis pas totalement dans le faux : une collègue à qui j'avais suggéré de rajouter la Switch dans un mailing produit m'a dit à cette occasion qu'elle l'avait réservée avec son chéri dès le 13 janvier et qu'elle était très excitée parce que grosse fan de Nintendo et de la WiiU (oui, il y en a). C'est moi qui lui ai appris que la console était une mablette plus mobile. Comme quoi le chemin est encore long.

Dernière modification par Myrhdin ; 11/02/2017 à 00h37.
Citation :
Publié par Myrhdin
Je n'aurais pas mieux dit moi-même. Tant mieux si c'est le cas pour quelques personnes, comme il semblerait que ce sera le cas pour Alandring entre autres, mais j'ai juste de gros doutes sur le fait que ce soit quelque chose de répandu. Et quand je dis ça, je parle avec mon cul, j'ai aucune étude ou sondage sous les yeux je me base bien évidemment sur mes habitudes et sur les discussions avec mon entourage, puisque j'en parle plus souvent maintenant que je l'ai précommandée.
Mais est-ce vraiment important que ce soit répandu ?
Ou même qu'Alandring se projette dans une utilisation qu'il n'aura peut-être pas ?
Si ça se trouve, ce qui séduit, ce qui plait, ce qui fait vendre, c'est la possibilité de faire quelque chose. Comme l'a dit Peredur, brancher sa 3DS sur la TV, pas parce que c'est utile ou nécessaire mais parce qu'à un instant on se dit tous "tiens j'aimerai pouvoir faire ça".

Même sur un autre niveau, qui ici n'a pas acheté une console en se disant "comme ça je pourrais jouer à XXX un jour", et qui n'a jamais acheté le jeu en question ? Plein de monde j'en suis sur.

Les aspects mobile/transportable, multi local, console de salon, ou autres, ce sont des possibilités. Et ce qui est sympa, c'est de proposer ces possibilités. Et a mon avis, le point fort de la Switch, niveau concept et marketing, c'est de proposer tout plein de possibilités.
Chacun ensuite est séduit par une ou plusieurs. Mais je n'ai pas l'impression que Nintendo en mette une plus en avant que les autres. Alors pourquoi le faire nous ? La mobilité en séduira certains, d'autre ce sera le HD rumble (lol), d'autre seulement le Zelda, et d'autres ce sera le multi local... va savoir.
Citation :
Publié par Myrhdin
Je me retrouve dans ta position vis-à-vis du off screen de la Wii U avec ton play everywhere sur la Switch. Franchement, c'est une fonctionnalité qui ne pourrait pas plus me laisser indifférent : je veux jouer en mobile, j'ai mon téléphone avec Summoners War, j'ai une de mes 3DS ou j'ai ma Vita. Oui, je sais, je suis un cas à part, mais tout le monde a la concurrence du portable, parce que le portable, tu dois l'avoir sur toi, alors que ta Switch, ce serait un choix à faire. Les catalogues sont bien évidemment différents, mais il y a tout autant de bons jeux disponibles sur smartphones qu'il y en a sur consoles (un bon jeu ne se résumant pas forcément à une résolution et des FPS).

Après, effectivement, je te rejoins dans ton point de vue maintenant bien explicité : si c'est censé être un des arguments de vente, Nintendo se foire complètement parce qu'une de leurs consoles fait les choses cent fois mieux que la Switch en terme de ludothèque.

Sérieux, j'emmène déjà pas un livre dans le métro parce que je supporte pas de les abîmer, c'est pas pour y emmener une console qui n'est pas prévue à 100% pour ça et dont je n'ai qu'un exemplaire.
Encore une ou deux précisions et on sera d'accord . Quand je parle de mobilité, je ne pense pas vraiment aux transports en commun, mais plutôt aux pauses de midi (que j'évoquais plus tôt) et, surtout, aux vacances. En ce moment, je voyage pas mal, en partie à cause de JOL. J'aimerais beaucoup pouvoir faire des jeux vidéo pendant ces périodes, mais toutes les dernières fois je me suis retrouvé à prendre des livres plutôt que ma 3DS. La raison est la même que la tienne concernant les jeux Wii U : il y a des jeux sympas sur 3DS, mais ce ne sont pas ceux auxquels j'ai envie de jouer. Le smartphone n'est en outre pas une alternative. J'ai un peu joué à Fallout Shelter et maintenant à Fire Emblem Heroes ; ce sont des jeux sympas, mais auxquels il n'est pas possible de jouer pendant des heures (alors que j'ai 3h30 de train jusqu'à Paris). Pour l'heure, je préfère me priver de jeu vidéo pendant quelques jours que de commencer un jeu que je devrais finir chez moi alors que je n'en ai pas envie.

C'est pour cela que la promesse de la Switch m'intéressait autant et que je suis profondément déçu par l'absence des tiers : pouvoir jouer aux jeux qui m'intéressent n'importe où, tant chez moi qu'en vacances, cela me faisait rêver. Cependant, si c'est pour avoir un catalogue Nintendo only (qui ne me motive guère en dehors de Fire Emblem et de Xenoblade), le problème n'est en rien résolu. Je vais probablement partir encore quelques jours en mars, période chargée en nouveaux jeux (Ghost Recon Wildlands, Mass Effect Andromeda). J'achèterais les yeux fermés une Switch si elle me permettait de jouer à un de ces jeux en voyage, mais à cause de l'absence quasi-totale de soutien des tiers je pense que je partirai encore avec un livre.

Au passage, je trouve intéressant que tu opposes la 3DS et la Switch. Ce n'est pas illogique puisque Nintendo présente cette dernière comme une console de salon, mais c'est à mon sens très négatif concernant la Switch. La 3DS est en fin de vie et devra dans tous les cas bientôt être remplacées. Pour cela, deux possibilités : soit Nintendo mise tout sur la Switch (quitte à sortir une Switch mini pour ceux que la taille gêne) soit Nintendo sort une nouvelle console portable. Or, si Nintendo sort une nouvelle console portable, cela assombrit nettement l'avenir de la Switch. Nintendo ne peut pas soutenir activement deux consoles, comme la génération écoulée l'a prouvé. Si le catalogue de la première année de la Switch est si riche, c'est parce que toutes les équipes de Nintendo sont consacrés à cette console. En revanche, si Nintendo sort un autre support, on retrouvera un rythme de sorties proches de la Wii U. De plus, le seul soutien des tiers vient des studios développant actuellement sur 3DS : Project Octopath Traveler, le nouveau Shin Megami Tensei, les Dragon Quest, etc. Si ces studios partent sur une nouvelle console portable, la Switch connaîtra un désert ludique dans les prochaines années.


Citation :
Publié par Myrhdin
Là, la Switch me fait au moins dresser l'oreille avec un Fire Emblem et un potentiel jeu Pokémon, qui sont deux de mes licences favorites. C'est déjà mieux que son agonisante aînée.
Question, puisque tu en parles : un Pokémon Stars, troisième version de Pokémon Soleil/Lune, t'intéresserait vraiment ? Cela se vendra certainement, mais j'ai du mal à imaginer que ce soit un system seller.

Citation :
Publié par harermuir
La portabilité peut laisser à penser que cela va créer de nouveaux temps de jeux possibles ou on ne jouer pas avant, mais encore une fois, ca ne concerne probablement qu'une toute petite partie de la population.
Grosso modo, cela concerne 75M de joueurs : les possesseurs de Vita et de 3DS. Avec la Switch, Nintendo tente de convaincre tant les acheteurs de consoles de salon que ceux de consoles portable. Il n'est pas dit qu'ils y arriveront, mais le marché existe.

Citation :
Publié par Oulanbator
Mais est-ce vraiment important que ce soit répandu ?
Ou même qu'Alandring se projette dans une utilisation qu'il n'aura peut-être pas ?
Si ça se trouve, ce qui séduit, ce qui plait, ce qui fait vendre, c'est la possibilité de faire quelque chose. Comme l'a dit Peredur, brancher sa 3DS sur la TV, pas parce que c'est utile ou nécessaire mais parce qu'à un instant on se dit tous "tiens j'aimerai pouvoir faire ça".

Même sur un autre niveau, qui ici n'a pas acheté une console en se disant "comme ça je pourrais jouer à XXX un jour", et qui n'a jamais acheté le jeu en question ? Plein de monde j'en suis sur.

Les aspects mobile/transportable, multi local, console de salon, ou autres, ce sont des possibilités. Et ce qui est sympa, c'est de proposer ces possibilités. Et a mon avis, le point fort de la Switch, niveau concept et marketing, c'est de proposer tout plein de possibilités.
Chacun ensuite est séduit par une ou plusieurs. Mais je n'ai pas l'impression que Nintendo en mette une plus en avant que les autres. Alors pourquoi le faire nous ? La mobilité en séduira certains, d'autre ce sera le HD rumble (lol), d'autre seulement le Zelda, et d'autres ce sera le multi local... va savoir.
C'est intéressant comme analyse. Sony avait révélé que le lecteur Blu-ray de la PS4 était très peu utilisé pour visionner des films ou des séries. Pourtant, le lecteur Blu-ray 4K de la Xbox One S est son meilleur argument de vente, alors que c'est un format nettement moins répandu que le Blu-ray traditionnel. Je pense donc en effet que le fait de pouvoir faire ceci ou cela est un facteur déterminant, même si on ne s'en sert finalement que peu.
Citation :
Publié par Oulanbator
...
Bah, bien sûr, chacun voit midi à sa porte et prend la console pour ce qui l'intéresse, que ce soit le line-up ou une des fonctionnalités de la console. Et dans le cadre de notre discussion, qui réfléchit sur ce qui pourrait faire vendre ou ne pas vendre la console, cela reste pertinent d'essayer de trouver ce qui marcherait le mieux et donc qui serait l'opinion la plus répandue.

Ton message soulève une autre position que nous n'avons pas abordé, la multiplicité des fonctionnalités spécifiques à la Wii. Certains achèteront pour X, d'autres pour Y, d'autres encore pour X+Y+Z.

Le problème que je vois, à titre personnel, sur ce point, mais parce qu'une fois encore nous sommes des joueurs documentés et pas l'acheteur lambda, c'est que pour toutes les fonctionnalités originales qu'elle propose, la Switch a des défaillances qui la rendent moins attirantes que les autres consoles de salon ou même que certaines portables. Tu peux jouer mobile, mais tu ne peux pas jouer en Ethernet en local. Tu as des jeux gratuits dans le cadre de leur offre en ligne, mais ils le sont a priori un mois et ont 25 ans pour certains. Elle est portable, mais bien moins portable qu'une vraie portable.

Ce ne sont que quelques exemples. Est-ce que ça peut marcher sur le grand public ? Bien sûr. Est-ce que ça peut séduire les joueurs, même pas forcément hardcore ? Je ne suis pas sûr, à voir les réactions épidermiques de certains pourtant pas forcément Nintendo hate boys à chaque annonce autour de la console.

Le problème est que comme je le dis depuis plusieurs messages, on parle tous empiriquement à l'heure actuelle. On a aucune donnée chiffrée. Donc on ne peut pas avancer d'analyse concrète. Juste partager des sentiments ou des opinions.

Et pour @Alandring : oui, un Pokémon qui exploite des fonctionnalités de la console ou propose une interaction entre la 3DS et la Swiitch U () peut m'intéresser. Si ce n'est pas un copier coller de la version et que tu as une aventure différente (ça peut être par exemple un truc aussi con qu'un Pokémon TPS, hein) grâce à certains des atouts de la Switch, pourquoi ce ne serait pas intéressant ? Mais connaissant Nintendo, effectivement, si c'est une version de Stars, on peut se brosser.
Citation :
Publié par Alandring
De plus, le seul soutien des tiers vient des studios développant actuellement sur 3DS : Project Octopath Traveler, le nouveau Shin Megami Tensei, les Dragon Quest, etc. Si ces studios partent sur une nouvelle console portable, la Switch connaîtra un désert ludique dans les prochaines années.
Ils développent sur toutes les plateformes, on parle de Square-Enix, Capcom, Atlus et compagnie. Par exemple Atlus c'est également Persona et Tokyo Mirage Sessions, Dragon Quest est historiquement une licence console, un Tales of est prévu, de même que BlazBlue, No More Heroes ou encore Sonic. L'avantage de la Switch est qu'elle peut rassembler les deux ludothèques (console et portable).

Citation :
Publié par Alandring
Question, puisque tu en parles : un Pokémon Stars, troisième version de Pokémon Soleil/Lune, t'intéresserait vraiment ? Cela se vendra certainement, mais j'ai du mal à imaginer que ce soit un system seller.
La possibilité de jouer à Pokémon sur une télé (même si c'est une version clean de Sun/Moon) c'est quelque chose que je doutais arriver maintenant
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'appeal de pouvoir jouer à Pokémon en mode TV, même si c'est la 3e version de Sun/Moon.
Citation :
Publié par Alandring
Grosso modo, cela concerne 75M de joueurs : les possesseurs de Vita et de 3DS. Avec la Switch, Nintendo tente de convaincre tant les acheteurs de consoles de salon que ceux de consoles portable. Il n'est pas dit qu'ils y arriveront, mais le marché existe.
Justement c'est précisément là que je me pose des questions, et que je pense que Nintendo a mésestimé l'essor de l'offre ludique sur mobile ces 5 dernières années.
Les personnes qui sont vraiment intéressées par le jeu nomade et déjà possesseurs de l'une de ces consoles vont ils craquer pour une switch qui fait le job, mais malgré tout moins bien du fait des concessions faites pour conserver l'aspect hybride (alors qu'il ont déjà accès à une ludothèque de qualité) ?
Les gamers qui n'ont pas de console portable et n'en ressentent pas le besoin car ça ne fait pas partie de leurs usages ou qu'ils sont satisfait de l'offre mobile (y'a plein de jeux pourris certes mais hey, on a aussi du Dodonpachi, et pleins d'autres. De bon jeux, il y en a) vont ils voir en la switch une remplaçante de leur système sédentaire, ou vont ils au moins lui faire une place à côté ?
Le grand public, celui que la Wii a ramené une fois vers le jeu vidéo, va t'il trouver en la switch un concept suffisamment fort pour racheter une nouvelle console de jeu, alors qu'ils joue désormais sur d'autres plateforme et que s'il y a des gosses à la maison, elle est certainement déjà équipée en consoles de salon et portables ?
Il est un peu là le risque de l'hybride, c'est que ça peut potentiellement brasser large et couvrir beaucoup de profils de joueurs, mais finalement ne réussir nulle part.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 11/02/2017 à 13h30.
Citation :
Publié par Anthodev
Ils développent sur toutes les plateformes, on parle de Square-Enix, Capcom, Atlus et compagnie. Par exemple Atlus c'est également Persona et Tokyo Mirage Sessions, Dragon Quest est historiquement une licence console, un Tales of est prévu, de même que BlazBlue, No More Heroes ou encore Sonic. L'avantage de la Switch est qu'elle peut rassembler les deux ludothèques (console et portable).
Non la licence historiquement console de Square-Enix, c'est Final Fantasy, dont il a été annoncé qu'un portage du dernier opus n'avait jamais été envisagé. Au lieu de ça, on a I am Setsuna, qui est certes sorti uniquement sur PS4 en occident, mais qui a clairement été pensé pour la Vita. Dragon Quest a certes débuté sur consoles de salon, mais quasiment tous les opus sont sortis ou ressortis sur DS ou 3DS.

Pour le moment, la Switch semble davantage rassembler la Vita et la 3DS que la PS4 et la 3DS.


Citation :
Publié par Anthodev
La possibilité de jouer à Pokémon sur une télé (même si c'est une version clean de Sun/Moon) c'est quelque chose que je doutais arriver maintenant
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'appeal de pouvoir jouer à Pokémon en mode TV, même si c'est la 3e version de Sun/Moon.
Si c'est une version en full 3D, avec vue TPS ou FPS pour le personnage et que les Pokémon sont visibles sur la carte (plutôt que d'apparaître par magie) oui, cela peut cartonner même si l'histoire et les Pokémons sont similaires. En l'état cependant, les jeux Pokémon canoniques n'auraient que très peu d'intérêt sur console de salon.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Justement c'est précisément là que je me pose des questions, et que je pense que Nintendo a mésestimé l'essor de l'offre ludique sur mobile ces 5 dernières années.
Les personnes qui sont vraiment intéressées par le jeu nomade et déjà possesseurs de l'une de ces consoles vont ils craquer pour une switch qui fait le job, mais malgré tout moins bien du fait des concessions faites pour conserver l'aspect hybride (alors qu'il ont déjà accès à une ludothèque de qualité) ?
Les gamers qui n'ont pas de console portable et n'en ressentent pas le besoin car ça ne fait pas partie de leurs usages ou qu'ils sont satisfait de l'offre mobile (y'a plein de jeux pourris certes mais hey, on a aussi du Dodonpachi, et pleins d'autres. De bon jeux, il y en a) vont ils voir en la switch une remplaçante de leur système sédentaire, ou vont ils au moins lui faire une place à côté ?
Le grand public, celui que la Wii a ramené une fois vers le jeu vidéo, va t'il trouver en la switch un concept suffisamment fort pour racheter une nouvelle console de jeu, alors qu'ils joue désormais sur d'autres plateforme et que s'il y a des gosses à la maison, elle est certainement déjà équipée en consoles de salon et portables ?
Il est un peu là le risque de l'hybride, c'est que ça peut potentiellement brasser large et couvrir beaucoup de profils de joueurs, mais finalement ne réussir nulle part.

Le côté mobile est lui réussi, on a la plus puissante console portable possible , et la premiere portable jouable a deux , énorme plus pour tout acheteur un peu social ( etudiants et cie) . Rien que pour ca, et vu que la vita n'a aucun successeur, il y a un boulevard sur ce créneau.

Sans parler de tous ceux qui attendaient une portable nintendo puissante. ( et non 2,5- 6h d'autonomie ne choque pas comparé aux portables actuelles, vu que ca va revenir sur le tapis. Luminosité a fond + wifi les autres ne tenaient pas beaucoup plus.)

C'est pour ca que je trouve dommage que nintendo ait plus concentré son tir sur la partie salon, pour ne pas marcher sur la 3DS. Le côté mobile est très réussi , la ou en console de salon elle se fera toujours comparer aux deux autres.

Et il ne faut pas oublier un point, qui pour nous qui sommes plus console de salon nous oublions souvent : Le marché est énorme côté mobile, et encore maintenant même avec la concurrence du telephone. Ce n'est pas une niche qu'elle peut réussir a toucher, c'est un boulevard. Sans parler du côté multijoueur mobile, encore jamais touché, qui a un très gros potentiel.
Citation :
Publié par Galatium
Dragon Quest a certes débuté sur consoles de salon, mais quasiment tous les opus sont sortis ou ressortis sur DS ou 3DS.
Parce que ça a plus de sens de sortir les jeux style SuperNES sur DS et 3DS puisque le travail de cette manière est minimal voir inexistant en terme de graphisme. Square-Enix a ressorti les vieux DQ/Final Fantasy sur DS/3DS/mobile parce que c'est presque le degré 0 en terme de boulot (et qu'ils font payer à plein prix).

J'ai vraiment du mal à voir les joueurs aujourd'hui à vraiment apprécier un ancien DQ/FF en 8/16 bits sur une PS4/XBO. Mais si tu remarques, dès que les opus sont en 3D, Square-Enix les ressorts sur PC/PS3/PS4/X360/XBO/Switch (FFX, FFX-2, FFXII, FFXIII, DQX). On voit clairement que 2D = portable/mobile et 3D = salon/PC.
Citation :
Publié par Myrhdin

Là, la Switch me fait au moins dresser l'oreille avec un Fire Emblem et un potentiel jeu Pokémon, qui sont deux de mes licences favorites. C'est déjà mieux que son agonisante aînée.
Tu sais que Fire Emblem Warriors, c'est un musou, ça à juste rien à voir avec le série (qui est normalement un s-rpg)?
Citation :
On voit clairement que 2D = portable/mobile et 3D = salon/PC.
Ca c'était avant car les portable/mobile étaient trop faibles techniquement avec la switch, ça va changer
Citation :
Publié par Anthodev
On voit clairement que 2D = portable/mobile et 3D = salon/PC.
C'est surtout en terme de budget... Portable/Mobile c'est des jeux "petit budget" donc generalement 2D.
Salon/PC c'est plutot des jeux "gros budget" donc plus souvent en 3D.

Car quand tu voit Real Racing sur ios et android, franchement, le mobile n'a pas a rougir... (sans être au niveau du salon/PC mais c'est largement suffisant)

Bon... La promo fnac aura eu raison de ma volonté
Citation :
Le type qui a déjà une PS4 ou une xbox one a largement déjà de quoi occuper le temps qu'il est prêt à consacré au jeu, même en étant un gros joueurs. Partant de là, faut vraiment être un passionné des licences nintendo qui ne se voit pas faire l'impasse dessus pour que la switch réponde à un besoin.
Mmhmh, c'est relatif car moi qui suis un vieux de la vieille, nombre de jeux actuels considérés comme 'bons' restent pour moi proche du chiant comme la mort injouables et balai dans le Q (coucou les witcher et autres watchdogs). Les call of ininterressants à souhait etc.
Les 'vrais' jeux pour moi il y en a peu. Ceux avec un gameplay aux petits oignons, fun toute suite et auxquels tu vas jouer longtemps, c'est pas si courant. Je joue à Far cry primal en ce moment malgré ce coté balai dans le Q, gameplay aux fraises, mais bon passe encore (sur une gtx1080 full de chez full ya tellement de feuilles/végétation dans la forets que tu vois plus rien lol, cohérence aux fraises comme d'hab...)et je n'ai qu'une hâte, aller chercher à la fnac ma switch avec Zelda pour avoir un 'vrai' jeu...
C'est ton droit, tout comme le mien est de penser que ce sont des jeux de pacotille.
Ce n'est qu'une opinion après tout et c'est la mienne. Attention cetains AAA sont réussis à mes yeux (FH3 par exemple, gameplay parfait).
Citation :
Publié par Xelus
Y'a une bonne offre sur la fnac
10 € offerts en bon d'achat tous les 60 €
max 50€
Du coup la switch est enfin au prix que je voulais : 249€.

589cbc509de236.86231770.jpg

J'ai craché sur la politique de Nintendo plein de fois sur ce sujet mais là..
*se prépare a preco a minuit*
(code : BISOUS)
J'ai test mais le code ne réduit pas le montant avant achat, normal ?
C'est valable sur le prochain achat ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2017-02-12 19_52_36-Fnac _ actualité et achat en ligne de produits culturels et techniques.png
Taille : 1193x421
Poids : 30,9 Ko
ID : 279768  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés