JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 524 (sites) | 1380 (forums)Créer un compte
Forums jeux vidéo
Le Salon
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Plancton
Plancton [AvDP]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Plancton
 

[PC] Undertale

Hello,

Je suis assez surpris de n'avoir vu aucun sujet passer là dessus, vu le nombre d'amateurs de jeux indés ici.
J'ai découvert par hasard l'excellent Undertale disponible sur Steam pour 10€. Sorti en Septembre 2015 et peu connu, il commence a faire parler de lui, et franchement j'ai jamais autant été bluffé par un jeu aussi simpliste.

Il s'agit d'un bête RPG rétro comme on peut en trouver des centaines sur le net. Le jeu est d'ailleurs très inspiré de Earthbound, autant dans le design que dans le côté surprenant du scénario. Le pitch de base est banal : autrefois, humains et monstres vivaient en paix sur terre. Un jour, les humains entrèrent en guerre avec les monstres et les bannirent dans un monde sous terrain. Des années plus tard, un enfant (le perso qu'on joue) tombe par hasard dans ce monde souterrain et doit survivre dans ce monde hostile (?)



Le gameplay en exploration est tout bête, on avance, on parle à des PNJ, et on résout parfois quelques énigmes. Cependant, c'est pendant les phases de combat que le jeu démontre son originalité : si en apparence, on dirait un bête système de J-RPG des années 90 au tour par tour, il y a en fait une série de mini-jeux qui sont inspirés de shoot-em-up (ou plutôt de bullet shooter) particulièrement marrants. Mieux encore : on n'est pas obligés de combattre les ennemis, on peut essayer de les raisonner, ou de faire des actions improbables pour les convaincre de nous épargner. Ces choix pourront parfois avoir un impact sur le scénario.

L'histoire du jeu, venons-y. Elle a l'air très convenue au début, mais révèle une profondeur inattendue. Derrière quelques personnages amusant dont certains jumeaux que vous saurez découvrir, l'univers cache beaucoup d'éléments, et certains twists m'ont littéralement fait halluciner tellement c'était inattendu ! Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus car cela gâcherait l'expérience. Pour ne pas trop en révéler, ça m'a fait penser un peu au premier Portal ou à Fez sur certains éléments.
Soit dit en passant, la bande son, quoi que rétro, m'a particulièrement plu.

Je ne sais pas trop comment vous vendre le jeu parce que, le spoiler c'est gâcher tout le plaisir. Je vous incite vraiment à le découvrir par vous même et surtout à ne lire AUCUN test ou avis pour éviter toute info. Sachez qu'il a un gros potentiel de re-jouabilité, et que ça tient vraiment en haleine. C'est pas pour rien qu'il y a un tel effet de mode autour et qu'il a d'aussi bonnes notes partout sur le web.

Bref, allez donc XP dans la joie et la bonne humeur !
Avatar de Karast
Karast
Alpha & Oméga
 
Avatar de Karast
 
Je viens de le finir en
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
neutral ending, puisque j'ai assassiné Toriel ..., bah ouais au début on sait pas trop !

NE LISEZ PAS CE SPOILER SI VOUS N'AVEZ PAS FINI LE JEU, vraiment ... !

Chu un peu sur le cul quand même.
Quand on regarde les screenshot, on se dit que c'est encore un autre jeu indé un peu moche, mais une fois dedans ...

L'ambiance est géniale, les musiques, OMFG les MUSIQUES de ce jeu !
Le gameplay est super, le jeu est rejouable, j'ai l'impression d'être passé à côté le 3/4 des side quest ...
Des barres de rire à la lecture de certains dialogues, voire mêmes combats ...

Franchement, un des meilleurs jeu auquel j'ai joué en 2015.
Avatar de MiKa
MiKa [TMNT]
Alpha & Oméga
 
Avatar de MiKa
 
Bon, j'ai fini une deuxième fois le jeu hier (en pacifiste, évidemment), pfiou, plein de choses à en dire

J'ai été un peu refroidi par la hype (ouais, je suis un pisse froid ) surtout après Shovel Knight qui avait été encensé de la même manière et que j'avais vraiment pas franchement aimé, du coup j'ai attendu la première promo sur le jeu.

Globalement : jouez-y, vraiment.

Dans le détail (je vais faire une critique complète plus tard ), le jeu a une DA globalement assez ouf, malgré quelques décors un peu en deça, les musiques sont au incroyables, les dialogues super réussis d'un bout à l'autre, les nombreux personnages (quasiment) tous super réussis, on se sent impliqué, on s'attache complètement à l'univers, les sprites des monstres sont divins, bref, plein plein plein de points géniaux...

...mais je peux pas m'empêcher de faire mon pisse froid, et y a quand même quelques reproches que je fais au jeu, et pour le coup je lui en veux vraiment. (Je précise que je me suis très peu documenté sur les easter egg, que j'ai probablement pas tout fait du jeu, et que donc si j'ai raté un truc dans les points évoqués, hésitez pas à me corriger )

Si vous n'avez pas encore joué au jeu, pas la peine de lire plus loin, mais conseils :
Soit vous commencez par une run normale et vous vous attardez peu sur l'univers, soit vous y allez en pacifist dès le début.
Une run "mix des deux" ça va juste rendre votre seconde run en pacifiste répétitive, autant avoir deux expériences vraiment différents.


Giga micro spoiler si vous souhaitez commencer par une run pacifiste. (mais que je cache pour ceux souhaitant commencer par une run normale)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si vous faites une run TOUS les combats peuvent être passés sans combattre.


Déjà (spoiler sur le début du jeu)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au début, je VOULAIS attendre Toriel, et écouter ce qu'elle me disait, je voulais être un bon gamin.
Et je m'étais déjà attaché à elle, du coup je voulais pas sortir des ruines


Bon, ok, là c'est de l'enculage de mouche caractérisé

Sinon, en plus sérieux, des problèmes de rythme qui m'ont un peu sorti du jeu par moment.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Les appels à répétition
- La mauvaise répartition des dialogues (genre on va se taper une session de 30 minutes de dialogues si on veut causer à tout le monde, puis plus rien pendant super longtemps), notamment chez les vendeurs. J'ai envie de tout connaître de l'univers, mais les listes de dialogues comme ça, ça me rebute un peu.


Autre petit problème, au niveau des "quêtes annexes"/run pacifiste
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Autant je les trouve aussi géniales (voire plus, la quête d'Alphys, brrrr) que le reste du jeu, autant je les trouve mal "incorporées".
Pour avoir les quêtes et tous les petits détails, on va devoir se coltiner des sessions de marche intensive pendant des plombes, on peut se faire avoir très vite en tuant Toriel au début du jeu () et foirer une run pacifiste si on sait pas comment le faire.
La run Pacifiste est VRAIMENT indispensable, et je trouve que c'est pas assez montré dans le jeu.
Et puis pour avoir certaines scènes faut VRAIMENT marcher des plombes, et ça tue un peu l'immersion, alors qu'on est dans l'ambiance.


Enfin, un personnage qui m'a un peu moins accroché que les autres (et ça rejoint mon premier point)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Alphys est vraiment pénible par moments. Je comprends très bien que le personnage est là pour ça, je sais bien que je m'y projette un peu trop dans cet otaku relou qui est effrayé par le téléphone, mais elle est un peu trop présente, je trouve, dans toute la dernière partie du jeu. Un peu moins de présence aurait pas été de refus.



Oh, et un dernier enculage de mouche des familles
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Muffet n'est pas assez présente
Son sprite, ses dialogues et sa musique sont juste trop trop trop bien réussis pour qu'on n'ait pas plus du personnage


Donc voilà, j'en veux au jeu. Pas parce qu'il est mauvais, ni parce qu'il est raté, mais parce qu'avec quelques ajustements il aurait été PARFAIT.
Avatar de Atomnium
Atomnium
Alpha & Oméga
 
Avatar de Atomnium
 
J'ai téléchargé et joué quelques heures à ce jeu il y a deux trois jours, j'ai pas énormément de temps pour y jouer malheureusement.

Je vais éviter de me spoiler la gueule sur le sujet, mais je le recommande pour tous ceux que l'aspect graphique ne rebute pas. Il est vraiment, mais vraiment excellent.

Et il a une OST de malade aussi.

Avatar de MiKa
MiKa [TMNT]
Alpha & Oméga
 
Avatar de MiKa
 
J'ai publié mon test (avant 2016 ) par là : http://jv.jeuxonline.info/actualite/...undertale-test

(J'en profite que tout le monde est sorti pour sortir des tests pas relus, yolostyle )
Avatar de Sance
Sance [BZZR]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sance
 
Je l'ai pris en connaissance de cause en écoutant l'émission de gamekult mais la magie n'a pas opéré sur moi, je me suis fait remboursé au bout d'1h de jeu. Pas qu'il soit inintéressant au contraire mais j'ai pas eu un bon feeling avec le jeu. J'avais pas envie de continuer quoi
Avatar de Yopuka
Yopuka
Dieu souverain
 
Avatar de Yopuka
 
Payez lui une carte vga 512ko de ram pour son prochain jeu les amis ^^.
Seyluun
Alpha & Oméga
 
J'ai du mal à piger ce que les gens trouvent à ce jeu. C'est moche (le character design en particulier...), les puzzles sont tous déja vu mille fois, les combats sont corrects mais çà reste du petit danmaku cassé dans un nouvel emballage. Et surtout, l'écriture est infecte, avec du 4th wall breaking à tout va pour sermonner directement le joueur alors que la plupart des npcs méritent au minimum l'indifférence et plus souvent une bonne raclée tant ils sont pénibles. La seule explication rationnelle que je puisse imaginer à son succès est qu'il a pris par surprise une large communauté de joueurs occasionnels qui a pour la première fois été exposée à ce genre de shenanigans.
Avatar de Free RP
Free RP
Alpha & Oméga
 
Avatar de Free RP
 
Pareil pas vraiment emballé, j'aurais pas du suivre la hype

Et j'aurais du continuer à coder des petits jeux sur ma Texas instrument en cours, je serais p-e riche
Avatar de MiKa
MiKa [TMNT]
Alpha & Oméga
 
Avatar de MiKa
 
Pour le coup, si vous pouviez développer un peu quels points vous avez aimé/pas aimé/été carrément refroidi, hésitez pas.

(J'ai une idée derrière la tête, et je suis curieux )
Avatar de Dyaus
Dyaus
Alpha & Oméga
 
Avatar de Dyaus
 
Plusieurs choses, la première, c'est pourquoi faire un test sur JoL d'un jeu solo, ce n'est pas le but de ce site. Il y a déjà bien assez de sites de jeux vidéo généralistes pour ça. Mais bon pourquoi pas.

D'autre part la communauté des joueurs sur internet a tendance à devenir bizarre depuis quelque temps, des jeux totalement médiocres (je ne parle pas d'undertale, car je n'y ai pas joué, principalement à cause des graphismes et de la durée de vie) devenant tout d'un coup, on ne sait par quel miracle, des objets de culte que tout le monde est obligé d'adorer.

On nous a déjà fait le coup avec Divinity Original Sin, et voilà que ça recommence avec Undertale. Et des tonnes d'avis extrêmement positifs (10/10, rien que ça) se mettent tout d'un coup à fleurir sur Metacritic, tandis que plusieurs avis négatifs ou même simplement moyens, avec de vraies notes, disparaissent comme par enchantement, d'après certains intervenants de ce site...

Et il n'y a sans doute pas que sur metacritic que ces phénomènes se produisent, je l'avais déjà remarqué sur jeuxvidéo.com et cela gagne aussi les soi-disant « avis d'utilisateurs » de Steam...

Et gare à ceux qui osent émettre des avis négatifs, on leur répond immédiatement qu'ils sont débiles, qu'ils n'ont rien compris et qu'ils feraient mieux de se taire, c'est à la limite du terrorisme intellectuel.

Il y a quelque chose de pourri au royaume des jeux vidéos, à ce niveau ce n'est même plus de la pub déguisée sous l'aspect d'une opinion anonyme, ce qui est déjà en soi choquant, mais de la manipulation de l'opinion.

Enfin bref ce qui m'intéresse dans Undertale, ce n'est pas le jeu en lui-même (qui ne m'intéresse absolument pas), c'est ce qu'il révèle sur les pratiques tordues des vendeurs de jeux vidéos, et le fait qu'on nous prend vraiment pour des ... en nous faisant acheter n'importe quoi par n'importe quel moyen.

Dernière modification par Dyaus ; 01/01/2016 à 14h36.
Seyluun
Alpha & Oméga
 
Citation :
Publié par MiKa
Pour le coup, si vous pouviez développer un peu quels points vous avez aimé/pas aimé/été carrément refroidi, hésitez pas.

(J'ai une idée derrière la tête, et je suis curieux )
Si on passe outre l'emballage (ie moche+bonnes musiques+puzzles nazes+combats décents), l'intérêt du jeu est supposé découler principalement de deux facteurs, à savoir les interactions avec les pnjs et les répercussions des actions du joueur sur le monde. Les deux sont étroitement liés puisque le concepteur nous explique avec une absence de finesse assez colossale que seule UNE façon est correcte, tendre l'autre joue, malgré le fait que la plupart des pnjs sont 1) décidés à vous kill on sight et/ou 2) débiles légers, avec des dialogues à l'avenant. Bien sûr, passé leurs petits défauts, on est censé les trouver excentriques/drôles/attachants, mais en fait non. Quand à la manipulation de save et les déclarations chocs faites directement au joueur, çà à déja été fait plusieurs fois ailleurs et souvent mieux (un exemple au hasard https://www.youtube.com/watch?v=oXcwYgoGR0E).
Au final, si vous voulez un bon rpg indie, allez faire Ib, The Witch's House ou Embric of Wulfhammer.
Avatar de MiKa
MiKa [TMNT]
Alpha & Oméga
 
Avatar de MiKa
 
Citation :
Publié par Dyaus
Plusieurs choses, la première, c'est pourquoi faire un test sur JoL d'un jeu solo, ce n'est pas le but de ce site.
Article sur http://jv.jeuxonline.info/ et thread sur le Salon

Sinon, JoL est en ce moment dans une optique de diversification, parce que les MMO, de moins en moins de gens y jouent, le Salon est plus actif que beaucoup de sections, du coup on essaye de "capitaliser" là-dessus.

Après, si le problème est que l'actu apparaisse sur le portail principal, c'est autre chose. Le problème c'est que, section encore naissante oblige, la visibilité des non-mmo est encore faible, alors que le portail a mine de rien pas mal de vues (en ajoutant les réseaux sociaux), du coup c'est un peu indispensable, du moins pour le moment.

Si ça devient gênant ou que ça cannibalise trop, il faudra voir comment mieux gérer ça de notre côté. Pour le moment je trouve que ça passe.

Citation :
D'autre part la communauté des joueurs sur internet a tendance à devenir bizarre depuis quelque temps, des jeux totalement médiocres (je ne parle pas d'undertale, car je n'y ai pas joué, principalement à cause des graphismes et de la durée de vie) devenant tout d'un coup, on ne sait par quel miracle, des objets de culte que tout le monde est obligé d'adorer.
Je suis plutôt d'accord sur le côté "object de culte" (c'est aussi pour ça que je n'y ai joué que la semaine dernière, alors qu'il est sorti depuis septembre), Shovel Knight c'était aussi la même chose.

Après, pour Undertale je trouve que c'est relativement justifié, le jeu a pas mal de qualités et des idées qu'on ne voit pas très souvent dans les jeux (y a à peu près rien de neuf dans le fond ou la forme, mais au final c'est le cas de l'immense majorité des jeux qui sortent ) du coup les gens qui aiment ces idées là, quand on leur donne une rare dose, ils vont être (un peu trop) enthousiastes, et ceux qui les découvrent vont être surpris.

Citation :
Et gare à ceux qui osent émettre des avis négatifs, on leur répond immédiatement qu'ils sont débiles, qu'ils n'ont rien compris et qu'ils feraient mieux de se taire, c'est à la limite du terrorisme intellectuel.
Bah justement, là je veux faire un "droit de réponse" au test, en voyant ce que les joliens ont pensé du jeu, pourquoi ils ont aimé et surtout pas aimé (vu que moi j'ai globalement adoré le jeu, si c'est pour redire ce que j'ai dit ça va pas être super intéressant), et essayer de généraliser ça quand un test est publié par l'équipe, histoire de mettre en avant les voix dissonantes.
Pour ça je trouve que JOL est un des meilleurs endroits ou faire ça, on trouve des pavés un peu plus construits que "c'est de la merde", et on a une communauté qui est habituée à contribuer aux choses.

Citation :
Enfin bref ce qui m'intéresse dans Undertale, ce n'est pas le jeu en lui-même (qui ne m'intéresse absolument pas), c'est ce qu'il révèle sur les pratiques tordues des vendeurs de jeux vidéos, et le fait qu'on nous prend vraiment pour des ... en nous faisant acheter n'importe quoi par n'importe quel moyen.
Pour le coup, je pense vraiment pas qu'Undertale rentre dans cette catégorie.
C'est vraiment pas un produit calibré, le fait qu'une seule personne ait tout fait derrière n'aide pas à penser que le jeu a été survendu par une campagne de presse agressive
Si il a marché et a eu une hype pareille, c'est pas non plus par le plus grand des hasards, il a utilisé des mécaniques moins communes, des références pas très grand public, et il a quand même de vraies qualités, même si tout le monde n'y est pas sensible.

Pour moi Shovel Knight par contre c'est exactement ce que tu décris, un jeu calibré pour un certain public, sans grosse prise de risque, avec des références évidentes, dans un genre qui touche à la nostalgie, avec des références qui étaient des succès commerciaux et grand public de l'époque et qui sont restés dans les mémoires.

Dans Undertale, quand une musique est un archétype des dating sims et qu'une autre pourrait sortir d'un Touhou, je me dis que les références sont pas là pour vendre des camions, juste que son auteur aime Touhou

Dernière modification par MiKa ; 02/01/2016 à 02h58.
Seyluun
Alpha & Oméga
 
Ben que ce soit volontaire ou non, Undertale colle aussi parfaitement avec un certain zeitgeist ultra-PC bisounours, jusqu'au MC agender ethniquement trouble, c'est d'ailleurs probablement à çà qu'il doit une partie de son énorme succès.
Avatar de MiKa
MiKa [TMNT]
Alpha & Oméga
 
Avatar de MiKa
 
Citation :
Publié par Seyluun
Quand à la manipulation de save et les déclarations chocs faites directement au joueur, çà à déja été fait plusieurs fois ailleurs et souvent mieux (un exemple au hasard https://www.youtube.com/watch?v=oXcwYgoGR0E).
Tu sais, ce n'est pas une guerre hein, c'est pas "le premier qui le fait a gagné, les autres ne peuvent plus"
(D'ailleurs la manipulation de Save et le brisage de quatrième mur, c'est carrément pas le coeur du jeu.
Tu peux absolument faire tout Undertale jusqu'au Pacifist Ending sans voir le moindre truc fait avec ta Save.)

Citation :
Publié par Seyluun
ultra-PC bisounours
Bah oui, le fait d'avoir un jeu bisounours plait à des gens. Je vois pas en quoi ce serait un mal, le nombre de jeux ou tu dois tuer quelque chose est, en proportion, quand même assez haut. C'est vraiment du mercantilisme de vouloir faire un jeu se revendiquant pacifiste ? Je sais bien que les bobo-hipsters-lgbt représentent les plus bas fond de l'humanité, mais on n'a pas le droit de s'amuser ?

Citation :
jusqu'au MC agender ethniquement trouble, c'est d'ailleurs probablement à çà qu'il doit une partie de son énorme succès.
Whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite