Formation Jeux-Vidéos/Nouvelles technologies...

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Bonjour,

Je suis actuellement en génie civil (bientôt en possession d'un bac +3 dans ce domaine).
Le problème, c'est que je ne me vois pas passer ma vie là-dedans et je souhaite me réorienter avant de le regretter plus tard.
Je vais jouer à l'élève qui parle à sa conseille d'orientation, en espérant que quelqu'un puisse m'aiguiller .

Je m'intéresse à beaucoup de choses dont les jeux-vidéos, et comme ça se développe, pourquoi ne pas en faire son métier si c'est possible !
J'aime la conception/créer & plusieurs domaines m'intéresseraient (dans la conception): les jeux-vidéos principalement comme je vous l'ai dit, l'aéronautique, l'automobile, la robotique, les nouvelles technologies.
J'ai cherché une école de jeux-vidéos, mais c'est très cher et je n'ai pas les moyens (je suis prêt à faire de l'alternance si jamais, j'en ai déjà fait).
Par contre je tiens à préciser que je suis mobile, ça ne me dérangerait pas de me déplacer à l'autre bout de la France (je suis du nord est), ou même en Belgique, Suisse, Canada (à voir).

Voila, j'ai à peu près tout dit, tout est bon à prendre, vos conseils, vos infos, je suis ouvert & je vous remercie beaucoup par avance de votre aide !

Bonne année !
Commence peut être par une école de dev classique et une fois que tu auras un pied la dedans, tu auras plus de facilités à trouver une voix qui te plait vraiment ?

Développer des jeux videos c'est un peu une utopie et je crois que le taf n'est pas si cool qu'il en a l'air.
Citation :
J'aime la conception/créer & plusieurs domaines m'intéresseraient (dans la conception): les jeux-vidéos principalement comme je vous l'ai dit, l'aéronautique, l'automobile, la robotique, les nouvelles technologies.
Une école d'ingé généraliste (ou dev pour le JV, ou mécatronique pour les autres trucs, ta recherche est vraiment vague) correspond à ce que tu cherches, mais les prérequis pour y rentrer peuvent être relativement importants, surtout en maths/physique. Ça voudrait probablement dire recommencer 3 ans d'étude (école d'ingé), +2/3 ans de "mise à niveau" si tu dois repartir du niveau bac +0 sans valoriser ton bac +3. Niveau financement, beaucoup de ces écoles sont publiques, donc gratuites si tu es boursier, et certaines proposent l'alternance, mais à ma connaissance l'alternance ne commence qu'à partir de la 1ère année d'école d'ingé, et donc au niveau bac +3.

Citation :
Développer des jeux videos c'est un peu une utopie et je crois que le taf n'est pas si cool qu'il en a l'air.
+1, c'est un écho que je vois très souvent
Pour la conception dans le JV, tu as 3 grandes voies : artistique (game art/sound design), game design et développement.
Ça touche à des corps de métiers très différents et à part pour le game design, qui ne sont pas spécifiques au medium jeu-vidéo.

A part quelques formations sérieuses mais assez élitistes en game design (ISART, Enjmin), tu peux fuir les "écoles de jeu vidéo", en tout cas celles qui prennent cette dénomination, c'est pas pire que les "écoles de manga" mais c'est dans la grande majorité des cas totalement fumeux.
Il y a beaucoup trop de game designers formés en France par rapport à la demande et le secteur est complètement bouché. Te voilà averti.

Pour les autres métiers du JV, à savoir les secteurs artistique et développement, il vaut mieux faire des études dans ces domaines quitte à se spécialiser en fin de cursus. Et dans ce contexte, le jeu vidéo n'est qu'un des secteurs possibles, et souvent pas le plus rémunérateur.
Citation :
Publié par FiRz`
Développer des jeux videos c'est un peu une utopie et je crois que le taf n'est pas si cool qu'il en a l'air.
This.

Salaire moindre, difficile de percer, difficile de se réorienter.
Et de toute manière n'importe quel dev peut apprendre le JV en autodidacte si il est suffisamment doué.
Bon, juste pour clouer un peu le bec aux "on dit que", non travailler dans le JV ça peut être cool et enrichissant, et pour le coup c'est quelqu'un qui bosse dedans qui le dit. Oui par contre à niveau d'étude équivalent ça paye moins que d'autres secteurs, perso c'est pas un critère qui m'a freiné dans mes choix.

Sinon effectivement des écoles sont ouvertes à bac + 3. Perso j'ai fait l'ENJMIN, l'intérêt étant que c'est une école publique (liée au CNAM) et donc peu cher. Par contre c'est sur concours, donc faut arriver à rentrer.

Il existe un paquet de formation, Game Design/Chef de Projet/Programmation/Son/Graphiste/Ergonome. Il va falloir que tu vois ce qui peut t'intéresser et surtout te rendre compte que certaines branches faut déjà avoir un bagage (programmeur par exemple ça se commence pas à bac+3).

Perso j'étais en fac de droit, je suis parti sur l'ENJMIN en formation chef de projet, et aujourd'hui je regrette pas. Oui j'aurais peut être gagné bien plus de sous en droit (et encore) mais la vache, qu'est ce que je me serais fait chier
Écrire un jeu vidéo est très intéressant, mais c'est aussi un challenge.
La programmation des jeux vidéos est ardue : il faut apprendre à organiser une application pour que chacun de ses constituants ait son rôle bien défini. Parce que c'est assez facile de déraper et d'atteindre du code très complexe si on s'y est mal pris.

Moyennant quoi, ça n'en est que plus motivant, aussi.
Entre programmer des jeux et programmer des applications de gestion, c'est plus attractif de programmer des jeux.
Je n'ai jamais su pourquoi c'était moins payé. Il me semble qu'il faut plus d'expertise pour programmer des jeux que des applications de gestion.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je n'ai jamais su pourquoi c'était moins payé. Il me semble qu'il faut plus d'expertise pour programmer des jeux que des applications de gestion.
Parce que t'aura bien plus de candidats motivé pour programmer des jeux plutot qu'une appli de gestion, donc embarras du choix et plus facilement des gens prêt à accepter un salaire au rabais parce que c'est un rêve pour eux, donc tant pis s'ils gagnent moins, ils "font des jeux vidéos putain, ça a pas de prix un taf pareil !"
L'avantage de travailler dans le milieu du jeu vidéo c'est de travailler avec des fans de jeux vidéos. Et ça clairement en soit c'est un avantage.

Perso je suis dans le nucléaire et limite je passe pour un extraterrestre quand je dis apprécier les jeux vidéos (et dans l'automobile c'est pareil). Quand je vois les potes qui eux travaillent dans le jeu vidéo je regrette un peu, car oui peut être c'est moins bien payé mais d'un point de vue social c'est quand même plus fun.
Citation :
Publié par Irvy
L'avantage de travailler dans le milieu du jeu vidéo c'est de travailler avec des fans de jeux vidéos. Et ça clairement en soit c'est un avantage.

Perso je suis dans le nucléaire et limite je passe pour un extraterrestre quand je dis apprécier les jeux vidéos (et dans l'automobile c'est pareil). Quand je vois les potes qui eux travaillent dans le jeu vidéo je regrette un peu, car oui peut être c'est moins bien payé mais d'un point de vue social c'est quand même plus fun.
Ouai enfin c'est le milieu aussi. Quand t'es dev, c'est rare de bosser avec des mecs qui aiment pas les jv (sauf si tu fais du java pour une banque, mais après faut assumer aussi). Par contre c'est vrai que les gaming night et autres events chez Ubi c'est sympa.

Bref je suis d'accord avec le reste, partir sur du dev ça reste le plus simple pour arriver dans le milieu de JV (beaucoup moins de concurrence que sur de la gestion de projet ou du game design). Et tu peux facilement retomber sur tes pieds si tu en as marre du milieu.

Le mieux c'est même de profiter de tes études pour coder toi même des petits trucs simple, tu auras déjà un pied dedans comme ça
Vous savez, on peut aussi développer du jeu vidéo durant ses loisirs.
Y'a pas mal de communautés autour de ça, alors oui c'est chaud parce qu'il faut apprendre, mais encore une fois des gens sont là pour aider.

Faut juste éviter les idea guy comme la peste.

Edit:

1392490645807.jpg

Dernière modification par Neirdan ; 02/01/2016 à 22h36.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pourquoi donc ? Ils n'ont pas un rôle ?
C'est surtout des gens qui ont la super idée méga originale que personne à jamais eu pour faire le jeu du millénaire, millions d'€ garanti, mais n'ont pas les compétences, veulent tout controler parce que si tu dévie de leur vision d'un micro-poil, ça marchera jamais et te fileront pas le moindre détail tant que t'as pas promis juré craché que tu bossera pour eux sans discutailler, voire gracieusement parce que putain, tu devrais les vénérer de bien vouloir te laisser prendre part à leur grande aventure, de peur que quelqu'un, quelque part, leur pique leur super idée.
Époque héroïque de Caniveau Royal

1992 : Programmer un jeu sous DOS. On passe du mode EGA au mode VGA à l'époque. Et à part la Bible du Programmeur PC, il n'y a pas beaucoup de documentation pour savoir comment développer.
Il me faudra un an avant de parvenir à manipuler la carte VGA sans erreur à l'aide de ses ports. Et dans un climat de sainte terreur, parce que le livre le dit bien : "Une fausse manipulation peut endommager votre carte".

Un peu d'assembleur et beaucoup de C.

Code:
;
;***************************************************************************
;* Copie d'un bloc dans l'écran virtuel de facon transparente              *
;***************************************************************************
;
        PROC    _trs_bloc_cpy FAR
        ARG    adr_bloc:PTR,x:WORD,y:WORD,larg:WORD,haut:WORD

        push    bp
        mov    bp,sp

        pushall    <ds,es,si,di,ax,bx,cx,dx>
;
; Calcul de la position d'origine du dessin dans l'écran virtuel
;
        les    di,[_ecran_virtuel]
        mov    ax,[WORD PTR ss:y]
        mov    cx,320
        mul    cx
        add    ax,[WORD PTR ss:x]
        add    di,ax
;
; BX = 320 - Largeur du bloc
;
        mov    bx,320
        sub    bx,[WORD PTR ss:larg]
;
; Copie du dessin dans l'écran virtuel
; Tous les points du bloc de couleur 0 ne seront pas affichés.
;
        lds    si,[adr_bloc]
        mov     cx,[WORD PTR ss:haut]

trs_bloc_haut:  push    cx
        mov    cx,[WORD PTR ss:larg]

trs_suivant:    lodsb
        or    al,al
        je    trs_inc
        stosb
        jmp    SHORT trs_loop

trs_inc:    inc    di
trs_loop:    loop    trs_suivant

        pop    cx
        add    di,bx
        loop    trs_bloc_haut

        popall    <dx,cx,bx,ax,di,si,es,ds>

        mov    sp,bp
        pop    bp
        ret
        ENDP    _trs_bloc_cpy
Eh bien, vingt-cinq ans après je suis content qu'il ait fonctionné, et aussi que je puisse relire le code.
Je vérifie chaque jour ceci : la règle n°1 pour réussir ses programmes et pouvoir les maintenir longtemps, c'est de les commenter.
Citation :
Publié par Kartog
Bonjour,

Je suis actuellement en génie civil (bientôt en possession d'un bac +3 dans ce domaine).
Le problème, c'est que je ne me vois pas passer ma vie là-dedans et je souhaite me réorienter avant de le regretter plus tard.
Je vais jouer à l'élève qui parle à sa conseille d'orientation, en espérant que quelqu'un puisse m'aiguiller .

Je m'intéresse à beaucoup de choses dont les jeux-vidéos, et comme ça se développe, pourquoi ne pas en faire son métier si c'est possible !
J'aime la conception/créer & plusieurs domaines m'intéresseraient (dans la conception): les jeux-vidéos principalement comme je vous l'ai dit, l'aéronautique, l'automobile, la robotique, les nouvelles technologies.
J'ai cherché une école de jeux-vidéos, mais c'est très cher et je n'ai pas les moyens (je suis prêt à faire de l'alternance si jamais, j'en ai déjà fait).
Par contre je tiens à préciser que je suis mobile, ça ne me dérangerait pas de me déplacer à l'autre bout de la France (je suis du nord est), ou même en Belgique, Suisse, Canada (à voir).

Voila, j'ai à peu près tout dit, tout est bon à prendre, vos conseils, vos infos, je suis ouvert & je vous remercie beaucoup par avance de votre aide !

Bonne année !
Le meilleur endroit pour te former dans le jeu vidéo c'est une école de beaux arts, les propédeutiques plus particulièrement. On est pas mal a manipuler unity/unreal, ya des atelier robotique aussi, la couronne dans tous ça c'est qu'on est très ouvert. La seule chose qu'on te demande c'est d'être motivé par tes créations, bien approfondir tes recherches, explorer hors des sentiers battus. Le truc que je peux te dire pour être admis dans une école de beaux arts c'est de te pencher vers des artistes Art Net, l'expo des jeux vidéos donnée au Palais de Tokyo. Les jeux vidéos c'est vraiment un art pop, et derrière t'as toute une recherche. Les livres sur les Serious Games aussi à voir. Après le seul truc a éviter de dire c'est de vouloir venir pour faire des jeux vidéos c'est un coup a ce que je le jury te fasse sauter. Dit là que t'es vraiment là pour explorer un nouveau genre d'art, et de manière amusée "les maths a au niveau c'est vraiment abstrait". Fait toi un bon book aussi, où tu montres que tu explores vraiment de tout, utilise même de pate a modeler pour reproduire certains de tes personnages, prends les photos, fait des images/vidéos documentaires sur le background que pourrait avoir un de tes jeux. Je te dis tout cela parce que le monde des jeux vidéos (en partie) a beaucoup nourri ma réflexion et je suis en derrière année d'études (bac+5)

tente ta chance !
Petit avis extérieur ici.

Mon compagnon était titulaire d'un dut info et d'une licence pro dans le même domaine. Je ne l'ai jamais vu bien enjoué par ses études. Pourtant il adore l'informatique hein, c'est pas le souci (c'est un codeur fou. Il code pour le plaisir, fais des petits jeux sous Unity, crée des petits programmes me simplifier la vie sur le pc, s’intéresse à strictement TOUT ce qui se fait dans le domaine...)
Bref, il était passionné mais pas heureux dans ses études. Ni dans les taffs qu'il trouvait
Et puis il a tenté l'Enjmin pour le master de progra' (1 concours sur dossier, 2 écrits et 1 oral si je me souviens bien) Et il a réussi ce con.

Et beh depuis octobre j'ai littéralement un nouvel homme à la maison. Il est heureux, il est dans son élément, il réalise plein de projets avec ou sans l'école (coucou les ludum dare) BREF, il a enfin trouvé sa voie.
Alors oui ça sera pas toujours rose pour trouver du travail. On va devoir bouger, beaucoup. Et loin. Et oui, à niveau de diplôme équivalent il aurait pu gagner beaucoup plus. Mais très franchement, pour tout l'or du monde je n'échangerais pas mon Jean-Michel codeur de cette année contre celui de l'année dernière. Vraiment.

Alors si c'est vraiment ce que tu veux faire, fonce !

Voilà, c'était le message bisounoursoniais du topic, histoire de contraster un peu avec le reste. ^^"
Citation :
Publié par Etheon
...
Je vais +1 Etheon (dis bonjour à Seb de a part en passant ), sur toute la ligne. Oui, le salaire est bien moindre que dans d'autres branches (on m'a proposé le triple de mon salaire ailleurs, avant même de négocier), mais ça reste très sympa comme job.

Bon, je ne suis pas dev moi-même, mais des devs j'en ai dans mes équipes. Je bosse dans le JV depuis douze ans maintenant, je n'ai jamais vraiment connu d'autre type de job. Je gère des équipes de support, communication, marketing et tool dev. (Et j'ai aussi été au sein d'équipes de dev de jeu, donc je connais relativement bien leur univers.)

Est-ce que le job de dev est cool ? Pour l'écho que j'en ai : oui. Dès lors que tu sais ce que tu vas trouver.

Plusieurs points, souvent répétés, mais qui sont important :
- Bosser dans le JV, ce n'est pas jouer toute la journée. Bon, cette vision se fait de plus en plus rare, mais il arrive parfois d'en croiser quelques uns. Même la QC (les testeurs), ce n'est pas jouer.
- Tous les devs sont des passionnés... mais pas forcément en vérité. Bon, si c'est vrai dans l'énorme majorité des cas, on a aussi des devs qui le font par challenge. De ce que j'en vois, le JV côté dev est une bonne option quand on aime les challenges différents. De part la diversité des jeux à développer, le rôle permet de ne pas trop s'ennuyer au boulot.
- Bosser dans le JV, ça fini par nous écoeurer ? Possible, ça arrive pour certains. Je pense que c'est un peu pareil pour tous les sujets. Vers la sixième année j'ai personnellement eu énormément de difficulté à jouer : je passais mon temps de jeu à analyser les choix, voir les erreurs, à réfléchir à ce qui aurait pu être fait, à chercher à comprendre pourquoi les devs n'avaient pas été plus loin dans leur démarche quelques fois... alors oui, j'avais du mal à jouer. Aujourd'hui, le fun est revenu.
- Tout le monde fait de tout... ou pas. Alors si effectivement tu souhaites devenir dev en JV pour créer ton gameplay, c'est mal barré. Game Designer n'est pas dev, et dev n'est pas Game Designer. Et des GD, comme dit par d'autres, on en a énormément en France... (et ailleurs, je ne suis pas en France personnellement). Après, on peut toujours proposer des idées... mais ce sera plus facile sur un petit projet que sur un jeu pour lequel on a une équipe de 700 personnes.
- C'est difficile de trouver une place. J'aurai tendance à dire que oui, ou au moins de trouver une place qui va rester sur du long terme. Surtout en France je dirai... mais généralement, une personne compétente s'en sort. Je ne sais pas si le taux de chômage est supérieur pour les devs JV que pour les autres, mais le JV dans le monde représente tout de même un nombre conséquent d'emplois. Si tu n'as pas de souci à être mobile, que tu as les compétences (cela inclus de parler Anglais), il y a des places.

Il y a d'autres "vérités" que l'on croise, et qui ne sont pas pour autant si vraies. D'autres sur JoL peuvent y répondre et donner leur avis (on se fait une irl JV pro JoL un jour ? ).

Bosser dans le JV n'est pas plus bête que de bosser ailleurs. Je pense toutefois qu'être passionné par le métier en lui-même en plus important que d'être passionné par les JV.

L'ambiance au travail est généralement agréable, mais comme partout on a des périodes de stress, de rush, des moments où ça gonfle. Un des gros avantages c'est qu'il est relativement facile de trouver un sujet de discussion avec les gens que tu ne connais pas. (Et oui, les soirées Ubi sont plutôt cool. )

Bref : si tu veux bosser dans le JV, essaie. Par contre, essaie surtout de trouver un poste que tu apprécies : c'est ce que tu seras amené à faire tous les jours et son impact sera bien plus important que ta passion pour les JV.
Pour un profil dev, je déconseille de commencer par unity et autres game engine, lorsqu'on n'a aucune connaissance sur les différents éléments qui composent un jeu (rendu graphique, shaders, gui/ux, son, réseau, physique, boucle principale...), c'est souvent du code dégeulasse, des plugins fait par d'autres et un résultat bancal.
Avoir une maîtrise ou au moins une compréhension des contraintes de dev, ça permet tout de suite de coder mieux.

Quand on voit le code de Half Life avec parfois plus de 10 "if if if if if if if" ou le fait de mettre toutes les textures dans un seul gros fichier, ce sont deux choses devant lesquelles un débutant dirait "c'est pas comme ca qu'il faut faire, ils sont nuls ces devs".

Et pour devenir indie, après avoir tout maitrisé en galérant, faut sucer les boules des "médias".
Comme l'ont dit plusieurs participants, il faut que tu saches vraiment ce à quoi tu aspires... et qui t'aspire :
Si c'est développeur que tu veux être, par exemple, sans doute as-tu déjà installé des environnements de programmation et essayé deux trois trucs, même si c'est pas dans le domaine du jeu.
Tu es "aspiré par" si tu t'y mets souvent avec plaisir, sans remarquer les heures qui défilent ou à peine.

Si ce n'est pas encore le cas, vérifies que tu as bien la vocation à faire ce que tu souhaites.
Car dans pas mal de ces métiers-là, pour percer ou simplement se faire sa place, il faut travailler une bonne quantité (ce n'est pas forcément de l'intelligence qui est demandée, c'est plutôt de la ténacité) et plus que le contenu des programmes officiels d'une école.

En fait, je me demande aujourd'hui si la manière de ne plus faire de bugs, c'est :
- être d'une rigueur implacable,
- ou... les avoirs tous faits.

je n'arrive pas à décider. Mais ce que je veux dire, c'est que l'expérimentation joue beaucoup. Les programmes "de chez soi pour soi" ont énormément d'apports.
Bonjour à tous,

Tout d'abord gros merci pour toutes vos réponses !

Je ne suis pas naïf, je sais que bosser dans les JV c'est pas ce que la plupart des gens croient. Je ne veux pas faire que coder (je ne m'y connais absolument pas), j'aime toucher à tout, être polyvalent.
Je ne veux pas jouer, je veux m'épanouir dans un domaine qui me passionne.
D'ailleurs petite parenthèse, à mes heures perdues je fais beaucoup de maps sur un jeu flash 2D, et j'ai même monté une équipe de mappeurs (bénévoles/passionnés) depuis 2009 où on essaye d'innover constamment et en plus de ça j'anime la communauté. Bon c'est sûr que ça n'a pas l'air de grand chose, mais si ça peut vous aider à visualiser mon profil.
Je tiens à préciser que je vois les choses en grand, quelqu'un m'avait parlé de modélisme/chef de projet.

Quelqu'un m'a parlé d'électronique, quels sont les débouchés & les formations ?

J'aurai mon bac+3 en juillet et je compte arrêter mes études à 25 ans maxi (à cause de la bourse), alors je peux faire maxi 3-4 ans encore, à prendre en compte.

Je vais regarder un peu tout ce que vous m'avez proposé, dont les logiciels de conception 2D à tester !

Encore merci !
Citation :
Publié par Kartog
Bonjour à tous,

Tout d'abord gros merci pour toutes vos réponses !

Je ne suis pas naïf, je sais que bosser dans les JV c'est pas ce que la plupart des gens croient. Je ne veux pas faire que coder (je ne m'y connais absolument pas), j'aime toucher à tout, être polyvalent.
Je ne veux pas jouer, je veux m'épanouir dans un domaine qui me passionne.
D'ailleurs petite parenthèse, à mes heures perdues je fais beaucoup de maps sur un jeu flash 2D, et j'ai même monté une équipe de mappeurs (bénévoles/passionnés) depuis 2009 où on essaye d'innover constamment et en plus de ça j'anime la communauté. Bon c'est sûr que ça n'a pas l'air de grand chose, mais si ça peut vous aider à visualiser mon profil.
Je tiens à préciser que je vois les choses en grand, quelqu'un m'avait parlé de modélisme/chef de projet.

Quelqu'un m'a parlé d'électronique, quels sont les débouchés & les formations ?

J'aurai mon bac+3 en juillet et je compte arrêter mes études à 25 ans maxi (à cause de la bourse), alors je peux faire maxi 3-4 ans encore, à prendre en compte.

Je vais regarder un peu tout ce que vous m'avez proposé, dont les logiciels de conception 2D à tester !

Encore merci !
La bourse c'est 28 ans max hein
Citation :
Publié par Kerö
P
Alors oui ça sera pas toujours rose pour trouver du travail. On va devoir bouger, beaucoup. Et loin. Et oui, à niveau de diplôme équivalent il aurait pu gagner beaucoup plus. Mais très franchement, pour tout l'or du monde je n'échangerais pas mon Jean-Michel codeur de cette année contre celui de l'année dernière. Vraiment.
En fait pas forcément, s'il veut faire du jeux vidéo absolument oui probablement, mais si son trip c'est de coder, il y a beaucoup d'opportunités un peu partout dans des domaines très variés.
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