comment régler un modem WiFi 2.4 GHz *et* 5 Ghz ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un nouveau modem qui propose les deux gammes de fréquences http://www.plugngeek.net/24-ghz-et-5...l-wifi-choisir si vous voulez en savoir plus

du coup j'ai activé les deux bandes avec le même nom de réseau et le même mot de passe en me disant que dès j'ai un appareil qui capte les deux, il fera tout seul le meilleur choix

est-ce la bonne manière de faire ? le problème c'est bien sûr que je n'ai pas les moyens de vérifier
Diffuser les deux bandes sous le même SSID est super pratique si tu acceptes le fait que ton terminal peut switcher des 5 au 2,4 quand tu t'eloigneras trop du routeur, ce qui causera une petite coupure réseau (1-2 secondes).

Tu peux verifier la fréquence utilisée avec les utilitaires de ta cartes Wifi (entre autre).
le mieux reste de diffuser les deux oui, le 5 Ghz étant réputé bien plus fiable et stable (pour le pc qui n'est pas connecté en ethernet), il a le défaut d'avoir une portée bien moindre en pratique.

Le 2.4 Ghz va plus loin, donc est plus adapté aux usages "mobiles" genre téléphone dans d'autres pièces.
Après faut savoir que pas mal de périphériques sont compatibles uniquement en 2.4 Ghz. (chromecast, imprimantes, etc)


Les téléphones/tablettes récent(e)s switchent automatiquement aussi.

Chez moi j'ai deux SSID différents par contre pour choisir manuellement en fonction de ces paramètres --> 5Ghz pour un périphérique, 2.4 Ghz pour chromecast et tel, qui doit obligatoirement être sur le même wifi que le chromecast, etc...
Mais ça n'empêche pas le tel (android) de switcher tout seul pour avoir le meilleur réseau.

Dernière modification par Sangrifeld ; 11/03/2016 à 23h55.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Chez moi j'ai deux SSID différents par contre pour choisir manuellement en fonction de ces paramètres --> 5Ghz pour un périphérique, 2.4 Ghz pour chromecast et tel, qui doit obligatoirement être sur le même wifi que le chromecast, etc...
Mais ça n'empêche pas le tel (android) de switcher tout seul pour avoir le meilleur réseau.
tiens je ne pensais pas que le switch entre réseaux différents était automatique.. tu es sûr ? je croyais que quand quand tu indiques que tu veux un réseau donné, il reste dessus et c'est tout : c'est seulement lorsque le nommage et mdp et identique que ca switche

si c'est le cas, je vais les nommer différemment : au moins par curiosité, je saurai en permanence quel est le réseau préférentiel


// edit : je viens de faire l'essai et au moins avec ma tablette S4, je te confirme que cela ne marche pas : une fois que tu lui as demandé de se connecter sur le réseau 5GhZ, elle reste dessus, même si le signal est moins bon !

Dernière modification par znog ; 12/03/2016 à 07h42.
Citation :
Publié par znog
// edit : je viens de faire l'essai et au moins avec ma tablette S4, je te confirme que cela ne marche pas : une fois que tu lui as demandé de se connecter sur le réseau 5GhZ, elle reste dessus, même si le signal est moins bon !
Je confirme, les périphériques restent sur leur réseau "préféré" tant qu'ils captent, même si le débit se dégrade.
Pour basculer vers le plus rapide, c'est manuel. Et mettre le même SSID ne changera rien à ce comportement.
Citation :
Publié par Linou
Pour basculer vers le plus rapide, c'est manuel. Et mettre le même SSID ne changera rien à ce comportement.
là je pense je tu as tort, même "très tort" et que Cha! a raison : la bascule est automatique

Citation :
Publié par Cha!
Diffuser les deux bandes sous le même SSID est super pratique si tu acceptes le fait que ton terminal peut switcher des 5 au 2,4 quand tu t'eloigneras trop du routeur, ce qui causera une petite coupure réseau (1-2 secondes).

Tu peux verifier la fréquence utilisée avec les utilitaires de ta cartes Wifi (entre autre).
plein d'autres sources
http://forums.macg.co/threads/detect...-wifi.1204535/
http://forum.hardware.fr/hfr/reseaux...et_31725_1.htm

par contre, @Cha! je viens de faire le test et je ne vois pas la coupure réseau (1-2 secondes) que tu annonces : je n'en vois aucune ...
Ce que je constate chez moi c'est que les périphériques choisissent au démarrage la bande qui va proposer la meilleure qualité de réception. Ce qui ne signifie pas forcément que c'est celle qui proposera le meilleur débit au passage.
Ensuite, une fois sur cette bande, il ne change pas tant qu'il capte. Il ne bascule pas automatiquement sur la connexion offrant le meilleur débit tant que celle sur laquelle il est est fonctionnelle.
Citation :
Publié par znog
là je pense je tu as tort, même "très tort" et que Cha! a raison : la bascule est automatique


plein d'autres sources
http://forums.macg.co/threads/detect...-wifi.1204535/
http://forum.hardware.fr/hfr/reseaux...et_31725_1.htm

par contre, @Cha! je viens de faire le test et je ne vois pas la coupure réseau (1-2 secondes) que tu annonces : je n'en vois aucune ...
Oui il va switch. Des qu'il est suffisament loin pour ne plus capter le reseau 5ghz. Tant qu'il le capte, meme un peu, il ne changera pas.
Citation :
Publié par znog

par contre, @Cha! je viens de faire le test et je ne vois pas la coupure réseau (1-2 secondes) que tu annonces : je n'en vois aucune ...
Selon le périphérique et le routeur la bascule peut être quasi instantanée , tu perdras 1-2 paquets sur un ping par exemple, ou provoquer une coupure franche 1 ou 2 secondes, avec l'icône du Wifi qui va s'éteindre puis se réactiver.

De plus il faut être capable de voir la coupure, si tu es en plein MMo tu le sentiras, si tu lis un thread sur JOL tu ne remarqueras rien

Si tu es curieux tu peux séparer tes fréquences Wifi sous 2 SSID pour faire des tests de débits, latence, portée etc...
Mais si tu t'en fiches laisses tout sous le même SSID
Je parle juste par expérience:

Chez moi sur android j'ai juste une option à cocher, celle en haut de cette capture d'écran:

Et ça marche parfaitement bien.

Si je rentre dans une pièce équipée, je passe sur le wifi 5Ghz à chaque fois, même si le 2.4 Ghz reste à portée.

Je me demande comment va gérer les chromecasts qui exige que le wifi soit le même entre le périphérique utilisé pour "télécommander" et le chromecast lui même qui exige du 2.4 si la "télécommande" est switchée en 5 Ghz avec un même SSID. Je trouve que c'est quand même prendre des risques pour rien à titre perso, surtout si ça risque de générer de nouveaux problèmes.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2016-03-12 10.30.24.png
Taille : 1080x1920
Poids : 189,4 Ko
ID : 263083  

Dernière modification par Sangrifeld ; 12/03/2016 à 12h00.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Je me demande comment va gérer le chromecast qui exige que le wifi soit le même entre le périphérique utilisé pour "télécommander"
Mon Chromecast est sur le 5ghz, et mes périphériques sur ce qu'ils trouvent en priorité. Et je peux contrôler le Chromecast des PCs, des tablettes ou des téléphones sans me poser aucune question.
Pour moi il n'y a aucune contrainte de réseau (sauf si tu veux le configurer, dans ce cas tu dois basculer sur son SSID à lui).

Citation :
Publié par N° 44 636
Oui il va switch. Des qu'il est suffisament loin pour ne plus capter le reseau 5ghz. Tant qu'il le capte, meme un peu, il ne changera pas.
Ouep, c'est ce que je dis depuis le début : ils switchent uniquement si ils arrêtent de capter. En aucun cas il switchent si le réseau d'à côté a un débit meilleur.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Je parle juste par expérience:

Chez moi sur android j'ai juste une option à cocher, celle en haut de cette capture d'écran:

Et ça marche parfaitement bien.

Si je rentre dans une pièce équipée, je passe sur le wifi 5Ghz à chaque fois, même si le 2.4 Ghz reste à portée.

Je me demande comment va gérer le chromecast qui exige que le wifi soit le même entre le périphérique utilisé pour "télécommander" et le chromecast lui même qui exige du 2.4 si la "télécommande" est switchée en 5 Ghz avec un même SSID. Je trouve que c'est quand même prendre des risques pour rien à titre perso, surtout si ça risque de générer de nouveaux problèmes.

C'est a ton routeur de gerer, et de bien mettre les 2 peripheriques sur le meme reseau local. Je ne sais pas si ca marche avec toutes les box
Citation :
Publié par Linou
Mon Chromecast est sur le 5ghz, et mes périphériques sur ce qu'ils trouvent en priorité. Et je peux contrôler le Chromecast des PCs, des tablettes ou des téléphones sans me poser aucune question.
Pour moi il n'y a aucune contrainte de réseau (sauf si tu veux le configurer, dans ce cas tu dois basculer sur son SSID à lui).



Ouep, c'est ce que je dis depuis le début : ils switchent uniquement si ils arrêtent de capter. En aucun cas il switchent si le réseau d'à côté a un débit meilleur.
Après recherche google le nouveau chromecast 2 "rond" est compatible 5 Ghz, enfin.

Du coup ouai, mon expérience était faite en usant un bon vieux chromecast 1 (qu'une grosse partie des usagers doivent posséder imho).

Dernière modification par Sangrifeld ; 12/03/2016 à 13h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés