C'est vrai que ça me fait de la peine, parce que je suis de leur génération et suit les travaux de Pilot et sa bande depuis Bitoman, avec leurs stands et leur piles de VHS au Cartoonist de Toulon dans les années 90 (et j'ai également assisté à la génèse de Olydri / Funglisoft, qui font Noob, ayant personnellement connu certains de leur membres).
Et voir d'où ils sont partis (Alex faisait le montage et les copies des tous premiers Bitoman .... au magnetoscope !) et comment ont ils pu mener leur projet à terme à force de travail était vraiment super enthousiasmant.
Pour le problème de la musique .... C'est avant tout un problème de statut.
Ils sont dans la case "chaînes musicales" du CSA. De fait, ils sont obligés de diffuser un certain pourcentage de musique dans leur grille. C'est comme ça, ils ont pas le choix. Et dans cette case musicale, loi Toubon oblige, ils sont également tenus de diffuser un certain pourcentage de morceaux francophones, d'où les indies.
Alors oui, pour ce qui est du traitement en tant que tel de la musique c'est clairement pas toujours top, ils diffusent des trucs, sérieusement je sais même pas comment on peut écouter ça (et pas de "les goûts et les couleurs" s'il vous plait, y'a un moment non, désolé, le relativisme absolu a ses limites, et puis si c'est pour se la jouer indépendants mais en même temps servir la soupe aux derniers produits insipides des énormes majors japonaises, c'est moyen), à chaque fois que Caro l'ouvre sur la musique j'ai envie de me facepalm (elle connait peut être le marché japonais mais n'a visiblement aucun goût et anime comme une adolescente sous speed, on dirait une animatrice de Hit Machine M6 des 90's) mais en même temps, j'imagine qu'ils font avec ce qu'on leur donne et les morceaux récupérés selon le bon vouloir des éditeurs.
Sorti de la musique (attention, ils ont quand même diffusé des perles : Toe, Mouse on the Keys, Mudy on the Sakuban, Lite, Soil and Pimp Sessions ... des groupes que je n'aurais jamais pensé voir à la télé française) en ce qui concerne les autres sujets, ils ont vraiment produit des choses de très bonne qualité.
Retro & Magic reste .... la meilleure émission sur le retrogaming qui soit (avec Etienne et Simon Périn qui ont fait le dernier habillage en plus, la classe), idem pour
Catsuka, qui est le meilleur site / émission francophone qu'on puisse trouver sur l'animation, Superplay, précurseur en matière de diffusion de ... Superplays et de speedruns et tout simplement le traitement éditorial des sujets hors musique.
Egalement chère a mon coeur la SEULE émission du PAF sur les sujets du web qui savait vraiment de quoi elle parlait, le 56 kast / ex podcast écrans.fr, par l'équipe de Camille Gévaudan et Erwan Cario.
Ils ont également ouvert leur antenne a plein de sujets (le jeu de rôle papier, le jeu sur table, la littérature ...) ou de projets, notamment des web séries (que ce soit les briscards de leur génération ou les petits jeunes), et ont donné leur chance à pas mal de concepts que d'autres chaînes n'auraient même pas regardé.
Y'a cependant d'autres choses qui sont critiquables dans cette chaîne et quand je vois ça :
ou des émissions japonaises traduites (sérieusement, une émission sur les chiens?)
Non mais sérieusement les gars, qu'est ce que vous êtes allé acheter ça ? Et même si vous l'avez eu à l'oeil, qui a eu l'idée de génie (hum hum) de diffuser cette merde ? Non mais vraiment vous avez réfléchis 30 sec ?
C'est un putain de programme de meublage / sponsor genre "du côté de chez vous" avec le chien du jour. En gros un programme d'une minute qui te montre des chiens complètement névrosés (mais vraiment hein) à destination de japonais tout aussi névrosés et frustrés de ne pas avoir d'animal de coompagnie parce que c'est trop petit chez eux, avec une voix de connasse kawaiiiiiiii en fond. Sérieux les gars, prenez un peu l'air de temps en temps, sortez de votre bulle, qui va regarder ça bordel ? Certes Alex Pilot il adore la télé japonaise, mais la télé japonaise, elle est souvent encore plus teubé que la notre ... D'autant plus fou que pour le coup, monsieur est vraiment un bon réal.
Mais quand bien même, malgré tout ça, c'est vraiment dommage.