JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 447 (sites) | 932 (forums)Créer un compte
Forums jeux vidéo
Le Salon
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Hipparchia
Hipparchia
Alpha & Oméga
 
Avatar de Hipparchia
 
Post

C'est le bordel sur le Salon

Plop,

Bon, déjà je n'arrive même pas à trouver le topic qui annonçait les changements du Salon (mauvais signe). M'en vais créer ce sujet donc.

Je comprends bien la volonté de mettre un peu en avant certains jeux (qui pourtant ont une section dédiée), en les intégrant au salon. Venant moi même de Neverwinter Nights, je me dis : pourquoi pas (même si le jeu est quasi mort honnêtement). Ca me sert à rien mais si c'est utile à d'autres...
Bon.

Mais voilà, les sujets qui m'intéressaient sur le Salon, sont maintenant perdus dans la masse. Je dois aller sur la page 5, voir plus pour retrouver un topic pourtant pas très vieux : EU IV est page 5, et la dernière entrée est du 18 juillet (3 semaines seulement)

Pourquoi viens-je ici ?
Pour le topic Steam, les actualités générales, le topic kickstarter, et les jeux ayant UN SEUL topic dédié (pas de forum dédié, et pas non plus x topics créés). Mount&Blade, Civilization etc
De même je ne passe quasi jamais par le SITE JoL (que les forum), donc pourquoi pas un filtre sur les [ACTU] ?

Je crée de temps en temps un topic, pour les jeux Paradox par exemple.
On s'y retrouvait pas trop mal, en préfixant le nom de l'éditeur, la plateforme. Ça permettait de ne créer ni sous forum particulier, ni d'être trop perdu.

Il y a eu besoin de redynamiser cette section. OK, pas de soucis, mais je voudrais avoir un peu de choix.

Maintenant c'est le contraire, soit il n'y a pas assez de tag pour filtrer (mais là on risque de ne pas s'en sortir si on en met 40), soit il manque un filtre négatif pour faire le ménage et ne pas afficher ce qui ne nous intéresse pas.

Aujourd'hui on a 3 filtres dont je ne comprends pas bien l'utilité (c'est vraiment pas beaucoup : Skyrim, Oblivion et "jeu de baston"), et des forums dédiés (Halo, GTAV, NWN) qui apparaissent de FORCE dans le salon.

Paradoxalement, on peut faire le ménage sur les sous forums dédiés à des jeux, en les supprimant de sa vue (paramètre lié aux cookies). Il suffit de cocher la croix :

J'ai bien tenté de les supprimer de cette vue, voir si ça les faisait disparaitre du Salon : non

  • Pourquoi ne pas virer les filtres et créer un forum Skyrim et Oblivion, puisqu'on a pris la peine de leur créer un filtre c'est qu'il y avait un besoin ? Soit ils sont vraiment à part, soit ils ne méritent pas leur forum (même pour toute la série elderscroll ?)
  • Au contraire faut-il rajouter des filtres sur des dénominateurs commun (série des civilization, selon les éditeurs comme Paradox, Steam, Indie, Financement participatif, [Actu], [Les jeux de ( Tchey )] )
  • Peut-on avoir, si on garde les filtres... un filtre qui masque tous les sous forum intégrés au Salon ? Ca aiderait déjà beaucoup. Ou en jouant avec ça, cacher les filtres inintéressants pour moi (voitures, jeux de sport etc)
  • XxX Je rate quelque chose ?

Voilà voilà, qu'en pensez vous ? N'y a t-il que moi à trouver que c'est le bordel ici

Dernière modification par Hipparchia ; 10/08/2015 à 19h03.
Mamat
Alpha & Oméga
 
je ne peux qu'approuver ce message. C'est devenu tellement le bordel que je ne viens quasi plus sur le Salon. j'ai mis les 2/3 sujets qui m'intéressaient en favoris et basta. Venir sur le Salon et voir qu'il y a 10 sujets Pokemon alors qu'il a son forum dédié, quel intérêt ?

Vivement un filtre qui permet de masquer ce qui nous intéresse pas.
Avatar de Kiix
Kiix
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kiix
 
C'est vrai, un beau bordel. Mais encore faut-il quelqu'un qui ait la foi de remettre en ordre.
Avatar de Soviet Suprem
Soviet Suprem [V.]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Soviet Suprem
 
Tiens, c'est exactement l'une de mes récentes réflexions : si, en tant que RDS de deux des sections concernées, le système d'abrogation des forums m'est indispensable* et génial, en tant qu'utilisateur du salon ledit système rend mon utilisation difficile. A titre personnel, j'ai donc le cul entre deux chaises. J'ai eu beau réfléchir, modestement et à mon niveau, sur une solution pour concilier le système d'abrogation et une lecture du Salon à « l’ancienne », je n'ai pas trouvé grand chose (). Néanmoins, durant ma réflexion, voici ce qu'il s'est dégagé :

  • La possibilité pour un utilisateur de marquer un fil comme étant important, le plaçant pour lui en haut du Salon en sus des X fils affichés par page.
  • Donner de l'espace aux sections rattachées au Salon (Blood Bowl, Destiny, Diablo 3, GTA5, Halo, Newerwinter Nights, Path of Exile, Pokémon, Starcraft 2, Summoners Wars) sur le Salon, en convertissant leur forum dédié en sous-forum du Salon.
  • Au même titre que toi, la possibilité pour un utilisateur de masquer les fils provenant d'une de ces sections.

* : Pour la section Destiny, par exemple, il était impératif que nous disposions d'une autre forme que le « un jeu = un fil », autrement dit d'un sous forum quelque part. Mais si nos actualités fonctionnent plutôt bien (de 2000 à 40.000 lectures par actualité=revenus publicitaires pour JOL), une apparition sur le Salon était indispensable pour pouvoir faire vivre ce forum dédié. Premièrement, et comme le faisaient remarquer quelques intervenants sur ce fil, les utilisateurs du site & du forum ne sont pas les mêmes ; les utilisateurs du site ne font que très peu vivre le forum de la section. Deuxièmement, les utilisateurs du Salon (qui se trouvent être la cible du jeu) ne semblent pas très enclin à venir visiter le forum dédié à Destiny : il y a une très grosse différence de lecture entre un fil masqué sur le Salon et un fil laissé sur le Salon. Je pense que si l'ensemble des fils de la section Destiny était masqué, et particulièrement les fils rattachés aux actualités, nous rentrerions dans un cercle vicieux : peu de réaction sur l'actualité de base, une personne vient lire l'actualité qu'elle trouve intéressante (ou non) et souhaite en débattre sur JOL jusqu'au moment où elle s’aperçoit qu'il n'y a personne avec qui débattre. Je terminerai en prenant de l'avance sur les éventuels détracteurs d'une section console : en ce moment, parmi les 24 actualités JOL les plus populaires on retrouve 6 actualités Destiny. La preuve qu'une section console peut être viable sur JOL, et ramener quelques deniers dans la poche de notre espace préféré en ces temps de crise. La seule problématique, c'est de savoir où placer le forum dédié à l'une de ces sections sans en faire un forum mort.

Bref, j'espère ne pas avoir raconté trop de bêtise, et je m'excuse pour ce texte à « l’abatage ». N'a pas la prose d'un Myrhdin ou d'un Agahnon qui veut..()!

_Edit :

Citation :
[Actu], [Les jeux de ( Tchey )] )
Il est vrai que chaque présentation par ( Tchey ), dans sa forme actuelle, mériterait d'être transformée en actualité ^^

Dernière modification par Soviet Suprem ; 10/08/2015 à 22h40.
Avatar de SiroTeur
SiroTeur
Alpha & Oméga
 
Avatar de SiroTeur
 
Citation :
Publié par Hipparchia
Voilà voilà, qu'en pensez vous ? N'y a t-il que moi à trouver que c'est le bordel ici
C'est pas facile comme situation.

D'un cote, les fils venant de section dédiées ont tendances a faire couler rapidement les fils de jeux "isoles"

De l'autre cote, c'est aussi ce qui donne une visibilité a ces jeux multi ayant leur forum.

Certains sticky seraient les bienvenus.. En particulier celui pour le fil Steam qui n'a rien a faire en page 2.

Alors, peut-être rajouter des filtres? Le problème c'est que la liste serait ensuite peut-être trop longue.

J'ai souvent souhaite avoir la possibilité de trier par genre (Grand stratégie, TBS,..) mais je serais passer au final a cote de truc comme FTL.

Du coup, j'ai pas grand chose a proposer , mais je comprend tout a faire ton message.
Avatar de Alandring
JOL Alandring
Alpha & Oméga
 
Avatar de Alandring
 
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Deuxièmement, les utilisateurs du Salon (qui se trouvent être la cible du jeu) ne semblent pas très enclin à venir visiter le forum dédié à Destiny : il y a une très grosse différence de lecture entre un fil masqué sur le Salon et un fil laissé sur le Salon.
Très clairement. D'ailleurs, il m'est arrivé de répondre à un fil parce qu'il se trouvait sur le Salon, puis de l'oublier parce qu'il était masqué et de n'y répondre du coup que plusieurs jours plus tard (je pense que tu vois de quel fil je parle) .

Pour en revenir au sujet principal : la nouvelle formule est cool. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est qu'avant les jeux étaient dispatchés au quatre coins de JOL (ou pire, ils se trouvaient sur la Croisée) et ne disposaient donc que de très peu de visibilité. L'activité autour de GTA V, par exemple, a été tuée par la création d'une section dédiée. Néanmoins, comme l'explique Soviet, une section dédiée peu avoir un apport à condition de ne pas devoir échanger ces avantages contre de la visibilité. Du coup, la version actuelle permet de combiner les deux formules et d'accéder plus facilement de l'un à l'autre, donc c'est bien.

Évidemment, des améliorations pourraient être faites. Je militais il y a plusieurs années pour la création de filtres par genre (en plus, cela promet une guerre pour déterminer le genre de certains jeux, ce sera marrant). Il serait en outre intéressant de pouvoir masquer des fils, des sections et/ou des filtres qu'on est certain de ne jamais consulter.

Le problème, c'est que tous ces outils demandent un temps de développement et que pour l'instant, c'est niet .
Avatar de Keyen
Keyen
Alpha & Oméga
 
Avatar de Keyen
 
Y'a pas moyen d'essayer de faire l'inverse, justement? Genre un tag [FILUNIQUE] (Ou, moins polluant visuellement, [FU] a foutre au début du titre des jeux a ... fil unique, et d'avoir un filtre qui garde uniquement ce qui a ce tag? Quitte a mettre les autres topics un peu hybrides (genre celui sur steam ou sur le business) également dedans?

Ca fait que si tu te pointe sur le salon "comme ca", t'as toujours tout, mais que derrière, il serait très facilement de repasser a une vision sans actu ni fils de forums spécialisés.


C'est compliqué a mettre en place, un filtre basé sur un tag dans le nom?
Avatar de Hipparchia
Hipparchia
Alpha & Oméga
 
Avatar de Hipparchia
 
La création d'un sous forum (comme la forge pour le labo) pourrait effectivement être une réponse facile et rapide à mettre en place. En gros y mettre tous les trucs rajoutés sur le salon. La forge est un sous forum mais pourrait être un vrai forum, du coup je l'ai en favori, ça me convient bien.
L'autre solution est plus sympa mais il faut la développer (filtres à activer et désactiver), ça ne va pas se faire tout seul.

Une remarque en passant, pour ne pas couler j'ai mis des alertes mail sur certains topics, mais il semble qu'on est limité à 30 abonnements
Avatar de Hibiki
Hibiki
 
Avatar de Hibiki
 
Il faut faire... le Salon II, qui regroupe tous les topics des sites dédiés qui ont besoin d'un salon pour exister (au moins s'ils doivent exister, bah qu'ils existent entre eux). Et ensuite il y a le Salon nous

Comme ça en haut, on aura aussi une tranquillité de lecture avec : La Taverne - Le Salon - La Chaise - La Table d'Udévin - Le Laboratoire - Le Cercle Taberna - Le Gymnase - Le Bar de la Taverne - L'Agora - L'Hotel des Ventes.

Et voilà
Avatar de Alandring
JOL Alandring
Alpha & Oméga
 
Avatar de Alandring
 
Un sous-forum, cela me semble inenvisageable. La salle de jeu a fermé et la table est devenu un forum à part parce qu'ils n'avaient pas assez de visibilité. En revanche, séparer le salon entre plusieurs forums principaux, je ne sais pas trop.

Dans l'absolu, c'est vrai que l'idéal serait d'avoir une section dédiée, avec un forum général, un autre pour les fils de jeux et un troisième pour les sous-sections rattachées au salon.
Myrhdin
 
Citation :
Publié par Mamat
Venir sur le Salon et voir qu'il y a 10 sujets Pokemon alors qu'il a son forum dédié, quel intérêt ?
Faudrait voir à ne pas exagérer, y a toujours eu a minima 3 ou 4 posts actifs sur Pokémon à la fois.

De plus, le système actuellement mis en place limite à 3 posts par page en provenance d'une section dédiée.
Avatar de Zoltann
Zoltann
Alpha & Oméga
 
Avatar de Zoltann
 
Perso c'est summoners wars qui m'exaspere m'enfin... :°.

Y'a clairement un problème de forum depuis longtemps, des jeux ont des forums dédié en page, d'autre dans "la croisée des mondes" ou meme "les mondes libres".
Pour moi faudrait tous logé à la même enseigne. mais c'un peu hors sujet ça :-°.


'pis le salon c'est cool d'avoir ajouté des forums mais j'suis d'accord que tous les topics pokémon ou summoners wars je m'en fiche un peu. Alors que d'autres jeux (comme Ark par exemple qui est le 5em jeu joué steam) mériterait bien un peu plus de visibilité. M'enfin y'a plein de jeux où un seul topic suffirait pour en parler.
Faudrait que chaque forum de jeu choisisse un fil à afficher dans le salon et ça fait de la visbilité pour tous. Summoners wars a commencé par un seul topic et si il pouvait rester seulement lui affiché ça serait cool. Ou le topic des question/débutant de diablo par exemple.

après, ça me choque pas qu'un truc pas up depuis 3 semaines soit loin derrière

Dernière modification par Zoltann ; 10/08/2015 à 22h30.
Avatar de Hipparchia
Hipparchia
Alpha & Oméga
 
Avatar de Hipparchia
 
Citation :
Publié par Myrhdin
Faudrait voir à ne pas exagérer, y a toujours eu a minima 3 ou 4 posts actifs sur Pokémon à la fois.

De plus, le système actuellement mis en place limite à 3 posts par page en provenance d'une section dédiée.
Il y a entre 25% et 50% de trucs inutiles, sur chacune des pages sur 4 pages environ pour un salon vraiment divers. Autrement dit on étale sur 3 à 4 pages le "salon divers".
Avec des filtres & tags de sous section qui ne servent à rien pour ceux qui se sentent pollués. Ceux qui suivent ces parties avec assiduité qui doivent avoir un bookmark sur la sous section j'imagine, donc pour eux aussi je ne sais pas si c'est très utile.
Ca me fait l'effet d'un message antipiratage au début de séance de ciné ou de DVD tout neuf acheté en boutique. Ca ne me semble pas s'adresser aux bonnes cibles.

Je comprends bien que ça a reboosté plusieurs parties, mais peut-être artificiellement (si on mettait tous les divers sous un seul forum ça "boosterait" aussi mais voilà le bazar !). Que ça doit aider pour les invités, pour google&co, les pubs aussi.
Permettre de filtrer (décocher une sous section comme ça se fait ailleurs sur le forum ?) serait donc le meilleur moyen de contenter tout le monde (mais à mettre en place ), ou un truc du genre
> Salon (divers)
>> Salle de jeux (les sous forums de jeu)
Avec des actus générales des sous forum qui apparaitraient dans le salon divers (sans spammer).

Je ne sais pas, je n'ai pas toutes les billes, mais disons que même avec une bonne volonté et l'utilisation des capacités de JoL (alerte mail, bookmark sur une section), ça devient difficile.
Je n'ai pas envie de transformer mon navigateur en flux RSS, ça ne sera agréable pour personne.
Avatar de Glaystal
JOL Glaystal
 
Avatar de Glaystal
 
En fait, il suffirait simplement d'obliger le filtre à chaque topics.

Les topics généraux de console/PC aurait du coup un filtre qui permettrait justement de virer le surplus des autres sections.

Et un filtre pour chaque dédié qui se rajoute.

Au moins les gens voulant voir le général c'est bon
Les gens voulant voir des topics summowers n'ont qu'à switcher de filtre

Bis repetita pour le reste
Avatar de Moquette
Moquette
Alpha & Oméga
 
Avatar de Moquette
 
En tous cas, pour ma part, le Salon a fini par me fatiguer. Je jette un coup d’œil de temps en temps mais il y a vraiment trop de sujets inutiles.

Obliger un seul sujet unique visible sur le Salon par section, ce serait déjà d'une grande respiration.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite