La chaîne Nolife est sur le point de disparaître. Comment jugez-vous son expérience ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

La chaîne Nolife est en grande difficulté financière, et voit sa fin proche.
Elle est très concurrencée par J-One (je ne connais pas son contenu).

Comment jugez-vous ce qu'elle nous aura donné à voir ?
Pour ma part, j'ai apprécié un grand nombre d'émissions originales qui n'avaient pas cours ailleurs (comme Very Hard, par exemple, qui expliquait les différents systèmes ou processeurs qui servaient aux consoles ou bornes d'arcade).

Par contre, les speakers réalisant systématiquement deux minutes d'interlude entre chaque émission, tout charismatiques qu'ils aient étés (ce qui n'est pas difficile lorsque l'on sort lessivé des "Marcus" à répétition sur tous les programmes des chaînes consacrées aux jeux vidéos) la desservait un peu.

Nolife a misé beaucoup sur la diffusion de chansons japonaises. Mais celles-ci étaient-elles suffisamment attractives pour retenir le téléspectateur fréquemment et durablement ?


Nolife souffre. Mais est-elle la seule ? Que savez-vous de la situation des autres chaînes qui sont dans ce créneau ?
Nolife est une chaîne que j'apprécie et que je regarde quand j'en ai l'occasion (c'est à dire pas souvent ). Pour moi la télé c'est surtout un fond sonore quand je suis devant le PC (quasiment une radio quoi).
Je ne suis pas abonné, mon mode de conso expliqué au dessus fait que je n'irai pas volontairement voir un de leur programme, mais si je tombe dessus c'est chouette.

Le principal reproche que je pourrais leur faire, c'est qu'il y a beaucoup de contenu qui ne m'intéresse pas, et qu'il représente un temps d'antenne majoritaire.
Globalement, 9 fois sur 10 quand je zappe dessus, je tombe sur de la musique (J-pop ou indé), ou des émissions japonaises traduites (sérieusement, une émission sur les chiens?). On dirait qu'il n'y a que 2h de programme par jour, je préférerais largement des rediffs (y en a, visiblement avant 101%?)que de la musique en boucle.
Du coup je fini sur Game One

C'est dommage parce que je trouve qu'ils produisent des critiques ou des analyses de qualité et assez pointues (même si je regrette le départ de Thierry Falcoz, qui était un peu la caution "pro" de la chaîne), et leurs émissions/rubriques "maison" sont toutes agréables à suivre, même lorsque les sujets ne m'intéressent pas à priori. Sauf l'émission sur la littérature, je la trouve complètement creepy
Bref, après 8 ans, je serais bien évidemment triste de voir la chaîne disparaître, mais je ne suis pas sûr de les suivre en mode web, parce que je regarde finalement peu de choses depuis le PC.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Nolife a misé beaucoup sur la diffusion de chansons japonaises. Mais celles-ci étaient-elles suffisamment attractives pour retenir le téléspectateur fréquemment et durablement ?
Personnellement c'est ce qui m'a fait vite arrêter de regarder la chaîne, c'est insupportable et limite radio suicide tellement il y en avait. Sans cela, même avec énormément de rediff comme c'est le cas pour Game One/J-One, j'aurais regardé bien plus souvent.

D'ailleurs une personne interne m'a dit que Game One allait pas super bien non plus.
Je suis tristesse Nolife c'est tout mon lycée, je passais des heures à regarder la Flander's Company, Noob, 101%, Chez Marcus, Retro&Magic, Nerdz (bordel qu'est-ce que c'est con )... C'est aussi sur cette chaîne que j'ai découvert plein de chouettes morceaux. Mais bon depuis quelques temps c'est principalement orienté J-POP et japanimation, et j'en contrebranle totalement.

Bref d'excellents moments, mon point de chute quand j'atterrissais sur le canapé en rentrant de cours. Une page qui se tourne. Goodnight sweet prince.

La chaine est arrivée prématurément dans le milieu et à voulu concurrencer Gameone, ses emissions correspondaient parfaitement à du contenu intégral VOD type Gaminglive de niche mais insuffisant pour du PAF généraliste, le fait d'avoir aussi été cantonné à des offres de box spécifiques qui sont arrivés trop tard sur le marché à contribué à sa chute.

Je me suis abonné pendant 1 an à ses débuts, mais la présentation ne faisait ni pro insipide de Gameone, ni interactif et délirant comme un MV ou un KB, bref, pas assez accrocheur malgré les sujets intéressants.
C'est vrai que ça me fait de la peine, parce que je suis de leur génération et suit les travaux de Pilot et sa bande depuis Bitoman, avec leurs stands et leur piles de VHS au Cartoonist de Toulon dans les années 90 (et j'ai également assisté à la génèse de Olydri / Funglisoft, qui font Noob, ayant personnellement connu certains de leur membres).
Et voir d'où ils sont partis (Alex faisait le montage et les copies des tous premiers Bitoman .... au magnetoscope !) et comment ont ils pu mener leur projet à terme à force de travail était vraiment super enthousiasmant.

Pour le problème de la musique .... C'est avant tout un problème de statut.
Ils sont dans la case "chaînes musicales" du CSA. De fait, ils sont obligés de diffuser un certain pourcentage de musique dans leur grille. C'est comme ça, ils ont pas le choix. Et dans cette case musicale, loi Toubon oblige, ils sont également tenus de diffuser un certain pourcentage de morceaux francophones, d'où les indies.
Alors oui, pour ce qui est du traitement en tant que tel de la musique c'est clairement pas toujours top, ils diffusent des trucs, sérieusement je sais même pas comment on peut écouter ça (et pas de "les goûts et les couleurs" s'il vous plait, y'a un moment non, désolé, le relativisme absolu a ses limites, et puis si c'est pour se la jouer indépendants mais en même temps servir la soupe aux derniers produits insipides des énormes majors japonaises, c'est moyen), à chaque fois que Caro l'ouvre sur la musique j'ai envie de me facepalm (elle connait peut être le marché japonais mais n'a visiblement aucun goût et anime comme une adolescente sous speed, on dirait une animatrice de Hit Machine M6 des 90's) mais en même temps, j'imagine qu'ils font avec ce qu'on leur donne et les morceaux récupérés selon le bon vouloir des éditeurs.

Sorti de la musique (attention, ils ont quand même diffusé des perles : Toe, Mouse on the Keys, Mudy on the Sakuban, Lite, Soil and Pimp Sessions ... des groupes que je n'aurais jamais pensé voir à la télé française) en ce qui concerne les autres sujets, ils ont vraiment produit des choses de très bonne qualité.
Retro & Magic reste .... la meilleure émission sur le retrogaming qui soit (avec Etienne et Simon Périn qui ont fait le dernier habillage en plus, la classe), idem pour Catsuka, qui est le meilleur site / émission francophone qu'on puisse trouver sur l'animation, Superplay, précurseur en matière de diffusion de ... Superplays et de speedruns et tout simplement le traitement éditorial des sujets hors musique.
Egalement chère a mon coeur la SEULE émission du PAF sur les sujets du web qui savait vraiment de quoi elle parlait, le 56 kast / ex podcast écrans.fr, par l'équipe de Camille Gévaudan et Erwan Cario.
Ils ont également ouvert leur antenne a plein de sujets (le jeu de rôle papier, le jeu sur table, la littérature ...) ou de projets, notamment des web séries (que ce soit les briscards de leur génération ou les petits jeunes), et ont donné leur chance à pas mal de concepts que d'autres chaînes n'auraient même pas regardé.

Y'a cependant d'autres choses qui sont critiquables dans cette chaîne et quand je vois ça :

Citation :
ou des émissions japonaises traduites (sérieusement, une émission sur les chiens?)
Non mais sérieusement les gars, qu'est ce que vous êtes allé acheter ça ? Et même si vous l'avez eu à l'oeil, qui a eu l'idée de génie (hum hum) de diffuser cette merde ? Non mais vraiment vous avez réfléchis 30 sec ?
C'est un putain de programme de meublage / sponsor genre "du côté de chez vous" avec le chien du jour. En gros un programme d'une minute qui te montre des chiens complètement névrosés (mais vraiment hein) à destination de japonais tout aussi névrosés et frustrés de ne pas avoir d'animal de coompagnie parce que c'est trop petit chez eux, avec une voix de connasse kawaiiiiiiii en fond. Sérieux les gars, prenez un peu l'air de temps en temps, sortez de votre bulle, qui va regarder ça bordel ? Certes Alex Pilot il adore la télé japonaise, mais la télé japonaise, elle est souvent encore plus teubé que la notre ... D'autant plus fou que pour le coup, monsieur est vraiment un bon réal.

Mais quand bien même, malgré tout ça, c'est vraiment dommage.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 01/10/2015 à 16h15.
Finalement, n'auraient ils pas du se concentrer sur une WebTV avec une équipe resserrée ? Je n'ai jamais regardé cette chaîne mais à lire vos descriptions, il semble y avoir un sérieux problème de positionnement.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Nolife souffre. Mais est-elle la seule ? Que savez-vous de la situation des autres chaînes qui sont dans ce créneau ?
Bah à part J-One il n'y a pas vraiment d'autres chaîne dans le créneau de la chaîne musical axée j-music. J-One ira assez bien vu que c'est une chaîne lié à un grand groupe. Elle continuera à vivoter tant que le groupe y trouvera un intérêt. Et pour l'autre axe jeu-vidéo bah la même en remplaçant J par Game.

Je ne sais pas d'où ils sortent la forte concurrence de J-One vu que les audiences des Nolife restent stables même avec l'apparition de J-One.

Citation :
Publié par Sir BiBu
Personnellement c'est ce qui m'a fait vite arrêter de regarder la chaîne, c'est insupportable et limite radio suicide tellement il y en avait. Sans cela, même avec énormément de rediff comme c'est le cas pour Game One/J-One, j'aurais regardé bien plus souvent.

D'ailleurs une personne interne m'a dit que Game One allait pas super bien non plus.
Game One a un grand groupe derrière qui injecte de l'argent et qui y fait rediffuser du contenu déjà rentabilisé, ça aide beaucoup.
Sinon fun fact pour tout ceux qui disent qu'ils tombent tout le temps sur de la j-music. Par convention vu que chaîne musicale, 50% de la programmation de Nolife est du contenu musicale. Et parmis la programmation musicale 50% doit être de la musique française et européenne. Donc au final seulement 25% de la programmation de Nolife est de la musique japonaise (soit 6h sur 24h). Après comme c'est assez éparpillé sur la journée c'est probable de tomber dessus, mais bon il reste 75% du temps qui n'est pas de la musique japonaise et 50% qui n'est pas de la musique du tout.


Citation :
Publié par Peco
Finalement, n'auraient ils pas du se concentrer sur une WebTV avec une équipe resserrée ? Je n'ai jamais regardé cette chaîne mais à lire vos descriptions, il semble y avoir un sérieux problème de positionnement.
Bah vu qu'ils veulent diffuser de la musique japonaise c'est bien plus compliqué en terme de droit sur le net qu'à la télévision. Ce n'est pas juste parce que c'était la charte CSA la moins contraignante qu'ils ont fait une chaîne musicale, c'est aussi parce que c'était un des sujets qu'ils voulaient traiter. En plus pas mal de ceux qui ont monté la chaîne ont une expertise dans le domaine télévisuel, donc c'était assez logique pour eux de faire une chaîne de télévisions quand ils ont vu que c'était possible d'en créer une pour seulement quelques milliers d'euro sur le réseau des box.

Et pour le positionnement oui et non. Ils veulent diffuser de la musique japonaise et savent que c'est très segmentant. Après les audiences sont bonnes avec à peu près un million de téléspectateurs uniques sur le mois pour la tranche 19-20h (celle qui rapporte le plus pour la pub). Le soucis financier actuel de Nolife (qui arrivait à vivoter jusque là) c'est l'effondrement du marché de la publicité sur les chaînes de télévisions hors réseau TNT. Beaucoup d'annonceurs importants se sont retirés de ce marché, du coup pleins de chaînes de télévisions se pètent la gueule depuis quelques mois et Nolife va très probablement en faire partie. Ils ont beau avoir réduit les effectifs au minimum, avoir changé de local pour un moins cher, la perte de revenu publicitaire à audience équivalente devrait les tuer d'ici fin décembre.

Petite précision, on ne s'abonne pas à la chaîne de télévision (qui est visible gratuitement sur sa box et le cable), mais au service de catch-up de la chaîne sur Noco.

Sinon Nolife diffuse sur Twitch et vu que c'est sur Twitch il n'y a que la partie jeu-vidéo qui y est diffusé. Donc c'est de la rediff sur l'ensemble des émissions de jeu-vidéo (critiques, super-play, rétro & magik, Chez Marcus, Hidden Palace, ...) en continue plus la diffusion en simultané des nouvelles (au sens pas encore diffusées) émissions de jeu-vidéo avec en plus le 101% après négociation avec Twitch. http://www.twitch.tv/nolife

Dernière modification par Kuldar ; 01/10/2015 à 17h00.
Non faut arrêter, le problème de Nolife c'est que c'est une chaine de niche qui n'intéresse personne. Elle a survécu grâce aux abonnements. Une fois que le public susceptible de s'abonner a été atteint, la chaine s'est éteinte. C'était plus que prévisible. Ils ont espéré que la pub les sauverait mais encore fallait-il ... avoir des téléspectateurs.

Et des chaines comme ça, y en a beaucoup qui se sont succédé sur le cable et satellite. Pour survivre faut être adosser à un grand groupe. Un chaine comme MCM que personne ne regarde (et pourtant c'est un chaine historique du cable avec Canal J ou série Club) se maintient à flot car c'est Canal. Série Club c'est M6. Ce sont des chaines "recyclage" qui ne coûte quasiment rien à ces groupes.

Bref je n'ai jamais compris le positionnement de NoLife. C'est un groupe de copains qui ont voulu monter leur chaine et mettre ce qu'ils aiment dedans. Sauf que la télévision c'est une industrie, un business. Je trouve la démarche sympa mais c'était couru d'avance.

Ce qui serait top c'est qu'ils se recasent pour des émissions quelconques sur une grande chaine. Il ferait plus pour leur passion et sa diffusion je pense en faisant comme ça. Ils ont quand même eut du courage et du talent dans ce qu'ils ont entrepris.
Citation :
Publié par Lagh
Non faut arrêter, le problème de Nolife c'est que c'est une chaine de niche qui n'intéresse personne. Elle a survécu grâce aux abonnements. Une fois que le public susceptible de s'abonner a été atteint, la chaine s'est éteinte. C'était plus que prévisible. Ils ont espéré que la pub les sauverait mais encore fallait-il ... avoir des téléspectateurs.
Et encore, même la niche qu'ils visent n'a pas toujours été convaincue.
J'en attendais pas mal au départ parce que musique jap + jeux vidéo ça m'emballait bien, mais au final ils proposaient des émissions chiantes avec des animateurs vraiment pas terribles. Ca en devenait même souvent gênant dès qu'ils tentaient un peu d'humour dans leurs émissions. Le manque de moyen n'excuse pas le manque de talent.
Après y'avais un manque de programmes, trop trop de rediffusions et mêmes émissions qui passent en boucle.

Je regretterais pas cette chaîne quand elle disparaîtra, ils étaient dans leur trip entre copains et ils m'ont jamais captivé malgré des thèmes qui auraient pu m'intéresser.
Concernant le jeu vidéo, rendons quand même à César ce qui lui revient, elle restera la chaîne francophone (du moins à l'époque de Falcoz) qui parlait le plus et qui produisait le plus de contenu sur le sujet (oui, plus que Game One et consorts)
L'idée était bonne, mais le contenu, non quoi...

Même si au début c'était un peu plus fun, nouveauté nouveaux projet etc...
J'ai eu l'impression de retrouvé rapidement tout ce que je n'aime pas généralement en convention. Des gens dans leur bulle, pas forcément intéressant, ils maitrise bien les sujet, mais c'est d'un chiant...

La j-pop / indé bon ça passe, mais j'aurais aimé qu'ils ouvrent un peu plus sur autres choses musicalement.

C'était trop centré sur le 'Nolife console" et non le "Nolife général" du coup il y a eu pas mal de chose qui ne me motivé pas plus que ça (genre le retro gaming, ou game speed, pourtant suis du genre nostalgique trentenaire mais bon...)

J'aurais aimé un peu plus d' animes, de meilleurs animateurs...

Noob et les autres série c'était pas mal tout de même.
L'habillage graphique et jingles aussi.

Bref ce fut une belle aventure maintenant faut grandir un peu


@captain Courage: Je te connait peut être alors, j'étais avec Fabien et la bande au début de Noob (et avant ^^)
Je ne regretterai pas cette chaine plus que médiocre.

Comment une chaine si en avance sur son temps s'est-elle retrouvée si en retard sur toutes les autres.
Clairement No-Life a raté son évolution pour passer sur un support stream, la télévision ce n'est clairement plus le médium des geeks.

Eh puis merci quoi, qu'elle image du geek ils ont contribué à communiquer pendant toutes ces années... négligé, mal dans sa peau, dans sa bulle et branché sur sa seule passion, voilà l'image que je garde des animateurs de 101%.

Autant je suis épaté par le professionnalisme des émissions sur "Geek and Sundry", même si tous les thèmes sont loin de m'intéresser, autant je suis abasourdi par l'amateurisme des émissions de No-Life.

Ne parlons pas des web séries, oh boy ! Noob c'était sympa les deux premières saisons mais ensuite ils ont tenté de vraiment jouer la comédie, c'était pathétique. J'ai oublié les titres des autres daubes.
Je ne cracherai pas sur les visiteurs du futur que j'ai vraiment apprécié, manque de pot No-Life n'y est pour rien.

No-Life c'était la chaine qui proposait 1H30 de contenu inédit par jour. En gros, elle a qu'a crever

Dernière modification par lndigo ; 02/10/2015 à 09h01.
A ceux qui disent qu'il n'y a pas que de la j-pop...
Je viens de finir de voir le match de rugby, je zappe sur Nolife, bah j-pop, je laisse en fond, mais ça va faire 1h de j-pop dans les oreilles
J'avais déjà testé dans la semaine, pareil le soir après un film, bah que de la j-pop

Donc bon, en plus de ce que j'ai dit, je rajoute la programmation vraiment laborieuse. Ils savent très bien que les gens ne regardent pas Nolife avant tard le soir, pourquoi foutre de la j-pop à cette heure la ?

Dommage quoi...
Citation :
Publié par Toga
A ceux qui disent qu'il n'y a pas que de la j-pop...
Je viens de finir de voir le match de rugby, je zappe sur Nolife, bah j-pop, je laisse en fond, mais ça va faire 1h de j-pop dans les oreilles
J'avais déjà testé dans la semaine, pareil le soir après un film, bah que de la j-pop

Donc bon, en plus de ce que j'ai dit, je rajoute la programmation vraiment laborieuse. Ils savent très bien que les gens ne regardent pas Nolife avant tard le soir, pourquoi foutre de la j-pop à cette heure la ?

Dommage quoi...
Même constat ici. Après, c'est ptêt le fait d'arriver que sur la tranche horaire 22h30/00h qui fait que ça se goupille comme ça, mais c'est pas très intéressant.

Ajoutons des émissions pas super intéressantes (le truc sur les chiens, mais aussi des émissions du style Metal Missile & Plastic Gun (je parle de ce programme là parce qu'il est assez représentatif du malaise Nolife : un gars qui a des difficultés d'élocutions, pas très intéressant, qui parle d'un sujet de niche avec des pures dialogues "et alors là, on appuie sur le gros bouton et BOOM le missile qui vient atomiser la gueule de l’ennemi")) et beaucoup de rediff au point qu'on sait pas trop ce qui est le mieux: des rediffs en boucle de bonnes émissions mais c'est chiant à la longue ou des programmes nouveaux mais pas très inspirés qui font quand même chaîne craignos :/

Après, ça fait quelques années que "Nolife fait la manche", avec ses difficultés de trésorerie récurrentes qui reviennent tous les ans, mais je suis pas sûr que les gars aient vraiment bien analysé la situation dès le début du problème, du coup, ils font que continuer à aller vers l'inévitable d'année en année.

Comme d'autres, j'espère que les gars avec du talent finiront par s'exporter sur des chaînes plus mainstream avec les concepts qui fonctionnent et qu'ils arriveront à les faire diffuser (y'a moyen de tenter le coup au moins avec France 4 )
À la télévision, plusieurs participants concourent sur Street Fighter V.
Ce sont tous des japonais gamers professionnels.
À l'écran, deux speakers commentent vivement la compétition.

Mais l'on se rend compte qu'il n'y a qu'une seule voix que l'on entend :
en effet, ils sont américains et c'est un doubleur français qui parle par dessus eux.
La compétition bat son plein, tout va bien.

C'est un des évènements de l'année pour les amateurs de jeux Capcom :
C'est la Stunfest.
Et elle à lieu à Rennes.

Quand on est une chaîne pas capable d'envoyer ses propres journalistes prétendument au fait de ces évènements aux lieux où ils ont lieu pour les couvrir quand ils sont en France, le déclin est mérité.

NoLife m'a fait pitié.
Cette-fois ci ça semble être la bonne, car le coût du "la chaîne va très certainement s'arrêter cette année" ça doit être au moins la dixième.

Nolife a su faire quelques émissions de qualité, Retro&Magic (tellement mieux que RetroGameOne... qui part ailleurs est arrêté depuis genre 5ans et tjs rediffusé), les oubliés de la playhistoire, 101%, Very Hard, Superplay (ok c'était pas ouf superplay mais c'était original), 3minutes pas+, Big Bug Hunter...
Et mis en avant des trucs originaux venant généralement du web : noob, nerdz, Hard Corner...

Je ne regardais plus vraiment, trop de musique, les émissions avaient baissé en qualité, y'avait autant voire+ de rediffusions que GameOne.
De toutes façons les trucs intéressants subsisteront à NoLife (le 56Kast par exemple). Je regretterais surtout Retro&Magic et les oubliés de la playhistoire.
Certaines émissions/reportages étaient intéressants, mais elle était saturé par des clips de J-pop/rock etc.. Etant donné que c'est pas du tout mon truc, ça m'a vite soulé.
Ne regardant pour ainsi dire plus la TV, de toute façon, ça n'aurait rien changé.
J'ai vu passé la news, sans trop savoir si c'était un poisson d'avril ou pas au début, mais vu comme ça a été relayé partout ça a l'air d'être pour de bon.
J'ai pas mal suivi la chaîne au fil des ans, il y avait des programmes de qualité.
J'aimais bien leur contenu jeux vidéo, beaucoup moins les trucs "j-culture", genre c'ui où on suivait des idols qui visitaient des trucs, ou pire, le truc sur les chiens, j'm'en suis pas remis
Au final les 3/4 du temps où je zappais dessus c'était ça ou de la J-pop, et du coup je lâchais l'affaire.
Le départ de la team JV (Falcoz, Medoc & co) au fur et à mesure a fait du mal côté qualité à mon goût. J'aimais moins de trucs dernièrement, par exemple le "continue de l'info" qui remplaçait 101% à la fin était moins bon, mais ça restait une chaîne que je mettais en fond avec plaisir, jetant un oeil quand y avait un truc qui m'intéressait et quand c'était pas

Ca reste super dommage parce que c'était un truc assez unique à la télé, y avait un côté familial où les mecs parlaient de tout et rien, des anecdotes persos, des sujets de niche et des reportages qu'on ne voit jamais ailleurs, mais toujours traités de manière pointue.

Après quand tu vois Game One qui continue à côté avec Tellouck qui fait du Hanouna, ça fait un peu mal au coeur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés