[Discussion] GGG souhaite-t-il faire rester les joueurs + casu ?

Répondre
Partager Rechercher
Blizzard n'invente rien il copient en outrance. il imitant a leurs sauces toujours... ils prenant jamais de risque.

Et techniquement on peu pas Copyright un Gameplay.
Citation :
Publié par l3gi0n
ha l'anglais, le plus hermétique des langages, et un argument tout à fait en rapport avec le sujet.
Ben si, ça a un rapport avec le sujet, [... ] , car si le jeu était traduit en français, j'y serais resté. Le titre ne dit-il pas : "GGG souhaite-t-il faire rester les joueurs + casus ?" Ma réponse est donc (répétition) : s'il était traduit en français, je serais resté sur Path of Exile. Cela me paraît être une raison tout à fait valable dans la mesure où ayant mal étudié à l'école je maîtrise insuffisamment bien l'anglais pour m'y trouver à l'aise.

Dernière modification par Njuk ; 04/09/2015 à 14h05.
J'y joue et l'anglais ne me gene pas trop. Mais bon en français je l'apprécierais encore mieux, c'est ma langue maternelle.

Merci de respecter la culture et la preference de chacun. de plus je ne pense pas qu'il y es que quelques centaines de francophone, germanophone etc...

Cette putin d'habitude de cracher sur sa propre culture...
Hello, je vous invite ( fortement ) à arrêter de juger les gens ( surtout avec des attaques persos ) pour démonter des points de vue ou arguments, il n'en sortira rien de bon... ( oui j'aime les parenthèses )

Dernière modification par Njuk ; 04/09/2015 à 17h25.
C'est fou quand même, c'est la 2nde fois que je sors un sujet pour tenter de proposer des évolutions possibles sur le jeu, afin de le rendre plus accessible pour d'éventuels nouveaux joueurs, qui y resteraient et qui pérenniseraient ainsi le jeu sur la durée, et ça part en cacahuète. Moi qui pensait que cette communauté était mature, me serais-je trompé ?

En tout cas j'ai la nette impression que vous vous en fichez de la suite du jeu, vous préférez continuer d'y jouer sans vous poser de questions. Grand bien vous fasse, mais dans ce cas, ne venez pas ici juste pour basher les autres. Merci

Bref, pour en revenir au sujet, je vais reprendre les propositions de Tessen et donner mon avis :

Citation :
Problème 1 :
Identifier les carences d'un perso avant d'arriver à la fin du Merciless.
Solution 1 :
Aider les joueurs peut expérimentés à mieux identifier ces carences.
Peut être avec les exemples de profils type intégrés au jeu mais qui ne vont pas au delà du niveau 40 (niveau de The Harvest en Normal).
Il y aurait deux exemple pour chaque classe (sauf le Scion) avec des orientations différentes. Templier : un mêlée Mace + bouclier/block et un dual Totem + staff, Sorcière : une pure caster élémentaires et une "Minion master", etc...
Ces exemples montreraient également un DPS et un niveau de défense (Armor/Esquive/Shield, résistance et Life) minimum conseillé.
Ainsi un joueur pourrait comparer son perso et évaluer rapidement ce qu'il lui faudra améliorer pour la suite.
Je précise bien que je parle ici d'outils in game visible pour n'importe quel débutant qui n'a pas encore le réflexe/envie d'aller sur un forum ou un wiki.
Malgré mon avis sur le fait de permettre aux nouveaux joueurs d'évoluer sur le jeu, je pense que le principe de tester un 1er perso qui finira à la poubelle dans de nombreux cas, ce n'est pas une si mauvaise chose. Je ne me souviens plus si les infos à propos des malus des 3 niveaux (normal cruel et merciless) sont donnés dans le jeu. Je pense que même si on ajoute des bulles disant d'équilibrer son perso, les joueurs feront toujours un perso avec trop peu de vie ou de dps. Et je suis pas trop pour l'idée de guider vraiment les joueurs en proposant des builds types. Je préférerais juste que le lien vers les builds de ta classe soit proposé ingame et ainsi libre à chacun d'y jeter un oeil

Citation :
Problème 2 :
Faire comprendre aux joueurs que PoE est un jeu de personnages jetable et qu'il est conseillé de refaire un personnage plutôt que de persister dans l'erreur.
Solution 2 :
Je verrais bien un système de crédit d'xp si l'on efface un personnage.
Quand on efface un personnage, le jeu demande si l'on désire affecter la moitié de son XP vers un autre personnage. Si l'on réponds oui, on arrive sur l'écrant de création d'un nouveau perso et le perso créé bénéficie alors d'un crédit d'XP. En jouant ce nouveau perso, chaque XP gagné est doublé en puisant dans le crédit d'XP. Quand le crédit d'XP est épuisé, le nouveau perso monte en niveau normalement.
L'idée, est d’atténuer la réticence à monter un nouveau perso pour ceux qui ne sont pas des gros joueurs.
A étudier mais je pense que cela ne devrait être disponible qu'en standard, car c'est en général là qu'on fait ses premiers persos.
Entièrement d'accord avec cette bonne proposition

Citation :
Problème 3 :
Les boss ont la fâcheuse tendance à surenchérir sur le burst DPS.
Ce qui oblige à sacrifier une grande partie de nos points de compétences pour de la Life.
Solution 3 :
A mon avis, il serait plus judicieux de réserver les boss survitaminés au jeu HL (dans les Maps) plutôt que dans les les quatre actes.
Ou alors donner de meilleurs outils pour monter des groupes temporaires pour buter un boss.
Ou encore bien insister auprès des jeunes joueurs sur l'importance cruciale de la Life dans les niveaux supérieurs.
Ce dernier point pourrait être très facilement implémenté dans les tips de chargement par exemple.
J'aime bien l'idée des boss à la fin des actes notamment, pour donner envie d'avoir une bonne récompense. Je pense par contre qu'il y a quelque chose à revoir sur les HP, car devoir avoir toutes les nodes de vie dispo dans l'arbre de compétence ET les nodes au max sur tous les stuffs pour tenir à 80+, ça me semble beaucoup trop et ça enlève une diversité dans les builds comme le fait de partir vraiment full dps afin de tuer des boss vraiment rapidement. Ou bien comme dit par Tessen, diminuer le burst afin d'éviter les one shot sur des perso de 4000 PV.

Citation :
Problème 4:
La lassitude et le sentiment de dirigisme.
Solution 4 :
Proposer des arcs narratif alternatifs.
Au lieu d'ajouter un cinquième acte après le quatrième, proposer un autre acte 2 qui déboucherait sur un autre acte 3 et un acte 4 lui aussi différent. Bref, une autre histoire qu'il faudrait suivre avec un autre personnage.
Par exemple, au lieu de tenter de nous buter, Fairgraves, nous propose d'embarquer sur son navire et nous emmène sur un autre continent ou plus loin sur la côte.
Cela offre même des possibilités supplémentaires : choisir entre une orientation vers le "bien" et une autre vers le "mal". Avec du matériel saint ou maudit qui donne des bonus ou des malus en fonction de nos choix d'alignement. L'axe "good" est l'arc actuel. L'axe "evil" est l'arc de Fairgrave où l'on se fait pirate et on abandonne les exilés à leurs problèmes sur la côte.
Et pour faire plaisir à Legoury, cet arc historique "Evil" se ferait dans des zone plus lumineuses. Ben oui, on lute contre le bien alors ces derniers évoluent forcément dans la lumière...
Je ne pense pas que ce soit un problème majeur pour le moment, mais l'idée me semble bonne.

Citation :
Problème 5 :
Le manque d'affichage de certaines statistique sur la feuille de personnage.
L'onglet Misc est par exemple totalement abscons. Dans le même genre, mon perso dual totem n'a aucun DPS propre (Ancestral Bound) mais le jeu affiche quand même des chiffres pour les mains primaires et secondaires... C'est très perturbant car en plus, les dommages des totems ne sont affichés que dans la description de la gemme ou des raccourcis de pouvoirs.
Solution 5 :
C'est à GGG d'afficher toutes les stats et de mieux organiser son interface.
Entièrement d'accord, je trouve ça vraiment gros et dommage à la fois, et je suis étonné que la communauté n'ait pas déjà insisté pour avoir une plus grande clarté.

Citation :
Problème 6 :
un problème majeur pour un débutant est de savoir quelle compétence affecte mes gemmes.
Même le wiki est peut clair là dessus.
Par exemple, il m'a fallu pas mal de temps pour me rendre compte que "increase cast speed" allait avoir un impact sur le DPS de mes totems alors que le bonus apporté est énorme.
Solution 6 :
Quand on ouvre l'arbre des compétences avec une gemme "en main", toutes les compétences qui affecteront cette gemme sont illuminé.
Et aussi ajouter l'option "d'allumage" de skills qu'une même catégorie comme cela se fait hors jeu mais sur l'arbre dans le jeu.
A titre personnel si une seul de ces idées devait être rapidement ajouté, ce serait celle-ci.
Excellente idée, à ajouter très vite. Et j'ajouterai l'idée que quand je place une gemme linké avec d'autres, si elles vont fonctionner ensemble, elles vont s'illuminer. Parce que c'est assez soulant de devoir aller taper des monstres pour vérifier quelque chose qui n'est juste pas du tout claire dans la description des gemmes...


Le problème de la langue en français est bien entendu, un problème qui pourrait permettre à certains joueurs de rester sur le jeu, mais je pense malheureusement, que GGG n'a pas le temps et l'énergie pour faire ça, car je crois que cela nécessite un peu de temps.


Citation :
Publié par Urmarcht
Et pour les subtilités en général on est pas trop débutant quand on s'y intéresse.
Juste pour redire que selon moi, et tu as raison là-dessus Urmarcht, l'idée n'est pas de faire rester les débutants qui ne monte pas un perso après le level 50, car le jeu ne leur convient pas. Point à la ligne.
Mais bien de faire rester les joueurs qui ont un ou plusieurs persos level 70 ou +, mais qui arrive au moment où ils ont (en tout cas, "j'ai") le sentiment que rien n'est fait pour leur permettre de profiter de leur expérience de jeu, mais qui ont (a) le sentiment que tout est fait pour les faire chercher des infos basiques, et qu'elles sont très (trop) dures à trouver. Je parle de notion de craft, de trade. ça semble bête, mais j'ai à peine 40 chaos et 2 divine après 300-400h de jeu et j'ai pas envie de les user en faisant une erreur de "débutant" (que je ne suis plus) tout ça parce que si je ne parcours pas les pages du wiki (pas complètes), je n'ai aucun moyen de savoir si je fais les choses bien ou pas.

Donc je rajouterai :
Problème 7 : La peur d'utiliser des orbes acquises après plusieurs centaines d'heures, en craft en n'ayant presque aucune info ingame.
Solution 7 :PLus d'infos ingame sur le craft basique. Peut-être des liens vers des vidéos de joueurs montrant les bases du craft. Pour info, j'ai fini par trouver une explication de craft sur le forum de PoE, après ... plus de 5 minutes. J'ai fini par le trouver dans "gameplay help discussion" en allant ensuite dans le sujet "Consolidated Guides, Game Mechanics and Information" pour ensuite cliquer sur "Crafting Resource Guide " et arriver sur un post de Invalesco à ce propos. Mais le plus drôle, le post de Invalesco n'est même pas en sticky. Et pas complet non plus. Ainsi, il n'existe aucun post en sticky résumant les mécaniques de craft. Je trouve cela abusé, et très énervant également. Selon moi, voilà le parfait exemple des réels problèmes qui donnent juste envie à des joueurs comme moi, d'arrêter le jeu...
Et ne me parlez pas du wiki. Je vous parle ici du forum officiel géré par GGG. Si GGG n'est pas capable de créer leur propre post à propos du crafting, qu'ils aient au moins la décence de mettre le travail des joueurs en sticky afin que les autres les voient.

Merci de m'avoir lu
Legoury

PS : et j'ajouterai une chose, nous savons tous que PoE est un jeu unique qui a su trouver sa communauté. Donc je vous, je nous demanderai, d'arrêter les comparaisons avec d'autres jeux existants et de nous concentrer sur ce jeu et les possibles évolutions possibles. Merci
+1 pour les gemmes capable d'interagir ensemble qui "s'illuminent".

Le problème de link des travaux de joueurs in game est la pérennité et la fiabilité des informations.
En tant qu’éditeur, GGG se doit d'être neutre et ne favoriser aucun joueurs.
Il y a des chances que les vid youtube d'un joueurs soient monétisées. Et si ce n'est pas le cas, les clic de lectures lui donnent un avantage de référencement. A partir de là, la nature humaine aura vite faite de transformer la bonne volonté du départ en foire d'empoigne dégoulinante de mauvaise foie et de revendications : Imaginons, que je fasse moi aussi une vidéo. En quel honneur, GGG devrait il mettre un lien vers la vid d'un autre type plutôt que vers la mienne. Très vite, GGG pourrait se retrouver submergés de vidéos qu'il faudrait contrôler, valider ou invalider. Chose pour laquelle ils n'ont probablement pas les ressource disponible.
C'est pourquoi, je pense que toutes les références in game doivent avoir un lien avec le site officiel et aucun autre. Le monde est trop con pour prendre ce genre de risques.
PS : je ne ré-embrayerais pas la dessus, mais certains ont mal lu mes propos.
Note : ce serait agréable d'avoir vos avis sur le fond plutôt que sur la forme.
De rester dans le sujet principal plutôt que de vous focaliser sur des détails sans importance et polémique. Promis je ne parlerais plus de Diabolo, j'ai bien compris que c'était un sujet trop sensible pour en parler en toute neutralité. C'est comme parler d'alliance francophone sur un forum Eve : ça part inévitablement en cacahouète.
y'a aucun intérêt à faire l'effort de te répondre, tu n'es intéressé que par quelque chose qui va dans ton sens
la majorité de ton "sujet" est erronée, si t'investissais 10% du temps que tu passes à écrire tes posts à chercher les réponses disponibles faites directement par le créateur de la boîte ... mais cela signifierait qu'un avis autre que le tien te concerne
Le jeu s'est développé à partir d'une communauté totale plus petite que l'audience twitch actuelle qui est loin d'être massive, la seule inquiétude qu'ils ont c'est s'ils vont avoir le temps de mettre toutes les idées qu'ils ont dans les dates qu'ils donnent aux patchs (y'a pas mal de trucs qui sont passés à la trappe pour la 2.0)
Le "problème 4" et la suggestion qui va avec - et y répondre - donne vraiment l'impression que vous n'avez aucune conscience de la réalité professionnelle d'une boîte de jv, si vous avez 15 ans y'a pas de honte à avoir
Je n'ai fait que survoler ton dernier post, le précédent m'ayant coupé l'envie de répondre à tes sujets mais la manière dont tu as démarré m'a énervé
En passant sur le "problème 6", une traduction française est prévue, ils ont posté des échantillons (fr/de/es iirc) afin de vérifier qu'elles collaient bien avec les joueurs, ils ont même précisé dans leur dernier Q&A qu'avant de lancer ces versions ils auraient besoin de CM, mais on en revient au problème initial: si tu cherchais ces informations tu les aurais trouvées
bon après ptete qu'il te faut qu'elles soient disponibles sur l'écran de login
Ce que Tessen a posté durant l'écriture de mon post: c'est le taf' d'un CM lol
C'est marrant, je n'associe pas le problème 6 à un manque de traduction.
Mais plutôt à un manque de clarté dans la description des compétences.
Et comme il serait idiot de faire des description à rallonge, l'illumination des compétences et gemmes associable me paraissait être une manière élégante de clarifier tout ça.

Comment deviner que "casting speed" "vitesse de lancer (d'un sort)" affecte la cadence de tir (rate of fire) des totems. Perso, je pensais réellement que cela affecterais la vitesse de lancement du sort "invoquer un totem". En gros que je pourrais lancer un totem plus vite. Et non, je n'avais pas ici envisagé que mes compétences pouvaient affecter les capacités du totem. Et il en va de même pour les dégâts élémentaires appliqués aux totems. Particulièrement en sacahnt qu'il y a d'autre compétences explicitement dédiées aux totem "increase totem damage" par exemple.
Cela peut paraitre évident pour un joueur vétéran qui pratique le jeu de puis longtemps, mais pour moi, simple noob un peut (beaucoup) benêt, cela ne l'était clairement pas.

Citation :
Le "problème 4" et la suggestion qui va avec - et y répondre - donne vraiment l'impression que vous n'avez aucune conscience de la réalité professionnelle d'une boîte de jv, si vous avez 15 ans y'a pas de honte à avoir
Un peut violent comme tournure de phrase.
D'un autre côté, merci de me rajeunir de 25 ans, ça fait du bien.

Mais il ne faut pas faire un amalgame entre : exercice de style qui réponds à un défit rhétorique et dure réalités de ce que l'éditeur est réellement capable de faire.
Ici, on ne fait que proposer des idées. Que ce soit réalisable ou non, c'est n'est pas le propos de l'exercice.
Parler de tout ceci sur ce forum ne peut que, et uniquement, être du travail spéculatif sans aucune possibilité de concrétisation à l'avenir. On est pas sur Redit ni le forum officiel. Il n'y a pratiquement aucune chance que les dev voient ces idées un jour.
Avec ce postulat, tout ceci n'est rien d'autre que du vent. C'est juste pour le fun et le plaisir d'avoir une réflexion constructive sur le jeu et ses mécaniques. Une manière d'être autre chose qu'un con-sommateur passif.
Pour reprendre la violence de ta prose (accordes moi le plaisir de pouvoir te renvoyer la balle. - en toute cordialité, j'insiste là dessus - ), je suis même étonné que tu prennes ce genre d'exercice sur un forum périphérique comme des revendications adressées à l'éditeur.

Si mes idées sont débiles, j'aurais adoré que quelqu'un argumente pour les démonter.
Et je me serais fait un plaisir soit de donner raison à cette personne, soit de contre argumenter.

En lisant certaines réaction (et là je ne parles pas de Pam), j'ai eut l'image de "fanboys" qui montaient au créneau pour défendre mordicus leur jeu préféré. Comme si la moindre allusion à une critique était ressenti comme une attaque à boulet rouge et qu'il fallait coûte que coûte descendre le vilain accusateur hérétique sans même prendre un peut de recule sur ce qu'il disait. (en écrivant ceci, cela me fait furieusement penser à Mathieu Sommet, Justin Bieber et les réponses de ses fans )
Ce n'est pas parce que Legoury est un peut maladroit dans la rédaction du postula de départ (surtout lors de sa première tentative), que l'exercice qu'il propose est inintéressant.
En tout cas, moi j'ai fait abstraction de ces maladresses pour me prêter au jeu.
J’invite juste les critiqueurs les plus virulents de Legoury à faire de même et se prêter au jeu.
Mais apparemment c'est perdu d'avance.
Pas grave, personne n'en mourra.
C'est juste dommage qu'un exercice de style tourne au psychodrame pour une petite erreur de forme.

Peace, ce n'est qu'un jeu.

*Mode désabusé on*
Décidément J0L à bien changé, je me souviens d'une époque où des sujets comme celui-ci aurait vu 20 pages de propositions, contre-proposition et débat constructif. Je croyais que seul le forum Eve était vérolé mais apparemment c'est tout J0L qui est pourri.


Aller, pour le coup, je vais aller me mater le dernier SLG.
Tchûss
Citation :
Publié par Legoury
Le problème de la langue en français est bien entendu, un problème qui pourrait permettre à certains joueurs de rester sur le jeu, mais je pense malheureusement, que GGG n'a pas le temps et l'énergie pour faire ça, car je crois que cela nécessite un peu de temps.
[Modéré par Njuk : ... ]

Citation :
Parler de tout ceci sur ce forum ne peut que, et uniquement, être du travail spéculatif sans aucune possibilité de concrétisation à l'avenir. On est pas sur Redit ni le forum officiel. Il n'y a pratiquement aucune chance que les dev voient ces idées un jour.
Avec ce postulat, tout ceci n'est rien d'autre que du vent. C'est juste pour le fun et le plaisir d'avoir une réflexion constructive sur le jeu et ses mécaniques. Une manière d'être autre chose qu'un con-sommateur passif.
Pour reprendre la violence de ta prose (accordes moi le plaisir de pouvoir te renvoyer la balle. - en toute cordialité, j'insiste là dessus - ), je suis même étonné que tu prennes ce genre d'exercice sur un forum périphérique comme des revendications adressées à l'éditeur.
Citation :
Publié par legoury
Je continue de penser qu'on pourrait continuer de discuter des points à faire évoluer dans le jeu, en partant des constats et propositions de Tessen, voire en en proposant d'autres. Une fois qu'on aura des propositions claires et convenant aussi bien aux anciens qu'aux nouveaux, peut-être que quelqu'un comme Pam, de part son aura sur le jeu et son expérience, pourrait proposer cela à GGG (si tu es d'accord pam bien entendu).
La raison pour laquelle certaines personnes chez ggg me prennent au sérieux c'est parce que je me tiens à l'écart de ce type d'idées. Avec ce message oui en effet j'ai osé considérer ce qui était écrit comme un concept que je présenterais.
Citation :
En lisant certaines réaction (et là je ne parles pas de Pam), j'ai eut l'image de "fanboys" qui montaient au créneau pour défendre mordicus leur jeu préféré. Comme si la moindre allusion à une critique était ressenti comme une attaque à boulet rouge et qu'il fallait coûte que coûte descendre le vilain accusateur hérétique sans même prendre un peut de recule sur ce qu'il disait. (en écrivant ceci, cela me fait furieusement penser à Mathieu Sommet, Justin Bieber et les réponses de ses fans )
Là en tête j'ai ma phrase "ggg ne s'immisce pas entre les joueurs" ou njuk qui disait que le jeu est orienté oldschool
Il ne s'agit pas d'une prise de position, c'est juste dire les choses telles qu'elles sont
Après avec ton "poe n'est qu'un copier coller de d2" c'était un peu chercher les gens, mais se présenter en martyr faut le vouloir

Dernière modification par Njuk ; 08/09/2015 à 08h18.
La phrase de Tessen :
Après tout, à part l'arbre de compétence et le système de gemme, le jeu est un quasi clone de Diablo II (ouai, ok, j'exagère un peut).

La phrase de Pam:
Après avec ton "poe n'est qu'un copier coller de d2" c'était un peu chercher les gens, mais se présenter en martyr faut le vouloir

Effectivement il compare POE à D2, mais pas comme tu le présentes Pam.

Citation :
Publié par Pam
y'a aucun intérêt à faire l'effort de te répondre, tu n'es intéressé que par quelque chose qui va dans ton sens
la majorité de ton "sujet" est erronée, si t'investissais 10% du temps que tu passes à écrire tes posts à chercher les réponses disponibles faites directement par le créateur de la boîte ... mais cela signifierait qu'un avis autre que le tien te concerne
Pour reprendre tes mots, je pense que là 1ere phrase est très intéressantes et surtout la fin de la 2e est just priceless au vue de tes réponses et façons d agir.

Mais je dit ça, je dit rien( j'adore cette phrase)
Citation :
Publié par legoury
J'entends déjà les puristes me dire que ce jeu est très bien comme il est, et qu'il ne devrait pas changer
Citation :
Publié par Pam
Comme dans le topic précédent, y'a pas cet echo là du tout sur jol, faut se calmer avec la paranoia -_-
Page 1, pour ensuite me dire en page 3

Citation :
Publié par Pam
y'a aucun intérêt à faire l'effort de te répondre, tu n'es intéressé que par quelque chose qui va dans ton sens
la majorité de ton "sujet" est erronée
J'ai certainement fait l'erreur de t'associer à cette démarche sans te le demander avant Pam, et je m'en excuse. C'était au départ une manière de dire que ce qui étaient écrit ici pourrait avoir un intérêt pour proposer ensuite cela à GGG par le biais de joueur qui ont ton aura. Mais de ce que tu m'en dis, c'est que les joueurs expérimentés ne voient pas du tout l'intérêt de ce genre de propositions.

Je comprends assez bien que ce jeu possède une identité forte, mais aussi une éthique. Et que GGG souhaite conserver cette éthique, ce que je respecte en tout point. Je ne pense pas que mon post fasse changer les choses pour GGG. C'est ce que j'avais espéré au départ pour être franc, en me disant qu'ils étaient suffisamment proches de leur communauté pour les écouter, mais au vu de ce que dit Pam, c'est que le jeu convient tout à fait au plus grand monde. Donc ce post n'a comme but que de : permettre à des joueurs comme moi et d'autres d'exprimer une frustration sur certains aspects du jeu ; et tenter de faire prendre conscience pour les anciens joueurs qu'il est très difficile aux nouveaux joueurs de se faire à toutes les règles tacites qui régissent le jeu, eux qui n'ont pas évolué avec. Et je ne suis pas le seul à penser cela quand tu vois les 1ères réponses de ce post. Je ne suis donc pas un cas isolé qui voudrait que le jeu soit comme il le souhaite. Mais plutôt quelqu'un qui tente de mettre des mots sur les difficultés qu'il rencontre pour ce jeu qui est excellent, mais qui provoque quelquefois un certain blocage.

Mais il y a cependant des choses que je ne savais pas, comme le fait que le jeu soit traduit en français sous peu, ou que un système de trade allait être mis en place (officiel j'entends). J'y vois 2 avancées majeures pour permettre aux joueurs de prendre encore plus de plaisir sur le jeu.
Citation :
Publié par Tessen
C'est marrant, je n'associe pas le problème 6 à un manque de traduction.
Mais plutôt à un manque de clarté dans la description des compétences.
Et comme il serait idiot de faire des description à rallonge, l'illumination des compétences et gemmes associable me paraissait être une manière élégante de clarifier tout ça.

Comment deviner que "casting speed" "vitesse de lancer (d'un sort)" affecte la cadence de tir (rate of fire) des totems. Perso, je pensais réellement que cela affecterais la vitesse de lancement du sort "invoquer un totem". En gros que je pourrais lancer un totem plus vite. Et non, je n'avais pas ici envisagé que mes compétences pouvaient affecter les capacités du totem. Et il en va de même pour les dégâts élémentaires appliqués aux totems. Particulièrement en sacahnt qu'il y a d'autre compétences explicitement dédiées aux totem "increase totem damage" par exemple.
Cela peut paraitre évident pour un joueur vétéran qui pratique le jeu de puis longtemps, mais pour moi, simple noob un peut (beaucoup) benêt, cela ne l'était clairement pas.
Le gros problème de ce type c'est comme pour les maths. Tu décris un système formel avec des règles très précises pour que tout le monde qui le connais puisse lire la même chose, mais les débutants vont te demander d'écrire autrement, faisant des raccourcis et détruisant complètement le système formel. C'est comme ça qu'on se retrouve avec 1 comme nombre premier :'(
Bref, pour en revenir à PoE, bin c'est pareil. Tout est écrit de manière cohérente. Les totems, c'est bien marqué qu'il cast les sorts à ta place, donc forcément, c'est modifié par le cast speed. Après, effectivement, tout n'est pas écrit dans le jeu, c'est un des gros problème, le deuxième, c'est les bugs (culling strike avec righteous fire) avec ça, on est pas sortie de l'auberge.
C'est évident qu'à la longue, il leur faudra une description sur le site officielle de ce que fait l'ignite, que les mêmes sources de burn ne se cumulent pas, mettre la formule de réduction de l'armure et celle de chance de toucher... mais ça viendra, ils savent très bien que c'est très utile pour la communauté et ils le mettront en temps voulu.
Pour en revenir à la proposition d'illumination, y a pas mal de problème. Genre, increase AoE avec Heavy Strike, si elle est liée à un Melee Splash... Added Fire qui marchera sur ton split arrow, même si t'as un Storm Cloud... Concentrated Effect qui va bien réduire les AoE de Ball Lightning et Herald of Thunder sans augmenter les dégâts... ta baguette qui ajoute 1-2 dégâts cold to spell qui va dire que tu peux mettre Cold to Fire... ou pire, Ek quand un pote se ramène avec Hatred, tu aura ton Cold to Fire qui clignoteras avec ton pote qui bougeras à coté
Et bien sûr, y a le même problème avec l'arbre.
Il n'y a pas de solution simple à ce problème, on va rentrer dans des trucs super complexe qui devront toujours rester à l'appréciation du joueur. C'est une fausse bonne idée pour moi.
Si vous avez une solution pour les problèmes que j'ai exposés...
Citation :
Publié par cherubin
Effectivement il compare POE à D2, mais pas comme tu le présentes Pam.
Il avait terminé deux de ses messages par "Mais je maintiens, sur ce plan, PoE reste pour moi un copier coller de Diablo II."Les mécaniques de jeux et l'interface sont si proche que je suis même étonné que Blizzard n'ait pas fait un procès à GGG."

@Legoury
Je ne vois pas en quoi critiquer ta "démarche" fait de moi un fanboy de ggg ... les points que tu présentes sous le couvert de joueurs débutants ont plutôt tendance à être lié à l'économie et encore, comment tu te sens par rapport aux autres joueurs. La manière dont tu parles des anciens joueurs connaisseurs de secrets & méchanics me semblent être une très mauvaise interprétation d'une situation récente qui ne concernaient que quelques joueurs, probablement à l'échelle d'une dizaine.
Le problème 7, pareil - le craft en dehors du spam chaos (tant qu'on est confortable à l'idée de jouer à la lotterie) est réservé à quelqu'un qui veut min max son personnage à un prix exorbitant, ce n'est réservé qu'à une minorité qui en fait son objectif, je n'en fais pas partie c'est pour dire à quel point c'estpour l'élite - et l'introduction des forsaken masters a vraiment rendu les modifications abordables pour beaucoup de monde

Après, y'avait quand même "En tout cas j'ai la nette impression que vous vous en fichez de la suite du jeu, vous préférez continuer d'y jouer sans vous poser de questions. Grand bien vous fasse, mais dans ce cas, ne venez pas ici juste pour basher les autres. Merci" pour relever les défauts de ton argumentation ...

Dernière modification par Pam ; 05/09/2015 à 13h51.
Citation :
Je comprends assez bien que ce jeu possède une identité forte, mais aussi une éthique. Et que GGG souhaite conserver cette éthique, ce que je respecte en tout point. Je ne pense pas que mon post fasse changer les choses pour GGG. C'est ce que j'avais espéré au départ pour être franc, en me disant qu'ils étaient suffisamment proches de leur communauté pour les écouter, mais au vu de ce que dit Pam, c'est que le jeu convient tout à fait au plus grand monde
combien as tu d'heure de jeu pour dire ca ?, j'en ai 600h +, j'ai une 10ene de perso 70+ ( voir 80+) et j'ai encore tellement de chose a apprendre sur pas mal de builds ( coc, cyclone, invoc,totem,trap) que je me considère débutant sur au moins la moitie du jeu.... les gens qui connaissent vraiment bien le jeux et ses mécanismes doivent se compter sur les doigts de la mains, et c’est une des forces du jeu si tu veux aller loin faut s'impliquer dans le jeu et changer de build c’est souvent repartir à 0 niveau connaissance !

Si ça ne convenait pas, GGG / PoE n'aurais sûrement pas ce "succès" ( "" car sa reste un succès de niche )
@nemeria : j'ai pas moins du triple, et c'est considéré vraiment peu vu que je joue que le soir et weekend de mon temps libre, depuis 2ans et demi...
Mais je me suis très vite investi dans les mécaniques, et j'apprends rarement quelque chose maintenant, à part les nouveautés et les stratégies des gens riches... et les nouveaux bugs... depuis très longtemps. J'ai juste investi autant d'heures à lire les forums, réponses officiels et topics de mécaniques durant mes 600 premières heures de jeu. Contrairement à certains que je connais de plus de 3k h de jeu à qui j'apprends des choses car ils ne se sont jamais posé de questions et qu'ils font que deux ou trois builds... Ils sont rares, mais c'est rigolo de voir un flicker strike qui a fait plus de 5 perso 90+ en flicker découvrir les mécaniques de skills qu'il n'avait vu... bah de toute manière, il refera un flicker... c'est pas comme si ça lui servira :P


Ne vous inquiétez pas qu'il y a une liste énorme de chose extrêmement urgentes qui rende le jeu "littéralement injouable" selon les joueurs qui se plaignent, et que l'on en a vu un paquet dans la 2.0, et même plus. Même moi, je tiens un topic sur "feedback" que je mets à jour, j'en ai barré plus que j'en ai remis à la 2.0.
Citation :
Publié par alogos
... Tout est écrit de manière cohérente. Les totems, c'est bien marqué qu'il cast les sorts à ta place, donc forcément, c'est modifié par le cast speed. Après, effectivement, tout n'est pas écrit dans le jeu, c'est un des gros problème...
On en revient au problème premier posé par Legoury : le jeu est abscons.

Perso je n'ai jamais vu cette info écrite où que ce soit. J'ai trouvé cet effet par hasard.
Quelle raison aurais-je eut de la chercher puisque je ne me doutais pas de son existence ?
Ce n'est pas obligatoirement une mécanique logique. C'est juste un parti pris des développeurs.
Mais là encore on se focus sur un détail. Des exemples comme ça sont nombreux. Et c'est sur ce point que je rejoint Legoury.

PS : j'ai dit que je ne parlerais plus de Diabolo et je m'y tiendrais. Il ne sert à rien de vouloir relancer ce débat stérile.

Dernière modification par Tessen ; 06/09/2015 à 00h51. Motif: hard = hasard
Je trouve qu'il y a un peu d'exagération sur ce topic, quand tu lis qu'au bout de 300-400 heures, quelqu'un n'a pas compris comment fonctionne les orbes, alors que c'est marqué dessus, ou "les notions de trade". quésako? tu veux un objet, le mec te dit le prix, tu dis oui ou tu dis non, tu trade, terminé.
Faut juste comprendre que sur PoE, tout n'arrive pas tout cuit dans le bec, et certains trouvent du plaisir à ça. Si on devait avoir tout écrit in game j'imagine pas tout la chiée de pop-up et la quantité énorme d'info, les nouveaux y trouveront encore à redire prétextant qu'ils se retrouvent perdu. Là c'est simple, tu t'intéresse, tout est sur le wiki, tu t'intéresse pas, tu va sur le forum et chope un build.

Bref prenez le temps d'apprendre les mécaniques, pas besoin de tout connaitre en 2 semaines.

En tout cas, si tout les anciens joueurs ont pu être nouveau un jour et sans les masters et autres simplifications, pas de souci pour les autres, je pense.
Effectivement, peut-être ai-je surestimé le nombre d'heures joué sur ce jeu. Je n'ai monté que 2 persos 70+ et quelques autres lors de runs levels 20 ou 30. Mais là n'est pas la question.

Alogos le dit très bien dans son exemple

Citation :
Publié par Alogos
J'ai juste investi autant d'heures à lire les forums, réponses officiels et topics de mécaniques durant mes 600 premières heures de jeu. Contrairement à certains que je connais de plus de 3k h de jeu à qui j'apprends des choses car ils ne se sont jamais posé de questions et qu'ils font que deux ou trois builds... Ils sont rares, mais c'est rigolo de voir un flicker strike qui a fait plus de 5 perso 90+ en flicker découvrir les mécaniques de skills qu'il n'avait vu... bah de toute manière, il refera un flicker... c'est pas comme si ça lui servira :P
Chacun a sa manière qui lui est propre de jouer et de s'amuser dans le jeu. Ce n'est pas ce que je remets en cause et j'avoue me retrouver dans la description faite du joueur décrit par Alogos qui s'acharne sur un build.

J'avais commencé à argumenter à propos de ce qui a été dit dans les précédents posts mais je me suis rendu compte que je me répétais.
Donc pour résumé, Tessen et moi sommes d'accords pour dire que ce jeu est difficile à appréhender et à comprendre. JE pense que GGG a intérêt à commencer à simplifier cela, pour permettre à de nouveaux joueurs (ou des anciens qui ont arrêté) de (re)venir sur le jeu, afin de voir sa base du nombre de joueurs augmentés pour continuer à faire vivre ce jeu dans le temps, car nous savons tous que si aucun nouveau joueurs n'arrive, à l'inverse, des joueurs actuels vont partir au fur et à mesure que le temps passe. Et à priori, je suis le seul à penser cela. Pas de problème, c'est le but d'un débat de se confronter à l'avis des autres pour voir ce qu'ils pensent.
Pourquoi voudrais-tu que les gens qui n'ont pas mis encore les pieds, ne l'ont pas fait car le jeu est trop difficile à appréhender ?

Il en reste peut être encore plein de joueur qui recherchent cette difficulté et n'ont juste pas eu l'occasion de s'y essayer.

Par exemple moi perso, si j'y suis depuis 2 ans non stop, c'est justement car le jeu est difficile, qu'il me reste plein de builds à découvrir, donc je me pencherais à ce moment sur leur mécaniques. Que le taux de drop est bas, donc j'ai pas encore drop tout les items possibles, que min-max un perso, je l'ai toujours pas fait en deux ans.

Donc si demain, il simplifie tout ça, et que ça me donne l'impression d'en avoir fait le tour, je m'en vais, et ça fera venir plein de nouveaux joueurs qui s'en iront tout aussi vite, une fois l'impression de tout connaitre dans ce jeu.

Donc non, si vous trouvez ça difficile, et que vous souhaitez simplifier le tout, comme l'a dit Njuk, vous vous êtes planté de jeu désolé, y'a pas marqué hardcore sur la boite pour rien
J espère que tu joues sans: itemfilter/lootfilter alors

Sur les 7 propositions de Tessen y en a q'une qui propose une véritable simplification du jeu, c est le coup sur les gemmes qui s illumine quand dans le lien ou tu l insères, la gemme est fonctionnelle, le reste c est l'équivalent de l aide en jeu si activé. Et même ça, ça ne vaut pas un itemfilter/lootfilter en terme de 'casualisation'.
Le drame quoi.

Dernière modification par cherubin ; 07/09/2015 à 10h46.
Avec mes 600h depuis Awakening je trouve dommage de faciliter le drop au final.
J'aime la complexité de POE, sa difficulté et le gros farm qu'il demande; j'aime le fait d'en découvrir et d'en apprendre chaque jours.
Après vu le taux de drop extrêmement bas actuel, j'imagine que ça va pas être non plus le loot en masse des uniques end-game (en 600h : j'ai du acheter mon premier item "end-game" à la recette de chao)

Pour moi au niveau drop, le problème n'est pas le taux, mais plutôt les stats d'IIR et IIQ qui font selon moi beaucoup de mal au jeu.

Le fait qu'il faille presque à l'heure actuelle builder un perso IIR/IIQ pour accéder à l'achat d'items end-game est triste. (du moins les premier, à moins de chatter vraiment fort)
Je suis plutôt du genre à stick sur un seul perso, malheureusement après avoir essayé, je n'irai plus jamais farmer de la currency avec mon duelist CaC, mais plutôt avec ma dual totem qui farm presque sans faire gaffe à ces stats. Au niveau loot ya aucun rapport entre mon main qui a 20 iir 20 iiq à tout cassé, et ma dual totem 200iir 80iiq (car le main à un build qui a besoin de tous les slots de stats pour performer et profiter de l'escalade de puissance du jeu)

C'est le seul point à l'heure actuelle qui me gène beaucoup sur le jeu, et pour moi la solution qu'ils apportent est la mauvaise.
C'est pour moi très frustrant de jouer des heures mon duelist en ayant en tête que putain, avec ma sorcière clodo pendant ce temps là j'aurai très certainement loot 2 ou 3 fois plus !
C'est peut être un choix à faire certes, mais quel choix gonflant à faire ...

Dernière modification par Karast ; 07/09/2015 à 02h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés