[Paradox] Hearts of Iron (HoI) IV

Répondre
Partager Rechercher
pas si surprenant ça reste un jeu de niche mais ce qui est bien c'est que Paradox a quand même fait un gros boulot de dessus. Et comme toi, je l'attends plus que Stellaris, il est bien mais on s'identifie moins aux enjeux des conflits. Là en plus avec leur niveau système on peut faire une France coco, on peut créer sa propre faction. Genre tu joues Hongrie et tu veux recréer l'Empire austro Hongrois c'est tout à fait possible.
Y en a pour qui c'est l;'historique avant tout et pour ça y aura des mods, moi perso je trouve que pour la rejouabilité c'est bien pensé leur truc. J'ai vu en regardant vite fait un peu Quill18 qu'avec l'Italie on peut par exemple reformer une sorte d'Empire romain avec la doctrine qui va dans ce sens.
Ca montre d'ailleurs que ça va donner la possibilité aux moddeurs pour créer des doctrines nationales des events etc...
Ce qui est dommage c'est l'absence d'espionnage, ca aurait mérité aussi une remise à "neuf" du système enfin bon politique paradox on en garde sous le coude pour le prochain dlc.


Sinon c'est décidé ça sera donc Turquie en 1ère partie les anglais/italiens et français n'ont qu'à bien se tenir, mes troupes vont les repousser à la mer

Je tenterais l'Australie en seconde partie (en espérant qu'on puisse devenir coco avec) voir un peu si l'IA gère mieux la défense des iles et débarquements.


Sinon après ce HoIV vivement Victoria III.
j'ai une petite question le jeu me tente pas mal mais je suis totalement néophyte dans ce style de jeu, donc à votre avis le jeu est-il pas trop complexe pour y débuter dessus.
Ou sous un autre angle quel est le hearts of iron le plus accessible pour se lancer dans la série
Pour moi, c'est l'enrobage Histoire qui fait que je n'ai jamais accroché à aucun jeu du genre, alors qu'en théorie j'aime beaucoup le jeu de stratégie/gestion, les 4X spatiaux, Dominions 4 et compagnie.

Citation :
une France faschiste pour fair un gros doigt a l'histoire.
Tu veux dire, pour être au plus proche de l'actualité ?
Citation :
Publié par firebolt
j'ai une petite question le jeu me tente pas mal mais je suis totalement néophyte dans ce style de jeu, donc à votre avis le jeu est-il pas trop complexe pour y débuter dessus.
Ou sous un autre angle quel est le hearts of iron le plus accessible pour se lancer dans la série
Ben déjà ce qui est certain c'est que je te déconseille le 3 pour débuter. Le 2 était plus accessible.
Mais à priori ce 4ème opus devrait être facile à prendre en main. Pas mal de chose ont été simplifié notamment sur ravitaillement où c'était un truc où on comprenait pas pourquoi y avait pénurie. Là ça semble mieux gérer.

Le système de production des unités est mieux foutu on peut facilement attribuer les unités formés à un front donné.
Idem sur la gestion des troupes qui sont envoyés en renfort mais sur un autre continent, qui utilise les transport de troupe de manière automatique.

La technologie aussi a été simplifié. Le système de plan de bataille lui aussi simplifié et amélioré.

Et en plus de ça les petits pays deviennent semble t'il vraiment intéressant à jouer, dans le 3 c'était presque sans intérêt il faut bien le dire. Et c'est l'occasion en plus en prenant un petit pays d'apprendre les mécanismes. C'est sûr que c'est pas la peine de débuter avec UK, France ou pire encore URSS

Après ça reste à confirmer mais à priori au vue des différents let's play ça s'annonce comme le meilleur de la série. Ce qui me fait juste un peu peur c'est que l'IA semble être un peu faiblarde sur la défense de ces côtes rendant un peu trop facile les contournement en ouvrant un nouveau front en prenant un port.
Oui il est moddable y a même des vidéos de Paradox qui montre comment faire. je pense qu'on aura donc le droit à de bon mod de la part de la communauté. Ca a toujours été le cas hormis HIO3 qui a été plus délaissé faut dire le jeu a divisé.


Après pour ta 2ème question, à la vue des vidéos disponible j'ai l'impression que la prise en main semble plus simple. Maintenant le jeu sort que demain. Donc faudra voir ce qu'il en est.

Bon par contre vu les vidéos disponible l'IA ça semble pas ça mais bon clairement à TW où y a rien qui peut être fait, sur le sjeux paradox si. Et ça sera sûrement le cas dans un pacth ou à défaut un mod. En tout cas visiblement y a encore des soucis sur le respect historique même en activant le mode historique prévu dans le jeu. Mais bon là aussi ça se corrigera avec les mods qui peuvent contraindre l'IA à se comporter de telle ou telle manière à certaine date.

Je pense que le jeu prendra vraiment son plein potentiel dans quelques semaines avec les mods de la communauté et mois quand le 1er dlc sortira donc peut être que pour ceux qui sont pas impatient d'attendre fin de l'année ça me semble être une meilleure option sauf si les tests s'avèrent meilleur. Pour ma part ça sera day one, je l'attends depuis trop longtemps en plus je viens de finir ma dernière partie sur le 3 donc me faut le 4.
J'ai bien envie de lui donner sa chance, les HoI sont limite la seule série qui reste imperméable pour moi chez Paradox...en même temps je suis arrivé un peu tard pour le II et le III...bah même pour un Paradox j'ai trouvé ça imbitable
Celui-là j'ai regardé des vidéos ces derniers jours et ça me parle beaucoup plus....comme dirait l'autre j'ai la CB qui me démange
pareil je suis a la limite de me laisser tenter ce soir a la sortie, mais j'ai encore stellaris sur le grill et mes nain de TWW a faire gagner Alors je suis toujorus hésitant a me le prendre maintenant
Excel Simulator 4 sort aujourd'hui ? Ce sera sans moi, je veux jouer, pas passer ma journée à lire des lignes de rapports de bataille, de production et de micro-bonus militaire.
Bon premiers retours:
J'étais inquiet quant a la qualité de l'ia après avoir vu quelques stream / let's play j'ai lancé une première partie pour tater avec la France en difficile.
Ben j'ai perdu la métropole en été 41 après un début plus que correcte.
J'étais trop concentré sur le front italien ou j'ai réussi a percer jusqu'a Venise, Florence et l'ex frontière Autrichienne en gros. (après avoir leurré l'Italien en Afrique du nord il a un peu dégarnie les Alpes)
Mais l'IA a su réagir et a stopper mon avancé m'obligeant même a reculé sur les Apennins et derrière les bras des affluents du Pô et Milan pour ne pas me faire éjecté fissa d'Italie.
Tout allais bien 400k d'Italiens mort ou capturé pour 150k Français.

Et la c'est le drame l'Allemagne déclare la guerre sur la Belgique et la Hollande.
J'avais prévu le coup et j'avais dégarni un peu la ligne Maginot pour les stopper dans les Ardennes et derrière le Rhin en Hollande...

Bah ils sont passer par Strasbourg et m'ont enfoncé la ligne Maginot.
Ils ont bombardé comme des tarré les fortifications et mon armée de l'air n'étais pas vraiment en mesure d'opposer une réelle résistance.
(bien que j'ai abattu plus d'appareils que je n'en ai perdu mais j'ai juste été submergé par les bombardiers et les chasseurs.)
Avec des forts a moitié détruit ils ont donc réussi a passer après une bataille de 3 mois sur Strasbourg!
morale : arrêter de build des usines en temps de guerre et réparer fissa les forts endommagé.

L'IA se débrouille mieux que dans les version presse donc.
Les plans de batailles sont plutôt bien exécuté mais l'IA a toujours tendance a pas utiliser les bonne unités...
Attaquer en montagne avec des division d'infanterie classic alors que j'ai au moins autant d'infanterie alpine dispo...
Et attaquer en plaine avec lesdites infanterie alpine.

Bref rien ne vaux une gestion manuelle du front principal. (et temps mieux j'avais peur que ce soit pas possible au départ !)

Dernière modification par Perfeekstard ; 07/06/2016 à 00h19.
J'ai joué vite fait 15 min hier, le didacticiel me semble un peu pourri ( mais je m'attendais à ça connaissant Paradox ) , ceci dit j'ai l'impression que ca ressemble pas mal à Darkest Hour ( le seul auquel j'ai joué ), au moins sur les principes de base, après pour l'UI et graphiquement ca n'a rien à voir donc faudra s'y habituer.
Quelqu'un a une bonne vidéo sur les plans de bataille et leur conception?
Je refais régulièrement le tuto pour justement refaire l'invasion de l'Ethiopie et comprendre le système (puis si quelqu'un peut m'expliquer les principes qui président un "renversement" qui peut te faire disparaître des divisions)
Bon au final je me suis fait une première partie avec l'Iran histoire d'apprendre les mécaniques du jeu sans me faire rouler dessus sauvagement
En étant fin 45 l'Axe contrôle toujours la quasi-totalité de l'Europe même si de son côté le Japon ne contrôle plus que son archipel et des îles du Pacifique. Sinon une fois mon pays devenu communiste et bénéficiant du soutient Soviétique, j'en ai profité pour attaquer tous mes voisins un par un mais j'ai pas pu récupérer beaucoup de terrain à cause du système de contribution un peu pété qui favorise le spam de bombardier qui fait que l'URSS prend tout le score de guerre même sans aucune troupe au sol
Sinon après qu'on ait fait tomber l'Egypte et la Turquie mes divisions remontent lentement mais surrement dans les terres Bulgares

Par contre j'ai pas encore tout compris notamment au niveau des plans militaires, pour définitivement éliminer des divisions pour reprendre la question de Kitano j'ai l'impression qu'il faut arriver à les prendre dans une poche puis la réduire ?
Pour se débarrasser définitivement des division adverse il y a plusieurs facons :

La première c'est de la défaire sans qu'elle ai de possibilité de fuite vers un terrain qu'elle contrôle donc l'encerclement puis la réduction de la poche.
C'est vraiment le but premier lors de l'élaboration d'un plan de bataille ! ne pas hésiter a passer par les plaines avec des tanks léger/ inf. motorisé/mechanisé pour contourner et encercler des ennemis qui sont ralentis par des forets / marais / montagnes.
Dans le 3 les bombardements ralentissaient aussi la vitesse de déplacement des troupes j'ignore si c'est le cas dans cet opus vu que les bombardement sont a l'échelle de provinces énorme... (coté air c'est un gros flop imo...)

La deuxième c'est l'outrun, lorsqu'une div est défaite elle se replis donc sur une province allié a coté si vous arrivez sur cette province avant elle elle sera anéanti.

La troisième c'est de la coulé quand elle est dans un transport.

Les renversements mais comme j'en ai jamais subis/vu (a part sur un let's play) j'ignore ce que c'est.
Ou alors j'ai pas fait gaffe.

Et enfin lorsque la barre jaune (de puissance) arrive a 0 l'unité est dissoute aussi il me semble.


Et je pense pas en avoir oublié.

Pour les plans de bataille j'arrive jamais a dessiner et faire exactement ce que je veux alors je laisse juste l'ia avec l'infanterie classique gerer la ligne de front et je m'occupe manuellement des percé & encerclements avec mes divisions blindé et motorisé.
L'ia fait l'enclume je fait le marteau.
Et sur les petits fronts je gère tout a la main.

Dernière modification par Perfeekstard ; 08/06/2016 à 12h39.
Sérieux sur Europa Universalis il y a un manuel là rien du tout alors que c'est le jeu Paradox qui le mérite le plus ...
Je me lance ce soir avec la France, je peux pas faire pire que l'histoire de toute façon

Dernière modification par Kitano Must Die ; 08/06/2016 à 20h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés