[Actu] « Nous avons fait des erreurs et on en a conscience » : quel avenir pour Funcom ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Spartan
Qu'ils achètent l'UE4 pour le futur, se sera au top en se cassant beaucoup moins le cul.
Ca s'achete meme plus. C'est 100% gratuit et open source.
Le big problème c est que quand tu fais une arnaque massive style AOC, après t ' es grillé, n' importe qui avec un peu de bon sens passera son chemin devant tout ce qu' ils ont à proposer.

Comme dit si bien le dicton US :

Fool me once shame on you, Fool me twice shame on me.
C'est bien que Funcom a conscience qu'ils ont fait des erreurs ! L'une des erreurs est de tout miser sur Age of Conan, à mon avis. C'est un super jeux, mais quand on a bosser pendant 8H : on pas trop envie de 'farm' les factions et les trophées rares pendant 6H pour l’espérer débuter un raid T4. Funcom fait de très bon jeu, mais est-ce-que des jeux comme TSW, AOC ou AO sont encore des modèles de jeux qui se font ?
C'est vraiment dommage pour cette boite car, j'ai apprécier mes trois années non-stop sur AoC (serveur Stygia) à la Main noire et alliance Arallu, j'ai vraiment passé de très bons moments.

Pour TSW, ce qui me chagrine le plus, c'est l'animation des avatars qui est vraiment *vomis* quand je vois l'animation des avatars de AoC, je me demande ce qu'ils ont foutu à ce moment là.

Pour leur jeu LEGO, c'était d'office un casse gueule sans nom (concurrences directe en pleine poire), qu'ils arrêtent les soi-disant jeux familiaux, qu'ils bossent sur TSW et sur de futurs MMORPG avec par exemple, comme cité plus haut avec l'UE4 est viré tout ces cons qui ont pris des décisions de m***

Citation :
Publié par Crowzer
"AoC c'est comme boire du bon vin et WoW c'est comme un McDo."- Funcom.
C'est sérieux cette phrase ?
AOC me manque, mais le système de boutique F2P me fait vomir .. mais le pire j'ai acheté l'extension " rise of the godslayer" et en mode F2P pas possible de jouer ! une vrais arnaque !



Citation :
Publié par Crowzer
"AoC c'est comme boire du bon vin et WoW c'est comme un McDo."- Funcom.
Aoc un goût de bouchon , et un wow trop gras vite écœuré..
Citation :
Publié par Vheralas
C'est sérieux cette phrase ?
Hélas oui, ils se la pétaient sévèrement à l'époque, ne pas oublier la protection honteuse du NDA break pour AOC, les sites mettant des notes fantastiques à ce jeu contre des pots de vin, comme JVC et ses infos/dossiers exclusifs et pubs sur le site = jeu magnifique 16/20, ou alors ils n'ont testé que Tortage, mais je pense qu'il y a toujours les semi pots de vin qui rentre dans la catégorie "nous voulons conserver de bonnes relations avec l'éditeur pour continuer de recevoir ses cadeaux", JoL n'est hélas pas mieux lotis et pourtant ça avait fait grand bruit à l'époque avec des "plus jamais ça" (en parlant des NDA servant de cache misère) mais au final ils continuent, des clés bétas et quelques goodies valent plus que d'informer le consommateur.
Citation :
Publié par Corvanders
Ca critique ça critique... Mais je pense que tous le monde a oublier le cultissime Anarchy Online .... ><
Le jeu qui m'a scotché pendant 7 ans. La musique du launcher me fait encore fremir....

Aucun des jeux funcom ne m'a laissé indifférent. Il y'a quelques temps, c'était SOE, la boite qui nous a tous accompagné pendant notre jeunesse videoludique. Aujourd'hui Funcom, dont l'avenir est incertain.

C'est là qu'on se dit que le temps passe et que des pages se tournent. J'espère juste qu'on va pas se retrouver avec des editeurs et des jeux insipides.... je preferre encore des lancements catastrophiques et bugués à des titres "polish" mais totalement fades dont on se lasse au bout de quelques heures...

Malheureusement on connait la tendance actuelle.
Citation :
Ca s'achete meme plus. C'est 100% gratuit et open source.
Tu doit verser 5% de tes revenus si tu utilise leur moteur... les grosses boites préfère continuer de négocier des gros contrats, il y a d'ailleurs peut être d'autres clauses.
AoC était trés joli à sa sortie et il consommait pas tant de ressource que ça (en dehors des gros leak de mémoire qui on été corrigé relativement vite). J'avais investit dans une 8800GTX pour sa sortie.

Dernière modification par Titan. ; 22/08/2015 à 13h49.
Citation :
Publié par Corvanders
Ca critique ça critique... Mais je pense que tous le monde a oublier le cultissime Anarchy Online .... ><
Ouais enfin c'est encore l'excuse des nostalgiques, on voit ça pour toutes les boîtes ou les devs avec un grand nom qui charrient tout un flot d'émotion en se rappelant de leur grand tube de l'époque mais qui font du médiocre à la bouse par la suite (je généralise, je ne cible pas Funcom en particulier).

A croire que faire un truc bien dans sa vie excusera tous les échecs et erreurs des 10-20 prochaines années...
Tu m'étonnes que tous les has been du milieu se ruent sur Kickstarter et que les grosses boîtes cherchent des prête nom pour profiter de la manne.

Après ça ne m'empêche pas de reconnaitre que Secret world est vraiment original et intéressant sur le fond et sur son univers en ayant le mérite de se démarquer de la concurrence. Mais bon il n'avait pas ce que je recherche pour un MMORPG à jouer en jeu principal.
Joué à AoC dès sa sortie, tellement déçu sur le coup, que ensuite j'ai eu beaucoup de peine à croire à leurs communications et à leurs capacités de sortir un bon jeu en ligne. Ils ne me manqueront pas.

Dernière modification par Neutral Helvetica ; 22/08/2015 à 20h34.
Anarchy Online : Culte , rien à redire. Sauf que ce n'est pas un jeu grand publique. Ah ça non ...

Age of Conan : Une bonne claque visuelle à sa sortie , j'avais pas de problèmes pour le faire tourné. L'ambiance était immersive et le système de combats vraiment gore et cool. Après souvent ceux qui critique les performances... Forcement si vous n'y jouer pas avec la bonne config et connexion, faut pas venir pleurer...

The Secret world : Ambiance inédite de folie, quêtes sympas, avec souvent l'obligation d'aller chercher des infos en dehors du jeu. Et ça c'était quelque chose. Les raids et instances que j'ai faites, j'en garde un bon souvenir. Jeu difficile mais pour un publique de niche. Faut être fan de X files ou Lovecraft pour l'apprécier.

Lego machin truc : Heu pas testé .....

C'est la marque de fabrique de Funcom, des jeux bien foutus pour un publique ciblé. Ce que tous le monde n'a visiblement pas compris. Que ça plait ou non , c'est une autre histoire.


Je retiens plusieurs choses dans cette histoire : Funcom c'est éparpillé en cherchant des projets rentables. Alors que leur marque de fabrique, c'est effectivement des jeux gros budget pour un publique de niche. Ce qui peut marché, mais avec une bonne communication et un bon marketing. Ce qui leur fait défaut actuellement.

Il faut changer le moteur maison, comme dit plus haut, l'Unreal 4 c'est très bien .

Leur productions ne peuvent pas plaire à tous le monde. C'est une évidence. Mais la ils furent victime de la mode des "mmos zapping". Qui sévit depuis quelques années en France.

Je m'explique, depuis wow , les gens cherchent à tous prix une alternative, allant jusqu'à essayer un peu tout et n'importe quoi. J'en connais des comme ça irl.
Dont le nombre de jeux sur steam ferrait pâlir n'importe qui.

On vas sur le mmo ou le jeu de survie à la mode et trois quatre mois après, hop on change. Le problème des jeux Funcom, c'est que c'est des jeux qu'il est impossible de rush solo. Peut importe qu'un produit soit ou non de qualité. Si il a une baisse de comm ou de marketing, on file sur la tendance du moment. Sans pitié pour les connaissances nouées dans le jeu et osef de la communauté fr dessus...

Bilan : La situation de Funcom actuelle est elle 100% de leur faute ? Non

Funcom fait il de mauvais jeux ? Non faut pas abusé, ce ne sont juste pas des produits grand publique.

Que doit améliorer Funcom ? Le marketing et la communication pour fidélisé leurs communautés .

Dernière modification par Corvanders ; 22/08/2015 à 17h43.
Citation :
Publié par Corvanders
C'est la marque de fabrique de Funcom, des jeux bien foutus pour un publique ciblé. Ce que tous le monde n'a visiblement pas compris. Que ça plait ou non , c'est une autre histoire.
Biens foutus en terme de gameplay.
Même si la légende en rajoute un peu, la sortie de AoC était pas brillante. C'était pas la pire sortie mais la façon d'essayer de cacher ça sous le tapis à fait rager.
La sortie de AO non plus.
Seul TSW, parmi leurs gros MMO, a eu une sortie propre. Même si certains s'auto persuadent du contraire, il y avait relativement peu de bug et aucun bloquant.
Ils avaient dit à l'époque qu'ils avaient appris de l'erreur faite pour AoC. (Ouais, même si on trouve ici plein de commentaires affirmant que Funcom reconnait enfin leur erreur, c'est loin d'être la première fois et il y a à chaque fois les mêmes commentaires, parfois des mêmes personnes. >.> )

Après, un MMO c'est un projet long.
Faire des projets plus petits à côté n'est pas déconnant. Ca fait une rentrée d'argent et occupe des ressources qui ne sont pas utilisées ou indispensable à un moment donné sur leur gros projet. (La même pratique se fait dans n'importe quel domaine.)
Sauf qu'autant un gros projet fera forcément parler de lui, autant un petit projet passera inaperçu sans un minimum de com. Bref, ils (les petits) ont tous fait un flop (un vrai, pour le coup). Même si les rares retours que j'ai pu voir passer étaient plutôt positifs.
J'ai joué à chacun de leurs MMORPG et, in fine, celui qui s'en est sorti le mieux par rapport à son contexte de lancement ça restera leur tout premier : Anarchy Online. Tous les autres auront été d'énormes déceptions pour différentes raisons. En particulier AOC vu le potentiel de la licence. En effet, quel dommage d'avoir vu un MMORPG basé sur cette licence et rempli de bonnes idées en avance sur son époque (le système de combat par exemple) se vautrer aussi lamentablement en raison d'un contenu totalement en décalage avec la qualité des premières heures de jeu et d'une ribambelle de bugs. C'est d'autant plus dommage que le jeu n'a cessé de se bonifier au fil des années. Mais le fait est que peu sont ceux ayant réussi à se relever d'un mauvais lancement... FFXIV aura été l'exception qui confirme la règle et à quel coût vu que cela aura nécessite une refonte totale du jeu.

Bref, je leur souhaite bon courage pour trouver un repreneur mais ma foi en leur capacité à produire un bon MMORPG est morte depuis un moment déjà.
De toute manière il n'y a pas de mystère, si ils sont en décrépitude, ce n'est pas à cause des dividendes de fin d'année !
Mais Funcom n'est pas le seul qui ne saute pas de joie niveau finance & projet, Trion World n'est pas en forme depuis le fail Rift et ce n'est pas les navets qui ont suivi qui ont remonté cette société.

Je veux dire par là, quand un studio se casse la gueule parce qu'il a pris à droite et que les autres qui arrivent derrière tombent parce qu'ils font la même chose, pourquoi venir pleurer ensuite ?
Et oui le feu ça brûle !
Citation :
Publié par Peredur

Seul TSW, parmi leurs gros MMO, a eu une sortie propre. Même si certains s'auto persuadent du contraire, il y avait relativement peu de bug et aucun bloquant.
Puis il y avait des GM pour te débloquer les quêtes en cas de bug
Citation :
Publié par Peredur
Seul TSW, parmi leurs gros MMO, a eu une sortie propre. Même si certains s'auto persuadent du contraire, il y avait relativement peu de bug et aucun bloquant.
C'était pas tant une question de bug que de jeu dont la finition avait un côté douteux.

J'avais eu des soucis de sons pendant les cinématiques, les animations des perso faisaient bâclées (elles ont été retravaillées après si j'ai bien compris) et je ramais plus que les bêtas de GW2 au même moment... L'interface aussi semblait vraiment pas fini et l'ergonomie était douteuse.

Après effectivement, pris à part ça aurait pu ne pas être impactant mais après lors de la release, j'ai eu le sentiment de jouer à un jeu en début de bêta... Du coup j'ai pas poussé plus loin et je pense qu'on a été beaucoup dans ce cas.

Le jeu ne faisait pas du tout sortie propre mais sortie anticipé :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés