JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 199 (sites) | 594 (forums)Créer un compte
Forums généraux
La Croisée des Mondes
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de JeuxOnLine
JeuxOnLine

Je ne suis pas un bot !

 
Avatar de JeuxOnLine
 
Post

[Actu] Quel avenir pour le MMORPG ?

Agahnon a publié le 17 mars 2016 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
Suite à l'annonce de l'abandon d'EverQuest Next, nous pouvons ajouter un nouvelle croix dans le cimetière des MMORPG. En pleine évolution, le genre continue de se chercher en manquant désormais cruellement d'ambition.

L'abandon du modèle AAA
Nombreux sont les créateurs victimes d'un constat sans appel, celui d'un MMORPG ne pouvant accueillir suffisamment de joueurs pour devenir une réalité. La récente annonce d'un clap de fin pour EverQuest Next illustre la mise en retrait... > Lire la suite
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
DarkShaam
Dieu / Déesse
 
Et GW2 dans tous ça !
heliand
Archange
 
"L'ambition est bien de créer un univers unique à partager, tel est mon secret d'un monde virtuel, d'un MMORPG"

Tout est dit
Avatar de Arata Kokonoe
Arata Kokonoe
Dieu suprême
 
Avatar de Arata Kokonoe
 
Cherche pas, JoL est anti-GW2.
Avatar de Finalis
Finalis
Dieu / Déesse créateur/trice
 
Avatar de Finalis
 
Les MMO tendent trop vers le MSO (Massivement Solo Online) alors que les anciens univers virtuels incitaient, voire obligeaient les joueurs à jouer ensemble car la plupart de leur contenu n'était pas exploitable en solitaire. La communauté était aussi plus solide car le marché n'était pas encore inondé d'innombrables abominations, on découvrait un genre et l'euphorie tout comme le faible choix de jeux facilitaient la sédentarisation de la populace.

Aujourd'hui, on laisse le choix aux joueurs de parcourir un univers virtuel comme bon leur semble et, même si grouper reste possible, ils n'en ont plus l'obligation et peuvent facilement progresser en jouant seul dans leur coin. Voilà une des nombreuses conséquences des MMO visant un publique toujours plus large au détriment de l'essence motrice communautaire retournée, violée et enterrée... jusqu'à nouvel ordre.
Rankha
Dieu / Déesse créateur/trice
 
Dernier espoir après l'assassinat de EQN: Crowfall, le seul aussi avancé à proposer de l'originalité
Avatar de Angyo-Onshi
Angyo-Onshi
Dieu / Déesse supérieur(e)
 
Avatar de Angyo-Onshi
 
Faut dire aussi que gw2 est difficile à classer, ni un échecs ni une réussite. Son modèle économique l'a sauvé, mais n'a pas empêcher non plus le départ des joueurs.

Marrant de voir une note positive sur swtor, j'étais retourné sur le jeux lors de l'extension et j'ai surtout vu des serveurs beaucoup moins peuplé que par le passé, avec un abandon massif des serveurs fr devenu trop peu peuplé pour les joueurs hl.

Sinon triste époque pour les mmo c'est certains. Peut être que l'on verra un jour un mmo sans instance et open world avec un monde extraordinaire, avec un gameplay bien pensé-vivant et un contenu sociale avec en plus de la compétition... On peut toujours rêver, j'ai quelques attentes de la part de star citizen-crowfall et espère des surprises de la part de petits mmo médiévale à la gloria victis, mais je ne ressens aucune hype envers le genre mmo actuellement. Il a tellement été décevant.
Avatar de Rahg
Rahg
Alpha & Oméga
 
Avatar de Rahg
 
[edit] Pour moi c'est la casualisation à outrance voulant séduire le grand public qui a à la fois occasionné son âge d'or en terme de quantité produite et sa décadence en dénaturant le genre pour satisfaire un public qui n'a pas le temps de jouer à un loisir chronophage mais qui veut tout de même avoir le beurre et l'argent du beurre, mais si pour ça il faut dénaturer le genre dans ses fondements.

Comme le grand public est très nombreux et donc paye beaucoup il a bien fallut les satisfaire

Pour moi ces dix dernières années ont été un gâchis monumental de moyens, je regrette que ceux ci n'aient pas servi pour des vrais mmorpg dans l'âme, comme les jeux cités dans l'article (genre The black death ou albion online) qui auraient pu leur permettre d'avoir une forme plus grandiose. Mais bon c'est sûre que ce genre de projet touchera moins de monde et rapportera moins que les mmo cleanex action fast food qui se vendent par millions et sont moribonds au bout de six mois d'exploitation.

Personnellement en dehors de Star citizen je n'ai pas l'impression qu'il y ait de projets d'envergure, j'espère que celui ci arrivera à tenir ses promesses, sera un concurrent ou une alternative viable à Eve online sur tous les points, et surtout qu'il soit à abonnement pour assurer un suivi de qualité et assurer sa pérennité, car on l'a bien vu, les MMO F2P ou B2P en sont incapables (à moins d'être extrêmement peu exigeant).

Dernière modification par Rahg ; 17/03/2016 à 18h52.
Avatar de Zhedd
Zhedd
Champion / Championne
 
Avatar de Zhedd
 
Superbe article ! Chapeau Mr le rédacteur
Une belle vision de l'horizon nébuleux qu'est devenu le genre. On va pas se mentir, mais on doit être beaucoup à attendre le messie.
Avatar de Agahnon
JOL Agahnon
Alpha & Oméga
 
Avatar de Agahnon
 
Citation :
Publié par Arata Kokonoe
Cherche pas, JoL est anti-GW2.
Je n'ai rien contre Guild Wars 2, j'y joue en ce moment. Par contre après la sortie de la première extension qui est déjà un changement de politique par rapport au discours initial et l'articulation qu'elles prendront par la suite en parallèle des mises à jour gratuites et du monde vivant, je demande à voir son évolution. Le départ récent de son game director n'aide pas forcément pour la discerner d'ailleurs.
Avatar de Chouko
Chouko
Alpha & Oméga
 
Avatar de Chouko
 
Perso je pense que maintenant si on veut de la qualité en terme de MMORPG il ne faut plus espérer cela de la part des grosses sociétés. Le problème est que tout est fait pour ne pas frustrer le joueur, ne pas trop le chambouler, le jeu est conçu pour plaire à tout le monde mais comme on dit plaire à tout le monde c'est plaire à personne.

La majorité des joueurs qui trouveront ca "trop dur" partiront et des joueurs qui partent ce sont des thunes en moins. Les MMORPG des grosses sociétés coutent de plus en plus cher donc ils sont pret à "pourrir" le genre si cela leur permet de faire des bénéfices rapidement et de rentrer dans les frais des investisseurs.

Helas, le temps ou les développeurs faisaient des jeux pour le plaisir est bien loin derrière. Dépendre d'actionnaires, d'investisseurs c'est se soumettre à la volonté de "l'argent' du "bénéfice" du coup même si les dev ont parfois de bonnes idées ils ne peuvent pas les mettre en application.

Si vous voulez des jeux de qualités en terme de MMORPG il faut s'orienter vers des boites indépendantes qui ne dépendent de personnes qui font leurs jeux avec passion, envie et avec conviction.

Les grosses licences n'apporteront que du réchauffées, du solo-game fade et insipide.
Avatar de Snupxo
Snupxo
Dieu / Déesse souverain(e)
 
Avatar de Snupxo
 
J'aime bien le genre ( Nostale ) Avec les Xp en Famille ( Guilde ) =) en haut niveau .
Avatar de Yuyu
Yuyu
Alpha & Oméga
 
Avatar de Yuyu
 
Citation :
Publié par Chouko
[...]
Si vous voulez des jeux de qualités en terme de MMORPG il faut s'orienter vers des boites indépendantes qui ne dépendent de personnes qui font leurs jeux avec passion, envie et avec conviction.
Les grosses licences n'apporteront que du réchauffées, du solo-game fade et insipide.
C'est exactement ça le soucis actuellement dans les jeux vidéos.
Ca stagne car les grosses sociétés ne prennent aucun risque et ne font que recopier des concepts de jeux existants. Et à l'inverse les petites sociétés essayent d'innover pour se démarquer des gros concurrents mais manque de moyens financier/humains pour aboutir leur projet (projets sont trop ambitieux vis à vis de la taille de la structure en générale).

Bref... vous voulez un petit jeu du soir no-prise de tête, regardez du côté des gros éditeurs de jeux vidéos, c'est bien fait, facile d'accès mais c'est du réchauffé sans nouveauté.
Si vous êtes un "gros" gamers, faut fouiner sur internet pour choper des jeux originaux mais faut faire une croix sur les graphismes et l'accessibilité ^^ (steam qui a bien des défauts reste une plateforme correct pour trouver ce type de jeux et les promouvoir).
Avatar de Crocop777
Crocop777
Ange
 
Avatar de Crocop777
 
Aucun mot sur Black Desert Online, censé être la "révolution" du MMO en cette année 2016 ?
Rob086
Seigneur
 
Salut

J'ai pas trop suivi l'actu des MMO, mise à part la déception de voir EQN abandonné..

Mais en gros quel est le prochain MMO axé PVE/raids/commerce/.. à suivre de près?

Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite