JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 479 (sites) | 1278 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Nature et Animaux
Répondre
Partager Rechercher
Lyen
Alpha & Oméga

Emploi et permis de conduire

Est-ce qu'un employeur peut nous demander la photocopie de notre permis de conduire dans le cadre d'un poste ne nécessitant absolument pas de conduire un véhicule ? (Qu'il soit personnel ou de fonction)

Enfin vous allez me dire qu'il peut toujours demander et qu'on peut refuser, mais ça la fout mal de commencer avec un rapport de force.
Quels sont les risques éventuels à fournir ce document ? Pour quelle raison le demande-t-il ?
Mulldrifter
Alpha & Oméga

Il le demande pour savoir si tu seras tous les matins a ton poste à l'heure et pas dépendant des transports publics qui peuvent arriver à la bourre.
Après c'est sûr que tu n'es pas obligé de lui donner, mais comme tu dis partir du mauvais pied sur un rapport avec la hiérarchie pour une chose qui craint pas gd chose ... surtout si t'as le permis t'es dans les "bons papiers".
après rien ne t'empêche de venir comme tu veux, a pied en vélo en bus en train, lui il a eu ce qu'il voulait et toi tu t'enfous.
Lyen
Alpha & Oméga

Le job est logé sur place.
Kontakt
Alpha & Oméga

C'est probablement purement administratif, pour la constitution de mon dossier au taff, l'on m'avait demandé mon permis (que je n'ai pas). J'ai clairement dit que je ne pouvais pas et ça n'avait pas posé de problèmes.
Lyen
Alpha & Oméga

Ça a été demandé par mail, et difficile de dire que tu ne l'as pas quand tu te pointes en bagnole à l'entretien et que tu te gares sur le parking de la boite après 2h de route.

C'est juste surprenant une telle demande sur ce type de poste, d'où ma question de savoir s'il y a des raisons de se méfier.
Mulldrifter
Alpha & Oméga

Je pense pas que ça soit mal vu de demander le pourquoi de la requête. après franchement j'ai beau me poser des tonnes de questions aussi en général; là j'm'en poserai aucune et j'aurai envoyé ça. il va pas te refiler ses amendes hein
belgarionsa [CA]
Alpha & Oméga

hum : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F31235
Sgt Roger/Clemy
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par belgarionsa
Après c'est comme tout, tu peux lui dire que tu veux pas car le boulot ne nécessite pas de déplacement, mais il va sans doute voir quelqu'un autre. Et va prouver qu'il ne t'as pas pris juste pour ça...
Bjorn
Alpha & Oméga

Ca dépend où tu en es.
Le mec demande à voir ton permis en entretien, mais te dit qu'il n'y a pas de déplacements, c'est louche. Poser la question me parait justifiée, et la réponse "c'est pour des raisons administratives" ne tient pas, c'est pas le moment.

T'es en procédure de contractualisation, là c'est le moment... mais la question me parait tout autant justifiée. Le mec va pas rompre sa procédure d'embauche (candidat choisi) juste parce que tu poses une question censée. Ou alors, c'est qu'il y a un loup Après, s'il te répond "ca fait partie des procédures standard, je sais pas vous en dire plus", effectivement, commencer à faire le chieur peut être risqué. Mais se renseigner, ca, c'est normal.
Leydjin
Alpha & Oméga

Au final il est où le soucis ?
Hormis si tu conduis ta voiture sans un permis valide (plusieurs centaines de milliers en France) ... je ne vois pas ce que tu pas ce que tu as te reprocher.
Quand je recrute du personnel, le permis est presque aussi important qu'un diplôme.
Sgt Roger/Clemy
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Nøsferamos
Au final il est où le soucis ?
Hormis si tu conduis ta voiture sans un permis valide (plusieurs centaines de milliers en France) ... je ne vois pas ce que tu pas ce que tu as te reprocher.
Quand je recrute du personnel, le permis est presque aussi important qu'un diplôme.
Pourquoi le demander, si le poste ne demande pas de permis (déplacement pro)? Il y a des lois à respecter, ce n'est pas pour rien!
GrosCadeau
Alpha & Oméga

Pose toi la question inverse, pourquoi ne pas le donner ?
C'est un permis de conduire hein, y'a ton nom/prénom et basta
Sgt Roger/Clemy
Alpha & Oméga

Parce que l'employeur n'en a pas besoins, et qu'il se doit de respecter les lois?

Rien que pour ça, c'est une raison valable tu ne crois pas? Sinon c'est la porte ouverte à tout!
Alors oui, ce n'est qu'un permis, mais pourquoi diable il en a besoin alors qu'une CI suffirait?
Bjorn
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par GrosCadeau
Pose toi la question inverse, pourquoi ne pas le donner ?
C'est un permis de conduire hein, y'a ton nom/prénom et basta
Le donner ou pas c'est une chose, mais déjà, savoir pourquoi il le veut, ca me parait quand meme la moindre des choses. C'est lui qui le demande, à lui de justifier... pas à toi de justifier pourquoi tu veux savoir pourquoi il le demande
GrosCadeau
Alpha & Oméga

Bah jsp j'ai arrêté de vouloir réfléchir avec les administrations, surtout quand je risque pas grand chose en faite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite