Pour ou contre l'élevage de chimères animal-humain pour récolter des organes ?

Répondre
Partager Rechercher
http://news.discovery.com/tech/biote...nts-160111.htm

Plusieurs équipes scientifiques bossent sur la création d'animaux chimériques, à l'intérieur desquels des cellules souches humaines seraient injectés. L'idée serait par exemple de fabriquer un cochon avec un coeur humain ou un mouton avec des reins humains etc.

La question est de savoir dans quelle mesure ces cellules injectées au stade embryonnaire n'iraient pas se développer ailleurs, dans le cerveau par exemple. La caractéristique des cellules souches étant d'être indifférenciées et de pouvoir devenir un peu n'importe quoi. Les probabilités que les animaux chimériques ainsi créés développent des traits humains sont très faibles à priori, mais les autorités juridiques ou éthiques sont dubitatives.

Et vous ? Si on offre à la naissance de votre enfant ou petit-enfant un N° correspondant à un cochon dans une grande ferme usine, qui porterait des organes de rechange 100% compatible pour votre petit bout de chou, vous signez ?
Fullmetal alchemist style, mais oui je signe direct, j'ai aucun problèmes "moraux" à ce niveau là et ca profitera au plus grand nombre donc j'y vois que des avantages.
Entre récupérer des organes sur des morts ou sur des chimères, je ne vois pas de différence fondamentale. Doncoui, je serais pour, surtout quand on connaît la difficulté à obtenir des organes.
Citation :
Publié par Mahorn
Entre récupérer des organes sur des morts ou sur des chimères, je ne vois pas de différence fondamentale
Quand on fait pas la différence entre un macchabée et un animal vivant, faut commencer à se poser des questions.

100% contre, je trouve ça abberrant
En quoi est-ce aberrant pour toi ? Parce qu'on tue des animaux pour récupérer des organes humains ? Parce qu'on crée des organes artificiels qui sauveront des vies ?
Citation :
Publié par Shyeluk
Fullmetal alchemist style, mais oui je signe direct, j'ai aucun problèmes "moraux" à ce niveau là et ca profitera au plus grand nombre donc j'y vois que des avantages.
The Island plutôt !
Citation :
Publié par Shyeluk
En quoi est-ce aberrant pour toi ? Parce qu'on tue des animaux pour récupérer des organes humains ? Parce qu'on crée des organes artificiels qui sauveront des vies ?
Parce qu'on crée des vies dont le seul but sera de se faire arracher des organes.

Y'a déjà assez d'abus fait avec l’abattage d'animaux pour la viande, y a un moment faut savoir s'arrêter et foutre la paix à son environnement.
True true, mais on sait tous que l'abattage de masse va pas s'arreter demain ou après-demain du coup si une infime partie de ces animaux sont tués non dans le but de les manger mais de se servir de leurs organes pour sauver d'autres vies je vois pas où est le souci.
Manger ça a plutôt tendance à sauver des vies aussi, le problème éthique est pas dans la fonction finale.
Si des petits cochonnets qui auraient jamais vu le jour sont créés, vivent joyeusement dans du coton pour ensuite être sagement endormis et sauver la vie d'une personne ayant besoin d'une greffe, on pourrait se dire ok. Sauf que déjà on peut se douter que ce sera pas le cas, et qu'il y a aussi toute une problématique autour de la responsabilité induite par la création d'une vie.
Sauf que tu peux survivre en mangeant autre chose que des animaux, alors que foutre des organes humains, à part dans des animaux (hors référentiel humain bien sur le débat est pas là) je vois pas trop.
Citation :
Publié par Andromalius
Je suis pas chaud, j'ai un peu peur des dérapages. Globalement je suis pas super preneur des bricolages de ce genre.
Bah globalement, le débat existe depuis la 1ere transplantation. A ce moment là, on a brisé un tabou : mettre un morceau d'humain dans un autre humain. Mais le transplanté a pu vivre.

L'autre aspect, c'est le côté "élevage". Mais en même temps, quitte à faire naître un animal, autant que ce soit pour être réellement utile que pour servir de steak.
Plusieurs problèmes d'éthique :

- Créer une vie à partir de modifications génétiques, dans le simple but de l'interrompre brutalement plus tard. (Problèmatique qu'on peut rapprocher de l'abattage actuel).

- Problème du pied dans la porte : On a modifié puis industrialisé l'inorganique, les végétaux, puis les petits animaux et enfin les mammifères, on en est pas encore à l'homme mais on a jamais été aussi proche.

- Soucis économique : Qui aura le droit à ces petites banques d'organes sur pattes. Tout le monde ? Pas possible. Seulement ceux qui ont l'argent pour ? On favorise la survie des riches aux détriments du reste de la population.
On commence par remplacer les élevages destinés à l'alimentaire par des élevages "médicaux", on diminue la disponibilité de la viande, à part pour ceux qui auront les moyens de suivre la montée des prix ? On creuse une fois de plus l'écart.

Y a plein de problèmes qui se créent à chaque apparition de nouvelles technologies. C'est pour ça qu'on a des comités d'éthiques, qui font grosso merdo plutôt bien leur boulot.
Citation :
Publié par Aloïsius

Et vous ? Si on offre à la naissance de votre enfant ou petit-enfant un N° correspondant à un cochon dans une grande ferme usine, qui porterait des organes de rechange 100% compatible pour votre petit bout de chou, vous signez ?
C'est pas du tout orienté comme question
Citation :
Publié par Mahorn
Bah globalement, le débat existe depuis la 1ere transplantation. A ce moment là, on a brisé un tabou : mettre un morceau d'humain dans un autre humain. Mais le transplanté a pu vivre.

L'autre aspect, c'est le côté "élevage". Mais en même temps, quitte à faire naître un animal, autant que ce soit pour être réellement utile que pour servir de steak.
Ouais ou bien tu le considère comme un être vivant sensible et tu lui choisi pas un destin avant la naissance, particulièrement celui d'être tué pour ton bien-être.
Le problème éthique du point de vue de l'animal est à mon avis mal placé à coté de l'élevage intensif qu'on fait à coté. Comme dans l'élevage on fait naitre, on élève un animal dans le but de le tuer pour servir l'homme. Donc on est sur le même niveau. Mais à l'inverse de l'élevage intensif, on est sur un animal, une fois, pour une personne, et vu le prix de l'opération, je doute qu'on aille sur un grand nombre d'animaux à l'année. Si on abandonne l'élevage intensif, bien sur qu'il faudra en reparler, mais on se place alors dans un tout autre paradigme : ici, maintenant, c'est définitivement pas le problème.


Le problème éthique c'est bien le risque au niveau des cellules souches qui se différencierait au niveau du système nerveux central, on a pas vraiment d'idée de ce que ça pourrait faire, probablement augmenter l'intelligence de l'animal, si je ne me trompe pas on avait fait ça avec des souris. Mais de là, à lui créer une conscience, ça m'étonnerait. La question serait de savoir dans quelle proportion le risque de passage dans le SNC existe, et si on a un moyen de le détecter assez tôt pour arrêter le développement.

L'autre problème, n'est pas véritablement lié à cette opération, mais c'est une question de coût. Il y énormément de nouvelles thérapeutiques ces dernières années qui sont énormément chers pour certaines. Il est peu probable qu'on puisse continuer à offrir à tout le monde le top niveau du soin pour très longtemps, avec le risque d'avoir un système de santé à deux niveaux avec ceux qui peuvent se le payer et les autres, ou alors il va falloir couper sur d'autre niveau (on avait le bénéfice des génériques, maintenant, il y a les bioéquivalents, probablement qu'on va se tourner vers une coupe budgétaire à l'anglaise sur les traitements du cancer).
Citation :
Publié par ~ Tsûnamî ~
Quand on fait pas la différence entre un macchabée et un animal vivant, faut commencer à se poser des questions.

100% contre, je trouve ça abberrant
Est-il moral de créer une vie animale que l'on terminera dans le but de sauver une vie humaine ?

Dans le fond j'aurais tendance à dire non, tuer ça n'est pas moral ... mais :
- il n'y a pas assez de donneurs compatibles pour répondre aux besoins en organes
- pour moi la vie humaine est supérieure à la vie d'un animal : si je dois choisir entre sauver un enfant humain de 1 an ou un chiot de 1 mois je vais sauver l'enfant humain. Donc du coup si créer des animaux pour sauver des humains est possible, je pense que c'est un devoir de le faire
- on parle de créer une vie animale qui n'aurait jamais existé sinon, pas de massacrer des espèces en voie de disparition

Pourquoi je pense que "la vie humaine est supérieure à la vie d'un animal" : parce que nous sommes l'espèce la plus évoluée sur Terre, une Terre destinée à la destruction et malgré tout le mal qu'on peut faire nous sommes le seul espoir de toute la vie Terrestre à l'heure actuelle.
A "court" terme contre l'impact d'un astéroïde géant par exemple.
A très très long terme pour partir de Terre et trouver une autre planète hospitalière : je ne doute pas que les humains du futur qui seraient capables d'une telle chose emmèneraient avec eux une certaine biodiversité de notre planète.
Citation :
Publié par Cpasmoi
On vit très bien sans manger d'animaux.
Certes.
Je note tout de même que les végétariens ont tenté de recréer les viandes classiques, genre "steak de 'poulet' (végétarien)".
C'est bien la preuve que les gens veulent du poulet, même les végétariens..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés