[Wiki][PS4/3DS/PC/Switch]Dragon Quest XI

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Senbei
Pour la version PS4 faudra sans doute attendre au minimum un an en revanche pour ce qui est la version 3DS je suis même pas sûr qu'on en voit un jour la couleur...
Pouah un an pour de la traduction... !? Qu'est ce qu qui explique cela? Le fait que le marché du JRPG soit compliqué en Europe ou le simple fait de privilégier d'abord nos amis les japonais?!
En Europe il faut tout de suite tabler sur plusieurs langues sans compter que par définition un RPG c'est souvent riche en texte, à ça se rajoute le fait qu'il faille régulièrement remanier l'interface car ce que tu affiches en japonais prend beaucoup plus de place une fois traduit, bref c'est long et sa demande beaucoup d'argent. Ils pourraient sans doute gagner du temps s'ils s'y prenaient plus tôt mais ils précisent bien qu'ils n'ont actuellement aucun plan concernant l'occident du coup on imagine facilement que la localisation intervient assez tardivement dans le processus de production du jeu...

Citation :
Publié par Akhet - Gid
Le fait que le marché du JRPG soit compliqué en Europe ou le simple fait de privilégier d'abord nos amis les japonais?!
Le marché européen est disparate à cause des anglais, là-bas dès lors que t'as pas un flingue, une bagnole ou un ballon de foot dans ton jeu c'est compliqué de le vendre mais sinon sur le reste du vieux continent ça va.

Je crois pas non plus à la préférence japonaise. La logique n'est pas imparable mais en soit j'ai envie de dire que la simple présence d'une version Playstation 4 c'est un appel du pied à l'étranger, s'ils n'avaient que les japonais en tête ils auraient pu se contenter de la version 3DS pour les satisfaire.
Il y a aussi un autre facteur qui vient s'ajouter à tout ce qu'a expliqué Senbei, c'est que le JRPG n'est globalement pas le genre le plus porteur commercialement chez nous.
Si ça ne s'appelle pas Final Fantasy, ça se fait généralement pas un carton. Il y a des exceptions mais globalement on peut comprendre qu'ils considèrent l'opération comme risquée et que la traduction ne soit pas leur priorité.
Citation :
Publié par Falith
Il y a aussi un autre facteur qui vient s'ajouter à tout ce qu'a expliqué Senbei, c'est que le JRPG n'est globalement pas le genre le plus porteur commercialement chez nous.
Je ne suis pas convaincu, c'est juste qu'ils considèrent avec mépris le marché européen. Désolé, mais les japonais sont très très renfermés sur leur ile, même encore aujourd'hui.
Mais comme leur public cible sur console s'affaiblit globalement, ils se rendent compte (je crois M2R) qu'il est de plus en plus rentable d'élargir leur clientèle.

Puis il ne faut pas exagérer sur le coût, le budget traduction, ce n'est pas ce qu'il y a de pire dans leurs développements de jeux.

Au niveau des chiffres, j'en ai retrouvé quelques uns.
Dragon Quest 8, c'était 600k ventes en europe, en 2006, tout en se rappelant que c'était pas vraiment connu du grand public.
Dragon Quest 9, c'était 190k ventes en France, en 2010 (700k en europe).
Citation :
Publié par Senbei
En Europe il faut tout de suite tabler sur plusieurs langues sans compter que par définition un RPG c'est souvent riche en texte, à ça se rajoute le fait qu'il faille régulièrement remanier l'interface car ce que tu affiches en japonais prend beaucoup plus de place une fois traduit, bref c'est long et sa demande beaucoup d'argent. Ils pourraient sans doute gagner du temps s'ils s'y prenaient plus tôt mais ils précisent bien qu'ils n'ont actuellement aucun plan concernant l'occident du coup on imagine facilement que la localisation intervient assez tardivement dans le processus de production du jeu...



Le marché européen est disparate à cause des anglais, là-bas dès lors que t'as pas un flingue, une bagnole ou un ballon de foot dans ton jeu c'est compliqué de le vendre mais sinon sur le reste du vieux continent ça va.

Je crois pas non plus à la préférence japonaise. La logique n'est pas imparable mais en soit j'ai envie de dire que la simple présence d'une version Playstation 4 c'est un appel du pied à l'étranger, s'ils n'avaient que les japonais en tête ils auraient pu se contenter de la version 3DS pour les satisfaire.
Je comprends pas
La france ignore Fifa , call of et Halo pour s'adonner a du okami , grandia et autre toukiden ?
C'est pareil dans tout les pays d'europe , apres en cumul les dragon quest s'en sortent pas mal en Europe donc y aura au moins la version ps4 ca c'est clair.
Apres peut etre la 3ds a flop en France
Citation :
Publié par Senbei
Donc tu prétends sérieusement qu'un jeu estampillé "japonais" a autant de chance de marcher en France que chez nos voisins d'outre-Manche ?
Je dis surtout que ce soit ici ou en Angletterre les tops ventes sont a peu près les mêmes
Y a des naruto qui pop dans les top 10 ici de temps a autre certes mais je vois pas une énorme différence au global

Fin je te trouve tres dur avec l'outre manche quoi.

Easier
DQ 10 est pas compatible wii u ?
Citation :
Publié par Airman
Je dis surtout que ce soit ici ou en Angletterre les tops ventes sont a peu près les mêmes
Y a des naruto qui pop dans les top 10 ici de temps a autre certes mais je vois pas une énorme différence au global

Fin je te trouve tres dur avec l'outre manche quoi.
les-comptes-de-monsieur-lemaire-juillet-2015-ME3050523489_1.jpg

Le top des ventes du mois de juin dans plusieurs pays. Tu as raison : les noms ne sont pas si différents d'un classement à l'autre. Néanmoins, si on compare les classements français et britanniques, on remarque que Splatoon est beaucoup plus bas outre-manche (alors que le classement inclut la période de sortie du jeu dans ce pays, contrairement à la France) et que Yoshi n'apparaît pas dans le top 10 anglo-saxon. Or, ces deux jeux sont les seuls jeux japonais du classement. Je pourrais prendre d'autres exemples, mais le constat est sans appel : la Grande-Bretagne est une terre peu intéressée par les jeux japonais (et les consoles Nintendo s'y vendent toujours mal) alors que la France représente le premier marché pour ces jeux en-dehors de l'Asie. À l'inverse, les FPS (comme Battlefield : Hardline et Call of Duty : Advanced Warfare) se vendent toujours mieux au Royaume Uni que dans les pays d'Europe continentale.
Citation :
Publié par Airman
Fin je te trouve tres dur avec l'outre manche quoi.
Il y a des différences culturelles, elles sont ce qu'elles sont et ça me semble largement exagéré voir carrément faux de dire que c'est partout pareil en Europe.

Si j'en crois le top 10 des ventes de cette année pour l'instant en France t'as trois jeux japonais, Pokémon Rubis/Saphir, Majora's Mask et Monster Hunter 4 Ultimate en Angleterre c'est sans appel t'as que des jeux occidentaux. Bref j'exagère mais je suis quand même pas loin de la vérité.

http://www.vgchartz.com/yearly/2015/UK/
Citation :
Publié par Alandring
les-comptes-de-monsieur-lemaire-juillet-2015-ME3050523489_1.jpg

Le top des ventes du mois de juin dans plusieurs pays. Tu as raison : les noms ne sont pas si différents d'un classement à l'autre. Néanmoins, si on compare les classements français et britanniques, on remarque que Splatoon est beaucoup plus bas outre-manche (alors que le classement inclut la période de sortie du jeu dans ce pays, contrairement à la France) et que Yoshi n'apparaît pas dans le top 10 anglo-saxon. Or, ces deux jeux sont les seuls jeux japonais du classement. Je pourrais prendre d'autres exemples, mais le constat est sans appel : la Grande-Bretagne est une terre peu intéressée par les jeux japonais (et les consoles Nintendo s'y vendent toujours mal) alors que la France représente le premier marché pour ces jeux en-dehors de l'Asie. À l'inverse, les FPS (comme Battlefield : Hardline et Call of Duty : Advanced Warfare) se vendent toujours mieux au Royaume Uni que dans les pays d'Europe continentale.
Ouaip , tu vois bien que le classement anglais et français sont quasiment des clones avec les jeux qui s'inter-changent , c'est le jeu des 7 différences entre les deux pays tellement c'est semblable

La dans le classement français on ne voit que Splatoon et yoshi ce qui est un peu mieux que les anglo saxons c'est clair mais d'un titre.
Si le classement avait été comme celui d'Espagne , ca aurait été encore plus convaincant je pense
Un investisseur/dev japonais qui voit ce tableau serait plus intéressé par l'Espagne que les deux autres car ce pays compte 4 jeux japonais dans le top si je ne m'abuse dont plusieurs jeux 3ds avec un splatoon presque en tête ; définitivement le classement le plus proche du japon ici.

Je veux bien comprendre que la France a une meilleure réception du japon face a l'Angleterre mais c'est pas si exagéré que ca au final .
Citation :
Publié par Airman
Ouaip , tu vois bien que le classement anglais et français sont quasiment des clones avec les jeux qui s'inter-changent , c'est le jeu des 7 différences entre les deux pays tellement c'est semblable

La dans le classement français on ne voit que Splatoon et yoshi ce qui est un peu mieux que les anglo saxons c'est clair mais d'un titre.
Si le classement avait été comme celui d'Espagne , ca aurait été encore plus convaincant je pense
Un investisseur/dev japonais qui voit ce tableau serait plus intéressé par l'Espagne que les deux autres car ce pays compte 4 jeux japonais dans le top si je ne m'abuse dont plusieurs jeux 3ds avec un splatoon presque en tête ; définitivement le classement le plus proche du japon ici.

Je veux bien comprendre que la France a une meilleure réception du japon face a l'Angleterre mais c'est pas si exagéré que ca au final .
L'Espagne est en effet une terre particulière elle aussi, mais le marché est sensiblement moins important que son équivalent français. Du reste, même si c'est de l'ordre du détail, sois attentif au fait que le classement espagnol sépare les différentes versions d'un jeu (ce qui profite aux exclusivités, comme Splatoon) et intègre la sortie de Splatoon (ce que ne fait pas le classement français, où le jeu est également classé en mai).

Cependant, ce qu'il faut retenir, c'est que chaque marché a ses particularités. Dans le cas du Royaume Uni, c'est un amour plus prononcé qu'ailleurs pour les FPS, au détriment des jeux japonais.
Bon, je suis en train de le faire sur 3DS et franchement, il est cool. Je l'ai vu tourner sur PS4, mais je n'ai pas accroché. Ce n'est pas que le jeu soit moche, c'est même assez joli par endroit, mais les personnages font vraiment poupées de silicone au point d'être presque aussi gênants que ceux de Star Ocean 5 (j'ai bien dit presque, faut pas pousser non plus).

En tout cas, la version 3DS s'annonce vraiment sympa, est plus jolie que le remake de DQ7 et la possibilité de switch entre 2D et 3D est une super idée. D'ailleurs, il y a une rumeur persistante comme quoi la version Switch aurait droit à toutes les versions en une (donc la version Unreal Engine 4 de la PS4 et les versions 3D/2D de la 3DS). Ce serait pour cette raison que Square Enix n'en parle plus à l'heure actuelle et qu'elle ne possède aucune date de sortie, pour éviter que cette version phagocyte les deux autres.

Dernier point pour montrer que Dragon Quest a toujours le vent en poupe au Japon, le jeu s'est déjà écoulé à 2,08M d'exemplaires en deux jours (versions physiques uniquement et PS4 + 3DS). Cela en fait le 7ème meilleur lancement de l'histoire pour le pays et le troisième DQ derrière les épisodes 9 et 8 ayant respectivement fai 2,34M et 2,23M. En sachant que les versions démat ne sont pas comptabilisées et que cela n'existait pas à l'époque des DS et PS2, on peut facilement imaginer que ce DQXI fait aussi bien, voire peut-être mieux, impossible à dire.
Citation :
Publié par Red/Sherone
La même mais sur vita.
Si tu joues à la Vita chez toi et que tu as une PS4, le jeu prend en charge le remote play

J'en suis à une dizaine d'heures de jeu et j'apprécie de plus en plus. La version 2D est géniale, même si j'aurais aimé qu'ils aillent un peu plus loin qu'une reprise de DQ6 dans l'apparence technique. Un peu comme si ce nouvel épisode avait pris en compte les dernières évolutions techniques de la SNES. Je me plains un peu, mais cela reste très appréciable de pouvoir retrouver ce style graphique.

Le défaut majeur de ce passage en 2D, c'est la disparition des furigana au dessus des kanji pour en connaitre la prononciation. Je m'en sors très bien en japonais, mais il peut m'arriver de buter sur certains kanji et les furigana sont vraiment pratiques. Le plus étrange, c'est qu'ils sont présents sur la version 3D, à croire qu'ils estiment que seuls les gosses jouent à la version 3D et seuls les adultes jouent en 2D, ce qui est complètement débile. C'est peut-être aussi dû au fait que la police utilisée en 2D est dégueulasse au point d'être parfois illisible. C'est sympa de vouloir faire "oldschool", mais sur un écran de 5" - je n'ose même pas penser à ceux utilisant une 3DS normale -, c'est vachement moins agréable que sur une TV.

À part ça, cette version 2D défonce et il m'est difficile de repasser sur la version 3D. C'est d'autant plus vrai que la caméra est bien trop facétieuse en 3D et il est fréquent d'avoir des éléments du décors bloquant totalement la vue. Autre point intéressant pour la version 2D : elle se termine potentiellement plus vite notamment grâce à des temps de chargement quasi instantané ainsi qu'à une mappemonde à l'ancienne réduisant les trajets.

Si cela vous intéresse, j'en ferai un test complet pour JOL
Coucou,


J'ai enfin commencé ma partie sur ps4 et je dois dire que jusqu'à présent j'aime vraiment beaucoup. Les personnages sont tous attachants, et l'univers très coloré. Je ne suis pas gênée par l'aspect "silicone" ( on s'y fait vite en fait et après un moment on y fait plus attention )
Par contre je suis très choquée de voir qu'il n'y a aucun doublage... comment est-ce encore possible à notre époque sur un jeu de cette envergure ?!

Je suis étonnée d'apprendre que la version 3ds comporte des furigana ils sont inexistants sur ps4 ( bon après sont pas vraiment nécessaires non plus ) .Sinon question bête pour jouer en remote faut être abonné au ps plus je suppose ? J'ai une vita donc je me demandais. ..
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Par contre je suis très choquée de voir qu'il n'y a aucun doublage... comment est-ce encore possible à notre époque sur un jeu de cette envergure ?!
De souvenir, ils en avaient parlé en interne, mais sont revenus sur un système à l'ancienne, donc que des bulles. C'est une licence très conservatrices et s'il est vrai que DQVIII a reçu une localisation audio, ce ne fut le cas qu'en Occident, puisque le Japon n'avait que les bulles de textes. Possible qu'ils fassent de même pour DQXI, à voir, mais ce sera limité aux voix US du coup.

Quant aux furigana, ce n'est accessible que sur 3DS et pire, seulement dans le mode 3D. En mode 2D, ils n'y sont pas. C'est sûrement dû au fait qu'ils estiment que les enfants, les japonais plus âgés ne sont pas vraiment concernés, jouent essentiellement sur 3DS et plus logiquement dans le mode 3D. C'est un peu idiot de ne pas l'avoir fait pour toutes les versions, il est vrai.
Le jeu sera disponible sur PS4 et PC le 4 septembre prochain, malheureusement la version 3DS ne traversera pas les frontières quant à la version Switch elle arrivera "plus tard".

La version occidentale du jeu bénéficiera :
  • D'un doublage anglais.
  • Draconian Quest, un mode difficile.
  • Une refonte des menus et de l'interface.
  • Un mode caméra pour vous extasier.
  • Un Dash pour se déplacer plus vite et d'autres trucs...

Premier aperçu de la version occidentale.


EDIT : Owned
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés