[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

J'suis en formation Unix en ce moment -sur Ubuntu 16.04- et j'ai un souci avec Vi. Enfin un... J'ai une chiée de problèmes avec Vi en fait

  • En mode insert, les flèches ajoutent une nouvelle ligne et une majuscule sur la nouvelle ligne
  • Le bouton effacer permet pas d'effacer un saut de ligne
  • Toujours en mode insert, le bouton suppr effacé un caractère, passe le précédent en majuscule et me sort du mode insert

Un pote sous Arch me dit que c'est pas normal et je veux bien le croire, mais il est possible de changer ce comportement ?

Ce n'est pas juste mon PC, mais tous les PC de la formation qui se comportent comme ça.

Merci d'avance !
C'est le comportement normal de vi, il faut utiliser emacs.

Plus sérieusement, c'est le comportement normal de vi de base.
Vérifie si vi lance vi ou vim (non ce n'est pas la même chose). Si c'est vi essaye avec vim, ça devrait suffire.
Si tu veux conserver vi (il y a de bonnes raisons), dans le fichier de conf (que tu crées si besoin) de ton vi, tu peux ajouter un "set nocompatible"
Merci, c'est genre... Merveilleux \o/
Je peux supporter ne pas avoir de coloration, de raccourcis clavier et tout. Mais avoir un clavier avec un comportement que je comprend pas c'est impossible. un script de 126 caractères m'a pris plus de 10 minutes à cause du comportement de vi...

J'ai installé Vim (qui ne l'est donc pas de base sous Ubuntu 16)et du coup c'est parfait , mes cheveux pourront enfin repousser

Par contre, je veux bien savoir les raisons de garder vi ! A part pour se mettre un gros coup d'adrénaline, de stress et d'énervement, je vois pas ce qu'il a de plus que vim. Enfin, mon formateur dit que c'est la même chose du coup ça m'intéresse !
vim supporte un sur-ensemble des fonctions de vi, du coup ce qui fonctionne avec vim ne fonctionne pas forcément avec vi.
Si vim est très répandu sur les *BSD et GNU/Linux, ce n'est pas forcément le cas sur des Unix propriétaires, où vi est le standard et sur lesquelles on n'a pas forcément le droit de mettre vim. Du coup, pour éviter des problèmes quand on bosse sur des environnements hétérogènes, il est parfois nécessaire de se limiter à vi, ou au moins s'interdire d'utiliser les fonctions non supportées par celui-ci.

C'est le même problème qu'avec les shells, la compatibilité POSIX d'un script bash n'est pas évidente, c'est pourquoi Debian utilise dash pour son /bin/sh.
D'accord okay ! Je pensais à autre chose, genre vi plus puissant que vim et tout.
Pour l'instant, les fonctions de vi je les connais pas, celles de vim encore moins, ça devrait aller de ce coté... Et là où je vais bosser y'aura vim normalement donc... \o/

Encore merci en tout cas, tu m'as évité à moi et à tous mes collègues une crise de nerf collective je suis de base un windowsien plutot débrouillard mais qui aime la facilité et son Sublime Text chargé de plugins
J'avais déjà déchanté en utilisant ISPF Editor d'IBM (chaque seconde dessus te ramène dans le passé, ça a été fait par les dinosaures, pour les dinosaures) mais avec vi et l'impossibilité d'utiliser les flèches, l'impossibilité de supprimer un retour à la ligne et tout un tas de truc plus ou moins relou m'ont totalement fait sombrer et je me suis retrouvé ici, le désespoir braqué sur la tempe
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
avec vi et l'impossibilité d'utiliser les flèches, l'impossibilité de supprimer un retour à la ligne et tout un tas de truc plus ou moins relou m'ont totalement fait sombrer et je me suis retrouvé ici, le désespoir braqué sur la tempe
C'est juste que tu ne connais pas les raccourcis ça
Faut savoir que vi est fait pour être utilisé sur un clavier qwerty avec seulement le bloc central (pas de flèches, tu te déplace avec hjkl et plein d'autres trucs pratique, genre mot suivant/précédent, fin du mot, idem pour les paragraphes, avec juste une lettre).
un new line ça se supprime avec shift J en mode command.

L'avantage c'est que tout se fait sans bouger les mains sur le clavier, l'inconvénient c'est la feuille A3 que tu gardes à côté de l'écran pour te souvenir de tout

Après, faut juste savoir que ça existe, comme ça le jour où tu t'y retrouves confronté tu sais où aller chercher.
J'irais même jusqu'à conseiller neovim qui est une refonte améliorée de vim (qui a une code base à vomir, même si ce n'est pas important en tant qu'utilisateur lambda). Rien que la possibilité d'un linter asynchrone vaut le coup de passer sur neovim, mais il y a aussi un terminal intégré.
La maitrise de vi est fortement conseillée pour quelqu'un dans l'informatique. Tu te retrouves régulièrement avec des systèmes avec que vi (exemple : AIX ). Il faut au moins connaître les raccoucis de base (sauvegarder, quitter, copier/coller, début/fin de ligne, sélection).
Après pour le travail de tout les jours Emacs > *, d'ailleurs je pense que Emacs est un meilleur vim que vim avec evil mode ou bien maintenant spacemacs. Emacs demande un investissement au début, il faut se faire sa conf au petits oignons (la mienne fait 1200 lignes et utilise org mode), mais après tu peux limite t'en servir à vie/la faire évoluer au fur et à mesure
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niwa
Régulièrement ? Vraiment ? Genre plus de 50% des informaticiens se retrouvent à passer plus de 50% de leur temps sur des systèmes ne possédant que vi ? Permet-moi d'en douter.
Heu... régulier != majoritaire
Le fait qu'Ubuntu mette vi plutôt que vim par défaut sur sa dernière LTS (le point de départ de la discussion sur vi), je trouve que ça suffit pour rendre le cas régulier.

Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, il n'est pas nécessaire de maitriser un vi vanilla sur AIX, surtout quand on fait du dev. Savoir que ces subtilités existent suffit pour réussir à se débrouiller quand on tombe sur ce cas (genre demander aux admin d'installer vim ).
Pour de l'admin, c'est un peu plus conseillé de maitriser un minimum vi, car même si on a les droits pour installer vim, on n'en a pas forcément la possibilité (pas dispo pour la plateforme, ou dans le référentiel de la boite/projet).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niwa
Bon, je suis pas tout à fait d'accord mais je pense que ça n'a pas grande importance et de toute façon il est vrai qu'il faut au moins savoir comment quitter vi :]
+1. ne serait-ce que pour les fois ou il se lance en tant que EDITOR (edition de crontab, etc.)
Citation :
Publié par SiroTeur
Et vous, qu'est-ce que vous utilisez pour manipuler vos photos RAW?
Un PC sur Windows avec Lightroom . Je les aie tous tésté, Rawtherapee, DarkTable…

J’ai trouvé ça très décevant en terme de rendu. Je ne sais pas si c’est que mon fichier «simili» raw (on n’as jamais le format brute de capteur réèl, enfin je crois) du Lumix FZ200 était mal supporté, mais toutes mes photos avaient un bruit immonde, une clarté dégueulasse.

Bref. Wine avec LR5 ça passe pas?*

J’imagine que ça doit pomper comme soft.
Citation :
Publié par 4sStylZ
Je ne sais pas si c’est que mon fichier «simili» raw (on n’as jamais le format brute de capteur réèl, enfin je crois) du Lumix FZ200 était mal supporté, mais toutes mes photos avaient un bruit immonde, une clarté dégueulasse.
Probablement un problème avec la gestion des raw de ce modèle en effet.
Je n'ai pas ça avec des raw Sony et Fuji.
Message supprimé par son auteur.
Le problème de Toutou c'est qu'il n'est plus à jour depuis longtemps. Il faut aller voir les dérivées sur le forum Anglais du site officiel pour les dernières mise à jour intéressantes
Le problème reste de faire son choix ensuite.. (slackware, ubuntu, debian etc.. en plus du desktop manager..)
Sur un Netbook une Xubuntu ou Lubuntu fera très bien l'affaire. Il bénéficiera des avantages d'Ubuntu (bcq de matos compatible + bcq de packages d'appli) tout en ayant une interface légère sans pour autant être austère.

Et une grosse communauté en cas de soucis, car c'est pas toujours facile de transposer une solution d'une distribution à une autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés