Plombier propriétaire - locataire - recours

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Un plombier est intervenu chez moi suite a des canalisations bouchés, il m'a indiqué qu'il s'agissait d'un problème dans la colonne. J'ai donc fait intervenir mon propriétaire qui a contacté l'artisan ayant fait les travaux pour m'aider : il a trouvé des lingettes et pas uniquement du papier toilettes lorsque je n'étais pas là au niveau de ma partie et pas de la colonne, l'installation étant neuve j'ai du peut-être en jeter du coup.

6 mois après le propriétaire me réclame le paiement de la facture auprès du plombier, je pars du principe que c'est ma faute mais je n'ai aucune idée du montant qui va m'être réclamé.

Je conçois de payer 200€ pas 500€. Ai je un recours ou suis je niqué ? Je n'ai rien signé donc pas de devis, n'étant pas là lors de l'intervention je n'ai aucune idée du temps passer par le plombier ( le proprio était la et a laissé une des lingettes retrouvées)
Il est venu une première fois avec un furet manuel et une seconde fois avec un furet électrique soit a priori 2 demi journées a minima.

Merci.
La facture est de 400€. Je n'ai jamais bouché mes wcs je ne comprends pas comment cela est possible, j'ai vu que je pouvais dénoncer un défaut d'installation..
Pourquoi Aratorn es tu si catégorique dans ta réponse ? ( no offense je t'ai senti partisan dans un autre thread).

La facture est au nom de mon propriétaire et semble indiqué un forfait de 360€ sans précision.

Je n'ai signé aucun devis, est ce légal?

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 19/11/2015 à 19h53.
Citation :
La facture est de 400€. Je n'ai jamais bouché mes wcs je ne comprends pas comment cela est possible, j'ai vu que je pouvais dénoncer un défaut d'installation..
Tu peux rien dénoncer. Tu peux demander à un expert à tes frais de se rendre sur place et de sonder l'installation, ce qui pourrai éventuellement te dédouaner de la facture.

Concernant celle-ci, dans le premier message, tu reconnais que tu es à l'origine du bouchon... quand au montant, pour deux interventions, il me semble tout à fait normal.

Et pour ce qui est de la facture, j'ai pas connaissance qu'il y ait un délais.
Citation :
Publié par Laadna
Je ne comprends pas cette phrase.
Je suppose que l'installation etant neuve, il a ete le premier (et a priori le seul) a utiliser les canalisations en question. Donc si des lingettes ont ete retrouve, il est probablement le seul fautif.
Etat des lieux entrants : pas de problèmes de canalisation?

Si c'est de ton fait ( lingettes) et que la situation initiale était normale, alors oui tu es responsable.

En gros fallait dire : je comprends pas c'est bouché votre système d'évacuation. Des lingettes? Ah non c'est pas moi!

Ceci est mon avis personnel
Bon je vais la refaire : suis je légalement obligé de payer la facture qu'on me présente alors que le caractère urgent n'était pas établi et que je n'ai rien signé.

Cela m'étonne fortement et j'imagine que l'artisan n'ayant rien de signé ne peut se retourner contre moi. Je lis qu'au dessus de 150€ je dois signer un devis. Bref j'aimerais avoir des éléments juridiques et pas de jugements de valeurs

Je veux négocier hein pas arnaquer l'artisan, ce qui me gène c'est l'opacité "allez vas y paie" alors qu'il y a même pas un bordereau de prix.
En plus du fait que les plombiers font partis d'une corporation particulièrement malhonnête.

D'une part je ne me souviens pas avoir jeté des lingettes, ou une ou deux je me souviens, mais c'est certainement pas récurrent, secondo j'ai aucune preuve qu'il y avait plein de lingettes ( CT des lingettes de machines a laver - 3 mois dans le logement en imaginant que ça ferait douze lingettes si je m'amusais a toutes les jeter ce qui n'est pas le cas).

Je me dis donc qu'il y avait PE déjà quelque chose qui obstruait le conduit (l'appart a été refait, nettoyé que sais je) ou que l'installation était mal réalisée.

Et qu'un moment ça me saoule de payer une intervention ou le mec ramene même pas un furet électrique. Il pouvait me facturer 10 jours s'il y allait a coup de tringles zzz. Non mais en y réfléchissant c'est ouf genre je bouche un tuyau de 10cms de diamètre en 3 mois avec 5 lingettes a tel point qu'avec un furet simple c'est impossible de le déboucher lol

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 20/11/2015 à 13h22.
Citation :
Publié par anakah
En gros tu jettes n'importe quoi dans tes toilettes tu bousilles l'installation mais tu cherches un moyen de faire payer ça à ton proprio ?
Faut que j'arrête de vider l'intégralité des litières du chat dans mes chiottes alors
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Bon je vais la refaire : suis je légalement obligé de payer la facture qu'on me présente alors que le caractère urgent n'était pas établi et que je n'ai rien signé.
Citation :
J'ai donc fait intervenir mon propriétaire qui a contacté l'artisan ayant fait les travaux pour m'aider
Lol ?

Tu as contacté ton propriétaire pour qu'il contacte un artisan. Même si l'artisan était reparti en disant que ce n'était pas la partie du propriétaire, pourquoi ce dernier aurait eu à payer un artisan dont tu es responsable du déplacement et du travail, vu que tu l'as fait venir pour rien ?

Moi, je me demanderai pourquoi le premier plombier n'a pas su déboucher la canalisation... Et j'aurai demandé un remboursement si je l'avais payé.

Citation :
Publié par criti
Faut que j'arrête de vider l'intégralité des litières du chat dans mes chiottes alors
Non continue. Comme ca tu payera non pas un curetages de colonne à 500€ mais un changement de colonne à 30 000.

Dernière modification par Vanité ; 20/11/2015 à 18h45.
Citation :
Publié par Criti
Faut que j'arrête de vider l'intégralité des litières du chat dans mes chiottes alors
Je comprends même pas qu'elles ne se soient encore jamais bloquées
Dire que moi, je les bloque juste en chiant dedans, c'est pas juste.

Citation :
Publié par barbe
Légalement si tu n'as rien signé il ne peut pas t'obliger à payer... Par contre le plombier va se retourner contre ton proprio évidemment.
Et le proprio va ensuite se retourner contre lui. Je sais pas quel recours il a en revanche.
OP, t'as bloqué les chiottes avec des lingettes, bah assume et paie, sinon fallait rester avec tes chiottes bouchées si c'était pas urgent ou les déboucher toi-même.
Citation :
Publié par Vanité
Lol ?

Tu as contacté ton propriétaire pour qu'il contacte un artisan. Même si l'artisan était reparti en disant que ce n'était pas la partie du propriétaire, pourquoi ce dernier aurait eu à payer un artisan dont tu es responsable du déplacement et du travail, vu que tu l'as fait venir pour rien ?
Ben non j'aurais eu a payer le déplacement et toute intervention à hauteur de 150€ ce qui me parait normal.

Au dessus il doit me faire signer un devis. Normal quoi.

Merci pour la réponse du dernier jolien, je n'ai donc théoriquement rien à payer. J'ai bien senti aux coups de pression de l'agence qu'il y avait qqchose de moyen.

Pour info je vais payer, mais un de mes clients (immobilier) m'a indiqué que le tarif était très onéreux pour ce type de prestation, et j'imagine qu'il faudrait que je trouve le tarif d'un débouchage sur internet pour argumenter

Vous êtes une horde de proprio ou quoi ?! Je m'interroge juste sur mes recours par rapport a une intervention facturée sans accord explicite, onéreuse, et ou je n'ai même pas été présent.

Le plombier qui me répare le truc est en contact avec le proprio, qui était présent lui et d'ailleurs on passe de ''on a retrouvé une lingette'' à ''présence de nbreuses lingettes'' sur la facture. Comme je l'ai dit je n'ai jamais rien bouché et là en 3 mous je défonce une installation neuve, pardon de douter et de penser qu'il y a PE autre chose et que le tuyau était déjà encombré ou que l'installation est bancale.

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 20/11/2015 à 19h58.
T'es fait, c'est ta faute.
Ma copine a fait la même connerie une fois, avec en plus un sani-broyeur, ça pardonne pas. Mais bon, nous on avait l'agence de location parisienne la plus cool au monde, plombier à Noel, rien payé.

C'est pas trop grave que t'es pas fait les soumissions de plombier toi même, vu le prix demandé c'est le prix normal pour ce genre d'interventions. Par contre réclame bien une copie de la facture. Tu pourras essayer de négocier avec tes assurances (mais j'ai un doute).

Citation :
Vous êtes une horde de proprio ou quoi ?! Je m'interroge juste sur mes recours par rapport a une intervention facturée sans accord explicite, onéreuse, et ou je n'ai même pas été présent.
Tu as mandaté le proprio pour qu'il envoie le plombier, en faisant l'hypothèse que c'était de sa faute. C'est donc lui qui a signé les papiers. L'intervention démontre que tu es le fautif, pour le coup je te trouve d'une mauvaise foi ahurissante, on t'a jamais appris a assumer tes responsabilités ?
Ben désolé ça me parait évident qu'étant potentiellement responsable il est nécessaire de faire signer un devis. Sinon mon proprio il avait qu'a commander a son plombier qu'il connait un récurage total et me facturer 1000€ et je ferme ma gueule. D'ailleurs je suis certain que le proprio n'a pas plus signé de devis.

Comme je l'ai dit je ne crois pas que mes 5 lingettes aient été le seul facteur ( d'ailleurs jebsuis passé lors de la première fois et le mec a dit qu'il aurait pas du monter le tuyau car ça favorisait la formation de bouchon). Cela me parait impossible donc d'être la seule cause. Et du plus un broyeur est très fragile, rien a voir avec mon cas.

Quant a assumer je te remercie je fais preuve d'assez de probité dans ma vie pour ne pas avoir à me sentir coupable

M'enfin OK je vais voir selon les tarifs si je peux faire intervenir quelq'un pour qu'il regarde l'installation je ne suis plus à ça près. Je vais de plus faire le relou sur ma regul de charges

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 20/11/2015 à 20h26.
Je connais pas la façon de faire en France. Mais au Québec, tu peux signer un tarif horaire pour ce genre d'intervention, mais du débouchage de canalisation étant un peu une loterie, il y a rarement des entreprises qui vont te faire ça à tarif fixe...

J'ai calculé, et 2 demis journées au Québec te reviendrait à 760$. Donc je pense que la facture me semble normale. Par contre, en effet tu peux peut-être négocier avec le plombier concernant le furet manuel... aucun plombier a juste ça dans son véhicule, sans avoir celui électrique... Donc de revenir le lendemain avec l'équipement considéré "normal" (celui électrique) pour ce genre de travaux, me semble abusif...
Citation :
Publié par Doudou
Je comprends même pas qu'elles ne se soient encore jamais bloquées
Dire que moi, je les bloque juste en chiant dedans, c'est pas juste.
Les anciens proprio étaient portugais, peut être qu'ils avaient fait construire des canalisations adaptées à une forte présence de poils .. Nous ne voyons pas d'autres explications.
Citation :
Comme je l'ai dit je ne crois pas que mes 5 lingettes aient été le seul facteur
Et bien si. J'ai déjà vu une colonne d'eau de plusieurs appartements bloquées par un coton tige. Parce que ton "premier" bouchon ne bloque pas l'eau, il la ralentie elle et tout ce qu'elle contient. Puis les poils, les cheveux etc. s'agrègent et forme un bouchon de plus en plus imperméable, jusqu'à tout boucher.

Dernière modification par Vanité ; 21/11/2015 à 00h05.
En Belgique, j'ai du faire venir à 3 reprises une société pour déboucher mes chiottes/canalisations.

Ils sont venus à chaque fois avec un camion et une grosse citerne qui "pompe". J'ai chaque fois payé un "forfait" annoncé au téléphone avant qu'ils ne viennent faire l'intervention.

Pour info, pour un débouchage via le WC via un gros tuyau qui aspire : 90 euros, quelque soit le temps qu'ils prennent. La 3eme fois ils sont bien restés une heure car le bouchon tenait bon.

La 2eme fois dans la même maison, j'ai juste du payer un supplément car ils ont passé une caméra dedans car j'avais eu deux bouchons en même pas 6 mois = 20 euros en plus. Et ca a été utile car on a pu voir qu'il y avait un défaut à la canalisation...du coup j'ai donné la facture à mon proprio de l'époque.

Maintenant, j'habitais une région rurale, ca explique peut-être les prix assez bas?

Par contre, ils viennent avec la même citerne qui vide les fosses sceptiques, donc fallait prévoir des bougies parfumées pendant quelques jours après leur passage
Red face
Bah les plombiers a Paris sont des escrocs infâmes façon serruriers du coup je me méfie de ce qu'on me facture mais pour des joliens je suis un infâme locataire qui veut niquer son propriétaire. Bref.

Bon l'adresse de la boite semble être une boite aux lettres et le RCS pointe vers une entreprise qui est en liquidation judiciaire. J'essaie d'appeler " l'artisan ", il va le déclarer mon chèque et pas se le mettre au black.

Non mon erreur c'est de ne pas avoir été présent, les proprios sont restés H24 avec le plombier, bref.

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 21/11/2015 à 10h35.
Je pense pas. Disons que tu t'y es très mal prit, si tu penses que des travaux peuvent être à ta charge c'est ton droit le plus strict de faire ses travaux celons tes conditions. Le propriétaire n'aurait alors qu'a constater ses installations en état de marche.

Honnêtement quand tes installations sont bouchées il me semble assez évident que cela vient d'un défaut s’entretient courant et que cela allait être à ta charge. Le seul cas ou tu n'aurais pas payé c'est si le bouchon se trouvait dans la colonne commune et la une enquête de voisinage t’aurait visiblement plus renseigné que les conseils foireux que t'as donné ton plombier.

A partir de moment ou tu as demandé à ton proprio de faire les travaux et qu'ils sont légitimement à ta charge tu n'as plus d'autres choix que de payer si le propriétaire te soumet les justificatifs de ce qu'il a déboursé pour remettre en l'état l'installation.

Après je ne sais pas dans quelle mesure tu ne peux pas te retourner contre le professionnel qui t'as si mal conseillé...

Je pense aussi que tu sous estime le tarif des plombiers.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés