JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 676 (sites) | 1175 (forums)Créer un compte
Forums généraux>La Croisée des Mondes
John Smedley
Répondre
Partager Outils Rechercher
Clampin!
Légende

J'adore le... pain au chocolat !

Je pense que Smedley reste dans le vrai au sujet des micro-transactions. Cela reste un élément souvent discutable et le fait de pouvoir échanger en jeu ces objets CS n'est pas forcément bien perçu.
Sans compter les différentes dérives de ce genre de système (ex: costume avec des bonus de stats, potions...). Après tout cela est difficilement analysable puisque chaque F2P possède sa propre économie.
Lien direct vers le message - Vieux
daval
Demi-dieu / Demi-déesse

Citation:
Envoyé par Clampin! Voir le message
J'adore le... pain au chocolat !
Je pense que Smedley reste dans le vrai au sujet des micro-transactions. Cela reste un élément souvent discutable et le fait de pouvoir échanger en jeu ces objets CS n'est pas forcément bien perçu.
Sans compter les différentes dérives de ce genre de système (ex: costume avec des bonus de stats, potions...). Après tout cela est difficilement analysable puisque chaque F2P possède sa propre économie.
Lol le gif.
J'ai été parasité par le débat sur les chocolatines... mais quelqu'un a-t-il abordé l'idée que pas mal de F2P/B2P et même Wow ont intégré les objets LQE dans le CS justement pour "essayer" d'enrayer les Goldsellers ? Les crédits / les CREDDs ailleurs ou pack gold sur Aion, foutent en l'air l'économie ingame.

Edit : je note juste une chose

"claquer la porte violemment pour créer son propre studio de développement (dont on ne connait pas encore le nom)"
"en attendant d'en apprendre un peu plus sur ses projets à venir. Car à cette heure, on ignore tout ou presque de son prochain titre"

Et à la vue de chara-design en photo je foutrais pas un rond sur sa boîte ou son prochain jeu. Je suis pas sûr qu'un actionnaire le suive avec ça (l'avancement de sa boîte et le artwork). Oui autant flame et dire qu'on sait tout mieux que tout le monde.

Dernière modification par daval ; 24/11/2015 à 12h54.
Italic
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Jyharl Voir le message
Le business model du produit impacte quasiment tous les métiers et autant dans le B2P, en temps qu'employé, j'ai rarement entendu parler d'argent, autant dans le F2P c'est vraiment omniprésent et ce, à toutes les échelles de façon quasi-quotidienne.
C'est d’ailleurs pour ça qu'un jeu conçu pour le F2P et les autres pour le P2P / B2P sont différents. Après il y a les transfuges, ceux qui ont été conçus pour le P2P et qui se retrouve en F2P / B2P
Rahg
Alpha & Oméga

Pour moi le F2P n'est pas du tout intéressant pour les "vrais" joueurs (j'insiste sur les guillemets) de MMORPG, ceux qui restent sur le jeu, pas les mmo jumpers qui picorent à droite à gauche pendant quelques semaines et très avides de F2P et de nouveauté.
Le modèle à abonnement permet des rentrées d'argent plus prévisible et de soutenir le développement des patchs de contenu en continu (enfin sauf pour WoW et sa fameuse année de vache maigre suivant le dernier patch...) comme pour FF14 ou Rift à l'époque où il était payant, on le voit bien quand les jeux à abonnement passent en F2P, les mises à jour majeures sont de plus en plus rares et souvent sont à la limite de ressembler à des patchs de contenu mineurs.

D'ailleurs Naoki Yoshida qui s'occupe de FF14 l'explique bien ici : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1224042 (pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais).

A titre personnel en tant que joueur je le ressens bien, sur un mmorpg à abonnement il y a nettement plus de contenu à se mettre sous la dent que sur les F2P qui en plus sont souvent bridé de partout au niveau du confort pour vous inciter à passer à la caisse, sans parler des mécaniques à la con pourrissant la vie comme la jauge de labeur sur Archeage empêchant de jouer/farmer autant qu'on veut et quand on veut.

Bref en matière de MMORPG le F2P = gros caca en boîte à mes yeux, un modèle bon pour les baleines et les mmo jumpers qui picorent à droite à gauche toujours en mal de nouveauté souvent très radin (on les voit hurler à l'archaïsme dès que ce n'est pas gratuit), bref un très mauvais public pour ce qui est du long terme, malheureusement l'offre de mmorpg à abonnement est de plus en plus anecdotique et surtout victime du succès de wow qui incite tous les AAA à faire du themepark sur le même modèle en ne changeant que la forme.

Par contre pour les hack'n'slash, c'est un bon modèle, je pense à Marvel Heroes et Path of Exile où ils ne prennent pas les joueurs pour de gros pigeons à plumer, mais comme des clients à satisfaire qui le leur rendront en passant à la boutique pour les soutenir et les remercier. Un modèle plus sain.
Khatou
Ange

le problème des free to play c'est que beaucoup d'entre eux sont des faux free to play. Les buy to play sont beaucoup plus intéressant et certainement moins cher même si ont paye la boite du jeu.

Je suis tout a fait d'accord avec l'avis de John Smedley, y en a marre de ces faux jeux qui sont la que pour faire du fric sans ce soucié de leur communauté.

Je vais suivre [font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]John Smedley de près pour ma part, de plus quand ont voit la communauté des joueurs free to play, en générale ce qui ce pleind des jeux a abo c'est les enfants de papa et maman qui peuvent pas leur payé. Pour le retour des jeux avec abonnement, je suis décus que teso n'a pas souhaité continué sur cette fois qui devient de plus en plus intéressant avec les nouvelles, mais malgré certaine conclusion négative que lui apporte certain joueur, mais bon la je m'égard un peu [/font]
Marius Volkius
Alpha & Oméga

Ouais ben nous, on dis une couque au chocolat (Belgique)
Exodiuss
Dieu créateur

Citation:
Envoyé par Marius Volkius Voir le message
Ouais ben nous, on dis une couque au chocolat (Belgique)
Tu es sur que c'est pas plutôt une "Cock" au chocolat?... (Bon ouais elle été grasse celle-ci^^)

Pour ce qui est du joyeux lurons qui nous fait des beaux communiquer pinpant, j'ai juste envie de dire : "T'en fait un beau de commercial toi !".

L'avenir qui a été aussi notre passer, c'est le jeu à abonnement avec période d’essais de 7 à 14 jours, et c'est tout, pas de cash shop, pas de DLC pas de filouteries commerciale quoi !

Et oui si un joueur à la possibilité de tester un jeu avant de devoir l'acheter, ou s'abonner, ah bah ouais, c'est sur le jeu se vends mieux...
Babelwoued
Baron / Baronne

Citation:
Pour le modèle B2P, il n'a pas tord. De toutes façon les joueurs boudent l'abonnement pur...
Pourtant sur TESO, casiment tous les joueurs ont hurlés à l'annonce du passage en free, personnellement je préfères payer et savoir qu'il y a un bon suivit du jeu.
BOGHOSS
Alpha & Oméga

Personnellement, je suis absolument enchanté du modèle F2P de Teso. Il n'est absolument pas restrictif. On a accès à tout. Il n'y a que le gain d'expérience qui est légèrement bridé, mais ce n'est absolument pas dérangeant. Si on fait toutes les quêtes qui se présentent à nous, on a largement de quoi en gagner suffisamment. Moi, ça me convient : achat du jeu + achat des extensions quand elles sortent. Les abonnements, je trouve ça stupide car beaucoup trop chers pour ce que c'est, et je ne fréquente jamais les cash shop, sauf quand on me donne des points, sinon je n'y achète jamais rien.
Syrinx- [REDs]

Derrière le concept de F2P se véhicule un nombre incalculable d'idées préconçues qui altèrent les débats. Tant qu'un free 2 play est un free to test, je trouve cela très positif pour ma part et je ne pense pas qu'une personne saine d'esprit pourrait dire le contraire.

Et dans les faits, les vrais f2p n'existent quasiment pas. Certains Ovni permettent de jouer totalement au jeu sans sortir la carte bleue mais sont très très rares (à ma connaissance seul archeage le permet vraiment). Certains F2P reposent sur la frustration du joueur pour qu'ils sortent la CB (manque de place dans l'inventaire, l'un des pires selon moi). Alors comme Xh0, si le jeu est très bon, on s'en fout, on sort la CB jusqu'à un niveau acceptable. En revanche ceux qui franchissent le pas du P2W (achat d'équipement end-game, déblocage de skill unique etc.) partent généralement toujours très vite aux oubliettes. L'entre-deux c'est le pay-to-rush. Là tout dépends de la balance entre le temps de jeu gagné et la concurrence des gold seller.

Or il faut bien admettre que les MMO qui demandent les plus grands temps de jeu, sont souvent aussi parmi les meilleurs d'un point de vue liberté accordée au joueur sur le monde virtuel (eveonline, archeage, lineage2 etc.). notez que le point commun entre ces jeux est une économie libre, un leveling infini, un pvp open-world, GvG et des zergs d'alliance possibles comme les team opti. Ces jeux ne sont en réalité pas compétitifs individuellement mais purement politique et diplomatique car ils ne reposent que sur les objectifs que les groupes / conglomérats de groupes se fixent. Toujours est donné le choix au joueur de choisir ses cibles. De là, les groupes se construisent, se modifient, s'auto-détruisent pour pouvoir en affronter d'autres. Il faut être débrouillard et inventif.

Après il y a les MMO qui n'ont pas besoin de temps de jeu pour l'obtention de la puissance (simplement de l'entrainement ou l'attente du repop d'une instance : du timesink artificiel) : gw2, tera, wow, wildstar, teso etc. Et il faut bien comprendre que ça fonctionne sinon ils ne seraient pas sur le marché.

Alors oui on peut rager contre le cash shop sur nos mmo préférés mais tant qu'on ne trouvera pas de parade à cette notion aussi vieille que le monde de "temps=argent", tous les mmo reposant sur le temps pour l'obtention de la puissance auront cet aspect que d'expérience il suffit d'ignorer, les riches n'étant la population la plus représentative des joueurs de MMO.

En revanche il existe un foulitude de pourravitude F2P avec Cash Shop qui essayent de ressembler à Wow sans en avoir les donjons et leur renouvellement/recyclage incessant. Il faut bien qu'on ait de quoi rire et pleurer ici

Dernière modification par Syrinx- ; 25/11/2015 à 11h35.
Italic
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par BOGHOSS Voir le message
Personnellement, je suis absolument enchanté du modèle F2P de Teso....... Moi, ça me convient : achat du jeu + achat des extensions quand elles sortent. Les abonnements, je trouve ça stupide car beaucoup trop chers pour ce que c'est, et je ne fréquente jamais les cash shop, sauf quand on me donne des points, sinon je n'y achète jamais rien.
Sauf qu'au rythme et au prix des extensions en préparation ça va sûrement te revenir au même prix que l'abonnement, enfin si j'étais c'est ce que je ferais
Njuk
Alpha & Oméga

Citation:
Personnellement, je suis absolument enchanté du modèle F2P de Teso. Moi, ça me convient : achat du jeu + achat des extensions quand elles sortent.
Ce que tu décris n'est pas un F2P mais un B2P.
BOGHOSS
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Italic Voir le message
Sauf qu'au rythme et au prix des extensions en préparation ça va sûrement te revenir au même prix que l'abonnement, enfin si j'étais c'est ce que je ferais
Sauf que pour l'instant je n'ai acheté aucune des deux extensions qui sont sorties, et je ne suis pas près de les acheter vu ma progression encore plus lente que celle d'un escargot.

Citation:
Envoyé par Njuk Voir le message
Ce que tu décris n'est pas un F2P mais un B2P.
Je le sais. Mon texte était une façon de dire qu'abonnement et F2P ne me conviennent pas. Encore fallait-il savoir le lire entre les lignes !
Marius Volkius
Alpha & Oméga

Citation:
Je le sais. Mon texte était une façon de dire qu'abonnement et F2P ne me conviennent pas. Encore fallait-il savoir le lire entre les lignes !
Si tel était ton attention, tu devrais utiliser un langage plus commun que celui qui tente de faire science-po... parce que c'est vraiment bancale et sans queue ni tête...

Et In-Fine, TESO est un B2P pas un F2P.

Dernière modification par Marius Volkius ; 30/11/2015 à 10h46.
Italic
Alpha & Oméga

Citation:
Sauf que pour l'instant je n'ai acheté aucune des deux extensions qui sont sorties, et je ne suis pas près de les acheter vu ma progression encore plus lente que celle d'un escargot.
En faisant tendre ton raisonnement vers l'infini, on arrive à celui que ne joue pas, ne paye pas d'abo, n’achète pas les DLCs et n’achète rien au CS
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h17.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite