Présentation de l'équipe
Nous sommes une modeste équipe de trois personnes souhaitant nous agrandir pour, à terme, nous faire une petite place sur la scène du jeu vidéo indépendant.
Nom de l'équipe : Faëries
Korrigan
Âge : 35 ans
Statut : chef du projet, game designer
Expériences : quelques années dans le domaine de l'émulation, divers petits projets inachevés, 7 ans en tant que game designer professionnel dans le domaine du MMORPG.
Ambitions : j'envisage de travailler en indépendant sur mes propres concepts en plus de mon emploi actuel.
Compétences : game design, gestion, monétisation.
Description Rapide :
Avant de devenir game designer, je travaillais dans l'informatique de gestion et je passais une partie de mon temps libre sur des émulateurs (c'est d'ailleurs ce qui a été l'élément déclencheur de ma reconversion professionnelle).
Il y a quelques années, j'ai commencé à travailler sur des projets personnels et pour le dernier, j'avais décidé de monter une petite équipe de trois personnes. Après nous être investis dessus pendant plus de deux ans et avoir essuyé plusieurs revers, le programmeur et moi avons décidé d'un commun accord de mettre fin à ce projet pour différentes raisons. Si je ne travaille pas avec lui sur le projet présenté aujourd'hui, c'est parce que son emploi du temps professionnel ne lui laisse plus la possibilité de s'investir sur un quelconque projet.
En dehors de ça, je suis passionnée de MMORPG depuis une quinzaine d'années bien que je joue aussi à d'autres types de jeux vidéo.
J'ai pratiqué intensivement le jeu de rôle le siècle dernier des deux côtés de l'écran mais faute de temps, je me contente à présent de maîtriser 3-4 fois par mois (AD&D 2 et Scales) et d'être un joueur occasionnel de l'Appel de Cthulhu (même si jouer à d'autres jeux me manque).
Je passe une partie de mon temps libre à réfléchir à des jeux sur lesquels j'aimerais travailler et c'est pour cette raison que je viens poster ici.
Nayelle
Âge : 32
Statut : Infographiste
Expériences : quelques logos, projets personnels.
Ambitions : adore la création sous toutes ses formes et souhaite participer à la création de jeux.
Compétences : graphismes.
Description rapide :
Je suis passionnée par les images et l'univers fantastique médiéval. Je joue beaucoup, que ce soit sur console ou pc, en ligne ou hors-ligne, jeux de plateau ou de société. J'adore créer. J'ai fait un peu de jeu de rôle il y a une éternité, je suis absolument amoureuse de l'univers Nephilim !
J'ai fait de la mise en page, joué un peu avec php, aujourd'hui je fais des logos et des images.
J'ai envie de faire des jeux vidéos depuis très longtemps, c'est d'ailleurs ce qui a dirigé mon cursus à l'origine et je suis heureuse d'y revenir enfin.
Laenory
Âge : 34
Statut : Game content designer
Expériences : Plusieurs années de bidouillages et de mains dans le cambouis sur des émulateurs de MMORPG.
Ambitions : Aider Korrigan comme je peux pour sortir un jeu sympa.
Compétences : Connaissance sur différents fonctionnements de MMORPG, comparaison et synthèse de ce qui fonctionne ou pas.
Description rapide :
Grosse joueuse de MMORPG, ce que j'aime par-dessus tout c'est de tester et décortiquer le fonctionnement des jeux ainsi que leurs mécanismes.
Joueuse de JDR sur table, surtout AD&D seconde édition. Je m'essaye à Scales et Cthulhu depuis peu.
Sinon à part ça je lis beaucoup (oui je trouve le temps), pas mal de science-fiction fût une époque. Je lis surtout de l'heroic fantasy aujourd'hui.
Culture séries, manga, drama (séries japonaises) assez variée.
Accessoirement, je prends des cours de Japonais depuis 3 ans.
Enfin bref, j'aime tout ce qui peut nourrir mon imagination ! Aider Korrigan à faire un projet de jeu abouti en fait partie.
Zone géographique de l'équipe : national (Nord et Normandie)
Présentation du projet
Pitch : À la tête d’un groupe de quatre héros atypiques, partez à l’assaut des forteresses infernales et mettez un terme au joug tyrannique des rois de l’Enfer.
Nom du Jeu : Donjz
Type de Jeu : entre l'A-RPG, l'A-RTS et le tactique temps réel.
Cible : ce jeu s'adresse à un large public, bien qu'il vise davantage les joueurs actifs (c'est-à-dire des joueurs qui ont envie de faire quelque chose d'eux-mêmes, et non de laisser un jeu tourner en jouant à leur place ou un cliqueur fou sans aucune réflexion).
Plateforme : PC, portage sur tablette envisagé.
Univers du Jeu :
Moodboard ambiances
Moodboard tuiles
Moodboard personnages
Recherches tuiles et personnages
Contexte du Jeu :
L’action a lieu dans un monde dévasté par les conflits et tombé sous le joug des quatre rois infernaux. Chacun d’entre eux gouverne un royaume et dispose de vassaux qui commandent à de nombreuses légions. Comme symbole de leur pouvoir et pour imposer leur domination, ils ont fait ériger une multitude de forteresses. À cause de l’ambition de ses dirigeants, l’humanité a été réduite en esclavage et a peu d’espoir d’être libérée.
Synopsis du Jeu :
Dans un futur pas si lointain, les dirigeants des nations cherchaient surtout à défendre leurs intérêts, ceux des grands groupes industriels et de leurs amis financiers. Ils ne voyaient que l'argent et le pouvoir, ne se souciant guère des problèmes provoqués par leur politique laxiste : surpopulation, chômage, insécurité, pollution.
Fatalement, la civilisation telle que nous la connaissons fut incapable de gérer cette situation et des guerres civiles se mirent à éclater un peu partout. La répression ne suffit pas à enrayer les vagues de mécontentement et bientôt, la guerre fut totale et embrasa l'humanité toute entière, entraînant dans son sillage famines et épidémies, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un tiers de l'humanité. Les partis extrêmistes, qu'ils soient nationalistes ou religieux, prirent alors le pouvoir et redessinèrent la carte politique du monde. Cependant, au lieu de mettre fin au conflit, ils le ravivèrent de plus bel. Sentant leur pouvoir menacé, les dictateurs commirent l'irréparable. En effet, les années de guerre et les nombreux crimes commis contre l'humanité avaient attiré l'attention de puissances obscures qui se délectaient du chaos et de la désolation. Voyant là une opportunité qui ne se représenterait pas de sitôt, les quatre Rois de l'Enfer conclurent un pacte avec les dirigeants politiques et religieux du monde : en échange de leur âme, ils obtinrent une emprise sans commune mesure sur les populations.
Concrètement, cela se traduisit par l'apparition de portails infernaux à la surface de la terre qui, telles des gueules béantes, vomirent des légions entières de démons menées par leurs seigneurs. L'humanité fut asservie et ainsi débuta une nouvelle ère d'obscurantisme, appelée l'Âge Obscur.
Aujourd'hui, peu de choses ont changé. Les chefs des grands états continuent de payer un tribut humain aux seigneurs infernaux pour conserver leur place de dirigeant. Les guerres civiles ont fait place aux guerres de religion, chacune prônant sa suprématie et rejetant la responsabilité de l'asservissement de l'humanité sur les autres. La liberté est un mythe, le bonheur est tabou et le savoir est proscrit.
Pourtant, au milieu des ténèbres se dressent des groupuscules dissidents. Jugés hérétiques, infidèles ou païens, et condamnés à mort dans le meilleur des cas, ils ne doivent leur survie qu'à l'acceptation de leurs différences. Dépositaires de savoirs ancestraux, ce n'est qu'ensemble qu'ils ont une chance de délivrer l'humanité de l'obscurantisme et du joug de ses oppresseurs.
Présentation du Gameplay :
DONJZ est un jeu mono-joueur tactique en temps réel, les graphismes sont en 2D et il se joue exclusivement en ligne.
Dans DONJZ, le joueur contrôle une équipe de quatre personnages sélectionnés parmi tous ceux qu’ils possèdent (jusqu’à une vingtaine issus de divers mythes et croyances). Il se sert de cette équipe pour attaquer et détruire les forteresses de ses ennemis. Ces forteresses sont protégées par des bâtiments tels que des murs ou des canons, ainsi que de nombreuses unités sous le commandement d’une poignée de seigneurs. Plus l’équipe parvient à se débarrasser de ses ennemis, plus elle récupère d’équipements et autres objets pour améliorer ses membres. Ainsi, elle peut affronter des ennemis de plus en plus puissants.
Ceci est bien sûr un résumé du gameplay détaillé dans le game design document.
Arbre des classes
Différence avec Clash of Clans, Castle Clash et jeux similaires : le joueur gère uniquement et directement des personnages. Les forteresses attaquées sont exclusivement constituées d’ennemis en mesure de se défendre : pas de bâtiments inutiles en combat.
Différence avec les A-RST/MOBA : le joueur gère tous les personnages lui-même et il n'affronte pas d'autre joueur. Il n’a pas de base à défendre. Les personnages n’évoluent pas durant la partie et une fois vaincus, ils sont mis hors-jeu jusqu’à la fin de la partie. Il y a un nombre fini d’ennemis : pas de vagues de monstres qui réapparaissent sans cesse jusqu’à destruction du bâtiment associé.
Objectif
Jeu payant avec version d’essai gratuite illimitée, micro-transactions, extensions avec contenu supplémentaire gratuit et payant.
Pourquoi un jeu en ligne ?
Bien que le jeu se joue seul, quelques fonctionnalités sont prévues pour être gérées en réseau. Dans la version de base du jeu, le réseau sert surtout à stocker les données concernant le profil des joueurs, les sauvegardes associées, etc. Il sert également pour le système de micro-transactions et dispose de fonctionnalités d'accumulation de monnaie virtuelle sans dépenser d'argent réel. Dans les extensions, cela prend plus d'ampleur puisque le joueur peut par exemple se joindre à une communauté d'autres joueurs pour profiter de différents avantages, du nouveau contenu spécifique est débloqué et de nouvelles fonctionnalités sont à l'étude (rien de définitif pour l'instant, ne mettons pas la charrue avant les bœufs et attendons d'avoir une version de base stable ainsi que des retours sur le jeu).
À quel stade en est le pré-production ?
Ce que doit être le jeu est défini dans les grandes lignes. Il manque plusieurs précisions, principalement par manque d'informations techniques pour faire des choix : c'est là que l'expertise du développeur intervient.
Le game design document est en partie rédigé. Encore une fois, plusieurs éléments restent à définir en fonction des contraintes techniques. Cela conditionnera également une partie du cahier des charges des graphismes.
Après plusieurs essais, la direction artistique a été validée début novembre et Nayelle est en train de faire des essais avec des logiciels d'animation en 2D. Il y a eu quelques travaux et essais d'interface mais rien de définitif pour l'instant.
Les besoins du prototype sont définis et une ébauche a été faite pour décider des contenus et fonctionnalités associés à la version de base du jeu et à ses différentes extensions. Cette ébauche sera peaufinée après les tests effectués sur le prototype et en fonction de ce qu'est capable de faire l'équipe.
Concernant le contenu en lui-même, les besoins ont été globalement identifiés. Que ce soit le nombre d'entités en jeu, les pouvoirs, les objets, etc, il y a déjà eu plusieurs phases de réflexion et différents modèles envisagés. De nombreux points n'attendent plus qu'un prototype pour être validés.
Dans l'attente d'un développeur, nous continuons nos recherches et la rédaction du cahier des charges.
Recrutement pour le Projet
Rôle : programmeur
Tâches à accomplir : moteur de jeu, serveur, client, base de données, intelligence artificielle.
Nous recherchons un programmeur à l’aise avec Unity pour développer le moteur du jeu, aussi bien la partie client que serveur. Cependant, si vous estimez pouvoir mener à bien la partie concernant le moteur du jeu mais que vos compétences en réseau laissent à désirer (ou simplement parce que vous n’aurez pas le temps de tout faire sans que cela s'étale trop), il sera envisageable de recruter un autre programmeur pour vous épauler ou s’en occuper.
Nous n’avons pas défini de langage de programmation, bien que nous ayons une préférence pour le C# par rapport au Javascript (étant donné que dans le cadre professionnel, nous commençons à entrevoir les limites de ce dernier).
Il ne s’agit pas d’un travail rémunéré, nous n’avons aucun fond et nous travaillons tous sur ce projet durant notre temps libre. Il est toutefois prévu de lever des fonds grâce au financement participatif lorsque nous disposerons d’une version du jeu suffisamment avancée.
Pourquoi rejoindre ce projet plutôt qu'un autre ?
Il existe de nombreux projets de qualité dans le milieu du jeu vidéo indépendant et nous ne prétendons pas avoir une équipe meilleure que les autres. C'est pourquoi il est important pour nous d'entreprendre les choses sérieusement et nous estimons que nos ambitions sont à la fois raisonnables et réalisables.
Nous avons une réelle envie de mener ce projet à son terme et de voir ce que nous sommes capables d'en faire. Qui plus est, c'est l'occasion pour tous soit de faire ses premières armes, soit de les affûter dans le milieu du jeu vidéo indépendant.
Par conséquent, si vous cherchez un projet dans lequel vous investir avec des personnes impliquées, sans que cela traîne pendant des années, postez votre candidature.
Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à vous exprimer.
Fonctionnement :
Étant donné la distance qui sépare les membres de l'équipe, nous utilisons plusieurs moyens de communication en fonction des besoins :
Discussion vocale via skype ou serveur mumble.
Résumé d'avancement et autres échanges écrits via courriel.
Documentation du projet sur Dropbox.