Commencer la poterie/sculpture, des conseils ?

Répondre
Partager Rechercher
Saloute !

Je compte offrir à ma copine un p'tit kit de débutant pour faire de la poterie/sculpture.

J'ai repéré un tour électrique Ceradel dans les 250€ (ce qui est un peu le max que je peux y mettre) Je suppose qu'il y a des outils de base qu'il faut avoir, et aussi de l'argile, ou autre ? P'tet un bouquin sympa pour les débutants aussi ?

Donc voilà si vous connaissez le domaine, hésitez pas à m'orienter vers des marques, des sites ou des produits en particuliers. Vos conseils seront les bienvenus !

A toute !
La poterie, c'est une activité qui se démarre par passion. Surtout la poterie cuite, à cause de l'investissement matériel.
Je te conseille plutôt de commencer par la sculpture/modelage de l'argile.
Il y a bien évidemment toute une gamme de terres argileuses de qualité différentes qui conviennent à des activités spécifiques et des argiles plus faciles à travailler pour les débutants. Selon la ville Graphigro et Rougier & Plé sont assez bien fournis, quoiqu'un peu chers.
Un bloc d'argile, un socle (une planche random, propre suffit), des outils de sculpture pour l'argile et un torchon humide, ça doit tourner autour de 50€. Et si elle accroche, tu peux envisager l'achat du tour qui aura moins de chances de se retrouver à rouiller dans un placard.
Sur internet, tu as cultura et Géant des Beaux Arts. Les deux sont un peu complémentaires. Il n'ont pas tout à fait le même public.

Il faudra prévoir un caisson à argile (qui est vendu super cher, soi-dit en passant). Pour ma part, je concasse les blocs secs et les laisse tremper 24 heures. Je malaxe et c'est reparti.
Merci pour ta réponse complète, j'ai un peu revu mes ambitions du coup. Je pars vers un beau kit complet pour la sculpture/modelage du coup.

Ah si à la limite si tu as un conseil sur l'argile de débutant qui s'utiliserait sans cuisson ? Je ne sais pas si c'est le cas de celle que tu m'as indiquée.

Dernière modification par Zoudoul ; 16/09/2015 à 18h14. Motif: question
Un truc qui peut être sympa aussi vu le coup du matos, c'est de trouver un club (bon, le terme est inadéquat mais vous aurez compris).

Ma belle mère fait de la poterie et, même si elle a un peu de matos chez elle, elle se rend à ce machin régulièrement avec des copines à elle, elles se filent des conseils et l'ambiance est sympa il paraît.
Citation :
Publié par Zoudoul
Merci pour ta réponse complète, j'ai un peu revu mes ambitions du coup. Je pars vers un beau kit complet pour la sculpture/modelage du coup.

Ah si à la limite si tu as un conseil sur l'argile de débutant qui s'utiliserait sans cuisson ? Je ne sais pas si c'est le cas de celle que tu m'as indiquée.
Tu prends l'argile la moins chère. De toute façon, sans cuisson, au fil du temps, l'argile va se fissurer.
L'avantage, c'est que tu recycles à l'infini. Un bloc de 5kg permet de faire pas mal de chose. Je déconseille les petits blocs. Il suffit d'être en phase d'inspiration pour se rendre compte qu'il n'y a pas assez d'argile.
Sinon la plaxtine est pas mal pour les débutants. Ça n'est vendu qu'en pain de 1kg, mais ça permet beaucoup plus de possibilité, de part la texture. Privilégie le medium. Le souple et le dur ne sont vraiment pas évidents à travailler pour un débutant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés