JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 326 (sites) | 996 (forums)Créer un compte
Skyforge
L'Observatoire Divin
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Azzameen
Azzameen
Grand duc
 
Avatar de Azzameen
 

Pourquoi j'ai arrêté Skyforge ?

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines à tester le jeu en closed béta, j'aurais aimé venir pour dire pourquoi il fallait absolument tester Skyforge. Contrairement à certains, je trouve ce jeu pétri de qualités intrinsèques et il rassemble de très bonnes idées. Comme il ne faut pas pousser mémé dans les orties, je vais commencer par ça. On aime l'aspect visuel ou pas, peu importe je vais me contenter de parler du fonctionnement du jeu. Je me permets de préciser que je n'ai pas un gros temps de jeu, environ vingt heures par semaine, il s'agit de l'expérience d'un joueur qui n'a pas les moyens de rusher, et pourtant...

Skyforge utilise un gameplay très nerveux et sympa à jouer qui a le mérite d'être original (si votre souris est solide) basé pour les classes CaC sur des enchaînements clics gauche / clic droit. Un peu déroutant les premières minutes, on s'y fait très vite et ce mode de combat change agréablement des clics sur skills à l'écran vus ailleurs. Précisons d'ailleurs que le mode de visée est le même que celui de TERA et ArcheAge, ce qui rend le clic mouse virtuellement impossible. Pas grave, les trois quarts des skills se font à la souris ! Les classes distance elles utilisent le plus souvent des "modes" c'est à dire que vous attaquez principalement avec la souris (clic gauche court, clic gauche long, clic droit court, clic droit long par exemple) mais qu'il est possible de modifier le mode d'attaque en utilisant une autre touche. Cela enrichit considérablement le gameplay car chaque classe a sa propre manière de fonctionner.

Autre point fort, la progression via un système de sphérier, déjà vu dans Final Fantasy X, qui permet de changer de classe sans retourner à la case départ, la puissance du joueur venant de la progression sur ce sphérier (l'atlas ou plutôt les atlas) autant au niveau de sa classe que des statistiques générales. Jamais de retour en arrière sur Skyforge, la progression doit être continue et changer d'avis ne vous fait pas retourner à l'âge de pierre pour tuer des tortues lvl 2 à la chaîne. Il n'existe pas de niveau maximum à proprement parler mais un prestige qui peut augmenter "sans limite".

Malheureusement c'est précisément dans ce système que le problème se pose depuis l'open béta (qui est en fait une release non assumée, ayant même participé à la sortie anticipée, oups pardon à l'open béta anticipée) car le jeu impose une limite hebdomadaire d'étincelles de l'atlas (billes à mettre dans le sphérier pour avancer), d'étincelles de classes (la même chose pour débloquer les skills), de crédits, etc... Mise en place, soi-disant pour empêcher un trop grand écart entre les joueurs dès le début du jeu en terme de niveau (le prestige), elle fait plutôt office de barrière pour éviter que les joueurs ne découvrent l'atroce vérité : il n'y a pas de contenu au-delà d'un certain niveau, ce qui est logique pour une release et plus encore pour une béta. Cependant, dans le soucis de nous prendre pour des nouilles, les développeurs et les community managers nous répètent que l'implémentation de cette limite est un choix de game design. Malgré les plaintes, ce choix sera maintenu et si nous ne sommes pas contents, on peut partir. Une bonne communication en somme.

Alors pourquoi cela pose t-il problème ? Parce qu'un gros joueur atteint la limite au maximum en deux jours la première semaine, en deux ou trois heures la seconde (car il gagne ses étincelles beaucoup plus vite). En effet, cette limite sensée augmenter chaque semaine a été réduite malgré les plaintes de nombreux joueurs qui ne comprenaient pas pourquoi on les empêchaient de jouer. Imaginez : jouer à WoW ou Aion sans aucune possibilité de gagner de l'XP plus de quelques heures par semaine alors qu'on débute le jeu ! Plus le prestige augmente, plus les joueurs amassent rapidement des étincelles (XP donc) et la limite n'est sensée augmenter que de quelques pourcents chaque semaine (en semaine deux, elle a été réduite...). Autrement dit une partie de joueur moyen consiste à jouer une fois par semaine et à se retrouver bloqué, le nez collé à la limite aussitôt.

Mais je suis mauvaise langue : il existe malgré tout un moyen de continuer à progresser : l'ordre religieux. En effet, étant un dieu en devenir dans Skyforge, vous possédez un ordre qui vous permet d'édifier des temples et de convertir des fidèles, lesquels vous offrent en améliorant ces temples, un surplus de statistiques et de prestige, vous permettant de continuer à progresser. Seulement problème : on s'aperçoit très vite que les missions des adeptes qui permettent ces avancées sont très longues (1h30 ou 8h à mon niveau de noob) et que pour les accélérer (jolie expression pour dire les finir immédiatement), il faut payer en crédits. La limite de crédits atteinte (donc plus d'entrées d'argent), on ne peut plus looter les éléments pour construire les temples en mission instanciée (car c'est lié !) et impossible d'envoyer les adeptes plus rapidement que prévu. Le jeu se transforme donc en application androïd : vous venez lancer une activité toutes les deux heures.

Sauf que... malgré tout ce que peut dire le staff du jeu au sujet du maintien des joueurs à un niveau d'égalité, il existe un moyen de contourner le problème pour continuer à avancer et donc s'écarter les uns des autres en terme de niveau et de force. Malgré tout ce qui est dit sur le fait de garder la communauté d'un bloc (surtout les joueurs ultra casu qui n'arrivent pas à atteindre leur limite, les pauvres... et alors ?), il est possible de s'envoler en terme de prestige et on s'en doutait bien, c'est le cash-shop. Surprise ! Une fois la limite de crédits atteinte, il est donc possible d'acheter des crédits en échange de gemmes, dont les achats par CB ne sont pas régis par une limite (ouf hein). Le jeu devient donc une suite d'achats de gemmes, transformés en crédits convertis en missions et en composants pour les temples via le marché. De la même façon, on peut "enchanter" non pas ses armes mais plutôt les emplacements d'armes et de bijoux (encore une fois un système très pratique qui empêche les retours à zéro en changeant d'arme) et ces enchantements coûtent très cher ! Mieux, en plus de l'argent, il faut des items d'amélioration qu'on doit combiner (en utilisant des crédits, youhou !) et qui... ne sont plus lootables une fois la limite de crédits atteinte. Heureusement, on les trouve au marché, pas vrai ? Très vite, alors que les joueurs devaient se retrouver coincés entre 3500 et 4000 de prestige, on a vu fleurir des prestiges à 6500 - 7000. Sachant qu'une différence de 1000 de prestige est à notre niveau l'équivalent d'une différence entre un niveau 20 et un niveau 30 sur WoW pour l'exemple, je vous laisse imaginer.

Et voilà pourquoi il ne faut pas aller sur Skyforge si vous comptez trouver un MMO digne de ce nom : parce que si vous voulez jouer selon les règles du mérite en jeu, vous serez bloqués six jours sur sept à attendre pour pouvoir progresser quelques heures avant d'être de nouveau bloqué et parce que c'est un Pay-to-Win qui se planque derrière des ambitions égalitaristes, étalonnant par le bas (voire même en sous-sol) le niveau estimé des joueurs. Sauf bien sûr, si vous avez les moyens, auquel cas toutes les portes s'ouvrent et les limites ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Sous prétexte de vouloir empêcher les "hardcore gamers" de rusher le jeu en laissant tout le monde derrière, Skyforge donne cette possibilité aux cash shopers. Vous aurez beau jouer de toutes vos forces, si vous ne payez pas, vous serez bloqués tandis qu'eux progresseront tranquillement.

Dernière modification par Belzebuk ; 09/12/2015 à 13h00.
Minise
Vicomte / Vicomtesse
 
étrangement ton avis me donne envie d'essayer skyforge, étant déjà sur TSW je me dis qu'un jeu qui me demande 2-3h par semaine peut etre sympa pour un peu changer de la routine.
souris45
Roi / Reine
 
+1 moi aussi. Un petit jeu qui me fera changer de ma routine sur atlantica.

Il y a plein de jeux online F2P qui imposent une exp limitée par semaine, des donjons avec cd, etc etc. Ou il faut plus d'une année pour être level max car justement il y a ces maudites limites sans possibilité de passer par le cs.

Je pense que dans le cas de skyforge les gens ont bien été prévenu pour la limite d'étincelles. L'éditeur ne les as pas pris en tord.

Et puis faut bien que les éditeurs se paient quelque part ? Ah les gens qui veulent toujours jouer a un F2P 100% gratuit pendant des heures des jours des semaines entières, des années

Soit tu rush, tu es impatient, tu paies, soit tu es patient et tu prends ce jeu pour te changer un peu les idées par semaines.

En pure pay to win, je peux citer archéage. La version F2P n'étant qu'une immense démo du jeu. Impossibilité de faire du craft ( a moins de rester 24H/24h au tribunal afk), d'avoir de maison. Il fallait s'abonner et en plus il y avait un cs totalement fumé en prime.

A part exp, tout le reste si on jouait en pure F2P nous était entièrement interdit. Il fallait s'abonner.

La au moins dans skyforge, même s'il y a une limite par semaine, on peut jouer.

Dernière modification par souris45 ; 16/07/2015 à 11h39. Motif: modif
(zephyra)
Grand duc / Grande duchesse
 
Merci pour ton retour détaillé, argumenté et bien écrit.

Personnellement je ne compte pas jouer gratuitement au jeu, tout travail mérite salaire, et pour l'entretien ainsi que le développement du jeu, je pense qu'il est nécessaire de lâcher un peu de brouzoufs.

La réelle question est : combien ?

Si la somme demandée mensuellement, en fonction de mon temps de jeu, est raisonnable (à comparer avec l'ancien modèle de jeux payant + abo), je ne le classerai pas en P2W.

Si la somme est déraisonnable, alors oui je le classerai dans ma liste de jeux P2W.

Voila,ce serait bien d'éclaircir ce point, avant de juger.

(A titre personnel je suis pas fan des systèmes économiques actuels à base de micro transactions cash shop, mais c'est pas comme si j'avais le choix...)
Avatar de Aegyss
Aegyss
Alpha & Oméga
 
Avatar de Aegyss
 
hein hein un casu de 20h/semaine qui se limite autant sur le jeu ...
Avatar de Free RP
Free RP
Alpha & Oméga
 
Avatar de Free RP
 
Le jeu étant instancié a l'extreme, tu ne rencontreras jamais les joueurs qui ont CB pour monter leurs ordres.
La différence de prestige dans un groupe et de 1000 au maximum.

Une personne de notre guilde a ateint 9000 prestige la semaine derniere lors de l'accés anticipé. Ben c'est simple il joue seul et ne peu jouer avec personne .
Impossible pour lui de trouver un groupe en recherche auto. ( actuellement il doit etre dans les 11 000 prestige )

Après je crois que les temples ont une limite de niveau farmable uniquement via la carte bleu. Pour augmenter les chapelles et la qualité des temples il faut des ressources précises que tu obtiens uniquement tout les deux jours via une quète.

Dans tous les cas si tu te sens malgré tout obligé de craquer la cb. ça reste très correct comparé à certains jeux. Avec 50€ tu peux facilement monter tout tes temples niveau 10 et sortir 8000 prestige en semaine 1.


Le point noir du jeu c'est surtout ces fichu limites.
Je l'ai atteinte en 7h de play cette semaine.... ( plus ont est stuff plus ça va vite... ).

Plus qu'a patienter 6 jours sur rocket league :/

Dernière modification par Free RP ; 16/07/2015 à 12h40.
Kalaan69
Vicomte / Vicomtesse
 
Et pay to win quoi en fait ??? Etre le premier à finir le sphérier, super t'as fini le jeu, au revoir y plus rien à voir...

Pour être plus fort en pvp, raté on ne rencontre que des joueurs dans sa tranche de prestige.

Pour être plus fort en pve, la aussi on ne groupe qu'avec sa tranche de prestige.

Bon il reste les guerres de panthéon, mix pve/pvp à 50X50,pas encore implémenté mais là encore ils ont parlé du même filtre et de ligue suivant la grandeur/niveau des panthéons. Et comme récompense ce ne sera que des tenues et des véhicules, bah

Skyforge est un "pay to accelerate", tu paye pour avancer ton prestige, ok merci de soutenir le jeu mais tu n'y gagne rien en fait (gonfler son ego???)
Avatar de Milsilver
Milsilver
Duc / Duchesse
 
Avatar de Milsilver
 
J'ai pas regardé l'intégralité de ce qu'on pouvait obtenir uniquement via des cristaux, mais globalement c'était des costumes, le reste était obtenable aussi via crédits (et puis franchement la limite est quand même assez haute pour que l'on puisse acheter le nécessaire ...

Pour la limite d'étincelles je ne l'ai pas encore atteinte, mais je n'en suis qu'au début (prestige 2400), je ne sais pas à quel point ça évolue.

Mais en tout cas j'aime beaucoup ce jeu, pour débloquer une classe faut aller la chercher, et le jeu a design assez sympa .
Mais on aime ou on aime pas comme dit plus haut.


Petite question totalement à côté de ça, pour débloquer la forme divine j'ai vu qu'il fallait une monnaie spéciale , mais je trouve pas d'infos dessus, c'est bien plus tard dans le jeu ou je suis juste aveugle ?
Avatar de agecanonix01
agecanonix01 [SFLM]
 
Avatar de agecanonix01
 
Je suis d'accord, les gros joueurs sont freinés.

De la à dfire que c'est pay-to-win, tu prends un raccourcis sans aucun argument en fait.

Parler des joueurs qui aiment tout optimiser y compris leur temps de jeu, ok, en faire une généralité, non.

Comme je ne ferai pas une généralité de ma manière de jouer qui consiste a se ballader en ceuillant des fraises.
Kalaan69
Vicomte / Vicomtesse
 
Citation :
Publié par Milsilver

Petite question totalement à côté de ça, pour débloquer la forme divine j'ai vu qu'il fallait une monnaie spéciale , mais je trouve pas d'infos dessus, c'est bien plus tard dans le jeu ou je suis juste aveugle ?
J'ai lu que tu obtenais une quête à 30K prestige qui te permet de gagner ce cristal afin de débloquer la forme divine
Avatar de Vikaz
Vikaz
Dieu / Déesse supérieur(e)
 
Avatar de Vikaz
 
Faut voir l'avenir aussi.

Ils ont placé une limite pour que les joueurs puissent rencontrer uniquement ceux d'un niveau assez équitable. Mais par la suite ça va peut être tourner. Car les gros payeurs vont peut être râler d'être seul ou d'être que contre d'autre gros payeur.
Avatar de Free RP
Free RP
Alpha & Oméga
 
Avatar de Free RP
 
Pour en revenir au boosting via les temples ça peu être dangereux, dans le sens ou les stats qu'ils donnent sont uniquement des PV et de la force de frappe.
Du coup à trop en abuser tu peux avoir des petits soucis.
Immagine toi sur WoW level 90 avec 10% critique 0% touché, par exemple. tu risques de te faire ouvrir par les monstres.
Avatar de Gokudo
Gokudo
Alpha & Oméga
 
Avatar de Gokudo
 
Citation :
Publié par Minise
étrangement ton avis me donne envie d'essayer skyforge, étant déjà sur TSW je me dis qu'un jeu qui me demande 2-3h par semaine peut etre sympa pour un peu changer de la routine.
Je me suis dit la même chose vu que je joue au mmo que lorsque je rage sur league of legend
Avatar de Gnarimas
Gnarimas [HDLN]
Comte / Comtesse
 
Avatar de Gnarimas
 
Son avis très bien argumenté rejoint assez les différents points de vue de beaucoup de nos membres, le jeu est très bien, bourré de bonnes idées, les limites sont assez déconcertantes.
Vouloir à tout prix augmenter son prestige revient à s'exposer à d'autres problèmes comme cité ci-dessus.
Ne pas augmenter artificiellement son niveau de prestige permet juste de rester dans la tranche du plus grand nombre, à savoir les joueurs en mode totalement gratuit alors les bg pop bien et les instances se remplissent vite.
Personne n'est obligé de cash shop du coup on pourrait dire que c'est un Free-to-pay
Avatar de Rahg
Rahg
Alpha & Oméga
 
Avatar de Rahg
 
Merci pour ce retour intéressant.

Purée on atteint un sommet en matière de bridage du contenu, déjà que je trouvais les quêtes journalières des mmo classics aberrantes, mais là, en gros ne pouvoir jouer qu'un jour sur 7 voire deux et après ne plus rien gagné et ne plus progresser... et cette mode des mini jeux fessebouc avec des timers de plusieurs heures pour progresser sur un autre plan sans jouer grrrr.

Ça devient n'importe quoi le monde des jeux en ligne. Il est loin le temps où l'on jouait autant qu'on voulait et quand on voulait en payant un simple abo
Maintenant on bride tout car on a un contenu ultra light dont on ne veut pas que vous voyez le bout trop vite et qu'il faut s'engraisser via le cash shop...

Je l'essaierai pour me faire une idée, mais bon rien que le fait de ne pouvoir y jouer que deux jours par semaine me refroidit déjà. Après c'est cool pour les casu, mais pour les vrais joueurs de mmo ça l'est moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite