[Actu] Quel avenir pour le MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elidjah
Le déclin est présent depuis les plantages commerciaux de Vanguard, Warhammer Online et Age Of Conan.
Je me dis, ces jeux ont ils vraiment innové ? Warhammer leur campagne de com disait qu'ils innovaient mais je suis pas sur d'en avoir vue une réelle dans le jeu ( puis le lancement était catastrophique), de moyennement loin lui et wow se ressemblaient. vanguard, je sais pas grand chose sur ce jeu et age of conan a eu un lancement catastrophique, une config demandait à la sortie était un peu élevé, la cassure après la première île a aussi empêché son fonctionnement.

Si on regarde avec l'esprit ouvert, je suis pas sur qu'à leur sortie un seul MMO ai innové réellement avec une finition correcte.
On est arrivé à un point de saturation du modèle des MMORPG. La recette n'a pas vraiment évoluée depuis près de 15 ans. Au final quelles sont les différences notables entre le gameplay d'un Everquest ou WoW et celui des MMORPG plus récents ?
Malheureusement l'innovation ne viendra pas des gros éditeurs qui sont toujours trop frileux et, comme cela a été dit plein de fois, les petits éditeurs n'ont pas réellement les moyens de concrétiser leurs ambitions.
Après il y a toujours l'espoir qu'une conjonction planétaire ou un sacrifice à un grand ancien fasse surgir un vrai MMORPG innovant, qui justifie réellement le RPG de cet acronyme, on peut rêver .
Citation :
Publié par Crocop777
Aucun mot sur Black Desert Online, censé être la "révolution" du MMO en cette année 2016 ?
J'adore ce jeux les quêtes de guilde profite à tous
Citation :
Publié par GaO
le stream dernièrement et le site de Panthéon me font espérer le contraire (même si tu n'as pas voulu parler de ce jeu dans ta phrase je rebondis dessus)
j'attends de bonnes choses de panthéon même si je parie pas sur l'aspect graphique du jeu mais plutôt sur l'immersion et la complémentarité des classes pour évoluer en duo/groupe dans un nouveau monde espérons ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rankha
Dernier espoir après l'assassinat de EQN: Crowfall, le seul aussi avancé à proposer de l'originalité
Le seul exemple de jeux massivement multijoueur sous unity qui n'est pas un gros bousin qui desync, ... c'est rust donc oui il y a de l'espoir avec Crowfall
Le soucis dans le MMORPG, c'est que depuis WoW les développeurs ont basés le genre sur un modèle : WoW. Du coup ils se sont vraiment tiré une balle dans le pied car malgré les qualités de certains titres, aucun n'avait la finition de WoW, et surtout aucun n'avait tout le contenu proposé par le jeu de Blizzard (même s'il est à mon sens futile de comparer le contenu d'un jeu à peine sortit avec un jeu qui a 3 ans de patch/extension). A côté de ça, ceux qui essayaient de se démarquer ont eux aussi rencontrer l'échec. Je pense à FFXIV v1 qui a été un échec cuisant en essayant d'apporter des concepts totalement différents (pas d'AH mais des quartiers marchands sans recherche d'objet, de l'expérience scindée en 2 barres distinctes : une pour les stats, une pour la classe, un système de combat emprunté aux RPG old school, une évolution en expérience basée non pas sur le combat mais sur des procs ... 'fin bref, beaucoup trop de changements) mais même quand les jeux apportaient simplement des ajouts comme Warhammer et son système d'événements publics vraiment sympa, bah le reste suivait pas, et surtout, on en revenait toujours à comparer à WoW.
Au final WoW a tué le genre car il a imposé un modèle au développeurs qui n'ont eu de cesse de le copier sans jamais réussir à avoir l'aura qui entoure le jeu, et c'est normal, WoW est avant tout issu de la licence Warcraft. Wildstar en est la preuve vivante, en se basant sur le côté fanbase de WoW Vanilla, mais sans la licence, ils se sont planté, et en beauté.

Mais au delà du modèle, je pense qu'il faut regarder plus loin pour voir l'avenir du genre. Des jeux comme Destiny ou The Division ne rencontrent pas un tel succès par hasard. En effet, l'un comme l'autre emprunte aux MMO certains aspects, même mineur, pour l'adapter à un mélange des genres et une chasse au loot (propre au H&S mais aussi au MMO, dans une autre mesure). Ajouté à ça le fait de rendre le jeu fun quasi immédiatement (en limitant la phase de lvling), et des styles assez différents (TPS et FPS) basés principalement sur l'action, ça donne une réussite.

Car au delà du modèle, y a aussi le côté figé du genre qui pose soucis. Le MMO à la WoW avec son ciblage automatique à base de tabulation et ses compétences en barre n'emballe plus. Les joueurs veulent de plus en plus de l'action, et surtout avoir la sensation de "skill", ce qui passe beaucoup par la visée active. Tera a beau ne pas être le succès le plus retentissant, n'empêche qu'il fonctionne pas trop mal et d'une certaine façon c'est normal, le jeu propose du fun rapide et reste exigeant. A côté des jeux comme FFXIV ARR ont été très bien lancés, mais souffrent depuis d'une baisse d'attrait palpable. Le titre reste malgré tout de très bonne facture mais force est de constater qu'on observe une lassitude grandissante des joueurs, qui se tournent de plus en plus vers des modèles plus actifs, comme Blade & Souls récemment qui a rencontré un succès inattendu en Europe, ou encore BDO.

Bref tout ça pour dire que selon moi, WoW a démocratisé le genre au grand public, mais l'a aussi tué en imposant aux concurrents une ligne directive qu'ils ont soit copiés sans égaler, soit s'en sont éloignés pour mieux se vautrer.
Le renouveau du genre passera selon moi par une période de transition avec des titres plutôt orientés actions, et pas forcément des MMO au sens propre. Je pense encore une fois au titre de Bungie ou d'Ubisoft.
Pour autant, je pense que le genre pourra "renaître" dans quelques années, une fois WoW complètement oublié, mais avec cette fois une approche différente. Car ce qui pose problème dans les MMO selon moi c'est qu'il faut réussir à concilier hardcore et casual, concilier forte rejouabilité et non redondance. Quand un développeur aura trouvé le moyen d'avoir ça, et d'en plus proposer du contenu PVE et PVP sans imposer que l'un soit complémentaire à l'autre, alors il aura la formule gagnante. En attendant, WoW continue à tourner, et même si le jeu est en sacré perte de vitesse, l'aura autour du titre reste malgré tout présente.
J'y ai joué des années, y ai passé de superbes moments, mais aujourd'hui, à part en mode casu "farm haut fait", je m'y verrais jamais y rejouer en mode "hardcore" comme avant. Regrouper autant de monde (40 à l'époque) tous les soirs pour aller farm du raid, 5 fois par semaine, des années durant, c'était juste de la folie. Aujourd'hui je préfère les contenus à 4, 6, 8 grand maximum, avec une équipe fixe que je connais bien, sur des sessions courtes, et pas forcément tous les soirs.
Ouais c'est pour ça que j'ai des files d'attente presque tous les soirs et qu'il y a du monde partout où je vais sur FF14 c'est l'essoufflement.
Faut pas confondre Ses propres goûts et les goûts des autres.
Citation :
Publié par lordnovae
Ouais c'est pour ça que j'ai des files d'attente presque tous les soirs et qu'il y a du monde partout où je vais sur FF14 c'est l'essoufflement.
Faut pas confondre Ses propres goûts et les goûts des autres.
Les files d'attentes sont avant tout dû à l'instanciation des zones. Si y a trop de monde dans la zone où tu te connecte, y a une file d'attente, pour autant, ça veut pas dire qu'il y a du monde dans les autres zones. D'autant que les serveurs sont calibrés pour un nombre assez faible de connexion simultané.

Quand je parle de "baisse d'atrait palpable", je parle pas tant en terme d'abonnés (car FFXIV se porte relativement bien à ce niveau mais surtout, Square Enix ne communique que sur les comptes créés et non sur les comptes actifs, difficile donc d'avoir une idée précise de la santé du titre), mais plutôt des retours ... Regarde le forum FFXIV sur JoL, depuis quelques temps il est quasi déserté, et même les joueurs les plus assidus auparavant ont pris un sacré recul sur le jeu (Uryell, ou encore Evangelus pour ne citer qu'eux sur ce site). De même tu va sur Lodestone, les forums ont une activité sacrément réduite comparé à avant. Étonnement tout ça est arrivé avec l'arrivée de la nouvelle relique, et le farm indigeste demandé pour la réaliser. A ce moment beaucoup ont pris conscience que le schéma de Square Enix se répète sur FFXIV, et qu'au final les patchs, bien que nombreux et de qualité, sont sans surprise, respectant un cycle quasi identique à chaque fois.

Ce que je veux donc dire, c'est qu'à force de toujours faire la même chose et toujours avoir la même chose, on assiste à une forme de lassitude évidente. Alors okay les serveurs sont loin d'être vide, mais tu remarquera que beaucoup s'y connectent encore par "réflexe", histoire de faire ses mémoquartz de la semaine ou autre, et qu'après bah ils vaquent à autre chose ... Un peu comme ce qu'on assistait auparavant sur WoW où on se connectait pour faire la daily héroïque du jour, ses points d'arène et basta.

Ce schéma est usé jusqu'à la moelle, et le principe des journalières, bien qu'intéressant sur le fond car permettant d'ajouter une durée de vie artificielle, reste une horreur pour les joueurs qui y voient souvent un moyen de maintenir les joueurs sur le titre à moindre coût en proposant des contenu vu et revu avec comme toujours la carotte histoire de maintenir l'intérêt (genre "si tu fais pas tes points de la semaine, bah tu va prendre du retard sur ton stuff et du coup tu sera plus un méga roxor mais juste un super roxor et ça, bah ça pue").

Bref je pense qu'il y a pas de recette miracle, mais si certains titres tiennent effectivement mieux que d'autre la route, faut pas oublier que ça reste une minorité. FFXIV v1 était beaucoup plus intéressant dans ses mécaniques, ses contenu, et son côté hardcore (on en parle de l'ancien système de matéria ?), et même s'il souffrait de beaucoup de problèmes (une interface immonde, un moteur graphique trop gourmant et pas optimisé et j'en passe), il n'en reste pas moins qu'il avait le mérite de proposer autre chose que du WoWbis. A Realm Reborn et encore plus Heavensward se sont hélas beaucoup trop inspiré de WoW (d'ailleurs Yoshida ne s'en est jamais caché, il a même été reçu par Blizzard à l'époque où ARR n'était même pas en beta), faisant perdre au titre son identité propre pour en faire un vulgaire WoW avec un skin Final Fantasy, le tout saupoudré de beaucoup trop de fan service (lightning en event, tenue de cloud, de snow, de lightning, gold saucer, triple triad, même si c'est plaisant à certains moment, on perd l'aspect unique de chaque FF dans ce FFXIV je trouve).
Au final pour qu'un Final Fantasy Online rencontre le succès, il a fallut qu'il s'inspire de WoW ... Encore et toujours lui ... Et pourtant la licence FF est loin d'être anodine !

Dernière modification par Ukkonen ; 18/03/2016 à 01h31.
Citation :
Publié par Ken Masters
Les MMO tendent trop vers le MSO (Massivement Solo Online) alors que les anciens univers virtuels incitaient, voire obligeaient les joueurs à jouer ensemble car la plupart de leur contenu n'était pas exploitable en solitaire
Aujourd'hui le "mmo" cible le public le plus large possible, donc forcé le groupage aux joueurs étudiants/salariés/avec enfants tue le jeu dans l'oeuf.

Le mmo à papa c'est fini, on a même la date pour le débranchement des machines pour l'un des grands représentants(FF 11).
"Si le MMORPG se distingue des autres genres, c'est bien qu'il s'inscrit dans la durée où l'on incarnera un Avatar des mois, voire des années. "

+1 l'erreur des éditeurs de MMO c'est d'avoir une vision a très court terme, pour faire un max d'argent le plus vite possible, alors que effectivement le profit doit se calculer sur plusieurs années, mais c'est incompatible avec l'ultra-libéralisme qui veut gagner beaucoup d'argent rapidement, au détriment de la qualité = Résultat tous les MMO sorti depuis quelques années sont des échecs au bout de quelques mois seulement.

PS: Si les MMO sont en voie de disparition, JOL aussi

Dernière modification par Taiko le chasseur ; 18/03/2016 à 08h04.
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
"Si le MMORPG se distingue des autres genres, c'est bien qu'il s'inscrit dans la durée où l'on incarnera un Avatar des mois, voire des années. "
+1 l'erreur des éditeurs de MMO c'est d'avoir une vision a très court terme, pour faire un max d'argent le plus vite possible, alors que effectivement le profit doit se calculer sur plusieurs années, mais c'est incompatible avec l'ultra-libéralisme qui veut gagner beaucoup d'argent rapidement, au détriment de la qualité = Résultat tous les MMO sorti depuis quelques années sont des échecs au bout de quelques mois seulement.

PS: Si les MMO sont en voie de disparition, JOL aussi
Voir quelque jours.....
Citation :
Publié par Shinssue
Aujourd'hui le "mmo" cible le public le plus large possible, donc forcé le groupage aux joueurs étudiants/salariés/avec enfants tue le jeu dans l'oeuf.

Le mmo à papa c'est fini, on a même la date pour le débranchement des machines pour l'un des grands représentants(FF 11).
FFXI a une date de clôture ? J'ai beau chercher je trouve pas
J'ai bien vu qu'ils ont arrêté le support 360 en migrant les comptes sur PC, mais je vois aucun arrêt définitif du service pour le coup ...
Et FFXI a beau avoir été longtemps l'un des grands représentant du MMO hardcore (obligation de grouper pour XP du lvl10 au lvl75+, boss pouvant durer des heures, perte d'xp en cas de mort, voir même de niveau et j'en passe ...), il a depuis énormément changer ... Maintenant tout peut se faire en solo (via des pnj invoqués, les trust, l'xp a été largement augmenté sur les mobs, téléportation beaucoup plus accessibles et j'en passe) car justement, les joueurs ont de moins en moins envie de ce côté hardcore, ils veulent du fun rapide, peu de contraintes et surtout pas trop de pénalité en cas de mort.

Pour moi, le renouveau du genre on l'a déjà. Si on cherche côté PVP, le renouveau du MMO c'est ni plus ni moins que les MOBA, ça permet un fun rapide, un lvling rapide/inexistant, un équilibre entre les personnages plus aisé que sur un MMO, et une complémentarité importante.
Côté PVE, le renouveau se symbolise pour moi avec Phantasy Star Online 2 (jamais sortit chez nous, dommage). Un lobby pour le social, des missions solo avec des zones multijoueurs, mais surtout, des apparitions aléatoires de missions qui coupent complètement le côté redondant souvent imposé par le genre. Des fois y a simplement des missions boss, ou des nouvelles zones qui apparaissent aléatoirement pendant une courte période, suffit de tomber dessus pour couper la sensation de monotonie.
A côté de ça, on ajoute un système de loot aléatoire à la diablo et on obtient un superbe jeu chronophage pour qui recherche l'optimisation, mais avec du fun immédiat pour qui recherche simplement à s'amuser quelques dizaines de minutes tranquille.
Bref pour moi c'est l'évolution du MMO et les développeurs tendent de plus en plus vers ce genre de produit.
D'ailleurs quand on y réfléchis, le succès des Monster Hunter n'est pas anodin car il regroupe tous les attraits du MMO sans les contraintes.

Après pour tout ce qui est sandbox, je pense de toute façon qu'il aura toujours valu de regarder côté indépendant plutôt que des titres "AAA".
Pas chercher loin c'est comme pour aujourd'hui le monde change et évolue, les jeux pareils comme leur s besoins, maintenant on sait que la plupart des boîtes de jeux veulent amasser un max d'argent en nous offran un max de pay to win déguisé en F2P (jeux mobiles (hearthstone) et autres), pareil pour les buy to play qui commence à être limite PTW (BDO ?), pareil pour les dlcs et jeux pas finis (UBISOFT). Heureusement qu'il y a des boîte qui pense vraiment au joueurs comme Square-Enix avec FFIV un modèle dans le mmo et CDproject avec Witcher 3, peut-être une relève avec lost ark, crofall ? Bref c'est pas en nous lançant des overwatch (copier/coller team fortress, dota, etc) que l'on va avoir du renouveau !
Citation :
Publié par Vossleir
récemment j'ai bien aimé skyforge le concept était pas mal et les classes malgré un manque de sort était plutôt fun à jouer.
Effectivement Skyforge se rapproche de PSO2 dans le concept qui, selon moi, fait parti du renouveau du genre. Bien agréable ce "petit" jeu, et très chronophage si on se prends au spherier ^^

Citation :
Publié par Urleur
Pas chercher loin c'est comme pour aujourd'hui le monde change et évolue, les jeux pareils comme leur s besoins, maintenant on sait que la plupart des boîtes de jeux veulent amasser un max d'argent en nous offran un max de pay to win déguisé en F2P (jeux mobiles (hearthstone) et autres), pareil pour les buy to play qui commence à être limite PTW (BDO ?), pareil pour les dlcs et jeux pas finis (UBISOFT). Heureusement qu'il y a des boîte qui pense vraiment au joueurs comme Square-Enix avec FFIV un modèle dans le mmo et CDproject avec Witcher 3, peut-être une relève avec lost ark, crofall ? Bref c'est pas en nous lançant des overwatch (copier/coller team fortress, dota, etc) que l'on va avoir du renouveau !
Ouai alors autant je suis d'accord sur le début, autant parler de FFXIV comme un modèle dans le MMO qui pense vraiment aux joueurs, non. Tu oublie que sur FFXIV y a quand même une boutique en jeu (contre argent réel, alors que le jeu est à abonnement) avec mascottes, montures, skin, coiffures, et teintures exclusives ... Alors okay on est loin du pay to win, n'empêche que c'est strictement identique à ce que fait WoW, donc quitte à citer FFXIV, autant WoW aussi.
Quant à CDproject et The Witcher 3, là aussi j'ai du mal ... En quoi c'est plus respectueux des joueurs ? Le jeu a des DLC payants, a subit un downgrade bien dégueulasse, et même si y a des patchs gratuit, c'est le cas de nombre d'autres jeux. Sincèrement autant j'ai apprécié leur jeu, autant je trouve que le culte voué à CDprojekt et leur soit disant respect des joueurs est exagéré car d'autres font pareil, mais on veut juste pas le voir (car le seul point où CDprojekt joue la différence, c'est sur le piratage, hors désolé mais selon moi un bon jeu, quel qu'il soit, mérite d'être acheté, pour rémunérer les talentueux développeurs derrière).

La relève avec Lost Ark ? Je sais pas franchement ... Autant le concept est génial, autant je trouve qu'il fait très vaporware car on en entends parler une fois tous les 6 mois environ ... Crowfall par contre je sais pas. Overwatch ... Bah c'est le renouveau du MMO PVP selon moi, c'est pas la révolution, juste l'évolution.
Maintenant que le grand public s'est barré sur les moba, on va peut-être recommencer à avoir des perles comme à l'époque d'Everquest DAOC Final Fantasy XI.

A voir avec Camelot Unchained et Crowfall.
Citation :
Publié par Ukkonen
La relève avec Lost Ark ? Je sais pas franchement ... Autant le concept est génial, autant je trouve qu'il fait très vaporware car on en entends parler une fois tous les 6 mois environ ... Crowfall par contre je sais pas. Overwatch ... Bah c'est le renouveau du MMO PVP selon moi, c'est pas la révolution, juste l'évolution.
Overwatch c'est l'évolution du mmo pvp? Non c'est juste un fps en équipe de plus...c'est la folie comme Blizz arrive à mettre du caca dans les yeux des gens et à le faire briller au soleil.

FFXIV c'est un FF, il se vend parce que c'est un FF, le jeu n'a rien d'exceptionnel ou de différent et en plus la version 1 fut un des pires foutage de gueule de l'histoire du mmorpg. Mais bon les fans restent des fans alors il y reviennent quand même quoi qu'il arrive. SE n'avaient pas le choix et ca se serait mal fini si le jeu était rester en l'état, c'est leur fond de commerce FF, comme NcSoft et lineage.
Les grosses licences n'ont pas besoin d'autre chose que leur nom et ceci depuis des lustres pour bien se vendre.
SE sont des héros parce qu'ils ont transformer leur propre bouse en un thème park classique vue et revue, ca vend du rêve quand même...

Pour CDP un downgrade graphique n'est pas une arnaque, ca change rien au fond du jeu, vous mélangez tout surtout au vue des proportions et de l'impact en jeu.

Skyforge c'est pas un mmorpg, c'est plus un beat them all...d’ailleurs fut une époque on ne disait pas "map" pour ce genre de level design mais juste "stage". Le gameplay change mais ca me rappel les Die hard Arcade et autre jeu de l'époque.

Dernière modification par Eronir ; 18/03/2016 à 11h37.
Citation :
Publié par Hidei
Maintenant que le grand public s'est barré sur les moba, on va peut-être recommencer à avoir des perles comme à l'époque d'Everquest DAOC Final Fantasy XI.

A voir avec Camelot Unchained et Crowfall.
A oui je l'avais oublié le "Camelot Unchained" qui parait prometteur, mais bon apparemment il faut attendre encore quelques années ...
Mon dieu, mon dieu.
On est d'accord tout les MMORPG's sont casual et lassant au possible faute de vrai récompense.
Alors :
[...] WoW classic 1.12.1 (le jeu n'évoluera pas, serveur privé) mais il a fait ses preuves. Revenez quand vous êtes full T3 + R14 et une légendaire mini.
https://allods.my.com/fr La version russe de wow vanilla, le jeu évolue bien et le serveur à abonnement donne une bonne exp de jeu. Le contenu est plus large que celui de wow vanilla, bon courage pour clean tout ça.

Maintenant si vous avez encore une excuse ... ya aussi des serveurs privé de SWG pour les allergiques aux themparks. Mais vraiment faut arrêtez de donner du fric à tout ces devs triso21 qui vous pondent des jeux à skin comme GW2 (trololol ui mé cé 1 ge ou lesqeal é plu unporten) NON.

Dernière modification par Uther ; 21/03/2016 à 09h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés