JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 603 (sites) | 1785 (forums)Créer un compte
Forums généraux>La Croisée des Mondes
Pathfinder Online
Répondre
Partager Rechercher
Ollathair
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Goldencrown
Et voilà encore un bel épisode du crowfunding qui se casse la binette en moins de 2. Et après ils s'étonnent que l'année 2015 est synonyme du recul important dans les campagnes de levées de fonds sur ce type de platteforme ?

les sociétés de crowdfunding se sont fait les chantres du projet financé grâce à la communauté (sans actionnaire, sans donneur d'ordre autre que les devs), s'en sont mis plein les fouilles durant 4 ans et maintenant le retour à la terre ferme se veut violent...

Autant de projets qui ne verront peut être jamais le jour, qui ont misé sur la confiance des fondateurs et qui tomberont dans l'oubli. Quite à infléchir les gens un peu plus dans la méfiance...et la tendance n'est pas prêt à se redresser ( voir l'article sur le Monde et la crise de confiance dans ce type de financement)

Ce que l'on oublie souvent de dire c'est que ce mode de financement est une alternative à l'absence de financement d'institutions privées telles les sociétés d'investissements ou les banques assez lucides pour ne pas avoir donné un kopek à des projets susceptibles de ne voir jamais le jour.. ( c'est également vrai pour le financement de sociétés et autres starts-up qui n'ont pas trouvé écho dans le monde de la finance )
Remarque pertinente, je me permets de la quote .

Et je plussoie ce que l'on oublie de dire. Je connais une société qui s'est rajoutée 8/12 mois de survie avec ça, sinon c'était le dépôt de bilan. Rdv prochainement pour savoir si les généreux investisseurs se sont fait berner par tout un système.
Sous le couvert de financement d'investissement dans lequel on peut dire n'importe quoi, se cache très souvent des vérités bien différentes.
suycyco [[LGP]]
Dieu suprême

Citation :
Publié par Ollathair
Remarque pertinente, je me permets de la quote .

Et je plussoie ce que l'on oublie de dire. Je connais une société qui s'est rajoutée 8/12 mois de survie avec ça, sinon c'était le dépôt de bilan. Rdv prochainement pour savoir si les généreux investisseurs se sont fait berner par tout un système.
Sous le couvert de financement d'investissement dans lequel on peut dire n'importe quoi, se cache très souvent des vérités bien différentes.

Ce serait pertinent si les sociétés traditionnelles ne déposaient pas le bilan à la pelle ces derniers temps et des projets ambitieux finissaient à la poubelle alors qu'ils avaient été financés par les moyens classique.

Si c'est mal géré que ce soit un kickstarter ou pas ça ne change rien, là ça fait plus de bruit parce que tout le monde a les yeux rivés sur ce type de financement et que pas mal de monde fantasme sur ce modèle.

A contrario des projets kickstarter qui cartonnent et qui ont tenu leurs promesses il y en a aussi pas mal (bon dans le mmo pas encore mais d'un autre côté les mmos qui cartonnent ces derniers temps ....)

Enfin bref projet très (trop) ambitieux qui part à la poubelle , dommage qu'il n'y ait pas un vrai développeur avec les reins solides qui ait les bollocks de se lancer dans un mmo de cette envergure au lieu de rester cantonner dans les clous du wow like.
Goldencrown
Dieu / Déesse supérieur(e)

Si si..il y a Chris Roberts et SC
Krema
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par suycyco
Enfin bref projet très (trop) ambitieux qui part à la poubelle , dommage qu'il n'y ait pas un vrai développeur avec les reins solides qui ait les bollocks de se lancer dans un mmo de cette envergure au lieu de rester cantonner dans les clous du wow like.
CF et CU sont loin d'être des wow-like. SC je ne me prononce pas car je pour moi on aura plus un multi joueurs dans un monde persistant qu"un "vrai" MMO (la question est qu'est-ce qu'un vrai MMO?).

Mais bon, les gens oublient qu'on a eu de bonnes petites perles grâce à KS; ok, pas de MMO, mais comme l'a dit suycyco, c'est un problème du genre de jeux (tous les MMOs AAA se cassent plus ou moins la gueule). Faut juste savoir utiliser google avant de back un projet, regarder l'historique du responsable du projet, si l'argent qu'il demande est suffisant pour un tel projet, si les moyens qui seront utilisés sont adaptés... Bref, si on back sur un coup de tête, faut pas être étonné d'avoir des petites surprises par la suite.
suycyco [[LGP]]
Dieu suprême

Bah corrigez moi si je me trompe mais Crowfall, Star Citizen ou Camelott Unchain ce sont tous les trois des projets issus du crowfunding aucun n'est arrivé par le cheminement classique avec un gros éditeur au cul.

Et des trois seul SC semble avoir le budget de ses ambitions, même si je souhaite au trois de réussir et de relancer le genre.
Krema
Alpha & Oméga

SC n'a pas du tout les mêmes ambitions que CU & CF. Ces 2 derniers sont beaucoup plus des jeux de niche alors que SC, avec presque 1 millions de backers (!), se veut être plus un AAA issue du crowdfunding.

Dans cette optique là, le budget de CU & CF sont adaptés à leurs ambitions (ils se rapprochent plus du modèle communautaire de EVE que de WoW). Il ne faut pas oublier que pour CU, une grosse partie du budget vient également de la poche de Mark, tandis que pour CF, il faut savoir qu'ils vont utiliser un moteur non maison (coûts en moins).
Juridictio
Dauphin / Dauphine

Je ne connaissais pas ce jeu.

Mais à première vue les personnages sont vraiment mal fait.

Pour kickstater : oui y a des perles comme Wasteland 2. Très réussi.
Electre
Alpha & Oméga

jeu de niche ce n' est pas possible pour les MMO. Un MMO ça coute chère, faut des sous qui rentrent.
Xh0
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Electre
jeu de niche ce n' est pas possible pour les MMO. Un MMO ça coute chère, faut des sous qui rentrent.
La plupart des MMO sont des jeux de niche justement. Quand les mecs lâchent 10 € ou + par mois en abo ou dans un shop, il t'en faut pas des millions pour que ce soit rentable.
Audoucet
Marquis / Marquise

Citation :
Publié par Gwanelle
Je suis sans doute très naive mais la solution pour les jeux à petits budgets ne pourrait elle être d'être moins ambitieux sur le jeu qui sort à la release . Faire d'abord un jeu basique sans craft et sans construction , puis implémenter tout ça aprés , car quand le jeu est jouable il y a plus de joueurs pour payer .
Faire moins ambitieux que PFO, c'est chaud quand même, y'a que dalle dedans.

Citation :
Publié par Associal
Dans ce cas, c'est tres dommage, mais vous savez ce qu'il reste à faire. Les pourrir jusqu'à ce qu'ils respectent leurs engagements et se mettent à bosser. Ou qu'ils en crevent et déposent le bilan. Par principe. Et boycotter dorénavant tous leurs produits.
Et c'est là tout le pb aussi de payer pour aider un projet dont on n'est sur de rien. Déjà qu'un produit en release, on n'est sur de rien (avec les tests faits en 1h max par les sites dédiés, les joueurs qui racontent n'importe quoi sur les retours et se comportent comme des fan boys de bas étage (voir le 1er quote sur un vieux jeu aujourd'hui mort et entérré, rebelz 1/compagnie de merde et fanboys 0, les nda qui n'autorisent aucune critique mais laissent passer des avis du moment qu'ils sont positifs) mais alors sur des produits en alpha, ou à peine commencés....
Ah, mais je te rassure, j'ai compris ma leçon !

Enfin il y a d'autres projets avec des financements similaires, qui sont cependant beaucoup plus avancées. The Repopulation, par exemple, qui pourrait déjà être jouable.

Dernière modification par Audoucet ; 05/09/2015 à 23h26.
Krema
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Electre
A partir de combien de joueurs un jeu n'est plus de niche? Il y a plusieurs années, j'aurais dit pas beaucoup, mais depuis la démocratisation d'internet/jeux online/obiwan kenobi je pense que l'on peut mettre la barre beaucoup plus haute.

Personnellement, je considère EVE comme un MMO de niche.
Juridictio
Dauphin / Dauphine

Un exemple de MMO qui semble bien parti : Crowfall.

Budjet : 2.3 millions de dollar.

Pathfinder a un budjet 2 fois moins important. : /
TURKAN [[MLN]]
Alpha & Oméga

negatif: ce que tu donnes ce sont les sommes récupérées apr les kickstarter, et non les budgets complets, largement supérieurs dans les deux cas.
Ombre Vengeresse [ZFC]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Juridictio
Un exemple de MMO qui semble bien parti : Crowfall.

Budjet : 2.3 millions de dollar.

Pathfinder a un budjet 2 fois moins important. : /
Surtout que quelque post avant certains ont bien précisés que les sous du kickstarters de Crowfall était une seconde source de revenu et n'était pas la seule.

Sinon je suis d'accord 1 millions pour un mmorpg en 2015 c'est pas folichon, surtout si ils proposent pleins de contenus je ne vois pas comment ils vont faire.
TURKAN [[MLN]]
Alpha & Oméga

En utlisant un moteur tout fait de type unity, il y a moyen de faire des MMO theme park interessants mais , d'apres mon avis, il faut oublier le sandbox et limiter fortement les réunions de plus de 50 joueurs dans un espace restreint.

Le soucis est de trouver le truc qui fera que les gens resteront sur le jeu, sachant que WoW a tendance à monopoliser l'attention sur ce type de MMO.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite