Démissions et questions

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je souhaite démissionner de mon emploi, et j'aimerais que mon préavis commence au 1er mars, comment est-ce que je peux être certain de bien le débuter au 1er mars ?

Si par exemple je donne la lettre en main propre aux RH le jour de la démission, qu'est ce qui prouve que je l'ai bien donné ce jour là ? Existe-t-il un document type que je dois leur faire signer et qui aura une valeur juridique?

Je dois peut être passer par une lettre AR ? Est-ce que je peux envoyer une lettre le 20 février pour une démission au 1er mars ? ou la démission prend effet dès l'arrivée de la lettre et je dois calculer pour que ma lettre arrive pile le jour souhaité ?

Merci d'avance !
Perso, j'ai remis ma lettre de démission en main propre et j'ai marqué sur la lettre la date de début et de fin du préavis. J'ai également fait cette lettre en double exemplaire (et j'ai marqué dessus fait en double exemplaire). Ensuite la signature d'un représentant de l'entreprise et la mienne sur les deux et voila.
Indique dans ta lettre la date de départ souhaité, et vu le délais de prévenance de X mois, tu indiques également que ton préavis commencera telle date.
Tu l'envoies en recommandé AR quelques jours avant, OU tu la remets en main propre la veille, par exemple, en faisant signer un recu par ta RH.
En principe, les préavis légaux débutent chaque premier du mois. Tu dois donc t'arranger qu'ils reçoivent cette lettre (avec AR) avant cette date. Sinon, ça reporte la date de début du préavis au premier du mois prochain. (ça fonctionne comme ça en Belgique et Luxembourg, j'imagine qu'en France c'est pareil...).
Citation :
Publié par Altarec
En principe, les préavis légaux débutent chaque premier du mois. ... (ça fonctionne comme ça en Belgique et Luxembourg, j'imagine qu'en France c'est pareil....
En France : "le préavis commence à courir à compter de la notification à l'employeur de la démission". Source : https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2883
Citation :
Publié par anakah
Mais rien ne m'interdit de donner ma démission pour le 1er mars le 20 février non ?
Si tu veux être bien sûr, tu fais simple : tu dates ta lettre du jour de ta démission et tu la remets ce jour là en main propre à un responsable RH. Tu fais signer deux exemplaires et t'en gardes un.
Fais pas compliqué, te prends pas la tête. Comme ça t'a été conseillé ici déjà : tu peux préciser que conformément à ton contrat, ton préavis de X mois court à partir de la date de remise, ce jour, et que tu seras donc libre après le délai imparti.
Tu envoies un AR en précisant la date effective de la démission.
Le préavis démarrera alors en fonction de cette date.

Si t'as un préavis de 30 jours, tu envoies un AR disant "salut, je me casse le 1er avril" et ton préavis commencera le 1er mars.
Ok ! Merci beaucoup.

Sinon pour expliquer l'importance de la date du 1er mars, c'est pour que mon préavis se termine le 31 mai. En fait j'ai tout mes congés de l'an dernier en réserve (pas pris un seul ), et j'ai peur que si ma date de sortie est sur la période d'acquisition des CP suivante, mon chef, qui est pas quelqu'un de confiance, puisse les faire sauter au lieu de me les payer, vu que c'est pas toujours autorisé d'avoir du reliquat...

Peut être je me fais des idées ?
Citation :
Publié par Nuff
Si tu veux être bien sûr, tu fais simple : tu dates ta lettre du jour de ta démission et tu la remets ce jour là en main propre à un responsable RH. Tu fais signer deux exemplaires et t'en gardes un.
Fais pas compliqué, te prends pas la tête. Comme ça t'a été conseillé ici déjà : tu peux préciser que conformément à ton contrat, ton préavis de X mois court à partir de la date de remise, ce jour, et que tu seras donc libre après le délai imparti.
Si c'est un fils de chacal il peut refuser la mise en main propre et te demander un AR non ?



Perso j'enverrai direct en indiquant la date où je mets les voiles, pas besoin de leur fournir pile poil le bon jour.
Citation :
Publié par Lyen
Si c'est un fils de chacal il peut refuser la mise en main propre et te demander un AR non ?



Perso j'enverrai direct en indiquant la date où je mets les voiles, pas besoin de leur fournir pile poil le bon jour.
J'ai plus les stats mais y'a 5 ans, plus de 50% des AR étaient déjà plus claimed.
Par ailleurs, t'envoie un AR, mais tu peux prouver comment ce qu'il y a dedans ?

Remise en main propre+signature sur ton exemplaire > *
Devant le CPH, le recommandé est présumé lu à la date de première présentation. Ceux qui les retirent pas sont bayzay. Pour le coup de l'enveloppe vide, il y a le recommandé éléctronique et le plis recommandé.

Le plus simple, c'est la mise en main propre contre décharge. Le risque c'est qu'ils te le prennent pas.
Le plus risqué, c'est le LRAR, si ça arrive le 2 mars, c'est raté.
Le plus cher, c'est l'huissier... lol, pour un préavis.

Franchement, je vois pas pourquoi tu serais à un jour prêt, donc je leur filerais en main propre la veille du premier, comme ça si ils refusent tu fais partir le LRAR dans la foulée. Tu écris dans le LRAR que la même démission part en lettre simple le jour même.

Je rappelle quand même que les mails ça existe. Et c'est une preuve aussi.
Ma dernière démission était effectivement par mail.
Ca donnait un truc du genre :
"Boss,

I'm resigning from my SuperSalesManager position today.
I don't know when my last day will actually be due to local contract details. If you have any hold on the matter, please make it be as soon as possible.

Thanks you very much for being my manager during this time, I hope we can work again together in the future.

Happy to discuss anytime,

Thanks,
Regards,
Nuff"
Citation :
Publié par anakah
Mais rien ne m'interdit de donner ma démission pour le 1er mars le 20 février non ?
J'ai déjà fait ça une fois et le boss m'a coupé le lendemain il m'a juste enlevé toutes mes heures donc j'ai perdu 2 semaines de salaire, car je voulais le dire d'avance et être sympa
Tiens ça je sais pas : est-ce que l'employeur a le droit de faire sauter le préavis unilatéralement lors d'une démission ?
Ou est-ce que ça doit être concerté ?
Ca doit être concerté, le préavis s'impose aux deux parties.
Le seul truc pour un employeur pour faire "sauter" un préavis c'est de dispenser l'employé de présence mais il doit tout de même le payer. (ie, t'as pas le droit de faire "ok, barre toi tout de suite et je te paye pas")
Citation :
Publié par anakah
Ok ! Merci beaucoup.

Sinon pour expliquer l'importance de la date du 1er mars, c'est pour que mon préavis se termine le 31 mai. En fait j'ai tout mes congés de l'an dernier en réserve (pas pris un seul ), et j'ai peur que si ma date de sortie est sur la période d'acquisition des CP suivante, mon chef, qui est pas quelqu'un de confiance, puisse les faire sauter au lieu de me les payer, vu que c'est pas toujours autorisé d'avoir du reliquat...

Peut être je me fais des idées ?
Comment ça se fait que tu aies pas pris un seul congé ? C'est de ton fait ou du sien ? En ayant tous tes congés (pas genre c'est ta première/deuxième année et on parle de moins de 10 jours) ?

Parce que sauf à ce que tu aies été malade ou whatever, je suis pas certain que ça soit autorisé par le code du travail de pas avoir pris de congés ne serait-ce que sur la période estivale.

'Fin bon, comme dit Nuff, tu vas voir les RH avec une lettre en double exemplaire, tu y mets une date de départ au 31 mai, tu signes les deux, tu fais signer les deux, tu en gardes une !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés