[Discussion] GGG souhaite-t-il faire rester les joueurs + casu ?

Répondre
Partager Rechercher
Je parle évidement la vente d'items.
Le système actuel pour l'achat est perfectible mais n'a rien de compliqué.

"En pratique non, ca ne dérange personne..."
En es tu bien certain ?
Je serais curieux de voir le sondage où 100% des joueurs (disons même 75%) approuvent le système de trade actuel.
Et c'est une vrai question sérieuse. Si tu as un lien, je serais heureux d'aller le lire et de m’amender.
Après tout, on ne fait que discuter pour "améliorer" l'expérience de jeu.

"GGG veut empêcher un système de trade trop simple comme un hv où tu regarde, tu payes, et tu te barre avec ce que tu voulais en 3s."
C'est dommage ; parce qu'en tant qu'acheteur, c'est exactement ce que je cherche.
Et en tant que vendeur... Ben c'est également ce que je cherche.

En quoi le système actuel favorise les "relations sociales" entre joueurs ?
- Chercher sur internet un objet (que le moteur soit ingame ou outgame, qu'est-ce que ça change fondamentalement puisque tu devras toujours te connecter pour finaliser l'achat ?)
- Noter nom du vendeur et item
- Se connecter
- Espérer que le type réponde, (je parle du principe qu'il est déjà in game, sinon, il faut aussi attendre qu'il se connecte)
- "Bonjours, je voudrais t'acheter xyz, tu le vends toujours xce ?" /!\ Attention, Anglais ou Google trad requis
- Attends, je regarde
- Invitation
- Passe au coffre, prendre la monnaie
- Chargement de zone
- Échange
- Vérification
- Validation, contre-validation
- Un petit merci
- Aleluhia
Ou est l'interaction sociale ? Haaaa ! Oui, on peut visiter son Hideout et s'extasier devant la collection de pixels qu'il a farmé comme tous les autres joueurs. Géniaaal !

Perso je préfère :
- Recherche dans un outil in game.
- Valider l'achat (les curency sont automatiquement prélevée dans le coffre)
- Envoyer un p'tit merci au vendeur qui recevra le message en chan à sa prochaine connexion. (et ce serait encore mieux si c'était intégré à la fenêtre de trade quand on valide l'achat)
- Joie !

Et puis rien n'empêche de garder le système actuel.
Rien que pour les ventes direct sur les chans, il est évident que c e type d'échange restera.

Après, chacun ses goût.
Après tout, pourquoi aimer la simplicité quand on dispose de plus complexe ?

Quand aux bots et autre "isk warriors", des solutions pour réduire leurs champs d'action peuvent exister.
Sur le nom du vendeur, afficher le nombre d'échange du jour, ou dans les 30 derniers jours ou la moyenne hebdo, ou le nombre de ventes total ou que sais-je encore. Ainsi, l'acheteur à le choix ; il peut choisir s'il vend à un gros vendeur ou un petit.
On pourrait même ajouter ce critère pour la vente. Genre : ne pas vendre à un joueur qui a plus de 1-2-3-5-10 transactions aujourd'hui.

Alors bien sûr, cela se contourne : avec la création de compte alternatifs par exemple.
Mais là n'est pas le débat : les bots et joueurs 100% commerçants existeront toujours quelque soit le jeu et quelques soit le système d'échange. Alors en quoi cela doit il devenir un "prétexte" pour le rien changer ?

Dernière modification par Tessen ; 11/09/2015 à 18h22.
Moi j'ai commencé le jeu à la sortie, ce qui m'a fait arrêté dernièrement, c’était le perpétuel farm de contenue end-game.

Je m'explique faire des currency, acheté des MAPS HL, rebelote. Ca ma gavé, soulé, de farmé le contenu pour ce payé du end-game, j'ai trouvé ce system des plus merdiques qui soit de l'univers du jeux vidéo.

Après faire du commerces IG, sans HV cela ne m'a pas du tout dérangé, a vrai dire c'est plus tôt; sympa. Tu peux te faire quelques connaissances; pour les bonnes affaires tu as POE TRADE.
Remarque annexe sans intérêt qu'il ne faut pas prendre pour une tentative de troll.

C'est fou, au niveau global de la discussion, j'ai le sentiment de me retrouver dans un débat progressistes vs conservateurs ;
"Comment faire pour améliorer" vs "Il ne faut surtout rien toucher, ça pourrait changer".
Citation :
Publié par cherubin
Je suis plutôt d accord: tu t es mal exprimé, y avais 2 options et tu a choisi celle ou tu pouvais troll, ballot ça.
Je suis d accord sur ton point de vue sur l HV, le risque est là, mais une limite de 1/2 achats/heure sur l HV est basta.
Quand au bot, demande leur au GS si ça les gênent un HV ou pas.
Big lol, et si je veux changer totalement de build j'attend 3 jours pour tout acheter ? gem, stuff ? Sans oublier de me co tout les heure pour acheter une piece..
Pour le reste, j'ai autre choses à foutre que de répondre à des taunt a deux balles.

Citation :
Publié par Tessen
....
C'est pas qu'on veut pas que ça change, c'est encore une fois, qu'il serait préférable qu'ils bossent pour sortir du contenu, fixer les crash de maps, etc, qu'un truc qui n'est pas indispensable comme un HV.

Dernière modification par Varam ; 11/09/2015 à 19h00.
Citation :
Publié par Tessen
En quoi le système actuel favorise les "relations sociales" entre joueurs ?
- Chercher sur internet un objet (que le moteur soit ingame ou outgame, qu'est-ce que ça change fondamentalement puisque tu devras toujours te connecter pour finaliser l'achat ?)
- Noter nom du vendeur et item
- Se connecter
- Espérer que le type réponde, (je parle du principe qu'il est déjà in game, sinon, il faut aussi attendre qu'il se connecte)
- "Bonjours, je voudrais t'acheter xyz, tu le vends toujours xce ?" /!\ Attention, Anglais ou Google trad requis
- Attends, je regarde
- Invitation
- Passe au coffre, prendre la monnaie
- Chargement de zone
- Échange
- Vérification
- Validation, contre-validation
- Un petit merci
- Aleluhia
Ou est l'interaction sociale ? Haaaa ! Oui, on peut visiter son Hideout et s'extasier devant la collection de pixels qu'il a farmé comme tous les autres joueurs. Géniaaal !

Perso je préfère :
- Recherche dans un outil in game.
- Valider l'achat (les curency sont automatiquement prélevée dans le coffre)
- Envoyer un p'tit merci au vendeur qui recevra le message en chan à sa prochaine connexion. (et ce serait encore mieux si c'était intégré à la fenêtre de trade quand on valide l'achat)
- Joie !
Le principe même d'avoir des villes communes, et de ne pas accepter que les joueurs restent dans leur hideout est bien la preuve qu'ils se contente de juste pouvoir se promener et voir les autres personnes. Le système que tu propose ne permet pas de voir les gars qui ont acheté des microtransactions, et n'a même pas besoin d'écrire une seule ligne de discussion.
Tessen, sur poe.trade il y a une case qui s'appelle "whisper". Tu cliques dessus, tu copies-colles le message qui apparaît dans la fenêtre dans le chan du jeu et voilà, tu as contacté le vendeur. Ça prend dix secondes.

Alors pour sûr le système mis en place est loin d'être parfait puisqu'il faut un certain temps pour que le site mette à jour les personnes déconnectées. Mais depuis que je m'y suis mis fin juillet, j'ai découvert un autre jeu (avec le logiciel Acquisition).
Le channel "Trade" est une horreur sans nom. Peut-être que tu peux faire des bonnes affaires mais la plupart du temps les prix sont bien supérieurs à poe.trade.
Citation :
Publié par Tessen
Je serais curieux de voir le sondage où 100% des joueurs (disons même 75%) approuvent le système de trade actuel.
Et c'est une vrai question sérieuse.
En lisant le forum, on constate que ce que les gens n'aiment pas dans le trade , du moins ce qui revient de manière récurrente, c'est pas tant poe.trade ou acquisition mais le fait que trop souvent, quand tu contactes une personne pour lui acheter un truc :

- elle est offline
- elle est afk
- elle est online mais joue sur une autre ligue
- elle est online mais occupé à mapper
- elle ne veut pas donner de prix
- elle ne répond pas
etc

C'est l'expérience de certains. Bon y'a aussi ceux pour qui l'utilisation d'acquisition fait peur, mais franchement c'est tellement trivial à installer et à setter, ca demande un effort proche de 0.

Pour ca que certains militent pour un HV, tu cliques sur buyout et tu repars direct avec l'item. Ca résoud tous les problèmes au dessus. Mais ca en rajoute aussi à la pelle.
Un HV, ca veut dire des bots qui vont parse en permanence l'HV pour acheter à bas prix et revendre plus cher, finit les bonnes affaires.
Ca veut dire aussi plus aucune interaction entre joueurs , même limitée. De temps en temps une discussion s'engage sur l'item, sur le build autour, c'est la différence entre un jeu solo et un jeu massivement multijoueurs, y'a une interaction.

A noter qu'il existe déjà des manipulations de marché qui sont faites, mais ca sera tellement trivialisé avec un HV que ca sera un gros fuck-up dans toute l'économie.
Bref un HV ca n'a absolument rien d'une solution miracle... Ca a ses avantages et ses inconvénients...
Citation :
Publié par Varam
Big lol, et si je veux changer totalement de build j'attend 3 jours pour tout acheter ? gem, stuff ? Sans oublier de me co tout les heure pour acheter une piece..
Ben tu as la solution actuel qui est de send directement le vendeur, l HV le remplaçant pas, mais apporte une alternative, qui est que si tu veux acheter un item tu n es pas obligé d attendre son LOGGIN,
Les bots, arnaques, manipulation du marché et autres squatteurs de bonnes opportunités, font parti de toutes les sociétés humaines. Je trouverais dommage de se passer d'un progrès de peur de les voir se développer. C'est un peut comme se passer du progrès médical sous prétexte qu'il risque d'y avoir plus d'erreurs médicales ou d'infections nosocomiales.

Je penses donc qu'il y a une autre raison pour laquelle GGG pourrait ne pas vouloir favoriser les échanges entre les joueurs (2 en fait).

La première : la stabilité de synchronisation avec les serveurs.
Globalement (ce qui n'implique pas qu'il n'y en ais pas d'autre), je ne m'explique ces instabilités que de trois façons : une bande passante insuffisante, des serveurs sous-calibrés, ou un code mal conçu.
Dans tous les cas, y remédier demande des investissements non négligeable (en temps comme financier).
Choses dont une petite équipe, avec un tel modèle économique ne dispose pas forcément.

Une augmentation du volume d'échange risque d'avoir un impact sur les deux premiers cas, chose que GGG ne souhaite pas forcément pour éviter d’aggraver la situation.

La deuxième : des risques pour le modèle économique du jeu.
Comme cela a déjà été évoqué à plusieurs reprises, le jeu est basé sur le grind. C'est ce qui lui donne une partie non négligeable de sa duré de vie.
Si l'on facilite trop les échanges entre joueurs, les joueurs auront plus rapidement le sentiment d'achèvement, d'avoir atteint la fin du jeu. (NB : Il est évident que c'est une vision réductrice. Mais l'humanité est ainsi faite : quand on atteint un but, on a un sentiment d'achèvement. Sentiment qui incite parfois à se tourner quelque chose d'autre, de nouveau.)

En bref, GGG n'aurait pas les moyens de faire face à l'augmentation du volume de travail que représenterait une augmentation du volume d'échange et de toutes les problématiques annexes que cela pourrait générer.


SVP, fans de PoE, ne prenez pas ce message comme une attaque vis à vis de GGG, c'est juste une réflexion sans prétentions. Par curiosité, pour comprendre, pour la beauté du mind fuck.
C'est surtout une réflexion sans réflexion...

C'est évidemment pour des raisons de design qu'ils ne créent pas un HdV, et pas des raisons techniques.

Côté design, ça changerait absolument tout. Une économie avec HdV n'est pas la même qu'une économie sans. Pour des mêmes taux de loot, tu raccourcis la durée de vie, tu réduis le côté grind en self-loot ou presque, tu détruis l'intérêt des currencies actuelles qui seraient encore beaucoup moins rentables à utiliser sur du stuff non-end-game — déjà que c'est pas la joie. Et simplement réduire les taux de loots ne corrigent pas les problèmes puisque tu réduirais alors les sensations et la qualité de jeu.

Sans vrai re-design derrière, ce que tu proposes n'est qu'une régression pure et simple de l'intérêt du jeu.
Donc PoE est condamné à rester un jeu de grind bête et méchant qui ne mise "que" là dessus pour retenir ses joueurs ?
Couillu.
"Idiot", mais couillu.

PS : Qu'on s'entende bien, ajouter des actes, et multiplier les classes et les gemmes est une forme de grind.
Le matos et l'xp ne sont qu'un des aspect de la chose.
Ca dépend.
Le grind j'aime pas ça et pourtant je prend mon pied sur PoE. Peut être parce que je ne fais pas de grind.
Et mine de rien en lisant un peu partout et en regardant autour de moi je ne pense pas être une infime minorité.

Edit:
Alors si pour toi la diversité des builds est une forme de grind (pourquoi pas) alors oui ce jeu ne peut être que du grind. Et d'ailleurs vu comme ça tout les jeux en sont (spécialement les Hack'n slash)
Citation :
Publié par Tessen
Donc PoE est condamné à rester un jeu de grind bête et méchant qui ne mise "que" là dessus pour retenir ses joueurs ?
Couillu.
"Idiot", mais couillu.
Tu n'as rien compris à mon message. Tu en tires exactement les conclusions inverses.

Ajouter un HdV ne rendrait pas le grind moins "bête et méchant", il le rendrait juste imbuvable, comme dans tous les jeux avec une économie "lisse" et des taux de loots qui ne te permettent pas d'espérer te stuffer en self-loot à cause d'un équilibrage HdV tel que tu le décris.

Et oui, comme tous les Hack'n'Slash, c'est un jeu basé sur le "grind", et il est plutôt intéressant sur ce jeu, justement. Attention à ne pas le détruire.

Essaie de proposer quelque chose de viable par rapport à la problématique énoncée, plutôt que de troller (i.e. balancer une sentence provocante visant sciemment à faire déraper le débat lorsque d'autres utilisateurs vont se prendre les pieds dedans), ce serait un bon début.

Bonne nuit !
Qu est ce qu un HV ?
pour moi c est un système intégré au jeu qui permet de référencer tous les items mis en vente, sois en enchère(C/O) sois en achat direct (B/O) sur une période donner, en général 3J au maximum. Avec une taxe de X% à la dépose d un item et une commission de XX% si la vente à lieu.

Qu est que POE TRADE
C est un système NON intégré au jeu, qui permet, avec l aide de :acquisition/procurement( eux aussi non intégré au jeu)
de référencer tous les items mis en vente de la mm façon qu un HV, mais qui a en plus l option de pas définir un prix et surtout de pas avoir de taxe et/ou commission et de ne pas avoir un délai de vente.
Point positif ou négatif( selon l envie) et de pas permettre l achat de l item si le vendeur n'est pas en jeu.

Autrement dit l HV existe il s appel poe trade, tout comme l HV personne n est obligé de l utiliser.

La seul économie que je vois, c est celle de GGG qui n pas besoin d équipe de développeur pour ça, juste des gens de bonne volonté externe à leurs société.
J'avais préparé une explication de la raison pour laquelle j'avais écrit idiot entre parenthèses malheureusement, j'ai tout perdu à cause d'une coupure de courant.
Toutes mes excuses donc, je vais essayer de le refaire (différemment), en espérant que cela ne sera pas trop mal interprété.


On est bien d’accord, le grind est la base du H&S (et donc de PoE).
Ce que j'ai écrit n'est pas forcément une critique négative. Sinon, je n'aurais pas mis de guillemets.

Heureusement qu'il y a une grande variété de builds, heureusement que l'arbre des compétences multiplie à l'infini ces possibilités. Et cerise sur le gâteau, le jeu est suffisamment bien équilibré pour que de nombreuses combinaisons matos/compétences/pouvoirs puissent aller très loin dans le jeu high end. C'est génial et ça montre le sérieux de l'éditeur. En plus le forum permet voir certaines des combinaisons viable déjà testées par d'autre joueurs.
Voilà, maintenant qu'on a enfoncé les portes ouvertes, passons à une critique un peut plus poussée.

Mais...
Il ne faudrait (conditionnel) pas non plus trop multiplier les stratagèmes pour augmenter artificiellement la durée de vie du jeu.
Et en ce qui concerne les échanges la ficelle un peut moyenne (enfin, grosse... bref, vous m'avez compris). Et encore, en admettent que c'en soit une.

Pour un jeu qui se veut basé sur les échanges entre joueurs, pourquoi ne pas proposer une interface d'échange intégrée ?
Les deux ou trois personnes qui m'ont gentiment rappelé qu'il existait quelques chose (merci à eux) n'ont pas compris mon propos (probablement par ma faute, ne le prenez pas mal). Ce qui me dérange, n'est pas le fait que ces outils soient hors jeu. Ce qui ne colle pas est leur non intégration au jeu alors que c'est un élément essentiel du gameplay revendiqué. (cf: l'exemple de la voiture aux roues sous-dimensionnées pour illustrer l’inadéquation de l'offre et les revendications de GGG à ce propos rapportés ici par d'autre personnes).
Après tout, si ces outils hors jeu existent et sont autant utilisés, c'est qu'il y a une demande, un besoins. Alors pourquoi l'éditeur persiste à ne rien vouloir faire pour offrir ce "service" (dans le sens élément de gameplay) ? Pourquoi prendre le risque qu'une personne extérieure, sur laquelle ils n'ont aucun contrôle, prenne autant de poids dans leur jeu ?
Exemple : si le(s) gestionnaire(s) du site décide(nt) du jour au lendemain de tout arrêter ou de rendre l'accès à son (leur) site payant. Il est probable qu'une majorité des joueurs décident de ne pas suivre et d'arrêter d'utiliser ce site. (exemple concret : Allakhazam vers 2001) Que fera GGG ? Ils attendrons qu'un autre gentil programmeur code une nouvelle alternative ? A mon avis, pour un éditeur de jeu, se mettre en dépendance vis à vis d'un tiers sans recours possible est très risqué. Mais ce n'est que mon avis personnel.

Je comprends également l'argumentaire sur les bots et la préservation du marché.
Une réponse facile serait : "Et donc au risque de voir des bots, vous préférez vous passer d'un système simple pratique et intégré ?"
Un troll ajouterait même : "Vous êtes sérieux là, la loi sur la sécurité intérieure ça vous conviens à vous ? Vous êtes prêts à sacrifier votre vie privée pour une toute petite miette de sécurité probablement inefficace ?"

Mais les bots peuvent être combattus avec des mécaniques adaptées. Je pense qu'il suffit de s'en donner les moyens et d'y réfléchir intelligemment avant d'implémenter un truc. Je pense que, ça, c'est un domaine dans lequel il faut impliquer les joueurs. Donner des outils pour identifier et dénoncer les bots aux joueurs, s'ils sont bien faits, ne peuvent être qu'un plus.
Quand à un éventuel effondrement des prix, il y a quelques semaines, j'ai noté les remarques de certains à propos de l'envolée des prix par rapport à la rareté de l'Exalt. Il faudrait savoir. Ça "râle" (guillemets : mot à ne pas prendre au pied de la lettre.) contre l'augmentation des prix mais cela ne veut pas d'une mécanique qui pourrait peut être les faire baisser.
Par ailleurs, faciliter les échanges ne veut pas forcément dire chute systématique des prix. La seule chose dont on peut être presque certain est qu'il y aurait une augmentation du volume d'échange. Les prix eux restent fluctuants selon l'offre et la demande. Je ne vais pas m'étendre là dessus mais en gros ça donne : plus d'acheteurs > plus de richesses disponibles > plus de capacités d’achats > plus de demande > hausse des prix.
Compensé par : plus de vendeurs > augmentation de l'offre > concurrence > chute des prix.

Un système d'échange bien fait s'ajuste de lui même et permet même d’étudier l'équilibre d'un environnement. Si l'on constate une envolée ou un effondrement, cela donne des marqueurs pour corriger un éventuel problème. Une application très concrète est que cela permettrait d'équilibrer les taux de drop des uniques, des currency et des autres objets "sans variables". Un unique sans marché, boudé est probablement inutile en jeu. Il faudrait peut être réduire son taux de drop ou l'améliorer. A contrario, un item pour lequel la demande explose est probablement trop puissant ou trop rare.
Les système de [I]trade[I] bien faits (oui j'insiste là dessus) donne autant d'outil aux développeurs qu'il offre du confort de jeu aux utilisateur. Un exemple de marché bien fait : Eve Online**.
Mais bon, j'en conviens, GGG n'a pas forcément les moyen de recruter un économiste pour étudier la question.

Voici en gros mes réflexions sur le trade.
Le système actuel est comme il est, mais je trouve "idiot" de s'en contenter tel quel.
Warning https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif Attention https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif Guillemets https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif Ce mot n'est pas à prendre au pied de la lettre, il est ici pour faire le lien avec l'emploi précédent de ce même mot avec une ponctuation identique. Inutile de me sauter à la gorge pour l'emploi de ce seul mot. Concentrez vous sur le fond, pas sur la forme, merci.

PS : désolé, un pavé de plus.
C'est assez difficile d'avoir un argumentaire en quelques lignes sans y ajouter quelques mots (trop) forts.
Et quand je vois que ça part en live, je préfère pondre un pavé pour tenter de mieux expliciter mes propos.

_____________________________________________________

* Pour la petite histoire, Allakhazam proposait aujourd'hui ce qu'on appellerais un wiki sur Everquest (à l'époque ils ne proposaient une base de données que sur ce jeu, oui, oui et Wikipédia n'existait même pas). Quand ils sont décidé de proposer un abonnement payant pour accéder aux données,o a vu la fréquentation s'effondrer. Le hic, c'est que la bdd était en bonne partie alimentée par les joueurs eux même via les commentaires. Et donc, plus rien de nouveau n'était ajouté (ou presque). Le seul moyen pour retrouver du trafic a été de proposer un accès limité gratuit mais sans pouvoir profiter des filtres des recherche. Et encore, même après ça, ils n'ont jamais retrouvé leur trafic d'avant.
Je crois que c'était vers 2001, mais je ne suis pas du tout certain, c'est tellement loin tout ça...

** Le market de Eve sert autant à CCP qu'aux joueurs. Parmi les employés de CCP, on compte au moins un économiste professionnel. Ce dernier est (entre autre) chargé d'étudier le marché dans le jeu. Tous les trimestres, il rédige un rapports sur l’économie globale du jeu (du moins cela existait encore quand j'y jouais encore. Un exemple concret de l'utilité de son travail : quand la composition des astéroïdes (sources de minerais qui sont la base de nombre de produits manufacturés dans le jeu) a été modifié, les changements ont été fait en fonction de ses études pour éviter un trop grand déséquilibre. Au final, ces changements sont passé comme une lettre à la poste.

Dernière modification par Tessen ; 16/09/2015 à 16h46. Motif: Quelques oublis et fautes résiduels.
Tu perds de vue que l'objectif des développeurs est vraiment d'immiscer au maximum les joueurs dans la vie du jeu, sans en faire un sandbox.
C'est un HnS (PvE donc) du coup pour la création du contenu c'est compliqué d'impliquer la communauté (enfin ils le font mais à petite dose grâce aux supporter packs). Donc ils ont choisi de laisser la main mise aux joueurs sur les échanges. Que ce soit des informations ou de matériel.
C'est pour ça que je ne pense pas que ça les dérangerai plus que ça que poe.trade se casse la gueule, après tout je ne pense pas qu'il ai existé au premier jour. Surtout car ils savent que la communauté le remplacerai par un autre.

Quant au système d'HV effectivement il apporte les même choses que le système actuel.
Moins l'aspect "humain" de la chose.
Car oui tu n'en fais pas mention mais le système actuel n'est pas une bête interface, il y a un échange avec l'autre. Même si en général je suis d'accord il est extrêmement limité (parfois certains connards ne répondent même pas et font juste les invites et les échanges, même pas un merci derrière), mais il arrive que ça amène à des échanges plus poussés (soit autour de l'objet, du skin d'un des joueurs ou même encore la décoration de l'hideout). Ok c'est rare, mais le peu de fois où ça arrive ça vaut (de mon point de vue) laaaargement plus que le léger handicap du système (car oui pour moi c'est pas tellement plus compliqué qu'un HV).

Ensuite en gardant en tête leur objectif d'impliquer au max les joueurs, je me dis que le fait de nous "forcer" à nous démerder pour faire quelque chose d'aussi basique que du commerce nous aide et nous incite à nous démerder pour d'autres choses dont l'intérêt est beaucoup moins évident.
Par exemple les chan globaux (820 et 710 pour ceux que je connais) ou encore les sites (et scripts associés) pour pister les Tempest et les Warbands dans les maps. C'est peu mais mine de rien ça donne de la vie au jeu, on voit une communauté active. J'ai un peu moins l'impression de juste jouer avec mes 2-3 potes même si je ne joues pas directement avec d'autres qu'eux.
Alors que si ils commencent à automatiser ou même donner directement les outils pour le commerce, et bien les joueurs vont faire quoi? Ils vont tout simplement demander que ce soit aussi fait pour le reste. C'est con et peut être tiré par les cheveux, mais à mon humble avis pas tant que ça.
Personnellement j'aime bien les hôtels de vente : c'est immédiat je ne perds pas des heures de jeu à essayer de contacter un vendeur et ça évite les "connards" qui ne veulent pas mettre de prix et font croire que leur item pourrait être donné alors qu'ils veulent le vendre au prix fort.
Après il y a hôtel de vente et hôtel de vente , celui de D3 était mal fait : sans taxe il impliquait trop la surenchère et trop accessible aux bots. J'aime bien celui de Dofus : pas d'enchères , taxe de 10% (pas sûre du taux faudra que je vérifie), limitation de vente en fonction du niveau ( à partir du niveau 10 c'est autant d'items différents que le niveau par hôtel de vente, ce qui fait 200 au maximum )

Après je comprends le coup de l'interaction sociale et éviter les bots ( quoique eux ça les gênent pas vraiment ces limitations ... )

Ce qui est pénible c'est le fait d'avoir un système d'échange qui réclament la présence simultané en jeu de l'acheteur et du vendeur ce qui pour un jeu mondial est une vraie gageure.

Pourquoi ne pas envisager un échange sécurisé via messagerie IG ou forum si vraiment GGG ne veut pas d'hôtel de vente ?

J'aime aussi l'idée de l'échoppe du marchand dans le style Wakfu ( j'ai pas trop vu ce système ailleurs ) , pourquoi ne pas envisager que le hideout d'un vendeur ( thread de vente sur le forum) soit accessible hors connexion de celui ci avec une échoppe dedans.
Citation :
Publié par Urmarcht
Du blabla de vieux. ()
Je comprends tout à fait ton point de vue, je le partage même dans sa sensibilité dans la mesure où on a l'expérience Daoc Orcanie comme référence (cherche pas à remettre mon pseudo, c'était pas celui là et je fais partie de la 1ere génération ... ça remonte un brin.^^). Cette expérience je la rapproche beaucoup des ambiances T4C & co.

Fatalement ce que tu décris c'est l’interaction sociale d'il y a 10-15 ans sur des jeux qui avaient des outils très rudimentaires ... quand ils les possédaient.
Aujourd'hui, sur un HnS et non un RPG, dans un hub de quêtes instanciées est non un open world, l’hôtel des ventes est je trouve, une nécessité.

Bien que l'environnement favorise les interactions entre les gens elle ne les conditionne pas plus que ça. J'ai remarque que des joueurs qui veulent communiquer entre eux le feront toujours, même avec beaucoup de handicaps (tu as sûrement des souvenirs avec des alb et des hib j'imagine aussi.).
Si il ne veulent pas, c'est que c'est leur souhait de base, ce n'est pas la faute de l'hotel des ventes.

Et puis l'hotel des ventes c'est aussi une concentration massive de personnes au même endroit, ça aide un peu pour parler avec des gens d'habitude.
Et rien n'empêche d'avoir un hotel des ventes style "Le bon coin". Genre tu regardes les items qui t'intéressent et tu vas les acheter dans le hideout des joueurs ... directement avec lui (avec une interface dédiée plus ergonomique et la possibilités de passer en mode shop une fois delog).

'Fin bref. ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés