Serpent in the Staglands + Copper Dreams (Mechajammer)

Répondre
Partager Rechercher
Serpent in the Staglands est un jeu de rôle et d'aventure développé par un couple @WhalenoughtStudios

Le joueur est un dieu en visite sur Terre, qui au moment de rentrer, se retrouve bloqué. Afin de comprendre le pourquoi de la chose, il prend possession d'un corps mortel, avec une fausse identité de marchand d'épice. A la tête d'un groupe de 5, il faudra parcourir un monde original situé dans une Europe de l'est fantastique, et tracer son chemin à l'aide des nombreuses compétences qui alimenteront les discussions, les découvertes, les quêtes et les combats en temps réel avec pause active.

http://serpentinthestaglands.com/
http://store.steampowered.com/app/335120 (20€)
http://www.humblebundle.com/store/p/...nds_storefront (promo 12€50 jusqu'à ce soir)

Voilà longtemps que je n'avais pas été captivé par un jeu de rôle ! Serpent in the Staglands me réconcilie avec le genre, pour le moment (environ 6 heures de jeu selon Steam).

serpentits_01.jpg

Premières minutes du jeu. Après une introduction où je dois répondre à quelques questions dont j'ignore l'influence, voilà la première rencontre avec les graphismes, et l'histoire.

serpentits_02.jpg

Dans la bibliothèque où je débute, se trouvent des pupitres sur lesquels je peux écrire. J'ignore quoi faire, alors je fais des gribouillages et je m'en vais.

serpentits_03.jpg

Le jeu offre une réelle ambiance particulière. On y retrouve des gobelins et des trucs aux oreilles pointues, mais l'ensemble sonne "nouveau", ou en tout cas, pas trop usé, pour les vétérans des jeux de rôle et d'aventure. Il n'y a pas de journal en jeu, il faut tout noter à la main sur un cahier intégré au jeu, ou sur un cahier papier, si l'on veut garder note des noms, lieux, intrigues... Dans la même idée, on me donne un document pour me décrire une menace locale, ce qui place un parchemin dans l'inventaire. Tous les parchemins sont lisibles, et celui-là ouvre cette écran :


serpentits_04.jpg

De même lorsque je recrute mon premier compagnon dès le début du jeu, après la discussion d'introduction, un écran s'affiche briévement en guise de chargement pour intégrer le PNJ à l'équipe. C'est tout bête, mais "ça le fait".

serpentits_05.jpg

Lors des chargements, le sang coule dans les fissures, et la tombe donne quelques conseils de jeu. J'aime beaucoup le personnage qui pleure, la posture des autres derrières, le regard, etc... Pour le moment, j'ai eu de la lecture, mais modérée, et globalement dans un anglais relativement accessible. Les francophones monoglottes auront du mal à suivre par contre.

serpentits_06.jpg

Quand je recrute des PNJ, je peux les accepter dans le groupe tel qu'ils sont, avec leurs personnalités et les risques qu'ils partent plus tard, ou je peux les soumettre à ma volonté et en faire des serviteurs qui ne m'abandonneront jamais. Sur le panneau de gauche, on peut lire que j'ai glissé dans de l'huile... En tapant sur des tonneaux pour trouver des trucs à revendre, j'ai glissé et me suis retrouvé étalé par terre.

serpentits_07.jpg

Me voilà maintenant à la tête d'un groupe de 4. Au départ je peux créer un groupe complet, ou juste un, ou deux... personnages. J'ai fait l'erreur de créer seulement un compagnon, et de recruter ensuite les deux PNJ disponibles dès le départ. L'erreur, car je me retrouve avec 4 personnages au lieu de 5 possible, et vu la difficulté du jeu, 1/5 de puissance en moins, ça se ressent (j'avais joué rapidement avant avec un groupe de 5 sur la toute première heure de jeu).

serpentits_08.jpg

La mort est mortelle. Si le personnage principal, le premier que l'on crée, meurt, c'est gameover. Si c'est un compagnon qui meurt, le jeu continue, mais je n'ai pas trouvé de moyen pour les ramener à la vie, je ne crois pas que ce soit possible.

serpentits_09.jpg

Je peux organiser l'ordre de marche. Ici j'ai mis mon avatar à l'arrière, l'archère et le soigneur ensuite, et la guerrière devant.

serpentits_10.jpg

En attendant d'avoir des sorts plus puissants et de l'équipement valable, j'utilise les deux mages en soigneur, et j'attire les adversaires un par un quand c'est possible. Ils laissent parfois du butin au sol. Tout ce qui reste au sol, reste au sol. Je peux venir le chercher plus tard si je veux, ce sera toujours là. La touche Tabulation permet d'afficher une petite fenêtre en bas qui liste les objets à proximité des personnages sélectionnés.

serpentits_11.jpg

Les PNJ recrutés ont parfois des lignes de dialogues qui se déclenchent dans certaines situations. Ici la guerrière Catalina fait preuve d'une grande sympathie envers les pouilleux du village où je viens d'arriver.

serpentits_12.jpg

Au village, je trouve des quêtes logiques (pas tuer 10 sangliers, mais plutôt faire évader un rebelle, ou au contraire chopper son complice, notamment). L'inventaire est par personnage, mais il existe aussi un sac commun, très pratique pour gérer le groupe. Le personnage utilisé pour les discussions influence les dialogues, selon ses compétences. Souvent, le jeu m'invite à choisir quel personnage agit ou parle.

serpentits_13.jpg

Après un temps de jeu, je découvre une option pour lisser les pixels et donner un effet aquarelle. En plissant les yeux, vous verrez la différence, sur l'écran de jeu mais aussi sur l'interface. J'ai bougé la vue à l'insu de mon plein gré entre les deux captures, mais ça reste visible. Par exemple, il y a moins de bruit sur les pavés.

Pixels pixélisés :

serpentits_14.jpg

Pixels lissés :

serpentits_15.jpg

Avec un peu plus d'expérience, à la fois en terme d'XP et de connaissance du jeu, les combats sont toujours délicats, mais j'ai le sentiment de les contrôler un minimum. Ici, Catalina la guerrière encaisse les coups d'un bandits humains, qui piétine le corps sanglant de son complice. Ghazal l'éclaireuse recharge son arbalète (l'animation est sympa, le personnage pose son pied sur la cale de l'arbalète et tire la corde). Vilhelm l'alchimiste utilise un sort de soin vert sur Catalina, sort qui prend plusieurs secondes à lancer, mais qui reste ensuite canalisé. Yelb utilise un sort de décrépitude rouge, là encore long à lancer, mais qui reste canalisé.

serpentits_16.jpg

Après quelques combats, quêtes, exploration... la groupe est maintenant niveau 3. A chaque niveau, le personnage gagne 2 points à placer dans les attributs, et 2 points à placer dans les compétences. La lecture du manuel, plus que conseillée, fait partie intégrale du jeu, j'ai envie de dire.

serpentits_17.jpg

A la manière d'un Fallout ou Arcanum, le jeu est découpé en deux phases. L'une est locale et toute l'action ou presque s'y déroule, sur des cartes assez grandes qui sont liées par "une zone de chargement". L'autre est globale et permet de se déplacer au niveau continental, avec des rencontres éventuelles en chemin, et le temps s'écoule avec un cycle jour/nuit. Pour passer d'une carte à l'autre, tout le groupe doit être présent à quelques mètres, sauf en de rares occasions où seul un personnage peut passer, pour une quête par exemple. Dans ce cas, les autres attendent.

serpentits_18.jpg

Ce jeu m'inspire bien, et je n'ai pas rencontré de bugs visibles jusqu'à présent. Les graphismes particuliers sont... particuliers, mais finalement très rapidement assimilés. Avec l'option pour lisser les pixels, c'est plus agréable je trouve. Je joue sur Linux avec un système français et clavier azerty, et j'ai du faire une petite manipulation pour lancer le jeu, en ajoutant une ligne de commande dans les options de Steam :

LC_ALL=C.UTF-8 %command%

Sans cette ligne, le jeu n'affiche pas tout et bloque au premier écran après le questionnaire d'introduction. Voilà voilà, je continuerai à poster des images de mes aventures peut-être, mais il y a risque de spoiler.

A vous.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

Dernière modification par ( Tchey ) ; 10/09/2015 à 11h35.
Bon, pas à vous alors, à moi.


Suite à ça, j'ai continué à jouer, j'ai maintenant environ 10 heures au compteur. Je commence à lâcher un peu, à cause d'un élément agaçant : les chargements. Le jeu étant très difficile, il est fréquent de devoir recharger deux, trois... six... fois pour un combat un peu tendu (la mort est définitive, on ne peut pas sauver un compagnon). Et les temps de chargement sont un peu long par rapport à leur fréquence (environ 5-10 secondes à la louche). J'aurai aimé une option pour relever les compagnons tombés pendant un combat, du moment qu'au moins le personnage principal survive au combat. Là non, c'est frustrant, sur un mauvais jet de dès, paf, le compagnon meurt, la troupe est foutue, rechargement. Ce n'est pas du tout le genre de jeu où l'on peut perdre un compagnon "de temps en temps"... même s'il semble y avoir une trentaine de recrues potentielles (j'en ai trouvé 6 je crois, certains excellents, d'autres... moins).

Je regrette aussi un peu la magie qui semble peu puissante, en dehors des sorts quasi obligatoires de soins ou protection sur le costaud du groupe qui va dans la mêlée (j'ai accès au niveau 2, sur 3).

Un autre truc un peu lourd, c'est qu'il faut choisir le personnage spécifique à certaines actions, le jeu ne prend pas automatiquement le plus compétent si le groupe est sélectionné. Là où c'est lourd, c'est pour certains objets par exemple des bibliothèques, sur lesquels on peut agir avec les compétences. Je dois choisir mon plus fort en Nobility puis cliquer sur l'étagère pour trouver un livre qui me donne quelques XP. En soit, rien de problématique, sauf que je dois faire ça pour mes 5 personnages, et pour chacune de 6 compétences, et pour chacune des XX étagères de la bibliothèque.

En dehors de ça, l'ambiance reste prenante, les choix semblent porter à conséquences, on peut aller aux putes homme ou femme, on peut vendre nos compagnons à des esclavagistes, y'a des tas de trucs cachés (trop peut-être, sans spoilers on les trouve difficilement)...

Bref, le jeu est très imparfait, et en même temps, très plaisant.
Après Serpent in the Staglands, ils travaillent sur Copper Dream : http://copper-dreams.com/ Un JdR 3D avec du combat en tour par tour simultané, entre Grandia et Frozen Synapse, dans une grande ville Steampunk avec un "axe Z" (grappin, passage par fenêtre...). A venir en 2016 pour Linux, Mac et Windows. "On ne peut pas sortir de la ville, mais on peut la parcourir de bien des manières".

copperdreams2.jpg
On en apprend plus sur le système de jeu utilisé pour Copper Dreams, qu'ils nomment "The Candle Burns" : http://whalenoughtstudios.com/the-candle-burns/

Une image de Copper Dreams :

AilmentsCopperDreams.png

Et si ça ne suffit pas, une extension gratuite pour Serpent est annoncée pour la fin de l'année : http://whalenoughtstudios.com/announ...fools-banquet/ qui utilisera notamment le système The Candle Burns, un nouveau moteur avec des lignes de vue volumétriques, et gestion des reliefs.

Citation :
Features

The Burning Ruleset includes the following features:

A volumetric line of sight
Light and shadow system with dynamic lights for sneaking movement
Fully climbable and traversable height
Isometric view with four direction camera
AI with environmental tactics as well as last known position indicators
Turn based combat with timed resolution
Ailment based health system
Multi-species companions
Inventory items with a range of uses in and out of combat
Global clock with time of day lighting
Yo là dedans.

Copper Dreams, depuis rebaptisé Mechajammer, est disponible chez Steam pour environ 20€ (18€ la première semaine) depuis le 2 décembre 2021.

https://store.steampowered.com/app/485400/Mechajammer/

__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés