[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Kizen t'ayant répondu sur la lourdeur, j'évoquerai le reste.
Si le diable se cache dans le détail, je suis quant à moi enfoui dans son trou du framboisier. En une journée, plusieurs observations ont donc été faites.


I. Eliminatoire :

  • Le démarrage/redémarrage refuse chez moi de s'effectuer dans de bonnes conditions. C'est "sans échec" > Resume boot" sinon rien.
  • Plusieurs programmes ( même présents par défaut ) refusent de se lancer après un certain temps d'utilisation de l'OS sans redémarrage.
    De ce que je constate c'est aussi valable pour le menu des connexions en haut rendu inopérant lorsque ce bug survient.

II. Pour une distrib' axée grand public, je trouve étrange que :

  • L'on ne puisse pas véritablement minimiser une fenêtre. On peut l'agrandir, en réduire un brin la taille et la fermer. Pas minimiser.
    Pour pouvoir le faire il faut télécharger une application supplémentaire. N'imp.
  • L'on ne puisse rien poser sur le bureau.
  • Scratch, le traitement de texte mis par défaut dans cet OS n'a pas de "retour à la ligne auto" et lag autant que celui de Mint, ce qui se révèle particulièrement gonflant.
  • Une interface graphique pour le pare-feu dispo de suite, cool, sauf qu'est demandé toute les 2 minutes le pass root si laissée seule dans son coin.
    Si un OS voulait me taper sur le système il ne s'y prendrait pas autrement.

III. J'ai aimé :

  • Le "mode confidentiel" ( paramètres système > sécurité & vie privée ).
  • Elégant sans en faire des caisses. En haut c'est propre.
  • Bulle de notification lorsque la console a fini son boulot.

A sa décharge c'est la version 0.3.1.
J'avais loupé cette information que je trouve intéressante. Windows était connu pour être la cible préférée des malwares en tout genre. La tendance est toujours aussi marquée, mais une nouvelle cible vient d'apparaitre sur les radars : OSX.
Un rapport est ainsi disponible en ligne et montre la progression très rapide des malwares qui visent spécifiquement cet environnement.

Pour le coup, les deux seuls univers relativement épargnés sont BSD et Linux (si on installe pas la cochonnerie qu'est java).

Le rapport est disponible ici pour les curieux :
https://www.documentcloud.org/docume...port-2015.html

Bon, je connais pas les sociétés à l'origine du dit rapport, donc c'est à prendre avec des pincettes... mais je pense que la tendance elle est avérée.
Citation :
Publié par Angora
Pour le coup, les deux seuls univers relativement épargnés sont BSD et Linux (si on installe pas la cochonnerie qu'est java java dans le navigateur).
Java est présent de base dans pas mal de distrib.
C'est openjdk qui est dispo de base, java généralement faut aller le choper dans un repo non-free ou via ppa pour ubuntu.

Sinon perso, j'aime bien la LMDE avec Mate comme environnement de bureau. J'utilise aussi parfois la Lubuntu qui est plutôt light. Et j'ai un serveur avec une archlinux, sans environnement graphique et que je bidouille en SSH.
openjdk = le java d'oracle à très peu de chose près. D'ailleurs les devs d'oracles push directement sur l'openjdk. Il n'y a pas de raison de déconseiller java/openjdk sur linux (au contraire vous aurez pas mal de logiciels qui fonctionneront pas).
Un tuto pour faire suivant suivant suivant une fois boot sur le CD ?

On va avoir droit a un Tuto sur comment inserer une cle usb dans un port usb aussi ?
Citation :
Publié par Kizen
Un tuto pour faire suivant suivant suivant une fois boot sur le CD ?

On va avoir droit a un Tuto sur comment inserer une cle usb dans un port usb aussi ?

pourquoi chercher a troll ?

je trouve sa sympa une personne explique l installation et plus en vidéo , et échanger des info en directe pour une personne qui le découvre , tout le monde et pas un pro ! de la programmation

se genre de réaction me rappel pourquoi Linux et mal perçu
Dites les gars, vous avez cliqué sur le lien au moins ? Non parce que c'est Twitch Install Archlinux, aka les viewers qui installent Archlinux dans une VM depuis les commentaires : ça peut donner tout et n'importe quoi. Bon après c'est certainement pas aussi drôle que Twitch Plays Pokemon, etc.
Citation :
Publié par Kizen
Un tuto pour faire suivant suivant suivant une fois boot sur le CD ?

On va avoir droit a un Tuto sur comment inserer une cle usb dans un port usb aussi ?
Ca aurait été une Ubuntu, Debian Mint ou autres distrib avec installation graphique automatique, j'aurai été du même avis, sauf que là c'est l'install d'une Archlinux et que tout se fait en lignes de commandes et qu'une fois l'installation basique terminée, t'as juste un shell avec le minimum (donc pas tout les drivers d'installer et aucune interface graphique). Donc c'est compréhensible qu'un tuto puisse intéresser.

Enfin la, c'est pas vrai tuto, c'est un twitch play pokemon like, donc ça va être un gros merdier qui avancera pas. Juste une grosse merde inventé par un gus pour se faire un moment de pseudo gloire.
Citation :
Publié par Varic
pourquoi chercher a troll ?

je trouve sa sympa une personne explique l installation et plus en vidéo , et échanger des info en directe pour une personne qui le découvre , tout le monde et pas un pro ! de la programmation

se genre de réaction me rappel pourquoi Linux et mal perçu
C'est pas un troll.

Soit t'y connait rien et un Linux User Friendly comme Ubuntu Mint ou Fedora te fera tout en Suivant suivant suivant suivant et la desolé mais pas besoin d'un tuto tellement l'installation est limite encore plus simple que d'installer un windows 7/8/10 ou un OSX/

Soit tu t'y connait et ta pas besoin de tuto pour installer une Distrib hardcore.

Dans 99% des cas suffit de lire ce qu'il se passe a l'ecran et des fois le plus compliqué c'est de reflechire et d'etre logique 30s.

Et le coup du pro de la programmation vraiment rien a avoir avec linux. C'est comme la phrase savez mais bon monsieur je suis pas informaticien moi > bah moi je sais conduire et je suis pas pas pilote de rally. Suffit de se sortir des fois justes les doigts du cul et de reflechire plus de 20s
Toi dans la vie, t'arrive à tout faire, sans aides, sans tuto, sans cours.

Pas eu besoin de cours de conduite je suis sur, tu t'es mis au volant et hop roule ma poule.

Putain t'es fort mec.
Citation :
Publié par Kizen
C'est pas un troll.

Soit t'y connait rien et un Linux User Friendly comme Ubuntu Mint ou Fedora te fera tout en Suivant suivant suivant suivant et la desolé mais pas besoin d'un tuto tellement l'installation est limite encore plus simple que d'installer un windows 7/8/10 ou un OSX/

Soit tu t'y connait et ta pas besoin de tuto pour installer une Distrib hardcore.
Ouias .... Et les 50 nuances entre les 2 tu y penses ? Toi tu installes une gentoo avec une main en regardant les feux de l'amour ?
Citation :
Publié par Mamat
Toi dans la vie, t'arrive à tout faire, sans aides, sans tuto, sans cours.

Pas eu besoin de cours de conduite je suis sur, tu t'es mis au volant et hop roule ma poule.

Putain t'es fort mec.
Y'a quand meme une putain de difference entre un cours ou une recherche d'info sur le pourquoi du comment et un tuto tout cuit dans le bec ou tu fait le fier d'avoir install un trux roxor sans avoir eu a reflechire une seul seconde quoi et ou tu sera pas le refaire une 2iem fois sans reprendre ton tuto oO

Ou vous faites partie des gens ou va bientot falloir un Tuto sur comment utiliser votre frigo ? RTFM

Dernière modification par Kizen ; 01/11/2015 à 13h03.
Bien utiliser son frigo c'est important La zone froide elle est en haut ou en bas sur le tien ? Les légumes, les laitages, ou tu les mets ?

Toi si tu n'as pas besoin de tuto tant mieux. mais il y aura toujours quelqu'un que ça peut intéresser. Alors pas la peine de dénigrer ceux qui en font.
Globalement, quand quelqu'un n'y connait rien, il peut apprécier de vouloir toucher le domaine au travers d'un tutoriel afin de mieux comprendre le dit domaine et ses implications. En tout cas c'est comme ça que je le ressens... et lorsque je dois découvrir un nouveau langage de programmation, je passe quasi systématiquement par un tutoriel qui, sans me demander de réfléchir, me permet de mettre en pratique la philosophie du dit langage. C'est qu'une fois cette étape passée que je décide ou non d'investir du temps dessus pour mettre en pratique.

Par ailleurs, vouloir appréhender quelque chose d'aussi vaste qu'un système d'exploitation sans passer par des tutoriels qui vont éluder des étapes non essentielles pour te présenter le principal... disons que ça me semble pas évident.

Après oui, une partie importante de l'apprentissage d'un système tel que Archlinux, c'est de se référer au man. Mais là aussi, en absence d'un système de documentation bien normalisé (man vs help, documentation lacunaire sur certaines parties, absence de documentation globale et d'arborescence dans celle-ci, absence récurrente d'exemples dans les man, ...) et d'un système de recherche efficace (heureusement que Google est là), c'est pas évident pour un novice.
Citation :
Publié par Nelphit
Un bon tuto pour installer Linux commence ce soir : https://www.twitchinstalls.com/
wtf.

En fait, je crois que personne avait clique sur le lien avant d'en parler, puisque ca n'est pas vraiment un tuto pour install Linux, mais un equivalent de Twitch Plays Pokemon, avec une install de linux en command line. Tout le monde vote sur le chan pour une touche. toutes les 10 secondes la touche la plus votee est pressée.

Ca a ete rapidement annule apres le debut pour raisons de securite (chan pris d'assaut par un botnet, qui commencait a s'asmuser a scan des IP de google)

D'autres ont repris le flambeau, et ca sera relance soon apparement, avec plus de securite (genre un acces au reseau minimal pour la machine, ca aurait ete une bonne idee )

edit : le stream a repris en fait.
Citation :
Publié par Angora
Globalement, quand quelqu'un n'y connait rien, il peut apprécier de vouloir toucher le domaine au travers d'un tutoriel afin de mieux comprendre le dit domaine et ses implications. En tout cas c'est comme ça que je le ressens... et lorsque je dois découvrir un nouveau langage de programmation, je passe quasi systématiquement par un tutoriel qui, sans me demander de réfléchir, me permet de mettre en pratique la philosophie du dit langage. C'est qu'une fois cette étape passée que je décide ou non d'investir du temps dessus pour mettre en pratique.

Par ailleurs, vouloir appréhender quelque chose d'aussi vaste qu'un système d'exploitation sans passer par des tutoriels qui vont éluder des étapes non essentielles pour te présenter le principal... disons que ça me semble pas évident.

Après oui, une partie importante de l'apprentissage d'un système tel que Archlinux, c'est de se référer au man. Mais là aussi, en absence d'un système de documentation bien normalisé (man vs help, documentation lacunaire sur certaines parties, absence de documentation globale et d'arborescence dans celle-ci, absence récurrente d'exemples dans les man, ...) et d'un système de recherche efficace (heureusement que Google est là), c'est pas évident pour un novice.
Je plussoie.

Tu rajoutes à ça qu'à moins d'installer une distribution comme Ubuntu (ou autres) qui inclus d'office un max de drivers, soit dans le kernel fourni, soit sous forme de modules, même avec le meilleur des tuto, dès que tu t'attaques à une distribution comme Archlinux, t'aura forcement les mains dans le cambouis à cause de matos non reconnu (dans le meilleur des cas).
une info sympa a faire quand une personne parle d un Linux sur une version qui indique sont classement en " facile " " compliquer " " très dure "

exemple : Archlinux ( très dure ) , différence de Ubuntu ( facile )

la notation se base sur des personnes qui découvre Linux
Bonjour à tous,

J'envisage une migration complète de mon pc (win7) sur linux et je me pose quelques questions...

Sur le wiki il est indiqué qu'ubuntu est fait pour nous si "vous ne vous souciez pas du respect de la vie privée" : cela fait référence à quoi exactement ? A la base j'envisageais de me faire la main sur ubuntu justement mais je suis plutôt sensible à ce critère de respect de la vie privée.

Et j'en ai une autre concernant l'installation de linux avec l'uefi. De ce que j'ai pu lire ça pose surtout problème en cas de dual boot et il est possible d'installer linux en désactivant l'uefi. Ce que je ne comprend pas c'est la différence qu'il y aura entre un linux installé avec uefi désactivé et un linux installé via l'uefi ?

Voila merci d'avance aux personnes qui sauront éclairer ma lanterne
Citation :
Publié par Lipou
Sur le wiki il est indiqué qu'ubuntu est fait pour nous si "vous ne vous souciez pas du respect de la vie privée"[SIZE=2] : cela fait référence à quoi exactement ? A la base j'envisageais de me faire la main sur ubuntu justement mais je suis plutôt sensible à ce critère de respect de la vie privée.
C'est en référence à ça : http://www.gnu.org/philosophy/ubuntu-spyware.fr.html
De toute manière, y a une compagnie qui cherche à faire de l'argent derrière tout ça, donc personnellement, je ne m'approcherais pas d'Ubuntu.


Citation :
Publié par Lipou
Et j'en ai une autre concernant l'installation de linux avec l'uefi. De ce que j'ai pu lire ça pose surtout problème en cas de dual boot et il est possible d'installer linux en désactivant l'uefi. Ce que je ne comprend pas c'est la différence qu'il y aura entre un linux installé avec uefi désactivé et un linux installé via l'uefi ?
Pas de différence. C'est simplement le système de boot qui est différent. UEFI est plus moderne et permet en théorie de se sécuriser contre des malwares visant spécifiquement le boot mais aussi d'augmenter la vitesse de boot.
Bon l'aspect sécurité est pas encore bien géré par Linux de mémoire.
J'ai pas trouvé de sources qu'elles sont bien par rapport à ce que je dis de mémoire mais au cas où :
https://docs.fedoraproject.org/fr-FR...cure_Boot.html
http://www.techrepublic.com/blog/10-...ow-about-uefi/
Merci pour les infos Angora

Du coup j'ai cru comprendre que le spy ubuntu ne concerne que la version unity. Après pour un néophyte comme moi est-ce qu'une Debian ou Fedora serait adaptée à une utilisation : web/musique film et qq jeux sous steam ? Le tout sur un pc qui date d'il y a 4-5 ans.

En sachant que j'aime bien comprendre comment fonctionne les choses et trifouiller un peu mais que je ne souhaite pas y passer toutes mes soirées non plus (c'est assez contradictoire mais moi je me comprends )

Dernière modification par Lipou ; 04/11/2015 à 21h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés