Je vais +1 Etheon (dis bonjour à Seb de a part en passant
), sur toute la ligne. Oui, le salaire est bien moindre que dans d'autres branches (on m'a proposé le triple de mon salaire ailleurs, avant même de négocier), mais ça reste très sympa comme job.
Bon, je ne suis pas dev moi-même, mais des devs j'en ai dans mes équipes. Je bosse dans le JV depuis douze ans maintenant, je n'ai jamais vraiment connu d'autre type de job. Je gère des équipes de support, communication, marketing et tool dev. (Et j'ai aussi été au sein d'équipes de dev de jeu, donc je connais relativement bien leur univers.)
Est-ce que le job de dev est cool ? Pour l'écho que j'en ai : oui. Dès lors que tu sais ce que tu vas trouver.
Plusieurs points, souvent répétés, mais qui sont important :
- Bosser dans le JV, ce n'est pas jouer toute la journée. Bon, cette vision se fait de plus en plus rare, mais il arrive parfois d'en croiser quelques uns. Même la QC (les testeurs), ce n'est pas jouer.
- Tous les devs sont des passionnés... mais pas forcément en vérité. Bon, si c'est vrai dans l'énorme majorité des cas, on a aussi des devs qui le font par challenge. De ce que j'en vois, le JV côté dev est une bonne option quand on aime les challenges différents. De part la diversité des jeux à développer, le rôle permet de ne pas trop s'ennuyer au boulot.
- Bosser dans le JV, ça fini par nous écoeurer ? Possible, ça arrive pour certains. Je pense que c'est un peu pareil pour tous les sujets. Vers la sixième année j'ai personnellement eu énormément de difficulté à jouer : je passais mon temps de jeu à analyser les choix, voir les erreurs, à réfléchir à ce qui aurait pu être fait, à chercher à comprendre pourquoi les devs n'avaient pas été plus loin dans leur démarche quelques fois... alors oui, j'avais du mal à jouer. Aujourd'hui, le fun est revenu.
- Tout le monde fait de tout... ou pas. Alors si effectivement tu souhaites devenir dev en JV pour créer ton gameplay, c'est mal barré. Game Designer n'est pas dev, et dev n'est pas Game Designer. Et des GD, comme dit par d'autres, on en a énormément en France... (et ailleurs, je ne suis pas en France personnellement). Après, on peut toujours proposer des idées... mais ce sera plus facile sur un petit projet que sur un jeu pour lequel on a une équipe de 700 personnes.
- C'est difficile de trouver une place. J'aurai tendance à dire que oui, ou au moins de trouver une place qui va rester sur du long terme. Surtout en France je dirai... mais généralement, une personne compétente s'en sort. Je ne sais pas si le taux de chômage est supérieur pour les devs JV que pour les autres, mais le JV dans le monde représente tout de même un nombre conséquent d'emplois. Si tu n'as pas de souci à être mobile, que tu as les compétences (cela inclus de parler Anglais), il y a des places.
Il y a d'autres "vérités" que l'on croise, et qui ne sont pas pour autant si vraies. D'autres sur JoL peuvent y répondre et donner leur avis (on se fait une irl JV pro JoL un jour ?
).
Bosser dans le JV n'est pas plus bête que de bosser ailleurs. Je pense toutefois qu'être passionné par le métier en lui-même en plus important que d'être passionné par les JV.
L'ambiance au travail est généralement agréable, mais comme partout on a des périodes de stress, de rush, des moments où ça gonfle. Un des gros avantages c'est qu'il est relativement facile de trouver un sujet de discussion avec les gens que tu ne connais pas.
(Et oui, les soirées Ubi sont plutôt cool.
)
Bref : si tu veux bosser dans le JV, essaie. Par contre, essaie surtout de trouver un poste que tu apprécies : c'est ce que tu seras amené à faire tous les jours et son impact sera bien plus important que ta passion pour les JV.