Calcaire : adoucisseurs, anti-tartre etc... solution miracle?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

J'ai la chance d'habiter dans un région extrêmement calcaire et après avoir investi dans de l’électroménager neuf (+ ballon), je voudrais pouvoir garder tout ça dans un bon état le plus longtemps possible.

J'ai vu de tout en magasin et sur le net : primacalc, aquabion, BWT, solucalc Donc clairement c'est quoi le meilleur rapport qualité prix?

Je suis un peu frileux pour prendre un adoucisseur culligan avec son abonnement derrière...
Ca vaut quoi ces petites station de filtration?
J'ai un plombier qui m'a installé ça. c'est de la merde, ça ne sert a rien. L'enlevage de calcaire se fait par réaction chimique, et le débit d'eau est trop fort pour que la réaction ait lieu. Je ne sais pas pkoi j'ai signé pour un truc comme ça, ça m'a couté 500 balles, ça m'enerve rien que d'y penser.

Le vrai truc c'est la grosse armoire branchée sur le courant, qui emmagasine de l'eau et la traite. Un peu comme un ballon d'eau chaude. 3000 boules environ, ça fait réfléchir pour le gain (=perte de minéraux, on casse moins souvent les machines a laver et l'eau est plus soyeuse)
Citation :
Publié par Eltsyr
J'ai un plombier qui m'a installé ça. c'est de la merde, ça ne sert a rien. L'enlevage de calcaire se fait par réaction chimique, et le débit d'eau est trop fort pour que la réaction ait lieu. Je ne sais pas pkoi j'ai signé pour un truc comme ça, ça m'a couté 500 balles, ça m'enerve rien que d'y penser.

Le vrai truc c'est la grosse armoire branchée sur le courant, qui emmagasine de l'eau et la traite. Un peu comme un ballon d'eau chaude. 3000 boules environ, ça fait réfléchir pour le gain (=perte de minéraux, on casse moins souvent les machines a laver et l'eau est plus soyeuse)
L'adoucisseur quoi, avec le contrat de maintenance et tout le bordel pour 3k

@Neirdan : et pour mettre du vinaigre de vin blanc dans mon ballon je fais comment?
Les petites stations de filtration ne sont suffisante que si la teneur en calcaire est faible. Autrement, il est préférable de passer sur un modèle plus conséquent.
Du côté de Leroy Merlin, tu as du matériel pas excessivement cher avec une bonne garantie. Le tout est de prendre le modèle le plus simple possible dont tu peux régler les problèmes courants.
Le sujet m'interesse aussi.
Sachant qu'un gros adoucisseur armoire est impossible (par manque de place, quelque soit le cout), la petite station, si j'ai bien compris que c'est "pas terrible", c'est déjà mieux que rien, ou c'est vraiment totalement inutile ?

Il s'agit plus d'une protection pour les tuyaux que pour l'électroménager, que je peux bien nettoyer avec du vinaigre en effet.
Il faut voir la dureté de ton eau en fait. Et à partir de là, l'efficacité qui en résulte variera de aucune a très bonne.
Et encore une fois, la petite station à 1, 2 ou 3 filtres ne permettent une filtration efficace que sur une eau dont la dureté est relativement faible.
Pour la protection des tuyaux, les systèmes de type Aquabion sont sympa. Je n'ai jamais vraiment creusé la question sur ce type d'appareil puisque ce n'est pas un procédé de filtration à proprement parler. Ça agglomère et solidifie les particules de calcaire pour éviter leur fixation.
Dans la pratique, je verrai plus ça dans des circuits de plomberie à usage non domestique (chauffage, toilettes, etc...).
A part le gros système d'adoucisseur, ya pas de solution miracle, mais ca a un coût, comme dit plus haut.

Dans l'ancienne maison que je louais, j'avais la chance d'avoir un puits naturel dans le jardin. Le proprio avait installé tout un système qui permettait d'alimenter l'eau chaude/froide des WC/Douche/baignoire/arrivée d'eau pour le lave-linge et lave-vaisselle. Yavais que l'eau qui arrivait dans la cuisine qui était branchée sur la distribution normale.

J'ai une peau très sèche de nature, et durant les deux années que j'ai passé dans cette maison j'avais la peau aussi douce que des fesses de bébé. Comme quoi, ca peut paraitre anodin le calcaire, mais dans mon cas j'ai vu une sacrée différence.

Dans ma nouvelle maison, je suis de nouveau branché sur l'eau de distribution, et je suis bon pour me tartiner une bonne couche de crème hydratante régulièrement.

Donc ya pas que pour les électroménagers qu'il faut envisager cet investissement, si comme moi vous avez la peau comme du carton.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Il faut voir la dureté de ton eau en fait. Et à partir de là, l'efficacité qui en résulte variera de aucune a très bonne.
Et encore une fois, la petite station à 1, 2 ou 3 filtres ne permettent une filtration efficace que sur une eau dont la dureté est relativement faible.
Pour la protection des tuyaux, les systèmes de type Aquabion sont sympa. Je n'ai jamais vraiment creusé la question sur ce type d'appareil puisque ce n'est pas un procédé de filtration à proprement parler. Ça agglomère et solidifie les particules de calcaire pour éviter leur fixation.
Dans la pratique, je verrai plus ça dans des circuits de plomberie à usage non domestique (chauffage, toilettes, etc...).
J'ai une eau très calcaire
Mais vraiment pas possibilité en terme d'espace de mettre un adoucisseur.

Pas vraiment de solution du coup ?
Citation :
Publié par Bjorn
J'ai une eau très calcaire
Mais vraiment pas possibilité en terme d'espace de mettre un adoucisseur.

Pas vraiment de solution du coup ?
Vinaigre blanc à chaque cycle de tes machines (lave-linge/lave-vaisselle), détartrage régulier au vinaigre blanc des petits électroménager type cafetière/bouilloire/fer à repasser, dévissage régulier des têtes de robinet avec trempette dans un bain de vinaigre, et pour le chauffe-eau ben... Faut prier... C'est comme ça que j'ai tjs dû gérer malheureusement.

Désolée Nöurs
Citation :
Publié par Bjorn
J'ai une eau très calcaire
Mais vraiment pas possibilité en terme d'espace de mettre un adoucisseur.

Pas vraiment de solution du coup ?
Mes connaissances du matériel sont assez anciennes. Il faudrait voir sur du matériel récent s'ils n'ont pas de meilleures performances.
Sinon je viens de tomber sur un système qui combine le système Aquarion et la station de filtrage. C'est une solution peu encombrante. Tu resteras encore loin des résultats d'un adoucisseur, mais ça devrait permettre une nette amélioration avec une station 2 ou 3 filtres.
Reste à voir le tarif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés