La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
C'est fini le FFTB qui mutualisait le débit d'une fibre entre tous les habitants de l'immeuble, et ce n'était déjà pas le plus courant quand le déploiement a commencé.
A ma connaissance tous les opérateurs ne déploient plus que du FFTH depuis déjà un bon moment.

De toute façon, à part dans les grandes villes ou chaque opérateur doit déployer son propre réseau, le reste de la France c'est un unique opérateur qui déploie l'infrastructure.
Quand bien même Free aurait une techno plus performante en théorie, pour l'immense majorité des français ça ne changerait rien puisque Free ne déploie quasi aucune infra (c'est Orange qui se tape le gros du boulot et SFR le reste).
Citation :
Publié par (0)Draki
Mon proprio est un ange, il a toujours fait intervenir des pro a ses frais quand il y avais des problèmes
En faite c'est la lois donc c'est juste un mec honette, mais on sait tous comment ça se passe généralement quand ils doivent payer un truc.

Là c'est un peu flou, je ne crois pas qu'il soit obligé a quoi que ce soit, il ne peux pas s'opposer a la fibre, mais rien n'indique qu'il est obliger de faire les travaux nécessaire, si ?

Bref, j'ai glissé un message en disant que ça pourrai pas se faire et que les solutions c'etait soit nv foureau soit déblocage de celui là (solution la moins onéreuse, surtout que je peux le faire tout seul, il faut juste faire intervenir un géo localisateur de réseau enterrer pour qu'il m'indique les point de blocage, ça coûte 360€.

Dans une situation normale j'aurai payé, mais là ma maison est finis (et fibré) dans 1 ans...
Suite de l'aventure.

J'ai demandé a mon proprio de payer pour déboucher le foureau, j'ai pas encore de réponse.
En attendant le presta fibreur d'Orange ma proposé l'intervention gratuite d'un tech avec plus d'outils pour essayer de déboucher le truc, j'ai évidement dit oui, rdv vendredi 14h, on croise les doigts.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
...
Citation :
Publié par Paice
...
Citation :
Publié par THX
...
Citation :
Publié par Gardien
...
Merci pour vos réponses!
Je ne connaissais pas cette histoire FFTB et FFTH, même si ce n'est plus trop d'actualité j'ai l'impression, je me coucherai moins bête.
Je vais tenter chez Free alors, pour profiter du tarif nouveau client et le décodeur TV a quand même l'air de meilleur facture que celui de Bouygues.
Citation :
Publié par THX
Donc si on a le choix, Free sera tjrs mieux ?
Non pas nécessairement. Globalement meme pas forcément le plus souvent
Comme dit plus haut ça va dépende de la techno du réseau, s'il est mutualisé, etc.

Et sans rentrer dans les condisderations techniques, en 2021, n'importe quelle connexion fibre (ftth) est largement suffisante pour que le facteur limitant ne soit pas la connexion. A moins de se partager la connexion à genre 4 gros consommateurs en meme temps (4 vidéo HD ou telechargement....) le facteur limitant ce sera le site / source que tu consultes ou un goulot d'étranglement plus haut sur le réseau, pas ta connexion. Le bond est tel entre un adsl et une fibre que pour un temps certain, la recherche de la top connexion chez soit n'a plus trop de sens, hors usage très particulier.
Et faut pas oublier que c'est très bien d'avoir 10gb sur ta box, si derrière jusqu'à ton device chez toi ça suit pas aucun intérêt. Les freebox avec port 10gb c'est un seul port sur la box... Et derrière faut encore avoir le câble ethernet et la carte réseau qui supportent ce débit. Si c'est pour derrière foutre un WiFi ou un cpl c'est complètement useless.
Surtout que les switchs 10gb c'est pas encore donné.

Question subsidiaire, le WIFI freebox et les téléviseurs ça marche bien ? Je vais probablement racheter une télé d'ici peu et ça m'arrangerait de ne pas devoir ouvrir la goulotte pour mettre un RJ45 dedans, pouvoir juste avoir le fil de courant serait pas mal.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Surtout que les switchs 10gb c'est pas encore donné.

Question subsidiaire, le WIFI freebox et les téléviseurs ça marche bien ? Je vais probablement racheter une télé d'ici peu et ça m'arrangerait de ne pas devoir ouvrir la goulotte pour mettre un RJ45 dedans, pouvoir juste avoir le fil de courant serait pas mal.
Ca dépend complètement de la qualité du signal au niveau de ta télé. Dans le pire des cas, les TV marchent très bien en CPL, même si l'installation électrique est pas ouf, vu qu'il y a un énorme buffer.
Ok ca devrait aller alors, ca passait pour le PC avant que je tire la fibre jusqu'à mon bureau. J'ai pas essayé le CPL mais l'installation est neuve j'ai tout fait mettre à la terre en arrivant.
Citation :
Publié par (0)Draki
Suite de l'aventure.

J'ai demandé a mon proprio de payer pour déboucher le foureau, j'ai pas encore de réponse.
En attendant le presta fibreur d'Orange ma proposé l'intervention gratuite d'un tech avec plus d'outils pour essayer de déboucher le truc, j'ai évidement dit oui, rdv vendredi 14h, on croise les doigts.
Suite de la suite.

Le tech Orange est viendu, il a rien pu faire de plus que l'autre, le cable de l'adsl ne bouge même pas donc impossible de tirer la fibre avec celui là.
Par contre il a été de meilleurs conseil que le 1er, et maintenant l'idée c'est de reposer un foureau.

Mon proprio m'a rappelé et a accepté de payer les 360€ du presta qui va géolocaliser le foureau ADSL, puis avec ma pelle je vais creuser une nouvelle trancher sur un tracer différent (sauf la fin, pour pour arriver dans le regard fibre dans la rue).
Le géolocaliseur me le confirmera mais y'a 99% de chance pour que le foureau actuel soit bouché sous l'allée de garage en beton, donc très compliquer a réparer, d'ou le nouveau tracé.
Citation :
Publié par (0)Draki
Suite de la suite.

Le tech Orange est viendu, il a rien pu faire de plus que l'autre, le cable de l'adsl ne bouge même pas donc impossible de tirer la fibre avec celui là.
Par contre il a été de meilleurs conseil que le 1er, et maintenant l'idée c'est de reposer un foureau.

Mon proprio m'a rappelé et a accepté de payer les 360€ du presta qui va géolocaliser le foureau ADSL, puis avec ma pelle je vais creuser une nouvelle trancher sur un tracer différent (sauf la fin, pour pour arriver dans le regard fibre dans la rue).
Le géolocaliseur me le confirmera mais y'a 99% de chance pour que le foureau actuel soit bouché sous l'allée de garage en beton, donc très compliquer a réparer, d'ou le nouveau tracé.
Pour info, chez moi, ça passait pas non plus, au bout de 20 minutes, le technicien a finalement mis du liquide vaisselle sur l'aiguille / câble et bourriné et c'est passé.
Bon après, si c'est bouché, ça peut être des animaux qui ont accès au fourreau, alors dans mon cas l'entrée est protégée par de la silicone.
Suite de la suite de la suite.

Les géo-localisateur de réseau enterré son passé (payé par mon proprio) et mon dit ou se trouvais mon fourreau et les bouchon.

Du coup y'en a bien un sous l'allée de garage.

Solution mise en place, j'ai creusé et placé un nouveau fourreau (a la pelle, sur 20m, et 20cm de profondeur, tempis pour les normes), étant donné que je ne peux pas creuser pour arriver directement dans le garage a cause de contrainte de chemin en beton etc, ce fourreau arrive au niveau d'une gouttière, la fibre remontera le long de la gouttière (protégé par un tube PVC de la même couleurs que la gouttière pour pas jurer, parce que faire remonter le fourreau vert fluo, bof ) et entrera dans la maison par l'un des interstice qu'il y a entre les tuile du toit et les parpaing du mur. Puis trou dans le plafond pour passer des comble non aménagé a mon salon, et pouf, 2 giga de bande passante.

Rdv jeudi pour tirer la fibre, j'espère que tout ira bien cette fois.
Coucou tout le monde !

Question : je vais sans doute déménager prochainement dans un endroit non fibré

J'envisageais d'utiliser la 4G car la région est couverte. Que recommandez-vous parmi ces options ? :

  • L'ADSL s'il est correct ;
  • Une box 4G (Bouygues font ça en illimité niveau data mais c'est aussi cher qu'un abo fibre) ;
  • Acheter un routeur 4G performant genre ça : https://www.amazon.fr/TP-Link-MR600-..._t1_B08R7JYNSM et mettre une carte SIM de mon tel et celui de ma compagne dessus (mais j'ai 60Go de data et elle je sais pas, sans doute dans les 30go donc c'est limité...)

L'ADSL ça fait longtemps, et la box 4G j'ai jamais réellement testé mais je me demande si celles fournies par le FAI sont très bonnes... (habituellement pour le reste ce n'est pas le cas donc bon). L'avantage du modèle pour lequel j'ai mis le lien est qu'il y a deux antennes amovibles donc je peux le mettre là où ça capte le mieux. A priori c'est compatible avec n'importe quel abo/carte sim ?

Pour mon usage, je ne joue plus en ligne, par contre nous consommons beaucoup de streaming et de youtube, voilà en gros.


Merci à vous
Citation :
Publié par Leni
Coucou tout le monde !

Question : je vais sans doute déménager prochainement dans un endroit non fibré

J'envisageais d'utiliser la 4G car la région est couverte. Que recommandez-vous parmi ces options ? :

  • L'ADSL s'il est correct ;
  • Une box 4G (Bouygues font ça en illimité niveau data mais c'est aussi cher qu'un abo fibre) ;
  • Acheter un routeur 4G performant genre ça : https://www.amazon.fr/TP-Link-MR600-..._t1_B08R7JYNSM et mettre une carte SIM de mon tel et celui de ma compagne dessus (mais j'ai 60Go de data et elle je sais pas, sans doute dans les 30go donc c'est limité...)

L'ADSL ça fait longtemps, et la box 4G j'ai jamais réellement testé mais je me demande si celles fournies par le FAI sont très bonnes... (habituellement pour le reste ce n'est pas le cas donc bon). L'avantage du modèle pour lequel j'ai mis le lien est qu'il y a deux antennes amovibles donc je peux le mettre là où ça capte le mieux. A priori c'est compatible avec n'importe quel abo/carte sim ?

Pour mon usage, je ne joue plus en ligne, par contre nous consommons beaucoup de streaming et de youtube, voilà en gros.


Merci à vous
Je suis dans un trou paumé où l'adsl plafonne à 1.7 Mbit quand le vent souffle dans la bonne direction, sinon, le reste du temps, j'ai 700 kbits... J'ai donc pris un routeur HUAWEI B818-263 avec un abo multisim de chez Orange (80 go), qui va taper dans l'antenne 4G qui est à 300 mètres. Avec ça, j'ai un débit de 60-90 Mbits avec l'agrégation activée, 40 Mbits sans.

C'est amplement suffisant pour ce qu'on fait (War thunder, PoE, WoT, ArteTV, quelques épisodes sur Prime, un youtube occasionnel), mais faut garder à l'esprit qu'un épisode de Gently, par exemple, va te fumer 4Go en 90 minutes, un reportage décent sur ArteTV, c'est entre 1,5 et 3 Go, donc ça incite à revoir rapidement sa façon de consommer... ou à développer une riche vie intérieure
__________________
-MdF
Citation :
Publié par Leni
Coucou tout le monde !

Question : je vais sans doute déménager prochainement dans un endroit non fibré

J'envisageais d'utiliser la 4G car la région est couverte. Que recommandez-vous parmi ces options ? :

  • L'ADSL s'il est correct ;
  • Une box 4G (Bouygues font ça en illimité niveau data mais c'est aussi cher qu'un abo fibre) ;
  • Acheter un routeur 4G performant genre ça : https://www.amazon.fr/TP-Link-MR600-..._t1_B08R7JYNSM et mettre une carte SIM de mon tel et celui de ma compagne dessus (mais j'ai 60Go de data et elle je sais pas, sans doute dans les 30go donc c'est limité...)

L'ADSL ça fait longtemps, et la box 4G j'ai jamais réellement testé mais je me demande si celles fournies par le FAI sont très bonnes... (habituellement pour le reste ce n'est pas le cas donc bon). L'avantage du modèle pour lequel j'ai mis le lien est qu'il y a deux antennes amovibles donc je peux le mettre là où ça capte le mieux. A priori c'est compatible avec n'importe quel abo/carte sim ?

Pour mon usage, je ne joue plus en ligne, par contre nous consommons beaucoup de streaming et de youtube, voilà en gros.


Merci à vous
La box 4G de Bouygues est pas mal, et a l'énorme avantage de ne pas avoir de limite de data. Après, c'est un routeur 4G Huawei assez standard qu'ils filent, mais l'important c'est surtout la carte SIM, je doute que ce soit un problème de l'utiliser avec un routeur différent.

Ce que je conseillerais, c'est d'abord de t'abonner à l'offre 4G Box, puis commander ton routeur sur Amazon ensuite. Si la SIM marche bien dedans (comprendre, si Bouygues ne bloque pas son utilisation sur un routeur précis), enjoy, sinon tu retournes le routeur en trop à Amazon.

A noter que le routeur fourni a un seul port Ethernet, il est donc fortement conseillé de lui adjoindre au moins un simple switch.
Ils sont relou sur les offres 4G, on ne peut pas prendre de box 4G si on est éligible à l'ADSL... Je me suis rabattu sur l'offre Freebox Delta S à 40€/mois. L'ADSL +4G fonctionne bien mais pas aussi bien que ce que j'imaginais.
En gros, j'arrive à DL à 5-6Mo/s grâce à ça alors que je monte facilement à 14-15Mo/s en partage de connexion via mon téléphone...

J'attend la fibre, tout mon quartier est fibré (littéralement) sauf mon immeuble
Il y a un blocage dans la gaine et impossible de voir par où ça passe, il n'y avait pas de plan pour ce genre de trucs dans les années 90. La solution serait de passer la fibre dans le fourreau du cuivre en se servant du cuivre comme tire fil, mais le cuivre est vieux, risque de péter et si c'est le cas ça implique de casser on sait où pour récupérer internet.

Je suis totalement pour mais des proprios ne veulent pas lâcher le cuivre, l'adsl c'est moins cher que la fibre...

328986-1627108463-2357.png

@[0]Draki : Oh mais je chiale déjà, le SRO est à 300m, je l'ai vu se construire, être cablé et j'ai attendu chaque étape avec impatience.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 24/07/2021 à 10h11.
Citation :
Publié par (0)Draki
Suite de la suite de la suite.

Les géo-localisateur de réseau enterré son passé (payé par mon proprio) et mon dit ou se trouvais mon fourreau et les bouchon.

Du coup y'en a bien un sous l'allée de garage.

Solution mise en place, j'ai creusé et placé un nouveau fourreau (a la pelle, sur 20m, et 20cm de profondeur, tempis pour les normes), étant donné que je ne peux pas creuser pour arriver directement dans le garage a cause de contrainte de chemin en beton etc, ce fourreau arrive au niveau d'une gouttière, la fibre remontera le long de la gouttière (protégé par un tube PVC de la même couleurs que la gouttière pour pas jurer, parce que faire remonter le fourreau vert fluo, bof ) et entrera dans la maison par l'un des interstice qu'il y a entre les tuile du toit et les parpaing du mur. Puis trou dans le plafond pour passer des comble non aménagé a mon salon, et pouf, 2 giga de bande passante.

Rdv jeudi pour tirer la fibre, j'espère que tout ira bien cette fois.
Fin de l'histoire.
J'ai la fibre

@meta: ta capture d'écran me donne envie de chialer
A peine deux mois de fibres Sosh et Bouygues pour son premier client dans le bâtiment m'a déconnecter pour un de ses client. Le technicien qui parle de coïncidence et ce casse.
Donc résultats 4g pour minimum une semaine avec un débit plus faible que l'ADSL.
SFR et Bouygues sont de vrais co....ds avec ça.
Free et Orange ont mis en place depuis des années des procédures qui font que si tu coupes la fibre de quelqu'un tu ne peux pas aller au bout de la procédure d'installation.
Bizarrement chez SFR et Bouygues ça semble impossible à mettre en place

Bon courage.
A ce jeu si tu es chez Orange ou Free c'est mort pour remettre ta fibre en route en récupérant ta connexion.
J'espère que tu as de la chance et qu'il reste des fibres dispo et pas trop endommagées, sinon tu vas pleurer.
J'ai fait le signalement à l'Arcep quand ça m'est arrivé => aucune réponse après plus de 8 mois maintenant.
Puisque ça fait des années que SFR et Bouygues sont connus pour leurs sous-traitant sans scrupules, que l'Arcep a du recevoir des dizaines de milliers de signalements et qu'ils n'ont toujours pas été contraints de mettre en place les procédures adéquates, j'ai envie de dire que personne n'en à rien à foutre.

Quant à la compensation tu peux t'assoir dessus. Bouygues prétendra que selon leur outils cette fibre était libre (bon le mec a été forcé de couper mais c'est sûr c'était libre ...).
Ils font comme SFR : leurs outils disent que 100% des fibres sont dispo, comme ça ce n'est pas de leur faute c'est Orange qui n'a pas prévenu ...
Tu peux aller en justice, tu gagneras à tous les coups mais ça t'aura coûté bien plus que ce tu vas gagner. Ils le savent bien, donc tant que la loi ne viendra pas les contraindre à faire les choses proprement ça continuera comme ça.
Hello

je change d'opérateur FTTH pour passer de Orange à Bytel.
Evidemment, à l'installation, Orange n'a pas indiqué la référence du PTO sur le boitier et je ne la trouve nulle part.

J'ai appelé le service client Orange qui m'a donné une référence type Axxx123xxx sur 12 caractères sans tirets.
Dans mon ancien logement je crois que c'était un FT-xxx-xxxx, mais il semble y avoir plusieurs formats possibles.

Chez Bytel, sur leur site, ma référence de PTO est refusée, mauvais format. A priori sur 12 caractères ca existe pas....


Est ce que quelqu'un sait quelles sont les formats de références PTO existants, et si un sur 12 caractères alphanumériques, c'est possible ? Sinon, la hotline m'a donné n'importe quoi ?
Est il possible de l'obtenir autrement ?
Si le technicien n'a pas le numéro de PTO le jour de l'installation, est ce un problème ? Lui pourra t'il le donner ?
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Surtout que les switchs 10gb c'est pas encore donné.

Question subsidiaire, le WIFI freebox et les téléviseurs ça marche bien ? Je vais probablement racheter une télé d'ici peu et ça m'arrangerait de ne pas devoir ouvrir la goulotte pour mettre un RJ45 dedans, pouvoir juste avoir le fil de courant serait pas mal.
On peut passer la télé freebox par le wifi ? parce que j'ai jamais trouvé autrement que par CPL, et comme chez moi le réseau élec est juste minable, c'est inutilisable.
Seule solution (car ma télé est dans la pièce que la box) tirer directement un cable Ethernet au milieu du salon dès qu'on veut mater un truc avec la télé. C'est un peu relou.
Donc si j'ai raté un truc et qu'avec la freebox (j'ai la révolution), on peut relier player et box en Wifi, je suis grave preneur merci de me dire !
Salut,
De mémoire, Free a cessé le transmission télé wifi avec le HD. C'était la dernière à l'accepter. La Révolution est en CPL et donc oui tu n'as pas le choix autre que tirer un câble pour cela si ton réseau électrique est pourri.
Citation :
Publié par Attel Malagate
PC fixe


speedtest prise murale.png
CPL sur prise murale
Citation :
Publié par Von
Pour info ton offre est supposée te donner quel débit ?

Pour le CPL, c'est assez normal, et ça dépend beaucoup de ton installation électrique. Ca dépend aussi de tes boitiers CPL, si ils sont en 10/100, ton résultat sur prise murale est très cohérent. Si c'est la solution que tu comptes privilégier, je conseille vraiment d'acheter des boitiers CPL avec port 1 Gbit (genre https://www.amazon.fr/TP-Link-Ethern...t2_B00BUL8762à), et qui dispose d'une prise électrique femelle sur laquelle tu peux ensuite brancher ton multiprise si tu as besoin de l'emplacement. Là le modèle que tu as, malgré l'indication, n'a il me semble qu'un port 10/100 (et il me semble que c'est aussi le modèle que j'ai, et qui donne des résultats similaires sur le PC de ma fille).
Du coup j'ai acheté les CPL en question, et voilà le résultat
speedtest.png

Je passe de 90mb à 160.

Et j'en suis très content.

Comme quoi, avec un bon CPL, tout va mieux.

Merci à Von et aux autres pour votre aide.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés