Trous dans le cv

Répondre
Partager Rechercher
Salutations,

J'ai un cv de merde avec des trous dus :

- à mon oisiveté de jeunesse (6-8 mois bossés sur une année, le reste à jouer gta)
- à ma recherche d'emploi (je cherche depuis janvier 2015)
- à une période de merde de ma vie (2010-2012) ou j'ai fait n'importe quoi suite à un deuil.


J'ai 36 balais, j'ai un bts action commerciale, et plein de trous dans le cv!! Jusqu'à présent je cherche un poste de commercial et lors des entretiens téléphoniques et physiques je passe pas.

La question m'est posée En entretiens et je la joue franc jeu ( sauf pour gta ). Bref vous feriez quoi à ma place!?
Tu mens ils vérifient jamais. Pas de trous sur le cv, pas de questions.
Au pire si tu tombes sur le 1% qui vérifie tu dis que t'as fait ça car t'étais ultra motivé. Pour un poste de commercial savoir travestir et embellir la réalité c'est presque une qualité.
Citation :
Publié par Le Suifeux
Tu mens ils vérifient jamais.
Tu allonges la durée de tout tes cdd et stage et t'inventes des boulots alimentaires. J'ai fait ça pour mon premier vrai boulot. Une fois que t'as mis le pied dedans plus de soucis.
Tu fous juste l'année dans l'intervalle, pas le mois, et après oui, autant le dernier employeur ils peuvent checker, autant si tu mets :

2012-2013 Employeur A
2009-2011 Employeur B

Au lieu de

2012-2013 Employeur A
2009-2010 Employeur B

Personne ne verra rien logiquement et ça n'attirera pas de question.

Perso, une fois, une RH m'a fait remarquer que j'avais perdu un an quand elle a regardé la différence de date entre l'obtention du Bac et celle de ma Licence et ça m'a un peu déstabilisé en entretien, du coup par la suite j'ai viré l'année d'obtention du Bac (surtout qu'en fait tout le monde s'en branle)
Indique seulement l'année pour les CDD, ça doit effacer au moins ton premier trou.

Et fais quelques trucs valorisables sur ta période de chômage actuelle, comme du bénévolat, des MOOC, du passage de concours de la fonction publique ou n'importe quoi qui laisse penser que tu mets à profit ta période d'inactivité.

Mais si tu as bossé non stop pendant 2 ans (2013 et 2014), c'est peut être pas seulement les trous dans ton CV qui posent problème.
tu peut dire aussi que tu es parti a l'étranger pour un échange culturelle ou apprendre une langue, avec ça souvent il posent pas de questions !
Citation :
Publié par gobelard
La question m'est posée En entretiens et je la joue franc jeu ( sauf pour gta ). Bref vous feriez quoi à ma place!?
Jamais jouer franc-jeu (J'trouve ça vraiment dommage d'ailleurs :/).
Sinon il faut habiller et truander un peu sur les dates de tes CDD/Stages.

Citation :
Publié par Valildric
tu peut dire aussi que tu es parti a l'étranger pour un échange culturelle ou apprendre une langue, avec ça souvent il posent pas de questions !
A voir s'il maîtrise bien la langue, quand même.
Mentir, oui, mais jusqu'à un certain point quand même
Voyage, décision volontaire de ne pas travailler car ressource suffisante..
Si tu corresponds au job, tu fais ce que tu veux en dehors.
La vie ne t'oblige pas à travailler si t'as de l'argent.
Citation :
Publié par Criti
Voyage, décision volontaire de ne pas travailler car ressource suffisante..
Si tu corresponds au job, tu fais ce que tu veux en dehors.
La vie ne t'oblige pas à travailler si t'as de l'argent.

Je verrais bien une logique de RH qui se dit, si on va dans ton sens que ça suppose que l'employé veux venir dans son entreprise, mettre un peu de sous de côté et partir. Ne pas travailler quand on a de l'argent ça joue pas vraiment le jeu de l'employé super motivé à travailler.
Tu dis que tous les trous correspondent à des petits boulots alimentaires en intérim de quelques jours et donc que tu vas pas les mettre sur ton CV.

C'est en tout cas bien réel pour moi. J’enchaîne des CDD avec des périodes de 2/3mois vides où je fais des tas de missions d'intérim de 2/3 jours. Donc forcément ça se met pas sur un CV, à moins de publier une encyclopédie.
Merci pour les réponses!

Je vais enrober les dates et choisir un motif de "découverte du monde" pour mon trou de deux ans!

Putain c'est dur de trouver un (bon) taf mais y a bon poster ici pour trouver des solutions de vieux renards des cv!

Bises les joliens!
Perso j'ai quelques trous (de 4, 2 et 3 mois) dans mon CV, sans avoir triché sur les dates, on me demande parfois de le justifier. Et je dis la vérité : j'ai pris des vacances.
Je pense pas que ça m'ait déjà porté préjudice ; je prends le parti de ne jamais mentir sur mes compétences et expériences passées, mais je suis dans un secteur où y a du taf et y a pas 200 CV par poste.
Citation :
Publié par yanomamii
Tu allonges la durée de tout tes cdd et stage et t'inventes des boulots alimentaires. J'ai fait ça pour mon premier vrai boulot. Une fois que t'as mis le pied dedans plus de soucis.
J'ai viré quelqu'un au bout de 2j de periode d'essai, apres qu'il nous ait rejoint et ait demissionne d'un vrai poste pour ce genre de choses.

Raisons:
- pour avoir menti comme ca
- pour avoir persiste dans son mensonge quand je l'ai mis face aux faits.

Les gens verifient le CV. Jouez pas aux cons. Si tu depasses pas les entretiens au telephone, c'est sans doute pas parce que tu as un trou entre 2010 et 2012. Il y a sans doute une autre raison.
Si tu accèdes à l'étape entretiens par téléphone/IRL, ton CV a déjà été lu et jugé suffisant, le problème vient plus probablement de ce que tu racontes/fais durant l'entretien. Et 3 ans de trou sur 10-15 années travaillées c'est pas grand chose, c'est pas ça qui rendra ta candidature beaucoup moins attractive imo.
Je te déconseille de mettre 'découverte du monde' dans un trou de 2 ans, on s'attendra à ce que tu aie fait un tour du monde... A ta place je ne mentirais pas et ne mentionnerais pas ces périodes à vide sur le CV, et au pire si on te demande des éclaircissements là dessus en entretien, les excuses que tu donnes semblent valables.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Les gens verifient le CV. Jouez pas aux cons. Si tu depasses pas les entretiens au telephone, c'est sans doute pas parce que tu as un trou entre 2010 et 2012. Il y a sans doute une autre raison.
Non mais ça dépend, si tu t'inventes un job très qualifié que t'as jamais fait chez quelqu'un chez qui t'as jamais été oui, ça peut se griller.
En revanche, faire disparaitre les 6 mois de battements que t'as eu entre deux jobs que t'as vraiment exercé en mettant juste les années, ça tout le monde s'en branle, c'est pas du mensonge, c'est juste de la structuration de CV
Virer un mec parce qu'il n'a pas précisé les mois sur son CV, ou parce qu'il a bossé dans les champs 2 mois au lieu de 4, c'est idiot.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
J'ai viré quelqu'un au bout de 2j de periode d'essai, apres qu'il nous ait rejoint et ait demissionne d'un vrai poste pour ce genre de choses.

Raisons:
- pour avoir menti comme ca
- pour avoir persiste dans son mensonge quand je l'ai mis face aux faits.

Les gens verifient le CV. Jouez pas aux cons. Si tu depasses pas les entretiens au telephone, c'est sans doute pas parce que tu as un trou entre 2010 et 2012. Il y a sans doute une autre raison.
t'es un vrai toi, t'arrives à vérifier si le mec a bossé au mac do ou a fait les saisons? On parle pas de dire qu'il a bossé au cnrs hein.
Citation :
Publié par Doudou
Non mais ça dépend, si tu t'inventes un job très qualifié que t'as jamais fait chez quelqu'un chez qui t'as jamais été oui, ça peut se griller.
En revanche, faire disparaitre les 6 mois de battements que t'as eu entre deux jobs que t'as vraiment exercé en mettant juste les années, ça tout le monde s'en branle, c'est pas du mensonge, c'est juste de la structuration de CV
Virer un mec parce qu'il n'a pas précisé les mois sur son CV, ou parce qu'il a bossé dans les champs 2 mois au lieu de 4, c'est idiot.
Tu deformes un peu mon propos.
Citation :
Publié par yanomamii
t'es un vrai toi, t'arrives à vérifier si le mec a bossé au mac do ou a fait les saisons? On parle pas de dire qu'il a bossé au cnrs hein.
J'embauche pas des mecs qui ont besoin de mettre sur le cv qu'ils ont bossé au macdo.

Le mec qui ment sur la duree d'un CDD je vais pas le rater, et il a interet a s'excuser si je le flag et surtout pas persister dans son mensonge, parce que s'il persiste je ne pourrai pas lui faire confiance et c'est la porte.
Toujours comblé les trous en mettant les années.
On m'a jamais demandé oui mais vous avez finit quel mois cette année la? et vous avez reprit quand cette année la?

virez quelqu'un pour avoir arrangé son CV en 2015 ca a l'air d'une bonne boite.
même si il y a j'espère une autre raison.
Citation :
Publié par Ringostaar
virez quelqu'un pour avoir arrangé son CV en 2015 ca a l'air d'une bonne boite.
même si il y a j'espère une autre raison.
Une tres bonne boite.

Pas tres compliant avec la morale JOLienne qui veut qu'on embauche avec le sourire des menteurs, des glandeurs, des mecs qui s'inventent des experiences et surtout qui te regardent droit dans les yeux pour t'abreuver de mensonges et histoires a dormir debout.

Je vais clairement revoir ma position a ce sujet, je suis un peu retrograde dans mon approche.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Une tres bonne boite.

Pas tres compliant avec la morale JOLienne qui veut qu'on embauche avec le sourire des menteurs, des glandeurs, des mecs qui s'inventent des experiences et surtout qui te regardent droit dans les yeux pour t'abreuver de mensonges et histoires a dormir debout.

Je vais clairement revoir ma position a ce sujet, je suis un peu retrograde dans mon approche.
Tu déformes les propos de tout ceux qui ont posté sur ce thread, peut-être devrais-tu lire le sujet.
Citation :
Publié par Doudou
Perso, une fois, une RH m'a fait remarquer que j'avais perdu un an quand elle a regardé la différence de date entre l'obtention du Bac et celle de ma Licence et ça m'a un peu déstabilisé en entretien, du coup par la suite j'ai viré l'année d'obtention du Bac (surtout qu'en fait tout le monde s'en branle)
On m'a fait remarquer plusieurs fois en entretien que bac en 2003 et bac+5 en 2011 y'avait un peu de longueur .

J'assume np avoir perdu ma première année post bac à découvrir un peu la vie et me trouver une personnalité, en avoir perdu une autre à un peu trop avoir pris le pli et d'être retourné sur les rails derrière et avoir fait le choix de rejoindre une école niveau bac+2 quand j'avais un bac+3 (je pouvais entrer en 2ème année direct mais je voulais pas rater les bases).

Globalement y'a pas mal de gens qui apprécient quelqu'un qui assume.
Après je gère très bien la poker face parce que cette version des choses est pas 100% accurate
A mon avis jouer franc jeu ou pas c'est au feeling. Perso j'ai fait 3x la première année de mes études post-bac, une fois dans une école très renommée où j'ai clairement déconné, et deux fois dans l'école où j'ai terminé mes études (l'échec ici étant dû à des problèmes de santé).

En entretien on m'a demandé pourquoi j'ai fait un bachelor en 5 ans avec passage d'un an dans l'école considérée comme meilleure, j'ai répondu que pendant un an j'ai eu du mal à m'adapter au rythme et j'ai été trop vite dépassé, l'année suivante j'ai eu des problèmes de santé, et j'ai finalement pu continuer en travaillant sur moi sans plus jamais avoir de problème. C'est passé comme une lettre à la poste et j'ai eu le job. Faut pas trop s'écraser après, plutôt utiliser des tournures comme "Ca ne me convenait pas car j'aurais aimé plus de pratique et un cadre plus humain, ce qui m'aurait aidé à m'adapter" à "J'ai joué à Minecraft de long en large parce que les cours dans un amphi de 300 personnes c'est chiant et j'avais jamais eu autant de liberté".

C'est comme dit Quild, je pense qu'il faut assumer mais en restant sérieux, jouer la remise en question et l'humilité mais bien montrer qu'on a confiance en soi quant à la situation actuelle et ce qui nous y a mené. Mais faut s'attendre à la question, c'est vraiment pas le moment pour rougir et perdre ses mots !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés