[Netflix] Jessica Jones

Répondre
Partager Rechercher
Vu qu'il n'y a pas encore de sujet spécifique, voila : Jessica Jones de netflix, leur deuxième apport au MCU.

Adaptation (plus ou moins) d'ALIAS de Bendis, l'histoire d'une jeune femme s'étant essayée à l’héroïsme mais qui a vu sa carrière s'écourter assez rapidement suite à sa rencontre avec un homme aux capacités de manipulation mentale.

Ceux qui ont apprécié Daredevil devraient aussi apprécier Jessica Jones. Je n'ai pas grand chose à redire, ma critique serait assez dithyrambique si je devais en faire une (Que ce soit au niveau du scénario, des personnages, du jeu d'acteur ou de la réalisation). Il n'y avait pas spécialement de temps mort ni de problème de rythme, je n'ai pas pu tout me faire en une fois mais si je n'avais pas besoin ni de travailler ni de dormir je l'aurais sans doute fait. ça attaque directement le vif du sujet, ce qui n'a pas forcement été le cas pour Daredevil et ce que certains ont pu lui reprocher.

Je ne pense pas que faire des comparaisons avec ALIAS soit pertinent, j'ai tendance à considérer qu'on doit juger les adaptations pour ce qu'elles sont et non pas par rapport aux matériaux d'origine. leur approche du sujet était assez intéressante je dois dire, et au final ça a donné une bonne histoire donc c'est tout ce qui compte. (et dans la version d'origine Kilgrave en lui même n'est pas spécialement un personnage très développé, contrairement à cette série).
Globalement j'ai bien aimé. Moins que Daredevil, mais c'était quand même sympa. Au niveau des remarques plus précises :
- Je n'aime pas du tout Krysten Ritter, et la série ne m'a pas permis de réviser mon avis sur la question.
- David Tennant est vraiment super fort.
- J'ai trouvé une sorte de baisse rythme vers le milieu. Un peu comme s'ils cafouillaient parce que la série aurait dû durer moins de 13 épisodes et qu'il fallait rallonger. Rien de bien méchant, ceci dit.
- J'ai trouvé que la série s'intégrait super mal dans le MCU. Il n'était pas gênant de limiter les références à quelques évocations dans Daredevil, notamment parce que ça restait des humains qui se foutaient sur la figure. Mais j'ai trouvé super bizarre qu'on nous donne avec une histoire qui implique des personnages avec super force et un méchant avec contrôle mental, et que les seules référence soit le "big green guy".
Je n'ai pas encore commencer cette série mais ton "j'ai moins aimer que daredevil" fait peur ._.
Daredevil j'ai mater la saison 1 entière, c'était presque une torture, je trouvais que c'était mou (sans mentir je me suis endormi plusieurs fois devant ...).

Donc ça vaut le coup d'essayer cette série ou moyen moyen ? :x
Je sais pas si mon message va t'éclairer, mais j'ai plutôt apprécié Daredevil sauf la fin (formaté/générique) et je peux te dire que j'aime autant Jessica Jones, mais que je trouve que Daredevil avait plus de peps donc un rythme un peu moins "lent" que JS, à mon sens, mais ça me dérange pas perso. (J'ai vu les 8er de JS et non l'intégrale)
J'ai été assez déçu de la série, malgré le fait de ne pas en attendre grand chose. En gros cette série comporte les mêmes problèmes que la série Daredevil. L'univers est édulcoré, on passe vraiment à côté du "folklore" super-héroïque, en s'en moquant un peu d'ailleurs, alors personnellement je lis peu de comics (et je n'en ai lu aucun de l’œuvre original) mais ça a un peu tendance à me vexer.

Le scénario est ultra répétitif, on a des séquences complètement inutiles, soit parce qu'elles sont similaire à ce que l'on a vu avant, soit parce que les situations avait déjà été évoqué et ne nécessitait pas plus de développement. C'est aussi la fête aux personnages secondaires dont on se fout, sérieux, j'adore Trinity, mais son divorce tout le monde s'en fout, pareil pour le futur assistant social (après si ça avait été mieux écrit ça serait une autre histoire mais en l'état c'est non). C'est aussi supposé être plus "réaliste" que l’œuvre d'origine, mais c'est pas très intelligent en fait, on a des personnages bien caricaturaux (la voisine sérieux...), des punchlines qu'on a entendu quinze fois, et les personnages se comporte vraiment de manière étrange (genre Hope).

Enfin et surtout (ça rejoint le premier point), il n'y a pas grand chose à voir avec du super héros, rien dans la manière de filmer la protagoniste ne permet de lui rendre une stature particulière, je vois pas l'intérêt d'aborder ce type de personnage si c'est pour les filmer comme des individus lambda. Les combats sont nazes (c'est juste moins stupide que la série Arrow, même pas mieux filmé/chorégraphié), la meuf a une super force mais elle se fait battre par des sbires ou par une vieille avec une poutre... En bref on affaiblit le personnage original.

Sinon j'ai bien aimé Killgrave, certaines situations et certains dialogues étaient sympas, c'est un peu ce personnage qui sauve la série, enfin si on met de côté ses motivations qui sont aussi intéressantes qu'originales.

Donc voilà ce n'est pas une série affreuse, dans le paysage des série qui aborde le sujet ce n'est pas la pire (c'est Heroes reborn en ce moment), mais j'ai trouvé ça bien chiant à mater, même en jouant à Afterbirth.
Citation :
Publié par becker
Je n'ai pas encore commencer cette série mais ton "j'ai moins aimer que daredevil" fait peur ._.
Daredevil j'ai mater la saison 1 entière, c'était presque une torture, je trouvais que c'était mou (sans mentir je me suis endormi plusieurs fois devant ...).

Donc ça vaut le coup d'essayer cette série ou moyen moyen ? :x
J'ai pas encore fini Daredevil, je bloque en mis saison. En plein milieu de l'épisode 7.

Je viens de regarder les 2 premiers épisodes de Jessica Jones et pour l'instant ça tient en haleine. Maintenant, j’attends beaucoup de David Tennant.

Pour comparaison, DD épisode 1, j'ai stopper sans aller voir tout de suite le second. JJ, j'ai été obligé d’arrêter en fin d'épisode 2 car on a des invités qui arrivent :/
Citation :
Publié par becker
Je n'ai pas encore commencer cette série mais ton "j'ai moins aimer que daredevil" fait peur ._.
Daredevil j'ai mater la saison 1 entière, c'était presque une torture, je trouvais que c'était mou (sans mentir je me suis endormi plusieurs fois devant ...).

Donc ça vaut le coup d'essayer cette série ou moyen moyen ? :x
C'est surtout une question de goût. Daredevil et Jessica Jones ne jouent pas vraiment dans le même registre, donc il est difficile de dire si qu'on va aimer l'un si on a aimé l'autre, ou l'inverse. Le mieux est de regarder, en sachant qu'il est possible que, comme moi, tu trouves une différence de qualité entre les premiers épisodes et les épisodes 8-11 (environ).
Citation :
Publié par becker
Je n'ai pas encore commencer cette série mais ton "j'ai moins aimer que daredevil" fait peur ._.
Daredevil j'ai mater la saison 1 entière, c'était presque une torture, je trouvais que c'était mou (sans mentir je me suis endormi plusieurs fois devant ...).

Donc ça vaut le coup d'essayer cette série ou moyen moyen ? :x
JJ c'est clairement plus lent que DD.
On aime ou pas, mais je vois pas comment on pourrait nier que ça prend plus son temps
C'est surtout que ici on nous fait voir les origines, en quelque sorte, du personnage. Si les scénaristes mettent leurs héros d'entrée de jeux en god mode il leur restera quoi ensuite pour nous surprendre dans la série finale?. Parce que le but de ces 4 séries ( il reste iron fist et luke cage) c'est The Defenders.
Je viens de finir la série, et j'ai adoré, c'est prenant, haletant, on finit un épisode en voulant absolument connaître la suite, et au final c'est probablement aussi bon que Daredevil, mais pour des raisons très différentes.

Les deux séries sont sombres, avec une photo assez géniale, et des acteurs excellents (notamment les méchants, aussi bien D'Onofrio que Tennant sont excellents), mais chacune des deux séries est à l'image de son personnage principal: là où DD a un côté hérosïque, et est fondamentalement sympathique, JJ est torturée, paranoïaque et cynique.
Du coup, là où DD est assez classique (c'est fondamentalement une histoire où le héros est un redresseur de torts et défenseur de la veuve et l'orphelin), JJ est très psychologique, construit comme un roman noir, et par moments oppressant. Ca tient aussi à la nature de la menace et au pouvoir de Kilgrave, il faut dire.

De la même façon, les combats sont assez radicalement différents (tout en gardant un côté "réaliste", les deux héros ramassent quand même sévère): DD a un style plus aérien, ça sent les arts martiaux, alors que pour JJ c'est de la grosse bagarre bien crade, son style est minimaliste et brutal (celui de Luke Cage aussi, d'ailleurs). Ce qui contribue aussi au ton différent qu'a JJ comparé à DD.

J'ai bien aimé l'intégration dans le MCU, plus explicite que dans Daredevil: les gens savent qu'il existe des surhommes et des extraterrestres, mais ils ne veulent pas imaginer qu'il envahissent leur quotidien. Du coup, ça se ressent plus comme une toile de fond que comme un fil conducteur (contrairement à Agents of the SHIELD).

Au final, ça me donne envie de revoir DD, surtout vu les références qui y sont faites dans le dernier épisode, qui ouvrent des pistes pour une future convergence des séries dans Defenders, et j'attends avec impatience les séries suivantes (Luke Cage, Iron Fist, peut-être une 2e saison de DD, et surtout Defenders), parce que la qualité est là: je n'ai pas encore été déçu par une série Netflix, à mon sens elles justifient à elles seules l'abonnement !
Bref, à voir !
J'me suis globalement emmerdé.
Le rythme est lent, "l'intrigue" tourne en rond autour de la peur qu'inspire un super méchant dont les points faibles pourraient être les baillons et les boules quies chez Jessica jones et ses copains. Tout est prétexte au déballage des états d'âme des personnages et j'ai trop souvent eu le sentiment qu'on "bouffait de la pellicule" gratuitement juste histoire de.
J'ai beau apprécier le casting, la série est chiant jusqu’à ce qu'elle décide qu'il lui faut des rebondissement, et a partir de la, c'est la fête du slip des réactions débiles et incohérentes.
J'ai regardé jusqu'au bout, mais vers la fin j'en avais franchement ras le bol de Killgrave et du petit monde de jessica jones.

Dernière modification par Laucian ; 23/11/2015 à 01h27.
Pas accrocher dès le pilote, j'ai de plus en plus de mal à terminer les séries Netflix maintenant que j'y penses...

Dernière modification par Djunn ; 22/11/2015 à 21h27.
De mon coté j'ai beaucoup aimé, l'ambiance film noir / gumshoe detective notamment. Je trouve la réalisation bien en accord avec ça (et le rythme aussi du coup même si ça rebutera certainement quelque uns).
Je trouve l'histoire bien prenante avec des implications morales assez poussées, David Tenant nous joue aussi un méchant que l'on aime particulièrement détester.
Après je ne suis pas un fan de super heroes donc au final le traitement qui en est fait ici me convient parfaitement.
Peut être quelques flottements dans l'écriture mais moins que dans DD (les épisodes avec "ninjas" m'avaient bien gonflé).
Du coup maintenant j'ai envie de regarder les prochains de cette storyline.
Citation :
Publié par Djunn
Pas accrocher dès le pilote, j'ai de plus en plus de mal à terminer les séries Netflix maintenant que j'y penses...
En même temps ce n'est pas un pilote.

Daredevil m'avait beaucoup plu pour la forme, que ce soit les acteurs, la réal, ou les chorégraphies. En revanche le fond m'avait plus déçu. Ici c'est tout l'inverse. Le fond est bien plus intéressant que la forme.

Après les deux shows sont très bons, bien qu'un peu trop édulcorés. L'hyper érotisation/sexualisation ou les images hyper violentes type banshee ce n'est pas utile. Mais là c'est trop soft.
Citation :
Publié par Anthodev
Ca tourne plutôt sur le traumatisme du viol (physique et psychologique) de JJ et de son rapport avec Kilgrave.
Ouais ca tourne autour de ce que tu veux, mais pour tourner, ca tourne.
Assez déçu pour ma part. C'est pas mauvais, mais y'avait vraiment moyen de faire mieux, surtout quand on connait Alias.
Pour le moment, je trouve que les séries Netflix / Marvel souffrent des mêmes qualités mais malheureusement des mêmes défauts, je ne sais pas si ça vient des têtes pensantes plutôt que des showrunners, qui sont différents.

En attendant DD saison 2, on verra si ils corrigent ce qui me dérange.

http://www.senscritique.com/serie/Ma...tique/74668444
Ca allait. Quelques lenteurs mais bon.

Par contre ouais, le power set de Jessica est totalement mal géré. Un coup elle balance des gens sur 10 mêtres, un coup elle se fait poutrer par trois péons, ça fait absolument pas crédible.
Pour le moment (ep 5 finit hier), ce qui "sauve" la série chez moi c'est les moments drôles, mais souvent j'ai l'impression que c'est pas volontaire... l'humour de la série.

Puis bon, les scènes de sexe. Sérieusement, aucune utilité à l'intrigue, on perd du temps.
On perd du temps avec ces longs plans où JJ marche. Alors de temps en temps JJ nous parle en voix off, à la Rorschach, mais la phrase et l'acting est faiblard. JJ se la joue loubard alors que 3s après elle pleure, puis 3s après elle marche, et 3s après elle picole, etc.

Les actions des personnages ne sont pas super intelligente (je vais aller me foutre en supermax !) là où des boulequies / l'utilisation des supers-pouvoirs auraient pu gérer des situations.

On a au final du déballage de sentiments sur des personnages plats, c'est bien filmé, sauf quand ça commence à castagner.
Les bastons ressemblent à ça : https://www.youtube.com/watch?v=TAOHHh6GgLc

Ya des moments où les acteurs montrent leurs limites, et on essaye de nous faire passer la pilule avec le renfort du score. Sauf que bon, le score est moisi. (la scène ou elle cherche la boite noire dans son appartement)

Bref pour le moment, c'est juste lourd.
Il ne faut pas oublier qu'on assiste, aussi bien que pour DD que JJ et probablement Luke Cage et IF, à la naissance de ces supers héro. Et il ne me semble pas anormal qu'ils luttent contre certains adversaires.
Il ne faut pas oublier non plus, que dans le MCU, les Avengers sont le haut du panier et qu'il faut pour l'instant garder un genre d'échelle de valeur.

Puis ce qui me plait quand même, c'est de voir quelque chose de différent des films ou même des Agents du shield où on a clairement plus cette ambiance Super Héro.

Là, c'est torturé, psychologique, sanglant, peut-être pas assez pour certains mais ça me convient plutôt pas mal. Les méchants sont charismatiques et vraiment bien joué et différents. Le cast en général est bon voir très bon et comme dans toutes bonnes séries certains épisodes sont bons voir très bon et d'autres comparativement le sont moins. Par contre, la balance, en ce qui me concerne est très largement positive
Bon, c'était pas si mal que ça.

Dommage qu'il faille attendre l'épisode 8 pour que ça décolle réellement. En ce qui me concerne, le plus gros point noir concerne les combats: on a quand même une sacrée régression par rapport à DD de ce côté-là. Ça et la gueule de l'actrice principale...
Le début est pas trop mal, après ça tourne vite en rond.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Il manque une motivation autre que son amourette avec JJ à Killgrave.

Dernière modification par Nathos ; 23/11/2015 à 13h28.
La série qui ce passe devant sa porte .

J'ai bien aimé cette série , elle apporte un regard nouveau sur le monde super héroïque , plus psychologique et jouant su les problèmes collatéraux lié aux super-pouvoirs (victimes, gens de la rue(peur, rejet)). Je l'ai même préféré a DD car je trouve le fils conducteur mieux équilibré avec moins de temps mort, mieux écrite .

La série Powers du même auteur (Bendis) aurait pu se rapprocher de JJ si elle s'en aurait donné les moyens.


Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés