Steam Link : de l'intérêt d'avoir une console pour un PCiste

Répondre
Partager Rechercher
Valve va sortir prochainement la Steam Link qui permet de recuperer le flux vidéo calculé par le GPU sur un PC vers la TV via le réseau local.

Alors sachant qu'une majorité de jeux sont à la fois portés sur consoles et PC, je me demande s'il existe encore une utilité à ces dernières pour ceux possédant un PC puisqu'on pourra profiter des jeux PC bien installé dans son canapé.
Ca doit etre jouable en wifi ac

(en b/n le 1080/60fps ca passe pas du tout).


Pour les consoles, toujours les exclus et le faible prix du hardware.
de surcroît les gamepads sont assez peu souvent utilisé pour les jeux pc.
Et jouer un FPS clavier souris sur la tele c'est pas top

Dernière modification par Ataraxie ; 02/07/2015 à 20h38.
Le steamlink va fonctionner comme la PlaystationTV donc non il n'y a pas énormément de fils, juste un pour brancher le bidule en secteur, un pour le brancher en HDMI et éventuellement un autre si tu branches en ethernet.

Concernant l'utilité des consoles, je dirai simplement que l'avantage de celle ci réside surtout dans le fait de ne pas se prendre la tête à configurer un jeu pour qu'il tourne ou se demander si il tournera bien ou pas. Je possède une ps4 et un "bon" PC ça ne m'empêche pas de jouer a ma ps4 de temps en temps à des jeux sortis également sur PC !
Je viens de recevoir mon SL, acheté 16€ grâce à la promo surpuissante semaine passée chez GAME.

Ben ma foi ça marche plutôt bien. Plutôt bien bien bien même.

La boîte carton est fort classieuse, tous les types de prise mondiaux (US/UK/UE) sont présents, ça devient un classique mais c'est tjrs bon de le signaler. A peine branché (réseau/HDMI/courant) il se met tout seul gentiment à jour. Une fois fait, il vous demande de brancher un périphérique (CS / pad filaire / pad Steam avec clé usb), il vous file un chiffre à remettre sur votre Steam PC où une fenêtre vient de poper, et voilà la liaison est effectuée.

Par la suite, tout se fera en réveillant le steam link avec le pad dédié à son usage (genre le bouton Xbox pour ledit pad fera sortir de veille). Point fort (ou chiant si comme moi vous avez tout un écosystème intelligent autour de la TV) l'éveil du SL allumera la TV.

Personnellement mon PC et le reste passent par le CPL et au début j'ai eu peur, il m'indiqua une latente de 26ms (ce qui lui correspond bien). Mais une fois lancé mes gros jeux (solos), absolument rien à dire. GTA V, Alien Isolation, Arma 3, Prey, tous répondent instantanément au doigt et à l'orteil.
Il y a juste GTA V qui est tombé en 800x600 quand aucun autre n'a bougé.

Point noir indirect : j'ai une télé 4K (Sony Bravia blabla). Ben je peux vous dire que les jeux susnommés tout à fond nickel sur le PC, c'est pas exactement la même chanson sur un tel écran : l'aliasing apparait alors (malgré tous les trucs activés voire même le DSR) et la colorimétrie peut paraître bizarre si vous êtes habitués à jouer dans l'environnement pièce/luminosité/matériel de votre PC. Moi Prey il m'a paru dégueulasse par exemple.

Autre point noir le périphérique obligatoire branché sur le SL. J'ai 4 pads 360 wireless depuis des années, maintenant que la console 360 a pris sa retraite bien méritée (bon ok c'est parce que j'avais VRAIMENT plus de place sur les 2 multiprises) celle du PC fonctionne tous les jours et les 3 autres prennent la poussière, mais je me vois pas acheter une manette 360 (rien de moins) filaire juste pour ça, qui vaut toujours au moins 25 euroboules. Ni brancher/débrancher clavier/souris juste pour passer l'étape de la connexion au Steam-PC.

Enfin c'est de la diffusion. Vous ne pouvez utiliser le PC si vous utilisez Steam Link.


A part ça pour le moment ça annonce du tout bon

Cerise sur le paquet bonux : ce n'est pas fermé, uniquement circuit fermé Steam PC <> Steam link. Sur votre PC vous pouvez tout à fait alt/tab et hop, vous voilà avec votre Windows projeté sur votre TV. Vous pouvez alors lancer vos vidéos, diaporamas... c'est moins cher qu'un Chromecast et ça en fait +.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Pour ta télé 4K, faut que tu prennes en compte que le fait de passer par un SL dégrade l'image. A tester avec un cable directe pc->TV
Si j'avais pu, je l'aurais fait
Citation :
Publié par THX
Je viens de recevoir mon SL, acheté 16€ grâce à la promo surpuissante semaine passée chez GAME.

Ben ma foi ça marche plutôt bien. Plutôt bien bien bien même.
Suite à ton poste, je l'ai pris également.
Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'a pas vécu la même expérience
1) le WPS n'a jamais fonctionné, obligé de me taper le mot de passer ignoble à la main
2) une fois mise à jour et installation terminées, il voit bien mon PC. Je clique dessus, et hop il reboot. Il affiche de nouveau mon PC, je clique dessus, et hop reboot... Pour une raison complètement WTF il a fallu que je redémarre le PC, quand j'ai relancé Steam il s'est mis à jour (alors qu'il avait été démarré sans aucune mise à jour dispo 5 minutes avant), et depuis ça fonctionne
3) enfin... quand je dis ça fonctionne... je suis bien en Big Picture, je vois mes jeux. Je vais dans la rubrique "jeux installés". J'en choisis compatible manette (je n'ai qu'une manette Xbox 360 connecté dessus pour le moment). Je lance ensuite le jeu, et... il ne se passe rien. Mais genre rien du tout. Je retourne sur le PC, et je lance le jeu du PC, et là pareil, que dalle.

J'en suis donc là. J'ai passé deux heures dessus, le streaming est ok, mais aucun jeu ne se lance. Je n'ai pas de message d'erreur, pas de blocage, rien. C'est comme si le bouton "Jouer" ne répondait pas.
Rien trouvé sur le net de correspondant.

Ceci étant dit, même en supposant que ça fonctionne, l'utilisation est quand même discutable. Il faut impérativement une manette, clavier et souris branchés sur le Link. Ce qui oblige donc à acheter des périphériques dédiés.
Au final, ayant un portable, ça n'avait aucun intérêt.
Je ne vais pas lâcher pour autant, faut que ça fonctionne bordel.
Question d'amour propre là
Ah bah en effet là c'est très différent

Mais le SL n'a pas besoin de tous ces périphériques. J'ai racheté en fait une balise wireless MS 360, j'ai appairé 1 de mes manettes pour la console à la balise, et voilà c'est suffisant. Appuyer sur le bouton de la manette réveille le SL et paf ça lance bien la TV en mode Big Picture.

Après si t'as impérativement besoin du C/S bah retourne sur le PC.
Enfin si tu veux utiliser la manette en-dehors de Steam utilise l'excellent Controller Companion.
J'ai fini par trouver le problème, même si ça reste incompréhensible : j'ai deux comptes Steam sur l'ordi, et le SL ne fonctionne qu'avec l'un des deux.
J'ai activé le partage famille et le problème est réglé, mais c'est vraiment louche.
J'ai essayé quelques minutes Bastion, et niveau latence c'est vraiment bon, je suis assez surpris quand même.
Ayant profité de la promo, je regrette vraiment pas mon achat. Installation d'une simplicité enfantine. Juste eu à brancher la boite, lancer steam sur le pc, mise à jour et c'est parti. L'ayant acheté uniquement pour jouer à des jeux solo offline, cela fonctionne nickel, pas de problème de latence (bon après je n'ai pas testé en mode wifi). Petite question, savez-vous comment "brancher" sa manette Xbox one en mode sans fil ? Un adaptateur Bluetooth nécessaire ?
Ça marche très bien avec clavier/souris. Il y a des ports usb pour les brancher si besoin.

Perso j'ai un steam link depuis les promos de l'automne dernier. Ça marche relativement bien, le débit en CPL est suffisant (mais pas en wifi).

Mais le gros défaut de la chose est la perte de qualité d'image. Avec un encodage GPU (réglage par défaut), chez moi l'image était vraiment dégradée, et le rendu franchement crade sur la télé. Problème du hardware sur la carte graphique, ou de drivers? Je ne sais pas, mais j'avais été franchement déçu au premier abord.

En revanche, après avoir joué un peu avec les options, je me suis rendu compte que la qualité d'image est nettement supérieure (dégradation imperceptible sur les RPG/stratégie, un peu visible sur un jeu de course) si on dit au steam link d'encoder avec le CPU. Mais bon il faut que le processeur suive derrière, l'encodage bouffe des ressources en plus et sur certains jeux la différence de perf est notable.
Truc curieux, la plupart de mes jeux tournent sans problème... sauf Assassin's Creed. Unity en l'occurrence. Ca rame ou ça lag je sais pas trop et je sais pas interpréter le graphisme qu'on peut lancer pour ça. Le son finit par sauter tout le temps et enfin l'image se fige et c'est mort, on dirait que ça a planté.

Alors que ça continue à tourner sans problème sur le PC
Le steamlink c'est vraiment nickel pour les jeux steam mais ça se corse un peut quand même pour certains jeux non steam avec leur config manette.

Par exemple je lance un mortal Kombat XL (non steam) rajouté à la bibliothèque et bien si par malheur je clic sur le joystick gauche (malgré l'overlay désactivé) j'ai le clavier virtuel qui pop et je passe en mode fenêtré.
En lançant un hyperspin (malgré Virtuelhere) sur certains émulateurs (dolphin) j'ai l'overlay steam qui fait n'importe quoi (exemple le start de la manette xbox360 filaire) qui fait echap alors que par exemple avec un retroarch ou epsxe pas de soucis.
C'est dommage parce que honnêtement il est vraiment pas mal ce petit produit, surtout en promo à 26€ fdpin.

J'ai du changer mes CPL quand même pour que ça fonctionne...fallait bien que je me sépare de mes 85 mb pour passer sur du 1000
Enregistrer
Enregistrer
Citation :
Publié par tetrafred
Le steamlink c'est vraiment nickel pour les jeux steam mais ça se corse un peut quand même pour certains jeux non steam avec leur config manette.

Par exemple je lance un mortal Kombat XL (non steam) rajouté à la bibliothèque et bien si par malheur je clic sur le joystick gauche (malgré l'overlay désactivé) j'ai le clavier virtuel qui pop et je passe en mode fenêtré.
En lançant un hyperspin (malgré Virtuelhere) sur certains émulateurs (dolphin) j'ai l'overlay steam qui fait n'importe quoi (exemple le start de la manette xbox360 filaire) qui fait echap alors que par exemple avec un retroarch ou epsxe pas de soucis.
C'est dommage parce que honnêtement il est vraiment pas mal ce petit produit, surtout en promo à 26€ fdpin.

J'ai du changer mes CPL quand même pour que ça fonctionne...fallait bien que je me sépare de mes 85 mb pour passer sur du 1000
Enregistrer
Enregistrer
Oh merde mec j'ai rien compris trop de mots compliqués

Dernière modification par Limonade ; 12/11/2017 à 21h08.
ouhais je me suis laissé emporter un peut là ^^

En gros c'est vraiment nickel pour les jeux steam de ta bibliothèque puisque tout est paramétré pour fonctionner aux petits oignons par contre si tu veux jouer à des jeux non steam ou des émulateurs ça ce complique puisqu'il faut créer des profils de config manette jeu par jeu...C'est un peut chiant sachant qu'on peut avoir plusieurs profils de binding de touches par défaut qui peuvent à priori fonctionner en même temps.

Autre truc vraiment bête, même si je ne stream pas et que j'ai steam d'ouvert j'ai quand même les binding de touches de steam qui reste par defaut pour ma manette ^^'

Dernière modification par tetrafred ; 12/11/2017 à 10h58.
J'ai un Steam Link depuis deux jours, ça fonctionnait nickel. Ma box est reliée à un hub ethernet, mon PC et le Steam Link sont tous les deux dessus.
Soucis, aujourd'hui je lance l'allume le Steam Link, et là, aucun son. Ni dans l'interface big picture, ni dans les jeux. Le son est censé sortir en stéréo sur la télé.

C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Pendant deux jours ça a fonctionné sans problème et je n'ai strictement rien touché depuis
Citation :
Publié par Hachim0n
J'ai un Steam Link depuis deux jours, ça fonctionnait nickel. Ma box est reliée à un hub ethernet, mon PC et le Steam Link sont tous les deux dessus.
Soucis, aujourd'hui je lance l'allume le Steam Link, et là, aucun son. Ni dans l'interface big picture, ni dans les jeux. Le son est censé sortir en stéréo sur la télé.

C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Pendant deux jours ça a fonctionné sans problème et je n'ai strictement rien touché depuis
Alors je sais pas si c'est lié mais j'ai remarqué que quand j'ai installé le steam link il m'a installé des controlleurs audio et quand je l'allume , ça passe des periphériques de lecture de l'ordi "speakers" à "streaming speakers" peut être que la bascule ne s'est pas faite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés